FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 pose des aiguilles sur valjoux 23

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 9:54

Bonjour
Je rencontre un problème pour la pose des aiguilles de chrono sur un valjoux 23. Comme le marteau n'est pas en appui sur les cœurs, il est difficile de positionner précisément les aiguilles. Je suppose qu'il existe un posage spécifique et hors de prix mais auriez-vous une astuce pour mes moyens plus modestes ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:24

Salut bertrand

Si tu ne disposes pas de porte pièce ad hoc, le plus simple est d'ôter ton verre, de réemboiter et de maintenir ta remise à zéro tout en chassant tes aiguilles secondes/minutes chrono. Ne pas oublier de lubrifier cœurs et sautoir, de vérifier ton retour à zéro, de bien lubrifier tes points de frottements (marteau/baladeur/frein) etc
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 10:56

Salut chronofolie
C'est effectivement une très bonne idée. Le verre armé risque d'y passer mais bon ...
Avec quoi huiles-tu les cœurs ? J'ai utilisé de la 9010.
Par contre pour le compteur des minutes et son sautoir je n'ai rien mis. Je croyais que ça tournait à sec ...
Sinon je trouve la raz dure. Le marteau peine à faire baisser le plot du frein. Je n'ose pas le retoucher ...
Revenir en haut Aller en bas
chronofolie
Passionné de référence
chronofolie


Nombre de messages : 3140
Age : 53
Localisation : Le plat pays
Date d'inscription : 02/06/2006

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 17:30

En principe, ton verre armé devrait pouvoir sortir sans dommage.
Lubrification des cœurs ou des marteaux (quoiqu'il en soit faire tourner plusieurs fois le chrono et opérer plusieurs remises à zéro) avec de la 9010 c'est tout bon (juste éviter l'excès parce qu'elle est assez fluide). Avant de retoucher la partie du marteau qui vient pousser le tenon situé sur le frein, tenter une lubrification avec de la graisse mais avec parcimonie. Le baladeur peut parfois être aussi un 'frein' au rapprochement du marteau vers les cœurs et par conséquent une micro touche de graisse au point de contact suffit.
Retoucher le marteau est assez délicat donc bien repérer l'endroit à arrondir afin que le tenon de frein passe en dessous sans trop de pression au niveau commande.

Tu en es où ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 21:57

Merci pour ces bons conseils.
J'ai réussi à poser les aiguilles sans le boitier en jonglant avec du rodico et un pose aiguille. Mais pour la raz c'est pas encore ça. Je vais essayer avec un autre marteau avant toute autre chose.
Encore merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyLun 27 Oct 2014 - 23:06

pour remettre en place les aiguilles de chrono, je n'ai jamais procédé avec les R22/71 ou 23/72 de façon différente
que pour les autres calibres dont le marteau reste en place après la RAZ.
coup de bol ou pas ? je ne pense pas.
la roue chrono est freinée et le sautoir maintient le compte tour.

pour la grande trotteuse je pose simplement le canon sur le pivot et maintiens la pointe au contact du cadran
avec un doigt ganté ou un morceau de Rodico.

opération faite encore ce WE sur un Chronofixe type 20 sans difficulté particulière.

ton problème est certainement lié à une mauvaise RAZ et pas au fait que le marteau ne soit pas en appui à l'arrêt.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyMar 28 Oct 2014 - 11:01

Je suis d'accord avec toi, la raz pose problème. Il faut que je me penche dessus.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyMar 28 Oct 2014 - 12:21

la dernière fois que j'ai eu un PB de RAZ sur un R23, la cause en était le ressort de RAZ détendu.
je l'ai changé en désespoir de cause après avoir tout essayé et ça a réglé le problème.

attention il y a deux versions compatibles à condition de changer la vis de fixation.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Puits de connaissances
Bertrand


Nombre de messages : 4249
Date d'inscription : 06/05/2005

pose des aiguilles sur valjoux 23 Empty
MessageSujet: Re: pose des aiguilles sur valjoux 23   pose des aiguilles sur valjoux 23 EmptyMar 28 Oct 2014 - 23:29

Un peu de graisse sur le baladeur au point de frottement avec le marteau et ça allait déjà mieux mais encore trop dur ...
Et puis j'ai démonté le poussoir. Le joint était complètement sec et gênait pour appuyer à fond.
Sans le joint maintenant ça marche correctement.
Pas très fier de moi car la panne était évidente ...
Merci pour votre aide à tous les 2. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
pose des aiguilles sur valjoux 23
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aiguilles : compatibilité entre valjoux 72 et valjoux 72c / 730 ?
» Pose aiguilles
» Pose d'aiguilles sur 7750
» 6498 Art Deco: pose des aiguilles
» Problème aiguilles 24h sur valjoux 7751

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: