FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Seiko 5 Ladies en rade

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 17:58

Bonjour à tous,

une première pour moi de passer par ici Mr. Green

Pour faire simple, Mme a fait tomber sa seiko 5 et bien sur elle ne tourne plus rond.

Un résumé du pb ici

Merci d'avance pour vos retours.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:18

Le souci, après avoir lu les difficultés que tu as à faire diagnostiquer la montre, c'est que ces petites mécaniques n'ont malheureusement pas grande valeur marchande, et que donc, le temps passé à faire le devis sera perdu, car celui-ci dépassera la valeur de la montre et risquera fort d'être refusé.
La photo ne donne rien. Il faut effectivement aller plus loin que juste ouvrir. Après, si la valeur d'estime dépasse la valeur de réparation, il y a toujours une solution.
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9471
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 18:31

Si je ne m'abuse docteur Mabuse le Seiko en question n'a pas de remontage manuel
donc avec la couronne tu ne fais rien.

Ensuite tout au long du post tu parles de balancier mais je pense que tu veux dire rotor (de remontage auto)
enfin j'espère car si tu as mis tes doigts même de gnome Yoda dans le balancier c'est ... affraid

donc la logique voudrait que ton rotor aie un problème.
Il doit tourner librement autour de son axe sans frotter
nulle part et avec une faible résistance.
Son propre poids doit l'entrainer vers le bas quand tu inclines la montre
en la tenant verticale. Si ça n'est pas le cas:
- soit l'axe est faussé et il frotte
- soit le centreur du mouvement (la  pièce en plastique qui fait le tour) a bougé et coince le rotor
- soit...autre chose difficile à dire avec juste une photo

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:25

isosta a écrit:
Si je ne m'abuse docteur Mabuse le Seiko en question n'a pas de remontage manuel
donc avec la couronne tu ne fais rien.

Ensuite tout au long du post tu parles de balancier mais je pense que tu veux dire rotor (de remontage auto)
enfin j'espère car si tu as mis tes doigts même de gnome Yoda dans le balancier c'est ... affraid

donc la logique voudrait que ton rotor aie un problème.
Il doit tourner librement autour de son axe sans frotter
nulle part et avec une faible résistance.
Son propre poids doit l'entrainer vers le bas quand tu inclines la montre
en la tenant verticale. Si ça n'est pas le cas:
- soit l'axe est faussé et il frotte
- soit le centreur du mouvement (la  pièce en plastique qui fait le tour) a bougé et coince le rotor
- soit...autre chose difficile à dire avec juste une photo

Isosta

Bonsoir Isosta,

tu as bien résumé Mr. Green
Je parle bien du rotor qui tourne pas naturellement autour de son axe.
J'ai bien enlevé le centreur pour voir mais toujours le même soucis.

Par élimination, à mon petit niveau technique et au vu que la montre à chuté je pense que c'est l'axe qui à pris du jeu.

C'est si onéreux que ça de sortir le mouvement et de voir si c'est l'axe qui pose pb ???

C'est quand même malheureux que cela devienne du jetable ...

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 19:50

J'ai vu un cas sur une Seiko 5 où le roulement à bille du rotor s'est désolidarisé du rotor. Si tu dévisses le rotor (vis centrale) tu pourras voir si le roulement a bougé un peu.

Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9471
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMar 27 Jan 2015 - 22:57

si c'est l'axe du rotor, ce qui est donc probable ça se change facilement par n'importe quel horloger ... qui voudra bien
se pencher dessus.
J'avais un "collègue" qui me disait ne plus accepter de travailler sur des montres pas chères car :
- difficile de facturer réellement le temps passé car les réparations auraient souvent dépassé le prix de la montre
- beaucoup de montres lui restaient sur les bras car les clients ne venaient pas la chercher pour cette raison.

Il a résolu le problème en n'acceptant que des montres de marques à prix élevé.

possible aussi de prélever cette pièce sur une épave facile à trouver sur le net.

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 8:33


@ yoda: peux-tu me dire de quel mouvement il est question? C'est écrit sur le fond ainsi que sur un pont du mouvement. Il faudrait également savoir si le mouvement marche encore. Pour ce faire tu peux donner quelques tours à la vis fixée sur l'axe de barillet (doucement). Tu verras tout de suite si le balancier se met en route. Si c'est le cas, le dégât se situe effectivement au niveau de l'axe de rotor.

Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:43

Milou a écrit:

@ yoda: peux-tu me dire de quel mouvement il est question? C'est écrit sur le fond ainsi que sur un pont du mouvement. Il faudrait également savoir si le mouvement marche encore. Pour ce faire tu peux donner quelques tours à la vis fixée sur l'axe de barillet (doucement). Tu verras tout de suite si le balancier se met en route. Si c'est le cas, le dégât se situe effectivement au niveau de l'axe de rotor.


Bonjour Milou,

pour le mouvement c'est 4207-02F0 comme indiqué sur le fond.

Par contre, lorsque je tourne le rotor/barillet, on voit bien une roue cranté tourner, celle à 9h et ce que je pense être le balancier, à 6h, lui ne bouge pas d'un iota.

Seiko 5 Ladies en rade P1090224

Si ce balancier ne tourne pas, c'est donc surement plus grave qu'un simple axe à changer.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
stephane28
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 574
Date d'inscription : 04/11/2010

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 11:52

Avec le choc, le balancier s'est peut-être tout simplement mis en renversement. Et en ce cas, c'est réparable en deux minutes.
Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 12:30

stephane28 a écrit:
Avec le choc, le balancier s'est peut-être tout simplement mis en renversement. Et en ce cas, c'est réparable en deux minutes.

Faut juste trouver quelqu'un pour le faire ... et ça c'est compliqué Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 14:21



@ yoda: Avec un cure-dents ou autre chose de fin, fait des petits aller-retour avec le balancier (à 6 heures) en principe il y a une belle amplitude. Si le balancier est arrêté vers un côté plus que vers l'autre ce sera une info importante de plus. Essaie aussi de contrôler le jeu vertical du balancier ou l'horizontalité quand tu le touche. Si le bord se lève ou se baisse ça ne sera pas bon! Mais je serais très surpris qu'un pivot soit cassé (à moins que la montre soit tombée du deuxième étage sur une surface très dure).


Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 15:44

Milou a écrit:


@ yoda:  Avec un cure-dents ou autre chose de fin, fait des petits aller-retour avec le balancier (à 6 heures) en principe il y a une belle amplitude. Si le balancier est arrêté vers un côté plus que vers l'autre ce sera une info importante de plus. Essaie aussi de contrôler le jeu vertical du balancier ou l'horizontalité quand tu le touche. Si le bord se lève ou se baisse ça ne sera pas bon! Mais je serais très surpris qu'un pivot soit cassé (à moins que la montre soit tombée du deuxième étage sur une surface très dure).



Le balancier a une amplitude souple, on a un bon va et vient sans "frein" par contre le rotor ne tourne pas de façon souple.
Lorsque l'on prend la montre et que l'on l'a met en position verticale et que l'on fait des rotations, il ne tourne pas de façon fluide.

La montre est tombée d'une hauteur de 1 m sur le parquet de la chambre.

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyMer 28 Jan 2015 - 17:34

Mes Seiko 5 encaissent facilement ce genre de chute. Est-ce possible que le mouvement présente des traces d'oxydation? Si c'est le cas, le mouvement est peut-être tout simplement encrassé, et il a besoin d'un nettoyage. Quel est l'age de la montre? Le fait que le rotor ne tourne pas librement n'est évidemment pas normal. Il faut que tu le dévisses pour le contrôler sous tous les angles.

Revenir en haut Aller en bas
maitre yoda
Pilier du forum
maitre yoda


Nombre de messages : 1650
Age : 54
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 20/01/2009

Seiko 5 Ladies en rade Empty
MessageSujet: Re: Seiko 5 Ladies en rade   Seiko 5 Ladies en rade EmptyJeu 12 Fév 2015 - 17:53

Hello à tous,

tout d'abord merci pour vos infos bravohap

Donc pour conclure, nouvelle montre commandée Mr. Green

En faite n'ayant pas les outils adéquat je n'ai pas pu faire un démontage approfondi. Après un passage chez un horloger qui a bien voulu jeter un œil mais alors vite fait ( la montre était ouverte lors de mon passage histoire de gagner du temps) il m'annonce entre 70 et 80 € minimum de réparations sans garantie de résultat ...

Au vu du prix de cette dernière, une nouvelle est arrivée.

Yoda.
Revenir en haut Aller en bas
 
Seiko 5 Ladies en rade
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Roue d'inverseur en rade... s'en passer ?
» Encore en rade
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Certina Automatic en rade...
» Chrono Moeris en rade..................

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: