FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2

Aller en bas 
+16
lemarinchercheur
clacsap
Jafre
Ibuprofen
Olivier1874
ÔPieRÔ
Arnaud.A
olivier2412
VinzSpades
Aeromariner
KaaRavan
Lomaing
Zouzou77
SimC
xeeroox
Rominou77
20 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant
AuteurMessage
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 17:44

VinzSpades a écrit:
On demande clacsap dans le studio... Mr. Green
Me v'la me v'la Wink
Je ne pense pas qu'elle soit trop dure :


Je porte le nom d’une étoile de la galaxie d’un chasseur géant réputé pour sa beauté et sa violence. Beauté et violence qui  correspond parfaitement à cet événement majeur de mon histoire.  Ai-je vraiment existé? Certains l’on affirmé. Moi seul pourrais vous le dire mais il n’en sera rien.  Et d’où je suis maintenant la communication n’est pas des plus aisée. Mais je vous l’affirme, même de mon vivant je ne vous en aurais guerre dit plus.  
Mon exploit ? J’ai simplement sauvé  41 personnes…  
La vie n’étant pas éternelle la dernière personne qui était encore sur terre de ce lointain désastre et que j’ai pu sauver  est venue me rejoindre à la fin de la première décennie des années 2000.
Avant cela j’ai pu observer  de là haut à partir du milieu des années 80 toute une agitation qui me fait renaître des tas de souvenirs. Mais tout ça n’était rien comparé à la tornade qui déferla en 1997.
D’autres souvenirs reviennent à la surface du début des années 90 jusqu'à 2005. Les souvenirs sont sacrés, jamais on devrait en faire le commerce. Mais l’homme est comme ça... Même si leur nom aussi est sacré, ils n’hésitent pas.
Moi, je n’ai jamais demandé quoique ce soit pour mon exploit. Enfin si, juste un peu d’attention. Et je l’ai eue.
Mais maintenant Il est temps que j’aille me reposer car ce tourbillon de mots est bien chronophage même si le temps n'a plus d'importance.
Je vous laisse. Allez méditer sur mes paroles pour ainsi découvrir ce pourquoi vous êtes là. Mais faites moi plaisir ne l’achetez pas vous auriez certains de mes plus mauvais souvenirs à votre poignet…

EDIT : Bien sûr il faut trouver la montre mais accessoirement le narrateur.
Revenir en haut Aller en bas
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 19:18

Bon un petit indice:
La première partie permet de trouver le narrateur, la seconde partie l’événement et enfin la dernière partie la montre.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:35

Au pif, Dior Christal (Tourbillon?) Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Ibuprofen
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1439
Localisation : 75
Date d'inscription : 08/09/2013

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:37

C'est Orion le narrateur ?
Revenir en haut Aller en bas
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:44

Lomaing a écrit:
Au pif, Dior Christal (Tourbillon?) Incompréhensible
Non


Ibuprofen a écrit:
C'est Orion le narrateur ?
Non, mais Orion est bien la galaxie.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 20:53

Pas sûr de comprendre, on cherche un narrateur de quoi en fait?
Orion a 3 étoiles qui ont un nom "normal", Rigel, Betelgeuse et Bellatrix? J'avoue être un peu perdu dans cette énigme Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:02

Le narrateur a sauvé 41 personnes lors d'un événement. Cet événement est un indice pour trouver la montre. Les dates sont là pour trouver cet événement (indirectement).

Et tu te rapproches du narateur

Je ne vais pas tout dire! Sinon il n'y a plus rien à chercher.

Tout compte fait ce n'est pas si simple que ça.Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:40

Romain Jerome Titanic DNA Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:45

Ce n'est pas un modèle précis là. Mais tu es super proche.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 21:49

RJ Titanic DNA Chrono Tourbillon
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:21

Lomaing a écrit:
RJ Titanic DNA Chrono Tourbillon

Selon la légende Rigel est un chien Terre Neuve qui a permis grâce à ces aboiements de faire remarquer le canot de sauvetage N°4 par le bateau Carpathia. Il y avait 41 personnes dans ce canot.
J’ai fais une petite erreur. Le chien na pas sauvée Elizabeth Gladys Dean, surnommée « Millvina » qui était la dernière survivante du titanic décédée en 2009 car elle était dans le canot 10.
En 1985 à lieu l’expédition qui découvrit l’épave. En 1997 sortait le film Titanic. De 1991 à 2005 des expéditions remontent des objets et différentes parties du Titanic. Dont le métal qui a été intégré dans cette montre.
Le nom Jérôme vient du Grec ancien Sacré et Nom.
Le narrateur est donc Rigel le terre neuve qui parle depuis l’au-delà. devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Blunt_gi
La montre est bien Romain Jérome Titanic DNA Chrono Tourbillon.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:33

Mon cheminement pour arriver à la montre est un peu plus... hasardeux Razz

J'suis parti de Bellatrix et pas Rigel Razz Bellatrix, étoile et aussi personnage de Harry Potter, joué par Helena Bonham Carter, qui était la "narratrice" dans le film The Petticoat Expeditions (1997).
Là, tu comprends, j'ai complètement bloqué... forcément, j'étais à côté de la plaque...
Et je sais pas pourquoi, j'ai eu un flash... des événements, 41 personnes sauvées... j'ai pensé au Titanic et j'ai cherché à voir si cette actrice n'avait pas joué un rôle dans le film du Titanic. Et j'ai vu que le film était sorti en 1997! Qu'à cela ne tienne, on oublie Bellatrix et le reste et on reste sur Titanic.
Maintenant, on cherche l'histoire des 41 personnes.
Sauf erreur de ma part, dans mes recherches, je suis tombé sur le canot n°5 qui était chargé de 41 personnes, le n°4 contenant 42 personnes. Du coup je trouvais pas trop de lien entre le n°5 et l'énigme, malgré la liste de ces 41 personnes.
Et puis j'me suis dis... "mais attends, on parle du Titanic là... Romain Jérome avait pas fait un truc avec des morceaux d'épave qui avait fait polémique?!"
Hop, Google "Horlogerie Titanic" et en effet, seul RJ ressort!

Bon, ben comme on dit, qu'importe le moyen, seule la fin compte Laughing

Merci Clacsap pour cette énigme qui m'a torturé au sens propre du terme! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:45

Tout va bien ici nous ne sommes pas en cours de math. Seul importe le resultat. Very Happy

Pour les infos du canot N°4 je les ai prises >ICI<
Ha la légendaire fiabilité d'internet Evil or Very Mad


Dernière édition par clacsap le Ven 16 Jan 2015 - 22:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 22:51

Oui d'accord avec toi, d'autant que je viens de trouver 2 autres sources indiquant 40 personnes Laughing

Je réfléchis à une énigme Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:03

RAaaaaaaaah putain, j'avais aussi trouvé le truc du titanic et immédiatement pensé à RJ mais je ne voyais pas le lien avec tout le reste Pleure 2 Pleure 2 Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:37

Allez, une petite qui fait plaisir:

Le résultat d'une coopération entre deux maitres dans leurs disciplines respectives.
Un rêve que James Bond a probablement fait, oui, c'est sûr qu'il aurait adoré.
D'une simple pression, l'objet de notre énigme ouvre et referme le scarabée.
Celui qui voudra le point devra être... rapide...

bravohap
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyVen 16 Jan 2015 - 23:45

Jaeger Lecoultre AMVOX2 Rapide Transponder bravohap
Revenir en haut Aller en bas
clacsap
Membre très actif
clacsap


Nombre de messages : 257
Age : 58
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 28/12/2011

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 6:58

Je viens d'apprendre que le logo Aston Martin représente les ailes d’un scarabée.
FAM sert à tout. thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 9:36

Pareil Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 9:39

Arnaud.A a écrit:
Jaeger Lecoultre AMVOX2 Rapide Transponder bravohap

Ce matin en allant chercher le pain, j'me suis dis "l'énigme était ptetre un peu dure parce que seul le scarabée met sur la voix. Bon j'irai voir et si jamais jmettrai un indice"

Même pas besoin, Arnaud a trouvé trop rapidement! C'est bien ça, punaise tu m'impressionner sur ce coup! Smile t'as une Aston Martin pour connaître la réponse aussi vite?! Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 10:50

Je me suis demandé s'il existait pas un modèle de Jaeger pour ouvrir une VW Beetle mais j'ai rien trouvé Mr. Green

Allez, à moi:

Ludo a 13 ans. Il attend devant le bureau du CPE de son petit collège de Bretagne. Ludo aime les avions et la mécanique et c'est pour ça qu'il ressortira quelques minutes plus tard de ce même bureau un peu perplexe... Pourquoi il m'a proposé l'horlogerie, il a pas compris que c'était les avions mon truc?

Ludo a 20 ans. Il se demande encore un peu pourquoi il a écouté son CPE, mais au moins, même avec un diplôme d'horloger, il a pu bosser dans l'aviation. Il a réussit à allier sa passion avec sa formation en mécanique de précision: il fabrique des instruments pour tableau de bord.

Ludo a 30 ans. L'aviation c'est une belle passion mais ça manque de défis, de challenge, de liberté, de poésie... C'est pour ça qu'il a quitté sa Bretagne natale pour ce petit studio de St Julien en Genevois. L'air iodée lui manque mais l'émulation qui règne autour de l'horlogerie ici est une vraie bouffée d'air frais.

Ludo a 35 ans. Sa main ne tremble pas. Il pose la dernière visse délicatement. François-Paul regarde par dessus son épaule. "C'est bien mon Ludo, lui dit-il. Tu peux être fier de toi. T'es un grand et je suis sûr qu'un jour tout le monde le saura". Puis le boss s'en va.
Son voisin d'établis l'attend patiemment. Ce soir, il vont boire quelques bières pour fêter la réussite de Ludo. Et comme chaque fois, ils referont le monde, surtout celui de l'horlogerie.

Ludo a 38 ans. Son premier prototype est fini. Mais il ne sait toujours pas comment l'appeler. Ca fait quelques heures qu'il savoure cette grande victoire avec son ancien collègue et nouvel associé. "Allez, te prend pas la tête, tu vas le trouver le nom, ça viendra tout seul. Bon allez, j'vais mettre un peu de musique et chercher deux autres bières." Et alors que Diana Ross commence à remplir l'appart' de Ludo de sa vibe soul-funk, une lueur apparaît dans ses yeux.
"J'ai trouvé !"


C'est à vous !
Revenir en haut Aller en bas
KaaRavan
Membre Hyper actif
KaaRavan


Nombre de messages : 619
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/08/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 11:46

Ludovic Ballouard Up Side Down

Ca c'est fait ... devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptySam 17 Jan 2015 - 11:50

Elle était facile Wink

Bien joué !

Encore une montre qui me fait rêver Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12245
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:06

Le petit KaaRavan est attendu Winolk clown
Revenir en haut Aller en bas
KaaRavan
Membre Hyper actif
KaaRavan


Nombre de messages : 619
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/08/2014

devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 Empty
MessageSujet: Re: devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2   devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2 - Page 31 EmptyDim 18 Jan 2015 - 13:34

Enigme en 2 points :

La marque : Il est l'ami d’Hippolyte et vit sur une île chantée par la vraie Peau d'Ane, son parfum est signé par une grande maison du luxe
Le modèle : Du 14 au 17 mai, de ville à ville, se réuniront les plus beaux spécimen pour une course unique ...

Have fun
Revenir en haut Aller en bas
 
devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 2
Revenir en haut 
Page 31 sur 43Aller à la page : Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 37 ... 43  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Enigmes] Devinez quelle montre je suis (de l'entrée de gamme à la HH) - tome 3
» devinez quelle montre je suis - tome 1
» Quelle montre de plongée je suis ?
» [Demandes d'identification de montres de poches -Part 1-]
» quelle montre pour un cadeau?... je suis novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: