FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Retirer la tige de couronne d'un 2824

Aller en bas 
+6
isosta
shoulderblack
milwatch
Tristan-led
Radioone
Pointroyes
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
maxinigrad
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2017

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: état des lieux   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyLun 3 Juil 2017 - 11:33

Bonjour
je reviens pour faire un état des lieux de mon intervention sur ma Hamilton Field Automatic (ETA 2824 2)
Donc :
1) effectivement il ne faut pas appuyer trop fort sur le petit bouton qui libère la tige du remontoir, sinon le balancier dort de son encoche dans le pignon coulant. C'est ce qui m'est arrivé.
2) pour que mes tournevis rentrent dans les encoches des vis, j'ai suivi la suggestion de MisterP, j'ai affuté la pointe avec une pierre extrafine de coutellerie. ça a bien marché
3) en remontant le mécanisme je me suis rendu compte que la vis du rochet ne tenait pas. Apparemment elle est cassée. J'en ai commandé une autre, mais elle ne rentre pas dans le pas de vis : apparemment un bout de vis est resté dedans. Or quand je mets la vis du poids du remontoir automatique (la toute dernière vis quand on remonte le mécanisme ou la toute première quand on le démonte), elle tient. Je me demandais si je pourrais remplacer une vis par une autre (elles ont le même diamètre) ou est-ce que je dois changer tout le plateau de la vis du rochet? Dans ce cas je mettrais la vis du remontoir à la place de la vis du rochet, et je commanderais une autre vis de remontoir. Le rochet c est un élément difficile non ? :-)

Sinon, j'arrive à mettre les aiguilles à l'heure et à la date ! mais j ai du tout redémonter pour ce problème de rochet. En outre, il faudra que je raccourcisse la tige du remontoir, qui est trop longue. Je sens que ça va encore être une partie de plaisir !

Bref, merci pour vos conseils, je prends mon temps et j'apprends à contrôler les tremblements de ma pincette quand je saisis les vis sous ma loupe !
bonne journée
MXGD
Revenir en haut Aller en bas
maxinigrad
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2017

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyMer 19 Juil 2017 - 16:38

montre réparée !
le plus difficile : la vis du rochet que j'ai cassée et remplacée par une vis de masse oscillante (car le bout de la vis est semble-t-il resté dans le pas de vis).
le point basique, c est de libérer la tirette du remontoir en appuyant le moins possible pour ne pas désengager la bascule du pignon coulant. A ce stade la réparation est assez basique (le plus délicat étant de sectionner la tirette du remontoir pour l'adapter au cadran lors de la pose de la couronne).
mais s'il faut aller jusqu'au pignon coulant, c'est plus délicat !

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyJeu 20 Juil 2017 - 23:43

Sur ce calibre toujours retirer la tige en position de mise à l'heure.
le pignon coulant, engagé dans la roue de renvoi de minuterie reste bien plat
et la bascule ne peut pas sortir de sa gorge.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
maxinigrad
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2017

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 9:06

merci, c'est en effet fondamental et bon à savoir !

en revanche je ne comprends pas ce qui m'est arrivé avec la vis du rochet, pourquoi elle a cassé, est-ce que c'est courant ou pure malchance ?
le mécanisme n'est peut-être pas facile à attraper...

bonne journée !

Mxgd
Revenir en haut Aller en bas
Radioone
Animateur Chevronné



Nombre de messages : 1308
Date d'inscription : 22/06/2013

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 11:11

maxinigrad a écrit:
en revanche je ne comprends pas ce qui m'est arrivé avec la vis du rochet, pourquoi elle a cassé, est-ce que c'est courant ou pure malchance ?
C'est courant de la casser si on dévisse normalement ...sans savoir que c'est un " pas à gauche "  Mr. Green
La majorité des vis de rochets sont avec un pas à gauche : on visse pour dévisser et on dévisse ...pour visser .

En visant ta vis de remplacement tu as "dû accrocher le pas à gauche "donc cela peut tenir .

Après si tu veut reparer correctement , souvent si c'est cassé bien au fond , faut changer l'arbre de barillet .
Tu peux aussi sortir le bout de vis restant avec divers outils afin de remettre une vis d'origine , mais bon pas toujours évident ...
Revenir en haut Aller en bas
maxinigrad
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 16/06/2017

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 14:08

effectivement je m étais dit que je devrais peut-être changer le pont de barillet ! S'il est livré avec les rouages ça va, sinon j aurais un peu pâli à devoir changer les roues !
je n'ai pas osé aller chercher le bout de vis restant, mais c'est ce que j aurais dû faire. Si j'ai le courage je le ferai un jour, les pièces sont faciles à avoir et mon ouillage s'est étoffé !
Mais bon j ai ma Hamilton au poignet et elle marche (même si j'attrape pas tout de suite les dates avec le remontoir... mai sen gros ça marche) j'ai quelques scrupules à tout redémonter avec ma loupe et ma frontale pour finir la vis du rochet !

que ferait un horloger, un vrai, avec un bout de vis coincé ? :-)

amicalement
mxgd
Revenir en haut Aller en bas
Fresco
Membre très actif



Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 25/09/2014

Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Retirer la tige de couronne d'un 2824 - Page 2 EmptyVen 21 Juil 2017 - 14:32

Bonjour,
Radioone a écrit:

La majorité des vis de rochets sont avec un pas à gauche : on visse pour dévisser et on dévisse ...pour visser .
.

Jusqu'ici je n'ai vu des pas à gauche que sur les vis de roue de couronne, pas sur les vis de rochet.
Mais bon, je n'ai qu'une tout-toute petite expérience sur des mouvements anciens ...[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
 
Retirer la tige de couronne d'un 2824
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Timex Indiglo Vintage comment retirer la tige-couronne?
» Valjoux 230 : comment retirer tige/couronne sur Heuer Bund ?
» Problème de bascule et tige de couronne sur 2824-2
» [Technique] Quelle longueur de tige couronne pour 2824-2 - hamilton jazzmaster
» ETA 2512 - Comment retirer la tige de couronne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: