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 Retirer la tige de couronne d'un 2824

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AuteurMessage
maxinigrad
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MessageSujet: état des lieux   Lun 3 Juil 2017 - 11:33

Bonjour
je reviens pour faire un état des lieux de mon intervention sur ma Hamilton Field Automatic (ETA 2824 2)
Donc :
1) effectivement il ne faut pas appuyer trop fort sur le petit bouton qui libère la tige du remontoir, sinon le balancier dort de son encoche dans le pignon coulant. C'est ce qui m'est arrivé.
2) pour que mes tournevis rentrent dans les encoches des vis, j'ai suivi la suggestion de MisterP, j'ai affuté la pointe avec une pierre extrafine de coutellerie. ça a bien marché
3) en remontant le mécanisme je me suis rendu compte que la vis du rochet ne tenait pas. Apparemment elle est cassée. J'en ai commandé une autre, mais elle ne rentre pas dans le pas de vis : apparemment un bout de vis est resté dedans. Or quand je mets la vis du poids du remontoir automatique (la toute dernière vis quand on remonte le mécanisme ou la toute première quand on le démonte), elle tient. Je me demandais si je pourrais remplacer une vis par une autre (elles ont le même diamètre) ou est-ce que je dois changer tout le plateau de la vis du rochet? Dans ce cas je mettrais la vis du remontoir à la place de la vis du rochet, et je commanderais une autre vis de remontoir. Le rochet c est un élément difficile non ? :-)

Sinon, j'arrive à mettre les aiguilles à l'heure et à la date ! mais j ai du tout redémonter pour ce problème de rochet. En outre, il faudra que je raccourcisse la tige du remontoir, qui est trop longue. Je sens que ça va encore être une partie de plaisir !

Bref, merci pour vos conseils, je prends mon temps et j'apprends à contrôler les tremblements de ma pincette quand je saisis les vis sous ma loupe !
bonne journée
MXGD
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maxinigrad
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MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Mer 19 Juil 2017 - 16:38

montre réparée !
le plus difficile : la vis du rochet que j'ai cassée et remplacée par une vis de masse oscillante (car le bout de la vis est semble-t-il resté dans le pas de vis).
le point basique, c est de libérer la tirette du remontoir en appuyant le moins possible pour ne pas désengager la bascule du pignon coulant. A ce stade la réparation est assez basique (le plus délicat étant de sectionner la tirette du remontoir pour l'adapter au cadran lors de la pose de la couronne).
mais s'il faut aller jusqu'au pignon coulant, c'est plus délicat !

merci à tous
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isosta
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Date d'inscription : 14/03/2009

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Jeu 20 Juil 2017 - 23:43

Sur ce calibre toujours retirer la tige en position de mise à l'heure.
le pignon coulant, engagé dans la roue de renvoi de minuterie reste bien plat
et la bascule ne peut pas sortir de sa gorge.

Isosta
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maxinigrad
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MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Ven 21 Juil 2017 - 9:06

merci, c'est en effet fondamental et bon à savoir !

en revanche je ne comprends pas ce qui m'est arrivé avec la vis du rochet, pourquoi elle a cassé, est-ce que c'est courant ou pure malchance ?
le mécanisme n'est peut-être pas facile à attraper...

bonne journée !

Mxgd
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Radioone
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MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Ven 21 Juil 2017 - 11:11

maxinigrad a écrit:
en revanche je ne comprends pas ce qui m'est arrivé avec la vis du rochet, pourquoi elle a cassé, est-ce que c'est courant ou pure malchance ?
C'est courant de la casser si on dévisse normalement ...sans savoir que c'est un " pas à gauche "  Mr. Green
La majorité des vis de rochets sont avec un pas à gauche : on visse pour dévisser et on dévisse ...pour visser .

En visant ta vis de remplacement tu as "dû accrocher le pas à gauche "donc cela peut tenir .

Après si tu veut reparer correctement , souvent si c'est cassé bien au fond , faut changer l'arbre de barillet .
Tu peux aussi sortir le bout de vis restant avec divers outils afin de remettre une vis d'origine , mais bon pas toujours évident ...
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maxinigrad
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MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Ven 21 Juil 2017 - 14:08

effectivement je m étais dit que je devrais peut-être changer le pont de barillet ! S'il est livré avec les rouages ça va, sinon j aurais un peu pâli à devoir changer les roues !
je n'ai pas osé aller chercher le bout de vis restant, mais c'est ce que j aurais dû faire. Si j'ai le courage je le ferai un jour, les pièces sont faciles à avoir et mon ouillage s'est étoffé !
Mais bon j ai ma Hamilton au poignet et elle marche (même si j'attrape pas tout de suite les dates avec le remontoir... mai sen gros ça marche) j'ai quelques scrupules à tout redémonter avec ma loupe et ma frontale pour finir la vis du rochet !

que ferait un horloger, un vrai, avec un bout de vis coincé ? :-)

amicalement
mxgd
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Fresco
Membre Actif


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Date d'inscription : 25/09/2014

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Ven 21 Juil 2017 - 14:32

Bonjour,
Radioone a écrit:

La majorité des vis de rochets sont avec un pas à gauche : on visse pour dévisser et on dévisse ...pour visser .
.

Jusqu'ici je n'ai vu des pas à gauche que sur les vis de roue de couronne, pas sur les vis de rochet.
Mais bon, je n'ai qu'une tout-toute petite expérience sur des mouvements anciens ...[/quote]
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Radioone
Animateur Chevronné
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Date d'inscription : 22/06/2013

MessageSujet: Re: Retirer la tige de couronne d'un 2824   Ven 21 Juil 2017 - 17:30

Radioone a écrit:

La majorité des vis de rochets sont avec un pas à gauche : on visse pour dévisser et on dévisse ...pour visser .
.
Fresco a écrit:
Bonjour,
Jusqu'ici je n'ai vu des pas à gauche que sur les vis de roue de couronne, pas sur les vis de rochet.
Mais bon, je n'ai qu'une tout-toute petite expérience sur des mouvements anciens ...

T'as raison en plus ... je me suis planté ...c'est pour les roues de couronnes le pas à gauche confiused
...les vis de rochets c'est à droite .
Je sais pas pourquoi je suis parti sur cela vu que j'ai dû en visser et dévisser un paquet des vis de couronnes/rochets depuis plus de 15 ans...
...peut être le surmenage en fin de semaine... Mr. Green
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