FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 extraction de ressort de pendule

Aller en bas 
+8
Hypnos
Lataille
Wolfy
Cadrature
fly back
Milou
montre61
AR_2000
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptySam 04 Fév 2017, 09:08

Cadrature a écrit:
Bon c'est tout de même préférable de prendre une estrapade, vous ne
trouvez pas ? Ça n'engage que moi, mais normalement on ne met pas
les doigts sur un ressort, on ne le raye pas et on ne le tord pas non plus.

C'était ma minute morale  Chinois
Cordialement
Cadrature



Je trouve que nous devrions lancer une grande étude concernant l'utilisation de l'estrapade, et également coupler l'étude à un sondage comme il en existe dans FAM pirat .

Quand je n'avais pas d'estrapades j'en rêvais, et depuis que j'en ai plusieurs, je fais quasiment tout "à la main" (gantée quand-même).
L'horloger à la retraite à qui je rends visite de temps à autre, fait tout sans estrapade.
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 10:38

Bonjour à tous,

Ce post déterré mais toujours d'actualité m’intéresse,
mais personne n'a songé à se mettre en images le montrant entrain de rentrer un ressort de pendule dans un barillet sans estrapade, et sans armure  pirat ?

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 11:21

Un ressort monté  ou démonté à la main fini en entonnoir, il frottera dans le barillet , donc une perte de sa force
je n'ai pas toujours possédé d'estrapade, autrefois on démontait les ressorts à l’étau, c'est facile, rapide et sans risque
 le plus important est de sacrifier une pince plate, assez aminci pour prendre le bout extérieur près de l’œil,
Pour cela on sert le carré de l'axe de barillet   dans l'étau puis on tourne le barillet pour tendre le ressort,un gant est souhaitable pour les gros barillets.... ensuite on maintien l’extrémité du ressort avec la pince, en léger recul du barillet pour dégager l’œil et on sort le barillet ensuite on prendra ce ressort dans la main ganté pour le laisser ce détendre  mais attention au ressorts ou l’œil est arraché, car il pourrait également arracher la main, dans ce cas je prenais un chiffon et le ressort ce détend sans risque
 Ainsi le ressort reste plat, si il ne l'est pas, c'est qu'il était déjà déformé avant
ma première estrapade, je l'avais fait avec un vieux sertisseur à cartouche acheté en brocante
environ une heure de travail pour la transformation, c'est d’ailleurs un forumeur qui la possède maintenant
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 11:43

Ah oui ça c'est du deterrage !

[EDIT] Je vois que JCF a posté une réponse très complète alors que je rédigeais la mienne.
Je poste quand même pour prévenir du danger à faire ça sans estrapade si on s'y prend mal. [/EDIT]

Mais quel est le problème avec les estrapades ? Ces outils sont tout de même très pratiques.
Pour les amateurs, on trouve parfois pas trop chers en occasion.
C'est sûr qu'on peut toujours s'en passer en faisant comme JCF dit mais, seulement pour un
échange standard avec un ressort neuf si j'ai bien compris.

Mais je répète pour les bricoleurs qui tombent là-dessus qu'il est dangereux de manipuler un
ressort de pendule à la main et que le risque de bressure grave pour les doigts et les yeux est réel.

Je crois avoir lu par ici qu'un amateur peu éclairé a ainsi perdu un doigt avec un barillet de
tourne-broche, moi j'ai eu un bout de ressort de montre planté dans la cornée de mon oeil
quand j'étais le gamin qui démontait les montres avec autant d'expérience que d'estrapades.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 11:58

La solution à l'étau permet aussi bien le démontage que le remontage du ressort, d'ailleurs si c'est pour un remplacement de ressort, il n'y a pas de soins à prendre puisqu'il finira à la poubelle, alors déformé ou pas n'a pas d'importance
j'essayerai quelques photos, mais il faudrait 3 mains et je n'en ai que deux
JCF
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 12:20

Ah ok ! Merci.
Moi je persiste à utiliser ma bidouille (vu dans les messages précédents) pour démonter et
remonter les ressorts des mouvements de pendule sans peine.
L'avantage est essentiellement son prix: zéro euros :-), c'est finalement moins cher
qu'une pince plate ;-)

Bonne journée et attention aux doigts !
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
AR_2000
Membre Actif
AR_2000


Nombre de messages : 140
Age : 25
Date d'inscription : 28/09/2014

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 12:24

Re a tous , un ressort de pendule ou plus gros autres peut etre enlever et remonter a la main sans probleme , toutefois les ressorts recent sont assez puissant donc juste faire attention mais tout peut etre fait a la main .
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 13:13

C'est vrai que déterrer ce post revient à fouiller la tombe de Toutankhamon, c'est d'actu.
J'ai vu JC remettre un ressort à l'estrapade, c'est un jeu d'enfant, mais connaissant son atelier, il a, à sa disposition, tout ce que peut contenir un atelier d'horlogerie digne de ce nom.
J'ai eu la même idée que JC pour la transformation d'une sertisseuse à cartouche modifiée, sans l'avoir étudiée.
Dans ma région des sangliers, ces sertisseuses se trouvent assez facilement sur les brocantes.
Je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement de ton outil Cadrature : à quoi sert la tige verticale à gauche ?
Pour l'heure, j'ai suivi JC et j'ai extrait le ressort sans problème, avec des gants de jardinage.
J'ai essayé de le remettre spire par spire comme je fais pour les montres, mais pas possible pour moi, manque de poigne...
Je vais tenter de le ré-enrouler en serrant le moyeu dans les mors d'un étau à base pivotante et en  le maintenant avec un gant.
Je vous dirai si j'y suis parvenu.
Bonne aprèm
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Ressort   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 14:03

Quelques images toujours pas très belles!
j'ouvre mon barillet ( une petite cale de cuivre en dessous évite de marquer le bout de l'arbre de barillet ( n'est pas visible sur la photo )

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130011


je serre mon carré dans l'étau  à l'horizontal  si non je ne pourrais pas passer la pince ( serrer énergiquement des mors cuivre ou en alu sont conseillés le carré étant conique )

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130011
extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130012

je tend mon ressort

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130013

je prend le bout à la pince

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130014


je retire le barillet

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130015


Je bague mon ressort ( éventuellement ) ça fait gagner de la place l’œil est arraché, attention aux mains

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130016

quand nécessaire, je dé bague

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130017


contrôle du ressort

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130018

extraction de ressort de pendule - Page 2 P9130019

 celui ci n'est pas plat, il a donc été monté  de façon barbare
l’œil à été mal refait, on ne laisse pas d'angles vif, je fais l’œil plus long ....
il a été détrempé sur près de 15 cm le bout est complètement brulé,
ce ressort est HS il ira tout droit à la poubelle
 ce barillet est de récupération simplement pour faire ces quelques photos, ce n'est pas un travail de client ( j'aurais pris le soin de protéger le carré )
JCF
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 16:46

La suite, la suite bravohap ! Je ré-introduit un nouveau ressort sans l'estrapade :
Revenir en haut Aller en bas
Fournier
Pilier du forum



Nombre de messages : 1992
Age : 77
Localisation : France Centre
Date d'inscription : 23/12/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 17:26

pour la suite, " Je ré-introduit un nouveau ressort sans l'estrapade ":reprendre les images en partant du bas vers le haut  thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 17:39

henry95 a écrit:
Je n'ai pas tout compris dans le fonctionnement de ton outil Cadrature : à quoi sert la tige verticale à gauche ?

La tige à gauche contient une gorge assez fine pour tenir l'oeil externe du ressort sans déranger
la deuxième spire une fois le ressort bandé. C'est pour ne pas tenir le ressort à la main ou avec
une pince.

Pour mettre dans le barillet:
On place la bague en cuivre autour le l'axe; on enroule le ressort en tournant la manivelle; on
présente la bague autour du ressort en laissant dépasser la
dernière spire et on détend le ressort.
On met la bague avec son ressort dans le barillet, on enroule à nouveau en accrochant l'oeil
au barillet et on retire la bague.


Pour enlever du barillet:
On place la bague en cuivre autour de l'axe, on enroule le ressort en tournant la manivelle;
on glisse la bague entre ressort tendu et barillet, on détend, on décroche l'oeil en tournant
légèrement, on enlève la bague et donc le ressort.

Pour enlever de la bague:
On place la gorge de la tige dans l'oeil, on enroule et on enlève la bague. On déroule le ressort.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 18:41

Cadrature,
Vu la fente en grossissant l'image.
Lorsque tu mentionnes "On place la bague en cuivre autour le l'axe" : il s'agit de la longue bague placée en extrémité de l'axe de la manivelle, qui doit inclure, je suppose un ergot ?
"on présente la bague autour du ressort" : il s'agit de l'autre bague à droite de la photo ?
"en laissant dépasser la dernière spire" : la dernière spire dépasse de la bague par l'échancrure ?
Ce qui laisse entendre que la bague ne recouvre pas totalement la largeur du ressort ?

Désolé Cadrature, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 19:40

henry95 a écrit:
Cadrature,
Vu la fente en grossissant l'image.
Lorsque tu mentionnes "On place la bague en cuivre autour le l'axe" : il s'agit de la longue bague placée en extrémité de l'axe de la manivelle, qui doit inclure, je suppose un ergot ?
"on présente la bague autour du ressort" : il s'agit de l'autre bague à droite de la photo ?
"en laissant dépasser la dernière spire" : la dernière spire dépasse de la bague par l'échancrure ?
Ce qui laisse entendre que la bague ne recouvre pas totalement la largeur du ressort ?

Désolé Cadrature, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Crying or Very sad


Oui c'est la bague en plus de l'estrapade quand je dis autour de l'axe, c'est pour dire qu'il ne
faut pas oublier de la mettre en place avant, ce n'est pas le manchon en laiton de l'axe.
Son but est de contenir le ressort bandé.
La dernière spire passe par l'échancrure en effet et dépasse un peu.
Je répète que mon bricolage c'est pour éviter d'acheter un outillage cher et que je fais
(toujours en amateur) rarement de la pendule, alors ce fond de tiroir me convient...

Le manchon en laiton à l'extrémité de la manivelle a deux fonctions: 1- porter le téton en acier
trempé qui tient l'oeil interne
2- donner un diamètre suffisant à l'axe pour ne pas déformer la première spire du ressort.

On voit l'usage de la "bague" dans cette vidéo.
Je ne sais pas si l'emploi du WD40 et la façon de manipuler le ressort sont très
orthodoxes et si le ressort est en bonne place après ces manipulations What the fuck ?!? 
J'aime bien l'emploi de la chaise à roulettes pour tirer sur le ressort, si la chaise revient
en lâchant tout, c'est que le ressort est encore assez fort Incompréhensible

Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 21:06

Bon, cette fois, j'ai bien tout compris.
La vidéo explique très bien l'utilisation de la bague.

On peut supposer que la WD40 va aussi dans les roulettes Wink .

Une dernière chose pour me rendre compte de la dimension de l'estrapade "maison" que je trouve très futée : la dimension de la plus petite équerre ?
Merci beaucoup Cadrature pour cette rédaction,
Merci à tous pour avoir pris le temps de me répondre.
Revenir en haut Aller en bas
montre61
Animateur Chevronné
montre61


Nombre de messages : 1450
Localisation : Limbourg Pays-Bas
Date d'inscription : 06/01/2013

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 21:14

WD40 c'est du saloperie qui va coller... Ideal pour chasser de l'eau mais pour graisser ... Shit
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyMer 27 Mar 2019, 21:25

On est d'accord, c'est pour les roulettes de sa chaise que c'est bien le WD40.
J'espère qu'il n'en met pas dans ses montres...

@Henry95
Équerre la plus petite: 25mm, longueur hors tout: 150mm
Si tu t'amuses à faire de même, je te conseille tout de même de passer à un montage un peu
moins bricolage (avec du laiton et de l'acier, pas des équerres de chez brico), sinon tu vas te faire engueuler ici Mr. Green
En plus les bagues devraient être en acier, non en cuivre trop ductile ;  et il manque aussi un rochet pour retenir
correctement la manivelle.

Cordialement
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 09:55

Je vais d'abord tester mon étau à base rotative, ensuite remonter les images de JC et ensuite l'estrapade "home made".
Ce qui est bien sur ce forum, c'est qu'à 90%, l'engueulade est positive et justifiée.
Si maintenant il faut avoir un tour à commande numérique, une fraiseuse, et tout le toutime, c'est plus du bricolage.
On est pro et on dispose de tout le matériel comme JC ou on pratique un hobby et on se débrouille avec ce que l'on a, et c'est mon cas.
Exemple : les pièces de ma pendule baignent en ce moment dans le coca parce que je n'ai pas de cuve à ultrasons , ( kits en vente relativement facile à mettre en œuvre).
Ce qui ne m'empêche pas de tremper mes pièces de montre dans l'essence, de les passer au sèche cheveux ou dans de la sciure, de nettoyer les ailettes et pierres au bâton de buis, les pivots à la moelle de sureau. A la retraite, je ne compte plus mon temps, alors qu'un pro doit vivre de son métier.
Ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi Wink .
Bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 12:14

Dans mes bouquins imprimés au XIX siècle il est question d'alcali, d'acide oxalique, de savon, de benzine, mais pas encore de coca qui n'existait pas, pour faire baigner les pièces des vieilles pendules.
Vraiment du coca ? Ça bouffe pas l'acier ?, le laiton ?, la bassine ? les doigts ?
Sinon bravo pour le soin sur les montres, pareil je fais tout à la main et c'est très bien pour nous amateurs qui avons à la fois le temps et les montres.
Pour l'estrapade bricolée, il faudra seulement faire attention de pouvoir créer un ergot en acier trempé (revenu bleu) dépassant de très peu l'axe et limé de sorte d'accrocher l'oeil interne du ressort. Pour le reste, c'est "fil-de-fer" ; un étau, un chalumeau, des pinces, des limes, des scies et du courage suffiront.

Bon courage et Bonne journée
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 12:56

je connais l'acide oxalique pour blanchir les vieux bois patinés, quand je veux les teinter, truc d'ébéniste.
L’ammoniaque, je n'ai pas essayé, on s'en servait pour la machine repro de plans aux bureaux d'étude.
Non, le coca ne bouffe pas, à condition de ne pas laisser trop longtemps. je frotte ensuite avec de la pierre blanche (de l'argile je crois) et une brosse à dents, je rince.
C'est ce que je fais pour les pièces de pendules et d'horloges en général, l'essence ne vient pas à bout des vieilles huiles et graisses.
Les doigts, je me les bouffes quand une vis ou en ressort de montre est satellisée dans la cuisine.
Mais pour cela, je fais chercher à quatre pattes ma compagne, et ça se finit tjrs bien Mr. Green.
Pour l'ergot, tu as juste chassé en force un morceau d'acier trempé dans un trou borgne, ou tu l'as fait traversant dans l'acier ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 13:10

le coca c'est pour l'acide phosphorique qu'il contient. Cet acide transforme la rouille en phosphate de fer.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
henry95
Membre très actif



Nombre de messages : 213
Localisation : région nîmoise ou parisienne, c'est selon
Date d'inscription : 09/06/2012

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 13:36

je ne suis pas chimiste, mais ça dégraisse aussi, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7932
Date d'inscription : 17/05/2005

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 13:56

Les acides ne degraissent pas (ou peu)
Tu parles du coca ? Lui semble assez polyvalent, oui flower

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 14:43

henry95 a écrit:
je connais l'acide oxalique pour blanchir les vieux bois patinés [...]
L'amoniaque mélangé à l'acide oxalique est utilisé pour nettoyer le laiton.
Il y a plein de posts sur le sujet ici, je m'arrête donc.



henry95 a écrit:
Pour l'ergot, tu as juste chassé en force un morceau d'acier trempé dans un trou borgne, ou tu l'as fait traversant dans l'acier ?

Je me me souviens plus bien mais il me semble que j'avais vissé une tige d'acier filetée dans un trou borgne taraudé.


Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 797
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

extraction de ressort de pendule - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: extraction de ressort de pendule   extraction de ressort de pendule - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2019, 14:46

henry95 a écrit:
je ne suis pas chimiste, mais ça dégraisse aussi, non ?
À voir la corpulence des buveurs de Coca non jocolor

Bon je sors...
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
extraction de ressort de pendule
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ressort de pendule
» Graisse de ressort de pendule
» Dysfonctionnement horloge de cheminée
» ressort de pendule de cuisine
» plaque acier ressort pour ressort de tirette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: