FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Un horloger trop léger...

Aller en bas 
+11
l'ébat de coin
laphroaig007
Milou
seiko007
fatalitas
ThierryD
Zorba06
broncos
philgood
Gaïan
benmarie
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty31/12/2014, 18:23

Curieuse affaire relatée ce 31 décembre dans les Dernières Nouvelles d'Alsace  Shocked

Un horloger trop léger
Les deux hommes qui avaient dérobé sept montres de luxe à un horloger suisse au printemps dernier à Strasbourg étaient jugés hier. Alors qu’elle évalue son préjudice à 1,8 million d’euros, la victime est repartie les mains vides, faute de justificatif.

C’est une partie civile qui a dérouté le tribunal correctionnel de Strasbourg. « Vous venez réclamer 1,8 million d’euros de préjudice sans avocat, sans vraie pièce, sans justificatif ? », s’étonne le président Jérôme Lizet. L’homme qui se tient à la barre au nom de la société Julien Coudray 1518 se présente d’abord comme « employé », puis comme « fondateur », « actionnaire », « administrateur » ou « gérant par intérim » de cette entreprise suisse, basée près de La-Chaux-de-Fonds, qui vend des montres au prix plancher de 50 000 euros.

Julien Coudray écoule « dix à quinze pièces par an », indique l’horloger, manifestement connu sur la place pour ses talents. La rocambolesque affaire du début de l’année lui aura donc coûté la moitié de son chiffre d’affaires annuel.

Le vol a eu lieu le 14 février à Strasbourg, sur le parking de la place de la Bourse. Le fabriquant, qui était seul, s’était fait dérober sept montres de luxe par un individu se présentant comme l’intermédiaire supposé de riches particuliers de Dubaï [ DNA du 20/03]. Celui-ci lui avait simplement arraché le sac avant de s’enfuir à bord d’une voiture.

La police avait fini par mettre la main sur le voleur à Rosny-sous-Bois un mois plus tard, à l’occasion d’un nouveau rendez-vous avec l’horloger. Dix coups de feu avaient été tirés par les policiers, et trois agents avaient été percutés par la voiture des malfaiteurs. Mais les montres n’ont jamais été retrouvées.

« Ces montres, qui sont au cœur des débats, ont-elles existé ? Qui a essayé d’escroquer qui ? », s’interroge finalement Me Francis Metzger. L’avocat de Marko Jovanovic, qui a reconnu être l’intermédiaire, profite de l’inconséquence de l’horloger : « Il est venu pour vendre à la sauvette ces sept montres, à un prix pharaonique, qui ont une valeur de 152 000 francs suisses. »

Le prévenu, âgé de 33 ans, nie tout vol. Il dit avoir agi comme simple porteur de valise pour le compte d’un certain Boban, qui n’a jamais pu être identifié. « Il m’a proposé de faire ça pour 10 000 euros, assure le trentenaire. Je n’ai pas beaucoup réfléchi, sinon je ne l’aurais pas fait. » Son neveu de 22 ans, Roberto Nikolic, qui l’accompagnait à Rosny, jure pour sa part n’avoir fait que le chauffeur : « Je ne savais pas dans quoi je m’embarquais », dit-il.
« Ils connaissent parfaitement leur commanditaire »

« Ils connaissent parfaitement leur commanditaire », rétorque le substitut Sébastien Hauger. S’il fustige les « mensonges » de l’horloger, le magistrat n’en demeure pas moins convaincu que les voleurs appartiennent à la « délinquance organisée », qui travaille « en famille » et où « l’on va prendre le temps nécessaire pour mettre en confiance la victime ». Il requiert cinq et quatre ans de prison à l’encontre des prévenus.

« La peine la plus adaptée serait bien plus modérée, et elle serait assortie en grande majorité du sursis », plaide Me Metzger, tandis que l’avocat du neveu évoque « un soldat de deuxième classe. Il a servi à conduire la voiture, c’est tout», estime Me Jean-Yves Lienard.

Les deux hommes ont malgré tout été reconnus coupables de l’ensemble des faits qui leur étaient reprochés. Marko Jovanovic a été condamné à quatre ans de prison dont deux ferme, et Roberto Nikolic à trois ans de prison dont dix-huit mois ferme. Tous deux ont été maintenus en détention à l’issue de l’audience.

Pour sa part, l’horloger Julien Coudray 1518 va devoir faire une croix sur son préjudice de 1,8 million d’euros. La constitution de partie civile de son représentant a été jugée irrecevable, faute de justificatif.


http://www.dna.fr/justice/2014/12/31/un-horloger-trop-leger
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4522
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty1/1/2015, 23:37

18 et 24 mois fermes pour vol et escroquerie en bande organisée plus atteinte aux forces de l'ordre, c'est cadeau. Pas de quoi décourager l'acte ou la récidive...

Et comme ils ne sont pas solvables, en l'absence commanditaire et de justificatifs, aucun interet pour le tribunal de valoriser le préjudice sur les seuls dires de la victime. Sans remettre en cause sa bonne foi, je m'étonne quand meme du manque de précautions de M Lamarche dans cette affaire.
Revenir en haut Aller en bas
philgood
Membre très actif
philgood


Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : dijon
Date d'inscription : 16/12/2009

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty2/1/2015, 07:43

ne reconnaître aucun préjudice alors que le vol est condamné, ou comment dire oui on vous a volé, mais cela n'avait aucune valeur...
Qu'on conteste les 1,8 millions, pourquoi pas, mais entre 1,8 M et 0 il y a une marge !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty2/1/2015, 11:31

philgood a écrit:
ne reconnaître aucun préjudice alors que le vol est condamné, ou comment dire oui on vous a volé, mais cela n'avait aucune valeur...
Qu'on conteste les 1,8 millions, pourquoi pas, mais entre 1,8 M et 0 il y a une marge !


sauf qu'en droit français, la tradition est écrite et on croit ce que l'on lit. Donc pas de justificatifs, pas de possibilité de juger...
concernant la décision du juge, elle me semble donc logique...
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty2/1/2015, 14:07

broncos a écrit:
sauf qu'en droit français, la tradition est écrite et on croit ce que l'on lit. Donc pas de justificatifs, pas de possibilité de juger...
concernant la décision du juge, elle me semble donc logique...

Je plussoie...

Sinon les arnaques à l'assurance seraient on ne peut plus faciles... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty2/1/2015, 17:09

Jugement assez surprenant pour les deux parties. Bientôt le film sur vos TV alien
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty3/1/2015, 21:40

Que le vendeur n'ai pu présenter de justificatifs n'est pas étonnant puisqu'il a apparemment (on en fait pas mention dans l'article) importé pour 1.8M d'€ de montres en France sans les dédouaner. Je pense que si il avait présenté à la barre ses factures, il aurait été attendu à la sortie du tribunal par les gabelous! Ce qui lui aurait au minimum couté la tva + l'amende. Sans bien sûre retrouver ses montres!
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13047
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty3/1/2015, 23:41

Tu voudrais dire que tout le monde est malhonnète dans cette histoire Mr. Green

Si c'est bien le cas z'auraient du mettre également l'horloger en tole ! Un horloger trop léger... Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29622
Date d'inscription : 25/10/2009

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 00:31

Et ben drôle d'affaire qui laisse perplexe...
Quel manque de prudence...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 07:39

Doit-on comprendre qu'une enseigne de la place aurait acceptée de vendre des pièces non déclarées à la douane Incompréhensible ? Bizarre bizarre!!!

Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 07:50

Milou a écrit:
Doit-on comprendre qu'une enseigne de la place aurait acceptée de vendre des pièces non déclarées à la douane Incompréhensible ? Bizarre bizarre!!!


pourquoi, seuls les particuliers seraient des voyous?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 08:08

Allons allons Zorba!!! Il est question ici de personnes très honorables! Wink

Revenir en haut Aller en bas
benmarie
Membre référent
benmarie


Nombre de messages : 7845
Localisation : Pas loin de Strasbourg
Date d'inscription : 20/08/2008

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 14:42

Je n'avais pas vu ce post en son temps qui détaille un peu plus cette malheureuse affaire et qui explique son déroulement :

https://forumamontres.forumactif.com/t161693-julien-coudray-une-mesaventure-qui-semble-bien-se-terminer?highlight=Julien+coudray
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 15:25

incroyable Shocked
un prejudice de 1,8 M€ et il vient sans justificatif ni avocat
on marche sur la téte Shit
on comprend que la boite se soit planté si elle etait géré comme ça
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 16:06

Voilà un épisode qu'on a l'habitude de voir au cinéma ou dans des séries. Le coup du sac arraché m'avait quand-même surpris. C'est difficile de croire au hasard quand le sac contient pour 1,8 M de biens.

Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 23:11

Sur ce coup là, je ne sais pas si Fabien Lamarche est toujours à la tête de Julien Coudray, mais pas très sérieux tout cela !!!
Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Invité
Invité




Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty4/1/2015, 23:14

je crois que la société a cessé ses activités
Revenir en haut Aller en bas
l'ébat de coin
Passionné absolu
l'ébat de coin


Nombre de messages : 2611
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 02/10/2008

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty5/1/2015, 23:01

ThierryD a écrit:
Que le vendeur n'ai pu présenter de justificatifs n'est pas étonnant puisqu'il a apparemment (on en fait pas mention dans l'article) importé pour 1.8M d'€ de montres en France sans les dédouaner. Je pense que si il avait présenté à la barre ses factures, il aurait été attendu à la sortie du tribunal par les gabelous! Ce qui lui aurait au minimum couté la tva + l'amende. Sans bien sûre retrouver ses montres!

Sauf erreur de ma part , rien ne l'empêchait de les déclarer en importation temporaire , ce qui ne lui aurait rien coûté ( ou 3 fois rien ) . On a à faire à une bande de branques ...
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 08:02

Quand tu as des mecs capables de passer des montres en douce à la douane alors qu'ils ont le carnet ATA dans la poche parce que "C'est trop compliqué de le faire tamponner par un douanier" tu peux t'attendre à tout Mr. Green

(je ne parle pas de ceux là que je ne connais pas mais d'un autre rigolo)
Revenir en haut Aller en bas
ThierryD
Membre Actif
ThierryD


Nombre de messages : 99
Localisation : Grosland
Date d'inscription : 15/09/2013

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 12:00

Si on ne déclare pas au passage frontière ( car il y a encore une frontière avec la Suisse) c 'est que l'on fraude. Tu joues, tu perds, tu payes! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 13:54

Petit HS: Coincidence étrange, cette histoire de Julien-Coudray et des douanes, car il y a un Julien Coudray qui travaille dans les douanes!

Citation :
...explique Julien Coudray, adjoint de la directrice régionale des douanes de Picardie....

Cf Le Parisien

Fin du HS


Jb000, où as tu vu que Julien-Coudray cessait ses activités?
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 14:00

J'aimerais également connaitre la source concernant la cessation d'activité de la firme Julien Coudray. Merci.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 14:09

on me l'a dit mais je ne l'ai pas doublement verifié
raison pour laquelle j'ai dit: je crois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 14:16

Cette histoire est ahurissante, en tout cas la façon dont je la perçois, telle qu'elle est relatée ici : truands improbables et vaguement bras cassés, horloger aux pratiques peut-être douteuses, justice semble-t-il elle-même un peu perdue, peines mi-figue mi-raisin... La suspicion est un peu partout à la manière du "tous pourris". Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
lowendalblades
Membre référent
lowendalblades


Nombre de messages : 7010
Localisation : ...
Date d'inscription : 16/10/2009

Un horloger trop léger... Empty
MessageSujet: Re: Un horloger trop léger...   Un horloger trop léger... Empty6/1/2015, 17:02


Ce sujet me dérange vraiment ...

Car il est à la base peu documenté, et amène donc des commentaires complètement déplacés sur Fabien Lamarche, le fondateur de la marque Julien Coudray, et l'histoire de ce vol de montres.

Dans tous les commentaires postés, il n'y a pas une personne qui connaisse la réalité des faits, les personnes impliquées, ni le fond de l'histoire. Qui est, rappelons-le très grave.

Je ne suis donc pas certain qu'il mérite de rester ouvert ... Mais je ne suis pas modérateur ...

Evil or Very Mad


Revenir en haut Aller en bas
http://www.watchfid.com
 
Un horloger trop léger...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le nato cette hérésie...
» Actu: Logos trop proches, un horloger biennois gagne contre Armani
» [HS]...mais vraiment trop trop bon!!!
» Trop épaisse ou trop fine?
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: