FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos

Aller en bas 
+17
jeanbat 31
Maset
ZEN
Kahin
Denis la malice
GKar123
jeremy35
Yakob
Eliiot
remy#3
Zorba06
Clepsydre76
SkyWeb
Rochet
keanu666
trinita
Tele 52'
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty30th Août 2019, 12:39

Zorba06 a écrit:
sachant que l'intérêt c'est la patine...

ouais, bof...

N.B: le laiton est un bronze (l'inverse n'est pas vrai). Wink

Je crois que tu fais erreur, et je ne comprends pas bien d'où vient cette confusion...
Pourquoi parler de montre en bronze quand elle est en laiton ? Ce serait quand même plus clair.
Le titre même de ce sujet est erroné. Le terme anglais brass signifie laiton, mais est parfois traduit incorrectement par bronze, va savoir pourquoi...

Laiton (brass) = cuivre (Cu) + zinc (Zn)
Bronze (bronze) = cuivre (Cu) + étain (Sn)

A part que ce sont 2 alliages à base de cuivre, ce n'est pas la même chose. Cela fait bien longtemps que le terme bronze ne désigne pas l'ensemble des alliages à base de cuivre mais uniquement les alliage de cuivre et étain.


Dernière édition par Maset le 30th Août 2019, 12:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty30th Août 2019, 12:53

Cela dit, il me semble que Magrette utilise l'alliage CuSn8, et il s'agit donc bien de bronze et non de laiton
Revenir en haut Aller en bas
Denis la malice
Passionné de référence
Denis la malice


Nombre de messages : 3331
Age : 57
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/07/2011

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty30th Août 2019, 13:01

Effectivement Magrette indique sur son site internet : "We use a marine grade CuSn8 bronze" mais le premier post de ce fil de discussion datant de quelques années, la situation était peut-être alors différente.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yakob
Membre super actif
Yakob


Nombre de messages : 448
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty30th Août 2019, 20:02

GKar123 a écrit:
@ Yakob, oui on peut revenir en arrière si nécessaire.

Ce qui à mon sens est un peu dommage, car c'est pour moi l'intérêt principal d'une montre en bronze, pouvoir la voir évoluer dans le temps (pour une montre, c'est le cas de le dire  Mr. Green)

J'ai acheté mon Oris Carl Brashear en janvier 2017, j'ai retrouvé une photo de l'époque ...

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Dscf2011

Franchement, en ce qui me concerne, c'est trop "clinquant" à mon goût, et je ne pense pas que j'aurais fait cet achat si la montre avait du garder cet aspect.

Une photo relativement récente, la patine n'évolue plus (ou elle évolue mais alors lentement), et ça lui donne un autre charme...

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Dsc_1921 

Je ne me vois pas revenir en arrière, regretter, et devoir de nouveau attendre deux bonnes années pour retrouver celle patine  Mr. Green.

Mais chacun fait ce qui lui plait, et c'est très bien comme cela. Wink
Si je comprends bien, il es possible de retrouver l'aspet d'origine, je vous rejoins effectivement sur l'aspect que prend la patine au fil du temps, sa à tout son charme, mes ma question demeure un peu sans réponse, quel produit peut-on appliquer pour rendre l'aspect d'origine sans abîmé le boitier bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
GKar123
Membre très actif
GKar123


Nombre de messages : 293
Age : 56
Date d'inscription : 24/07/2016

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty31st Août 2019, 12:34

Réponse en image, j'ai toujours vu ma mère (92 ans cette année Mr. Green ) utiliser ce produit pour nettoyer ses cuivres, j'en ai également utilisé pour rendre le brillant à de vieux stylos en ébonite (ça marche pas mal Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Blunt_gi ).

Je nettoie des stylo-bille en argent, vraiment top.

Donc ce genre de produit également pour du bronze.

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Img-5811
Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Img-5812
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty2nd Septembre 2019, 09:01

ZEN a écrit:
ns des bains qui en supprime l'acidité (un peu plus que de l'eau) et c'est à mon avis bien trop agressif.

l'avantage du jus c'est que cela va partout, et c'est sans effort ca trvaille tout seul Wink
mais pour le rinçage, une cuillère a café de bicarbonate dans l'eau pour neutraliser l'acide ça suffit amplement

Mais pour ceux qui qui sont inquiets par le citron, un peu moins fort le jus de pomme et encore moins fort la biere....
Revenir en haut Aller en bas
trinita
Membre éminent.
trinita


Nombre de messages : 12836
Localisation : La Fontaine du roy (75/78/92)
Date d'inscription : 27/11/2007

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty2nd Septembre 2019, 09:05

Denis la malice a écrit:
Effectivement Magrette indique sur son site internet : "We use a marine grade CuSn8 bronze" mais le premier post de ce fil de discussion datant de quelques années, la situation était peut-être alors différente.

j'avais la premiere série qui devait être en bronze et c'est retrouvé en laiton a cause d'une sous traitant peu regardant

Depuis normalement les suivantes sont toutes en bronze
Revenir en haut Aller en bas
Yakob
Membre super actif
Yakob


Nombre de messages : 448
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty3rd Septembre 2019, 20:35

Merci pour vos conseil😉
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty21st Mars 2020, 20:47

Petit traitement pour ma Magrette récemment acquise !!

Solution acide citrique dilué dans un peu d’eau chaude !  


Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 2ec60510Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 04469f10
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty21st Mars 2020, 23:21

Je suis parfois étonné de la patine que certains boîtiers prennent! Je ne sais pas si ces derniers sont recuits ou non après usinage, je pense que non vu la couleur des montres neuves.

Pour limiter la patine, après un léger ravivage, avec un abrasif très fin sur un boîtier satiné ou une pâte abrasive sur un poli (Miror, Brillant Breton, Briochin, etc), vous pouvez passé un peu d’huile de jade avec un chiffon doux, puis laisser votre montre « prendre l’air » pendant deux semaines sans y toucher, ça accélère la patine superficiel (la couche d’oxydation/de protection que tout les métaux développe après polissage aux contact de l’oxygène), ça stabilise/fixe la patine sur le cuivre et ses alliages.

Deuxième petit truc, appliquer un peu de cire d’abeille (O Cédar en bombe du supermarché c’est très bien) sur un chiffon doux, passez sur le boîtier. Même principe qu’un vernis puisque vous couper le contact avec l’oxygène, mais ça ne raye pas comme le vernis... ça a l’intérêt d’être déperlant. A refaire régulièrement puisque que la cire pénètre le bois, mais s’évapore quand elle est appliquée sur les métaux.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty22nd Mars 2020, 03:24

Efficace, merci pour le partage  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Membre Actif
Pouet


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/01/2019

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty20th Juin 2020, 16:15

Bonjour, 
Jeune propriétaire d'une magnifique Tudor BB Bucherer, j'hésite à lui rendre son éclat d'origine. 
En effet, j'ai acheté cette belle d'occasion et elle possède déjà cette patine, qui lui va d'ailleurs très bien. 
Comme l'intérêt des boîtiers bronze est justement cela. 
J'aimerai moi aussi pouvoir observer ce changement de couleur, au fil des mois/années, c'est pourquoi  j'hésite à lui enlever.
Au vu du résultat avec le citron, cela à l'air très facile et tentant mais, c'est vrai que j'ai un peu d'appréhension... , peur d'endommager une montre à ce prix... 😰
Voilà, si vous pouviez me rassurer (ou non) et me donner votre avis...
Revenir en haut Aller en bas
Pouet
Membre Actif
Pouet


Nombre de messages : 120
Age : 42
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 14/01/2019

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty20th Juin 2020, 16:17

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Img_2036
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty20th Juin 2020, 21:56

L’avantage avec un produit que tu peux diluer (acide citrique par exemple) c’est que si tu es inquiet tu le dilue beaucoup , comme ça , ça ne fait rien et tu peux augmenter progressivement le dosage de manière à obtenir un effet sans risque !  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Skenshot
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2021

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty13th Janvier 2021, 06:53

Bonjour à tous.
Je possède aussi une black bay tudor bronze BUCHERER.
Et j’ai une auréole d’oxydation pas très jolie qui me dérange un peu.
J’aimerai retirer toute la patine pour retrouver une patine plus homogène.
D’après vous mélanger du Citron avec de l’eau tiède et laisser tremper sa montre cela fait disparaître toute la patine.
Pendant combien de temps l’a laisser vous tremper ???
Toute une nuit ???
Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 71898110
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos   Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 Empty13th Janvier 2021, 14:36

Skenshot a écrit:
Bonjour à tous.
Je possède aussi une black bay tudor bronze BUCHERER.
Et j’ai une auréole d’oxydation pas très jolie qui me dérange un peu.
J’aimerai retirer toute la patine pour retrouver une patine plus homogène.
D’après vous mélanger du Citron avec de l’eau tiède et laisser tremper sa montre cela fait disparaître toute la patine.
Pendant combien de temps l’a laisser vous tremper ???
Toute une nuit ???
Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos - Page 2 71898110
 

  Comme ça a été dit précédemment , tu peux le faire de manière progressive si tu es inquiet !

Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’immerger la montre . 
Dans le cas de la tienne tu peux juste passer une lingette imbibée sur le flan que tu souhaites "rénover" !

Tu le fais avec une solution diluée au départ et tu vois le résultat !  thumright
Revenir en haut Aller en bas
 
Nettoyage d'une montre en Bronze (brass) en photos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nettoyage d'une ZRC Bronze
» Liste montres full bronze (bracelet et boîtier)
» Polissage/satinage dune montre
» Yema Yachtingraf Bronze | Photos et revue si affinité
» montre en bronze

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: