FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Flottement du double plateau, que faire ?

Aller en bas 
+3
Hypnos
isosta
brunod
7 participants
AuteurMessage
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyLun 26 Jan - 22:08

Bonjour,
Je me suis procuré un nouvel axe de balancier pour un mouvement cal43 d'une Tissot de poche, lequel avait les deux pivots cassés.
Le problème est que ce nouvel axe est plus fin que le précédent d'un quart de poil de patte de mouche de sorte que le double plateau ne serre pas dessus. J'ai vérifié avec l'ancien axe sur lequel il serre toujours bien.
Je ne sais pas trop que faire. J'ai tenté de resserrer les orifices de part et d'autre avec la potence, mais sans aucune amélioration. Je suis à court d'idées.
Je rechigne à une manipulation toute empreinte de délicatesse style noyer le tout dans la super glue...
Je me vois actuellement mal tourner un nouvel axe; plus tard peut-être Wink
Que me conseillez-vous ?
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9489
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyLun 26 Jan - 23:56

Seule solution dans ce cas: fixation à la gomme laque !

enfin c'est ce que je fais .

Attention de passer plusieurs fois assez rapidement sur la flamme
pour liquéfier la GL car le pivot pourrait ne pas aimer une éventuelle "détrempe".

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 1:33

isosta a écrit:
Seule solution dans ce cas: fixation à la gomme laque !

enfin c'est ce que je fais .

Attention de passer plusieurs fois assez rapidement sur la flamme
pour liquéfier la GL car le pivot pourrait ne pas aimer une éventuelle "détrempe".

Isosta

Ou peut-être une solution saturée de gomme laque dans de l'alcool dont on peut se servir comme glue? C'est épais comme de la cyano non coulante.
J'utilise ça comme vernis laque (dilué) et comme médium à peindre parfois sur des plages fragiles. Ça sèche très vite (because alcool)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 1:45

Hypnos a écrit:


Ou peut-être une solution saturée de gomme laque dans de l'alcool dont on peut se servir comme glue? C'est épais comme de la cyano non coulante.
J'utilise ça comme vernis laque (dilué) et comme médium à peindre parfois sur des plages fragiles. Ça sèche très vite (because alcool)

C'est la solution employée pour coller les cuirs de grande qualité, comme le chagrin, sur les appareils photos.
En séchant, la gomme se vitrifie, et laisse strictement rien apparaitre sous le revêtement, contrairement à toutes les autres colles.
Pour coller un plateau, aucune idée, mais c'est avec cette solution que je colle les palettes.
Et quand à les décoller, juste comme ça en les trempant dans l'alcool, c'est non.
Il faut plusieurs heures de trempage pour dissoudre cette colle, si, naturellement, elle fut bien réalisée, et c'est un vrai merdier à réaliser ... et risquée.
Feu et alcool, pas bon ménage.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 2:21

Merci !
J'avais pensé à la gomme laque, mais j'avais peur qu'en chauffant, l'ellipse du plateau ne nous quitte. Pas pensé à la solution de l'utiliser dilué bravohap
Je vais revoir ça dès que possible Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5087
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 2:32

brunod a écrit:
mais j'avais peur qu'en chauffant, l'ellipse du plateau ne nous quitte

... ben ça, pour sûr ma bonne dame ...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 2:49

Bonjour,
Un truc qui "vaut ce qu'il vaut" :
On joue sur un ou deux centièmes ....
Mettre dans le trou du double plateau .... un petit poil de brosse ou mieux , un cheveu ... ,
peu importe s'il dépasse dessus et dessous , il va s'écraser dans le trou assurer une tenue suffisante , et l'excédent en longueur
va ètre coupé  lors du chassage .... et cela ne bouzille rien !
Bon bricolage clown
bernard
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 4:01

Déchasser le plateau. Potence a river: poinçon bombé de diamètre adéquat pour rabattre le métal concentriquement dessus , dessous . Rechasser selon la position exacte d'origine, sinon, adieu l'équilibrage !  Une seule cartouche: si redémontage, ou même seulement repositionnement en rotation, il faudra tout reprendre à zéro .

Ne pas réver, si la différence de diamètre entre perçage plateau / axe de balancier est trop élevée, pas grand chose à faire, sauf collages divers, comme évoqué .

Eventuellement, alternative au poinçon bombé, celui à 3 faces, à 120 °. Des cavaliers, en somme, 3 dessus , 3 dessous, décalés .

Du bricolage, évidemment, mais au moins l'occasion de comprendre l'utilité de la potence à river, de s'y exercer .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 4:17

Bernard a écrit:
Bonjour,
Un truc qui "vaut ce qu'il vaut" :
On joue sur un ou deux centièmes ....
Mettre dans le trou du double plateau .... un petit poil de brosse ou mieux , un cheveu ... ,
peu importe s'il dépasse dessus et dessous , il va s'écraser dans le trou assurer une tenue suffisante , et l'excédent en longueur
va ètre coupé  lors du chassage .... et cela ne bouzille rien !
Bon bricolage clown
bernard
Un cheveu... Les miens sont fins (petit, j'étais blond) J'en piquerai un à Madame, comme les siens sont noirs, ils sont plus épais.
Ça ne risque pas de bouger dans la durée ? (Je parle de la fixation, pas de Madame qui après 20 ans est toujours là Wink )
Merci !
Edit : Si le cheveu ne suffit pas, j'ai encore une autre idée pig


Dernière édition par brunod le Mar 27 Jan - 4:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 4:19

carlgustav a écrit:
...
Eventuellement, alternative au poinçon bombé, celui à 3 faces, à 120 °. Des cavaliers, en somme, 3 dessus , 3 dessous, décalés .
...
Jamais vu ce poinçon-là ! Où alors je n'ai pas bien compris...
Merci,
BD
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMar 27 Jan - 5:43

brunod a écrit:

Jamais vu ce poinçon-là ! Où alors je n'ai pas bien compris...
Merci,
BD

Une fraise à 3 pans, en fait, style à ébavurer, mais utilisée en frappe, au maillet, et non en rotation .
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMer 28 Jan - 0:24

Et bien voila le résultat. Merci à vous pour l'aide Wink
Je ne sais pas si je l'avais mentionné, mais c'est pour une Tissot de poche, calibre 43.

Remise en place du double plateau.
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2910

Gros plan sur le cheveu qui se voit mieux que sur la photo précédente.
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2911

Remise en place du balancier. La vis de coq n'est pas encore placée, mais la montre s'est déjà remise en route.
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2912

Remise en place du cadran, malheureusement abîmé à 4h30...
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2913

Le mouvement dans sa boîte
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2914

Et la montre terminée. Le réparation tient à un cheveu thumright
Flottement du double plateau, que faire ? Cimg2915

À la prochaine Smile
BD
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 28/03/2007

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMer 28 Jan - 2:35

Tu nous à menti !!  affraid
Cachotier !! clown  clown
"Pas bien çà"  ..... tu nous avais dit que les cheveux de ... Madame" étaient noirs .... Arguek

@+
bm
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMer 28 Jan - 3:06

Bernard a écrit:
Tu nous à menti !!  affraid
Cachotier !! clown  clown
"Pas bien çà"  ..... tu nous avais dit que les cheveux de ... Madame" étaient noirs .... Arguek

@+
bm
C'est un à moi, j'en avais justement un sous la main (Non, je ne les compte pas ! ) alors que Madame était absente.
BD
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 21/09/2007

Flottement du double plateau, que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Flottement du double plateau, que faire ?   Flottement du double plateau, que faire ? EmptyMer 28 Jan - 4:55

On sait maintenant pourquoi beaucoup d'horlogers en fin de carrière sont chauves !
alien rendeer quid 2
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
 
Flottement du double plateau, que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire un plateau diviseur pour tour LORCH
» Nh 36 double langue du jour, y à t’il une manipulation à faire ?
» Montre de Poche à Double couronne et double affichage
» Faire faire un fond transparent sur Geneve et environs...
» Avec sa Mako! Ou que faire de son jour de repos quand on a rien à faire...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: