FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi un fond plein ?

Aller en bas 
+13
Jicey89
ddeenniiss
broncos
lithium
Eric67
Arnaud.A
Lomaing
Alisoa
keanu666
KaaRavan
jonafly
Milannimes
bamboub
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 7:50

Bonjour à tous,

Je lis régulièrement des phrases du style "Mais pourquoi ils n'ont pas mis un fond plein ?!" ou "Dommage qu'elle n'ait pas un fond plein !"... etc.

Et je ne comprend toujours pas, même après quelques années sur FAM. En effet, j'ai des montres à fond plein et des montres à fond transparent et je trouve un intérêt aux deux.

Le fond transparent permet de voir le mécanisme, même s'il n'est pas souvent très intéressant. Le fond plein est parfois joliment ouvragé, mais pas toujours. Bref, il y a des fonds transparents inutiles et des fonds plein inintéressants.

L'intérêt des deux ne se justifie de plus que lorsqu'on retire notre montre.

Je doute que ce soit une question d’étanchéité puisque certaines montres étanches à 200m ont un fond transparent.

Alors, voilà ma question qui est d'ailleurs en titre :

Pourquoi préférez-vous les fonds pleins ? Quels sont leur intérêt ?
Revenir en haut Aller en bas
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:23

Incompréhensible
Tu as donné tous les arguments, chacun fait comme il veut... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jonafly
Pilier du forum
jonafly


Nombre de messages : 1722
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 07/11/2013

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:33

Personnellement, je ne préfère pas spécialement les fonds pleins Wink

Sur mes montres, je n'ai que des fonds pleins mais il m'est arrivé d'avoir un fond transparent sur ma Seagull 1963.

L'intérêt d'un fond transparent est évidemment de pouvoir voir le mouvement... MAIS :
1) Il faut à mon sens que le mouvement en vaille la peine sinon ce n'est pas très intéressant
2) Une fois la nouveauté de l'achat passée, je n'allais plus jamais voir le mouvement.. Et encore, j'a du le regarder une fois au début, c'est tout..

Donc à choisir, sauf si je me prends une belle montre habillée de HH, je préfère un fond plein, si possible travaillé. Chinois

Tout dépend aussi du style de la montre : une plongeuse pour moi est à fond plein alors que je conçois plutôt une montre habillée avec un fond transparent...

Et pour en revenir à ta question, si beaucoup de gens disent souvent qu'il aurait mieux fallu un fond plein, c'est évidemment en lien avec mon "1)" : que tu as un mouvement sans grand intérêt horloger, ou en tout cas pas ou peu travaillé, c'est parfois moche à voir alors qu'un beau fond plein aurait été plus joli.

My 2 cents Chinois


Dernière édition par jonafly le Jeu 15 Jan 2015 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KaaRavan
Membre Hyper actif
KaaRavan


Nombre de messages : 619
Age : 57
Localisation : Caen
Date d'inscription : 31/08/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 8:43

Pourquoi un fond plein ? 350px-Lettre6
pas mieux !
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:01

KaaRavan a écrit:
Pourquoi un fond plein ? 350px-Lettre6
pas mieux !

J'adore!!!

Je pense qu'au "début" on est très attiré par les fonds transparents. C'est génial de voir le mécanisme, surtout si il est décoré.
Avec le temps on se rend compte que c'est juste un gadget, et surtout si ce n'est pas décoré Wink
Pourquoi un fond plein ? Es000011

J'ai une Orient comme ça et franchement, comme dirait Broncos, ils auraient du mettre un fond plein!
Revenir en haut Aller en bas
Alisoa
Membre très actif
Alisoa


Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 29/04/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:25

Naturellement pas particulièrement sensible aux fonds transparents que je voyais plutôt comme un gadget, j'ai eu l'occasion d'en avoir un sur ma PO. J'ai été un peu déçu de l'abandon du traditionnel seahorse gravé sur le boitier mais au final on s'y fait car le mécanisme est joliment décoré. J'avoue que l'idée de retourner ma PO pour l'admirer doit m'arriver environ une fois l'an. Ca me confirme le côté gadget de la chose.

Au final, je n'attache pas une grande importance au fond du boitier tant qu'il présente un intérêt souvent purement esthetique.
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:22

J'ai l'impression que les fonds transparents ont tendance à être légèrement plus épais qu'un fond plein (confirmation/infirmation?). J'ai tendance à préférer les fonds plein pour cette raison, mais si ce n'est qu'une impression, alors ma préférence est dû à une impression clown

Sinon, tout est dit, quand un mouvement est purement industriel avec rien de beau à voir, ça ne change rien. Sauf qu'un fond plein est plus résistant qu'un fond transparent, donc mettre un fond transparent pour voir quelque chose qui n'en vaut pas la peine au risque de fragiliser la montre, je dirais non.
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Alisoa
Membre très actif
Alisoa


Nombre de messages : 178
Age : 38
Localisation : Ukraine
Date d'inscription : 29/04/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 10:24

Lomaing a écrit:
J'ai l'impression que les fonds transparents ont tendance à être légèrement plus épais qu'un fond plein (confirmation/infirmation?)

Je me suis aussi longtemps posé la question. Si vous avez une réponse de l'impact des fonds transparents, je suis preneur
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:17

C'est souvent pour les gens qui découvrent l'horlogerie que sont faits ces fonds pleins. C'est un peu comme les "coeurs ouverts" mais en moins moche What the fuck ?!?
Perso, quand j'ai eu ma première automatique (Orient), j'ai passé beaucoup de temps à loucher sur le mouvement et c'est souvent ce qui plaisait aux gens auxquels je montrais la montre. Ca m'arrive d'y jeter un oeil de temps en temps parce que ça m'amuse de voir le rotor roter et le balancier balancer Mr. Green
Maintenant, ça ne me dérange pas le moins du monde d'avoir un fond plein sur ma sumo par exemple.

A mon sens, il faut faire la part entre l'intérêt de voir le mouvement, la qualité de finition du fond plein et la robustesse qu'il apporte.
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:39

La plupart du temps, quand on dit "ils auraient dû mettre un fond plein", ce qu'on veut dire, c'est qu'au moins ils auraient caché la misère.
N'empêche que cachée ou exposée, elle est bien là la misère. Perso je préfère la plupart du temps les fonds transparents.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:09

Qu'est-ce que tu entends par misère?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:22

Arnaud.A a écrit:
C'est souvent pour les gens qui découvrent l'horlogerie que sont faits ces fonds pleins. C'est un peu comme les "coeurs ouverts" mais en moins moche What the fuck ?!?

Tu voulais pas dire "pour les gens qui découvrent l'horlogerie que sont faits ces fonds transparents""? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 12:27

Heu oui, je me suis mélangé les pinceaux Mr. Green Merci pour la rectification Wink
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:03

keanu666 a écrit:

Pourquoi un fond plein ? Es000011

J'ai une Orient comme ça et franchement, comme dirait Broncos, ils auraient du mettre un fond plein!

Pourquoi un fond plein ? 937011867
sc : http://www.lallement.com/Montres/viewtopic.php?f=3&p=330849

Entre 2 fonds comme ça je ne saurais pas lequel choisir... Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 13:47

C'est sûr qu'entre un mouvement tout ce qu'il y a de plus moche et un fond plein avec un chiffre gravé en plein milieu, le choix est difficile.

Presque aussi moche qu'un fond de sub Pourquoi un fond plein ? Blunt_gi
Pourquoi un fond plein ? Rolex-Submariner-SS-Pepsi-DiamondSapphire-Bezel-case-back
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 14:05

bamboub a écrit:
Entre 2 fonds comme ça je ne saurais pas lequel choisir... Incompréhensible

Moi je préfère le fond plein de la luch Wink il a le mérite d'être confortable Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Milannimes
Membre éminent.
Milannimes


Nombre de messages : 15690
Localisation : Nîmes, France
Date d'inscription : 18/03/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:23

Arnaud.A a écrit:
Presque aussi moche qu'un fond de sub Pourquoi un fond plein ? Blunt_gi

Il fallait le dire ! Shocked thumright
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 16:41

Je précise que je dis ça avec tout le respect que j'ai pour Roro Wink
Il faut bien avouer que ce style de fond n'a absolument rien à envier à qui que ce soit sur le plan esthétique (et je me doute qu'il est toujours comme ça pour coller à l'histoire de la marque et l'esprit des premiers modèles).

On va éviter de choquer un quelconque Roloboy qui se serait égaré par ici Pourquoi un fond plein ? Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:11

C'est sûr que les Roloboys ne les prennent pas pour leur fond Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:23

Ben les fonds de Rolex ou plus précisément de Sub puisque c'est à ça qu'on fait référence, ne sont pas des plus sexy, mais ils remplissent clairement un rôle clef. Ils transpirent la robustesse et la qualité, et franchement, avoir un fond transparent sur une Sub, ça doit quand même faire tout drôle, la montre ayant "à la base" un rôle quand même très "outil".
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
Arnaud.A
Membre éminent.
Arnaud.A


Nombre de messages : 12213
Localisation : 74
Date d'inscription : 15/10/2012

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:35

Tout à fait, mais là tu prends deux extrêmes. Il pourraient faire un truc un peu plus sympa que juste le fond brossé, sans parler de faire une fond ultra complexe, au moins graver Rolex proprement par exemple Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:48

Arnaud.A a écrit:
Tout à fait, mais là tu prends deux extrêmes. Il pourraient faire un truc un peu plus sympa que juste le fond brossé, sans parler de faire une fond ultra complexe, au moins graver Rolex proprement par exemple Wink

J'sais pas... Y'a déjà tellement de "rolex" gravé partout (sur le réhaut, le cadran, logo sur la couronne), ça ferait "too much".
Et puis la gravure sur le fond reprend en général une sorte de "symbole" lié au modèle. La Sub a beau être un symbole en elle même, elle n'a aucun symbole la représentant, comme l'espèce de créature bizarre des seamaster de Omega Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 17:52

Arnaud.A a écrit:
Tout à fait, mais là tu prends deux extrêmes. Il pourraient faire un truc un peu plus sympa que juste le fond brossé, sans parler de faire une fond ultra complexe, au moins graver Rolex proprement par exemple Wink

Oui tout à fait d'accord.
Je sais pas "swiss made" ou une couronne clown
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:01

La mienne, j'aime beaucoup de la retourner:
Pourquoi un fond plein ? Mazenith02
thumleft

Arnaud.A a écrit:
Presque aussi moche qu'un fond de sub Pourquoi un fond plein ? Blunt_gi
Pourquoi un fond plein ? Rolex-Submariner-SS-Pepsi-DiamondSapphire-Bezel-case-back
... et ils arrivent à les vendre !
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Pourquoi un fond plein ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi un fond plein ?   Pourquoi un fond plein ? EmptyJeu 15 Jan 2015 - 18:08

pour moi, le choix devrait se résumer à ça:

- calibre bien fini et/ou un minimum correctement décoré: fond transparent,
- calibre dégueulasse ou décoré telle une vieille p.te sur le retour: fond plein…

pas plus compliqué…

Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi un fond plein ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fond plein ou fond saphir ??
» Fond transparent ou plein ?
» Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?
» Patek Calatrava "clou de Paris" fond plein
» Achetez-vous encore des montres à fond plein ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: