FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Petite seconde : origine et fonction ?

Aller en bas 
+6
salamander007
Alecsendri
Panerail111
seiko007
ÔPieRÔ
Mr X
10 participants
AuteurMessage
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 4:42

Bonjour,

Concernant la "petite seconde", je me pose deux types de questions auxquelles je n'ai pas de réponses, et me permets de vous les soumettre :

1) Questions historiques : Quelle est l'origine de la "petite seconde" ? (Quand a-t-elle été inventée, où et par qui ? Quand a-t-elle été développée industriellement, et par quelle maison ?)

2) Questions "fonctionnelles" : La fonction de la "petite seconde" était-elle à l'origine purement esthétique, ou avait-elle des fonctions d'ordre technique ?

Grand merci, par avance, si vous avez des connaissances sur ces points, et si vous nous les faites partager. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 5:17

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer car je ne retrouve plus la source, alors c'est à prendre avec moultes pincettes ... Et si je me trompe merci de ne pas me Winolk

Il me semble que la "complication" en fait n'est pas la petite seconde mais la seconde centrale. La petite seconde consiste simplement à avoir l'aiguille de la seconde en prise directe sur la roue de seconde, alors que la seconde centrale nécessite quelques rouages pour ramener l'aiguille au centre ... Du coup, si c'est bien le cas, la question à poser serait plutôt :
- Quelle est l'origine de la seconde centrale ?
- Quelle était sa fonction ?

Une fois de plus tout ceci est à prendre au conditionnel en attendant les réponses de gens qui en savent bien plus que moi.
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 5:33

Pourtant les montres à petite seconde coûtent plus cher...
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 5:36

J'ai mis la main sur un article qui aborde le sujet : Horlogerie Suisse
Revenir en haut Aller en bas
Panerail111
Membre Hyper actif
Panerail111


Nombre de messages : 718
Localisation : Paris/IDF
Date d'inscription : 24/04/2010

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 22:26

ÔPieRÔ a écrit:
Bonjour,

Je ne suis pas sûr de ce que je vais avancer car je ne retrouve plus la source, alors c'est à prendre avec moultes pincettes ... Et si je me trompe merci de ne pas me Winolk

Il me semble que la "complication" en fait n'est pas la petite seconde mais la seconde centrale. La petite seconde consiste simplement à avoir l'aiguille de la seconde en prise directe sur la roue de seconde, alors que la seconde centrale nécessite quelques rouages pour ramener l'aiguille au centre ... Du coup, si c'est bien le cas, la question à poser serait plutôt :
- Quelle est l'origine de la seconde centrale ?
- Quelle était sa fonction ?

Une fois de plus tout ceci est à prendre au conditionnel en attendant les réponses de gens qui en savent bien plus que moi.


Je confirme, la seconde centrale est une complication !
Revenir en haut Aller en bas
Alecsendri
Membre référent
Alecsendri


Nombre de messages : 6107
Age : 53
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 06/02/2012

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 22:36

Donc si on résume:
- A l'origine, aiguille des heures seule.
- Puis aiguille de minutes
- Puis petite seconde
- Puis grande seconde: améliore la lecture des secondes.

Pour moi l'intéret principal de la petite seconde, est principalement de savoir si la montre tourne ou pas... Ensuite il y a l'intéret esthétique: ca peut être bien traité esthétiquement, et ca peut aussi équilibrer un cadran... J'ai du mal à concevoir une Moser sans petite seconde par exemple!
Revenir en haut Aller en bas
http://mondeetmontres.blog4ever.com/
salamander007
Pilier du forum
salamander007


Nombre de messages : 1562
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 05/04/2012

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 22:58

une fausse complication ajoutant un côté classe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyLun 19 Jan - 23:47

J'aime bien ce genre de questions : si se poser des questions est une bonne chose, ne pas hésiter en en poser aux autres et à reconnaître implicitement que l'on peut toujours apprendre est bien plus que de l'humilité, c'est de la curiosité.

Il est même des choses que l'on savait plus ou moins, qu'on a lues un jour et que l'on avait oubliées.

Merci pour cette question - et bien évidemment merci pour la réponse et l'article cité dans le lien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DrManu
Animateur
DrManu


Nombre de messages : 952
Date d'inscription : 08/03/2012

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMar 20 Jan - 0:36

Bonjour,

J'avais aussi cette notion comme ÔPieRÔ: que la petite seconde était antérieure à la seconde centrale.
Le fait de centrer la seconde a compliqué les mouvements de base car il fallait ajouter des rouages, cependant Salamander007 le sous entends, ce n'est pas une "complication" horlogère.

Par contre je suis aussi curieux de savoir quand ça a eu lieu et par qui Incompréhensible

DrManu
Revenir en haut Aller en bas
http://iconic-watches.com
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte


Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Lausanne - S.M.Leuca
Date d'inscription : 16/03/2008

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMar 20 Jan - 12:18

Voilà deux croquis techniques,

Petite seconde : origine et fonction ? Sgphot10

Petite seconde : origine et fonction ? Sgphot11
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMer 21 Jan - 2:02

Je vous remercie de vos réponses ! Donc, si je comprends bien, techniquement parlant, la petite seconde est une première complication par rapport à l'absence de seconde ; puis la seconde centrale est encore une complication du mécanisme par rapport à la petite seconde.

Auriez-vous des connaissances d'ordre historique sur le sujet ?

1) Quand a été inventée la petite seconde, et par qui ? Quand ce mécanisme a-t-il été mis sur le marché et par quelle maison ?

2) Mêmes questions pour la seconde centrale (laquelle, à vous lire et logiquement, viendrait après la petite seconde).

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 23/02/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMer 21 Jan - 5:10

petit détail: toute montre estampillée "chronomètre" se doit d'afficher la seconde, peu importe la manière.

Je rejoins la facilité technique de la petite seconde (relié directement à la roue des secondes). D'ailleurs, c'est le cas de nombreuses montres de poches anciennes. Je possède toutefois une montre dont le balancier et la petite seconde sont à l'opposé du cadran l'un de l'autre, alors que cette roue de seconde suit directement la roue d'échappement, en temps normal. Peut-on aussi parler de complication comme la seconde centrale?
Revenir en haut Aller en bas
Lomaing
Membre référent
Lomaing


Nombre de messages : 8450
Date d'inscription : 21/02/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMer 21 Jan - 10:03

ÔPieRÔ a écrit:
J'ai mis la main sur un article qui aborde le sujet : Horlogerie Suisse

Merci pour le lien, tip top Chinois
Revenir en haut Aller en bas
https://elegance-et-precision.com
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyMer 21 Jan - 21:23

You're welcome Chinois
Revenir en haut Aller en bas
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte


Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Lausanne - S.M.Leuca
Date d'inscription : 16/03/2008

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 2:18

Dans l'Encyclopédie Méthodique Arts et Métiers mécaniques, Tome Troisième, 1784

Petite seconde : origine et fonction ? Sec_ce10
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 4:43

Merci croixdemalte d'avoir trouvé et partagé ce document très intéressant !

Chinois Chinois Chinois
Revenir en haut Aller en bas
swisspilot
Membre super actif



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 23/02/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 5:48

On dirait que l'auteur de ce texte du 18e s'est cassé les deux dents de devant. ok je Arrow hihi
Revenir en haut Aller en bas
ÔPieRÔ
Membre Hyper actif
ÔPieRÔ


Nombre de messages : 741
Age : 35
Localisation : Paris / Toulouse
Date d'inscription : 24/07/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 5:53

Chapeau croixdemalte pour la source Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
croixdemalte
Membre super actif
croixdemalte


Nombre de messages : 320
Age : 49
Localisation : Lausanne - S.M.Leuca
Date d'inscription : 16/03/2008

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 6:40

Mr X a écrit:
Merci croixdemalte d'avoir trouvé et partagé ce document très intéressant !

Chinois Chinois Chinois

ÔPieRÔ a écrit:
Chapeau croixdemalte pour la source Incompréhensible

Merci à vous Wink

swisspilot a écrit:
On dirait que l'auteur de ce texte du 18e s'est cassé les deux dents de devant. ok je Arrow hihi

Cela c'est la S archaïque Mr. Green

Il y a un outre document dans l'Encyclopédie, ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, avec la même description datant 1767.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Mr X
Animateur
Mr X


Nombre de messages : 839
Date d'inscription : 23/12/2014

Petite seconde : origine et fonction ? Empty
MessageSujet: Re: Petite seconde : origine et fonction ?   Petite seconde : origine et fonction ? EmptyJeu 22 Jan - 9:39

Sais-tu de quel article il s'agit dans L'Encyclopédie ?
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Petite seconde : origine et fonction ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Seconde centrale ou petite seconde ?
» Grande Seconde ou Petite Seconde ?
» Une petite Longines MN... Et interrogation sur le bracelet d'origine.
» La petite seconde
» Cimier Petite Seconde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: