FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier

Aller en bas 
+9
Bacalhaueiro
edgewwe
tirano66
MHELKIOT
Durandal
robby69
broncos
Zorba06
Dark Vader
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 15:18

Bonjour à tous.

Il y a quelques temps j'ai fait un petit tour à Pithiviers pour acheter la montre que vous connaissez tous (ou presque) : une Seiko mm300.
A cette occasion le gentil dealer Steph nous a remis à moi et au copain qui m'accompagnait le dernier catalogue Sinn.
Cette marque a toujours retenu mon attention pour la lisibilité de ses cadrans et son parti pris de l'efficacité avant tout.
Je ne vous cache pas que je ne suis pas loin d'une nouvelle CHi même si mon ministre des finances ne semble pas d'accord.
Par contre une chose me gène c'est ce nouveau concept de "gaz et capsule anti-humidité" qui me paraît être une astuce marketing pur créer une dépendance vis à vis du SAV Sinn. J'ai horreur d'être pris en otage, même si le mot est évidemment disproportionné dans ce contexte (surtout à l'heure actuelle Evil or Very Mad ).

Possédez-vous une Sinn qui embarque cette nouveauté, quels sont vos retours sur la question ? Cette nouveauté vous paraît-elle marketing à vous aussi ou est-ce un réel progrès ?

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 15:40

nouveauté?

principe vieux comme le monde pour équilibrer les pressions, que ce soit à base de gaz ou d'huile

quand aux cristaux qui changent de couleur en présence d'humidité c'est aussi pas tout jeune, Blancpain faisait déjà ça pour l'armée américaine après guerre. Wink

aucun intérêt si tu ne plonges pas amha
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 16:40

OK mais Sinn présente ce concept comme une nouveauté, voire une innovation qui leur serait propre.
Et non je ne plonge pas ou si peu (un peu de masque et tuba au mois d'août, bref je ne suis pas la réincarnation de Jacques Mayol...).
C'est donc bien une astuce marketing plus qu'autre chose.

Sinn ne monte pas ce système sur les seules plongeuses mais sur la plupart de ses montres. Je dirai même que les plongeuses "pro" font partie de la gamme "hydra", système où la montre baigne dans l'huile pour éviter les différences de pression et ces montres sont 1) à quartz 2) sans cette capsule, évidemment.

En résumé c'est pas trop cohérent tout ça et à l'opposé de ce que Sinn propose d'habitude comme approche fonctionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 17:05

la technique mise en avant par Sinn n'a rien à voir avec la plongée mais est fait pour lutter contre la condensation et par là pour lutter contre la dégradation des huiles...
partant de là, il est normal que la capsule soit changé de temps en temps, et notamment lors des révisions...
et concernant les révisions, je n'ai pas entendu dire que Sinn soit parmi les plus chers...
bref, je ne comprends pas cette histoire d'otage. Surtout si tu as déjà acheté une MM300 que personne à part Seiko ne révise (boitier monobloc)...
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 17:13

Bonsoir,
amha la cohérence est bien là !
Quand ça baigne dans l’huile, il n'y a pas de sens à mettre une capsule qui indique l'humidité puisque c'est plein d'huile.

Pour la cartouche qui absorbe l'humidité mois ça me parait utile même sans plonger, ça garantit que le mouvement reste au sec.
Les joints ne sont jamais parfait, un peu d'eau peut toujours pénétrer.
Le côut de rechange (50€ il me semble avoir lu) est assez raisonnable si on doit le faire tout les 5 ans peut être.

Au fait, depuis 1an et demi ma cartouche n'a pas changé de couleur encore. Je ne plonge pas avec.
Revenir en haut Aller en bas
Durandal
Animateur Chevronné
Durandal


Nombre de messages : 1329
Age : 52
Localisation : Angers (Maine et Loire)
Date d'inscription : 30/09/2009

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 18:02

J'ai une 103 St Diapal, avec la fameuse cartouche qui absorbe l'humidité (connais pas le terme exact).

Comme la Diapal est un système qui permet de ne pas mettre d'huile (à ce que j'en ai compris), le cumul des deux me parait ressembler au fameux "ceinture et bretelles".

Mais cela ne me dérange pas, au contraire.

Je ne plonge pas et n'ai pas besoin de ces deux systèmes, mais comme souvent le plaisir vient du fait que c'est une montre qui renferme des technologies qui sortent de l'ordinaire.

C'est autant indispensable qu'une montre étanche à 300m ou qu'une valve hélium.

C'est parce qu'on en aura jamais l'usage que ça nous semble indispensable... Wink

Au passage, SINN est une marque que j'aime beaucoup, justement en raison de leur parti pris de la technologie et du fonctionnel, au détriment du prestige et du paraître. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 18:06

Le Diapal ne concerne que l'échappement...Wink
Pour le reste, y'a pas d'huile? Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptySam 6 Déc 2014 - 23:37

broncos a écrit:

bref, je ne comprends pas cette histoire d'otage. Surtout si tu as déjà acheté une MM300 que personne à part Seiko ne révise (boitier monobloc)...
Bien vu thumright mais non en fait Evil or Very Mad
S' il est vrai que la mm300 doive faire un tour chez Seiko pour toute intervention sur le calibre cela ne me dérange pas.
J'ai choisi cette montre pour, entre autres, son boîtier monobloc qui est plutôt une conception peu répandue et cela faisait partie du charme de la bête (à mes yeux).

Ce qui me gène chez Sinn c'est que je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette capsule, cela ressemble étrangement à une fausse bonne idée. Le petit gadget présenté comme une avancée déterminante dans l'horlogerie...
Cette interrogation freine donc mon enthousiame pour cette marque que je trouve par ailleurs très attirante.
Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:00

Cela ne change pas grand chose cette capsule mais c'est un plus à mon sens, tu devrais foncer chez Stef et Sinner Mr. Green ...
Revenir en haut Aller en bas
Dark Vader
Animateur
Dark Vader


Nombre de messages : 1064
Age : 64
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/11/2010

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 0:16

MHELKIOT a écrit:
tu devrais foncer chez Stef et Sinner Mr. Green ...
Je t'envoie un RIB pour le virement et je fonce à Pithiviers ! clown
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:20

Dark Vader a écrit:

Ce qui me gène chez Sinn c'est que je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette capsule, cela ressemble étrangement à une fausse bonne idée. Le petit gadget présenté comme une avancée déterminante dans l'horlogerie...
Cette interrogation freine donc mon enthousiame pour cette marque que je trouve par ailleurs très attirante.


je pense exactement le contraire et Sinn a le bon gout de ne pas faire payer trop cher la technologie embarquée... Wink
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 8:24

Dark Vader a écrit:

Ce qui me gène chez Sinn c'est que je ne suis pas convaincu de l'utilité de cette capsule, cela ressemble étrangement à une fausse bonne idée. Le petit gadget présenté comme une avancée déterminante dans l'horlogerie...
Cette interrogation freine donc mon enthousiame pour cette marque que je trouve par ailleurs très attirante.

Cette capsule amha se comporte comme les petits sachets dessicants qu'on trouve dans certains emballages pour éviter l'humidité.
En quoi ce serait une mauvaise idée ?

Honnêtement, convaincu ou pas cette capsule reste un petit détail de leurs montres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 11:15

Faudrait savoir déjà le coût du SAV pour remplacer cette capsule !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 12:51

florian31 a écrit:
Faudrait savoir déjà le coût du SAV pour remplacer cette capsule !

trouvé sur Chronomania (extrait d'un devis):

- remplissage argon + remplacement capsule au sulfate de cuivre : 45 €

Revenir en haut Aller en bas
MHELKIOT
Puits de connaissances
MHELKIOT


Nombre de messages : 4274
Date d'inscription : 22/01/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyDim 7 Déc 2014 - 13:33

C'est du chipotage cette histoire de capsule, Sinn offre de la technologie encore à des prix raisonnables et le sav n'est pas cher...
Faut se faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
tirano66
Pilier du forum
tirano66


Nombre de messages : 1944
Age : 47
Localisation : Levallois
Date d'inscription : 28/08/2009

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMar 16 Déc 2014 - 12:10

Le boitier rempli d argon, je veux bien mais que deviens ce gaz quand on dévisse la couronne?

Je m'étais déjà rendu compte que des petites bulles d air entraient dans les montres B&R hydromax ou SINN UX remplies d huile (lors des manipulations de la couronne).
Revenir en haut Aller en bas
edgewwe
Membre très actif
edgewwe


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 27/05/2009

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:01

Les joints dis "EDR" empêchent toute sortie de gaz que ce soit au niveau de la couronne mais aussi au niveau des boutons poussoir. Il y a deux joints à chaque endroit. Un à l'extérieur du boîtier et un à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 9:08

Une technologie intéressante, surtout quand la montre est amenée à stationner longuement dans des milieux humides mais une contrepartie gênante, celle de devoir obligatoirement passer par Sinn pour le remplacement de la capsule.

Perso, ma 103 ne disposait pas de ladite capsule mais ça ne l'empêchait d'être parfaitement étanche.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
robby69
Animateur
robby69


Nombre de messages : 1195
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 02/01/2011

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:28

adrien86 a écrit:
Perso, ma 103 ne disposait pas de ladite capsule mais ça ne l'empêchait d'être parfaitement étanche.

Amicalement,

A.
La capsule n'améliore pas l'étanchéité. Par contre comme l'étanchéité n'est jamais parfaite, cette capsule piège le peu d'humidité qui rentre dans la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:32

robby69 a écrit:

La capsule n'améliore pas l'étanchéité. Par contre comme l'étanchéité n'est jamais parfaite, cette capsule piège le peu d'humidité qui rentre dans la montre.

Totalement d'accord sur le fond Wink.

Pour des personnes qui utilisent régulièrement la montre dans l'eau, ça peut être intéressant.

En revanche, pour celui qui barbote occasionnellement comme moi, il faut bien peser le fait que le remplacement de la capsule devra se faire chez Sinn.

Un élément d'autant plus gênant que les calibres embarqués sont pour la plupart des ETA et des Sellita parfaitement révisables par n'importe quel horloger compétent (et donc souvent pour moins cher que via le SAV officiel).
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:48

Adrien, ceci n'a rien à voir avec le fait de barboter ou non. Le problème est l'humidité naturellement contenue dans l'air.

Un peu de lecture pour la pause-déjeuner: Sinn Ar
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 10:52

Bacalhaueiro a écrit:
Adrien, ceci n'a rien à voir avec le fait de barboter ou non. Le problème est l'humidité naturellement contenue dans l'air.

Un peu de lecture pour la pause-déjeuner: Sinn Ar

Au temps pour moi, l'explication du lien est parfaitement claire Wink. Merci pour cette précision qui m'évitera désormais de dire une bêtise au sujet de l'Ar Smile.

Mais la question du remplacement par Sinn de la capsule reste un surcoût d'entretien à envisager.

Amicalement,

A.
Revenir en haut Aller en bas
edgewwe
Membre très actif
edgewwe


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 27/05/2009

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:13

Si c'est bien 45 - 50 euros comme dit plus haut, ça représente 2 ou 3  %  maxi du prix de la montre, c'est rien. Une fois tout les 5 ans c'est pas la mort. D'autant plus que ce remplacement n'est pas une nécessité absolue, la montre reste étanche avec ou sans cette capsule. C'est surtout pour réduire au maximum l'hygrométrie à l'intérieur de la montre pour optimiser l'efficacité et la longévité de l'huile (sauf Diapal), éviter les buées lors de chocs thermiques, et augmenter la durée de vie des pièces du mouvement en évitant toute possible oxydation des pièces. C'est juste un plus.
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:51

Même si ce n'est pas exhorbitant ce sont deux approches assez antinomiques. Soit les joints sont étanches, et dans ce cas l'humidité ne rentre pas, soit ils sont passants, et l'Argon va sortir.
OK, c'est de la sémantique, et pratiquement les mouvements de fluides seront lents et l'huile et la mécanique seront protégées un peu plus longtemps.
Mais cela aurait été plus clair s'ils prenaient clairement une direction, plutôt que deux solutions semblant partir de deux postulats opposés.
Revenir en haut Aller en bas
edgewwe
Membre très actif
edgewwe


Nombre de messages : 290
Age : 34
Localisation : Délocalisation
Date d'inscription : 27/05/2009

Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier Empty
MessageSujet: Re: Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier   Sinn - Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier EmptyMer 17 Déc 2014 - 11:57

Un joint ne peux pas être parfaitement étanche aux particules gazeuses, bien plus petites que les particules liquides. D'où l'intérêt des valves à helium sur les divers moyennes et haut de gammes. Pour l'exemple, bien quelles soient parfaitement étanches à l'eau (puisque plongeuse), les particules d'helium passent sans soucis. Ici le principe est le même.
Pour moi leur orientation est parfaitement claire.
Revenir en haut Aller en bas
 
Sinn, vos avis sur ce principe de gaz chargé dans le boîtier
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Un WE chargé: Pas mal de boulot et quelques nouvelles dans la besace
» boîtier Sinn U1
» Vis dévissée dans le boitier
» dans la serie catalogue...je demande sinn
» Help pompe cassée dans le boitier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: