FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Conseils pour néophyte.

Aller en bas 
+7
rogan
LUTEC'S
carlgustav
Wolfy
Kristjan
blowtorch
deedji
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyVen 20 Fév 2015 - 18:26

Bonjour à tous.

Je vais bientôt avoir 30 ans. J'aimerais m'offrir une vrai gousset.
Je n'y connait rien du tout hormis que je ne veux pas de "chinoiserie" Smile
Quels sont les éléments à prendre en compte dans son choix ? Neuf ? Occasion ?

J'avoue que je suis un "petit" peu perdu :p

Merci pour votre aide.

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptySam 21 Fév 2015 - 12:04

Bonjour !

Privilégier le vintage/occasion à mon sens...Et puis en neuf, à part des goussets modernes soit chinois soit hors de prix, je vois pas !
Ne se décider que sur des goussets possédants des mouvements à échappement à ancre, ainsi qu'un cadran en parfait état (pas de fêles, éclats, etc...) et un boîtier sans chocs. Ah ! Et des mouvements à 15 rubis minimum !
Si possible acheter une montre révisée...mais pas gagné !

Beaucoup de choix en cherchant chez Longines, Zenith, Movado, Waltham, Elgin Illinois, et j'en passe ! Il y a aussi de jolies "anonymes".

Bien cordialement !  Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyLun 23 Fév 2015 - 22:43

merci pour cette réponse

je commence à regarder un peu partout, pas simple de trouver quelquechose ...

je suis tomber sur la Tissot T82460202, est-ce quelquechose de bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyLun 23 Fév 2015 - 23:57

Bonsoir,
Comme il a été dit, en gousset moderne faut oublier.

Un gousset comme son nom l'indique et le résume, c'est tout une époque, un autre temps alors comme tu dis que tu veux un vrai gousset et bien direction les vrais goussets, et sans prendre trop de risque Omega - Zenith - Longines en boite argent pour se faire plaisir, avec un cadran impeccable tout autant que la boite et révisé.

Ou trouver ca ? Sur la baie, en prenant son temps, en suivant beaucoup d'annonce pour se faire l'idée et en remarquant les memes vendeurs collectionneurs qui reviennent souvent, et pour moins de 200€ (budget large) on peut trouver quelque chose de tres bien et avec une belle chaine en argent d'époque ce sera la grande classe.

Bonne recherche.

Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 11:14

Une chose qu'il faut savoir sur les annonces de la baie, c'est de " décrypter" les annonces ,il te faut éviter les " les ressort est tendu mais ne marche pas ce ne doit pas etre bien grave " ou les " je n'y connais rien " ou encore " elle marche sur le dos mais s'arrete sur posé sur le verre " ou l'inverse .
Dans l'annonce il doit etre mentionné qu'elle " fonctionne" primordial si tu veux avoir un recours avec paiment par paypal par exemple, si il est mentionné qu'elle " tiens l'heure" c'est excellent , si c'est " fonctionne mais s'arrête rapidement " là elle est bonne pour un rhabillage dans les régles avec son cout ou ces tracas .
Comme dis précédemment préfère les mouvement Suisse de grandes marques, la qualité du mouvement et surtout sa fiabilité sera au rendez vous .
Revenir en haut Aller en bas
blowtorch
Animateur
blowtorch


Nombre de messages : 849
Age : 33
Localisation : Saint Martin de Londres
Date d'inscription : 05/03/2012

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyJeu 26 Fév 2015 - 17:33

Bonjour !

Personnellement je dirais mouvements suisses ou...américains pour les goussets ; ces derniers se trouvant à des prix corrects assez souvent (quoique ça commence à monter je trouve).
Les mouvements américains à 17 rubis et plus sont courants, et tout aussi fiables que les mouvements suisses.

Bien cordialement ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 1 Mar 2015 - 15:13

après diverses recherche sur la baie, je suis tombé sur ce vendeur : prestige-du-temps

vendeur qui me parait fiable, mais qu'en pensez vous niveau tarif ?
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 1 Mar 2015 - 16:43

cela n'engage que moi mais me parait un peut chère par apport a ce que je vois le plus souvent et achète .
Revenir en haut Aller en bas
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:09

Ou achète-tu ?

Wolfy a écrit:
cela n'engage que moi mais me parait un peut chère par apport a ce que je vois le plus souvent  et achète .
Revenir en haut Aller en bas
Kristjan
Animateur



Nombre de messages : 1079
Age : 56
Localisation : Provence
Date d'inscription : 17/08/2013

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:13

Wolfy a écrit:
cela n'engage que moi mais me parait un peut chère par apport a ce que je vois le plus souvent  et achète .

+1 me parait un peu cher.

Patience il faut, bouffer de l'annonce pour se faire une idée précise. Ne jamais se précipiter, ne jamais surpayer, méthode que je m'applique et qui me satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 1 Mar 2015 - 17:25

pas pressé, je commence à me faire des idées sur les prix mais étant novice, j'ai pas trop de référentiel.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:44

blowtorch a écrit:
Bonjour !


Si possible acheter une montre révisée...mais pas gagné !


C'est vrai , " pas gagné " ! l'opération ne présentant guère d'intérêt pour le vendeur : les quelques 40 malheureux € légitimement demandés en plus pour la révision seront dissuasifs . Mieux vaut donc vendre en l'état  ....

Dommage, surtout pour l'acquéreur .
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:25

je te conseille de faire EBay UK, puis de mettre les mots clé :

POCKET WATCH SERVICED

puis d'entrer une fourchette de prix entre 100 et 150 livres (GBP)

et tu trouveras tout ce que tu veux.

C'est le mot "serviced" qui est important.

Le reste, c'est une affaire de goût personnel.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 01/03/2012

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 3 Mar 2015 - 16:51

+1 pour Omega ou Zenith. Tu peux aussi trouver de belles choses à petit prix chez Hamilton...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 3 Mar 2015 - 17:01

deedji a écrit:


J'avoue que je suis un "petit" peu perdu :p


Je vois ça ...
Les conseils, c'est bien, mais ce qu'il faut voir en priorité, c'est toi qui va sortir l'argent.
Premier temps, histoire de dégrossir : une recherche comme ça, en ciblant FAM
Ensuite, privilégier les petites annonces du forum et de celui d'en face.
Maintenant tout dépend aussi du budget, et il faut surtout porter son choix sur un beau mouvement, et 100% Suisse, éviter les Anglaises ( pour les montres ... ) et les Ricaines.
Faciles à acheter, on en trouve par brouettes entières ... et ce qui est facile à acheter ... est très difficile à revendre si d'aventure le gout de la collection vous saisi, et que vous souhaitez accéder à des modèles un peu plus élaboré via les échanges/ventes.
Ne pas négliger le chronographe de poche, souvent très bien équilibré avec de beaux mouvements.
Qqs exemples : ( qui sont vendus, donc rien à craindre ...  Mr. Green  )

Conseils pour néophyte. 337403JLCPOCHE003

Son mouvement :
Conseils pour néophyte. 641237LIPR25MouvementetJLCPOCHE010

Conseils pour néophyte. 521368ChronosPoches024


Conseils pour néophyte. 812165CHRONOPOCHEACIERBLEUI001

Le problème sur les annonces de forum étant de pouvoir se décider rapidement, et il est évident que quand ce sont les débuts, ce n'est pas facile.
Sans même prendre en compte que c'est toujours moins cher loin de chez soi.
Ne pas oublier un $ qui s'est approché de l'€ ... et les 25% de taxes à l'arrivée pour un achat hors CEE ... pas toujours, mais à prendre en compte.

NB : je ne connais pas le budget ... c'est certain que si ça doit tourner dans les 50/100 € ... reste plus que eBay et le gros groin.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 3 Mar 2015 - 18:24

deedji a écrit:
Ou achète-tu ?



La bonne question Mr. Green , bon j'achéte sur la bai mais UK , DE ,USA ,FR et même Chine affraid mais j'avoue qu'au départ j'achetai de véritable " bousse" tout simplement pour apprendre et me faire la main , depuis je cible plus mes choix , sur les montres art déco que je répare tant bien que mal ou rhabille du mieux que je peut .
J'évite les vieux mouvement Français et préfère les mouvement Suisse made Mr. Green , il n'y a pas Photo ce sont les plus fiable et beau, mais j'aime aussi une marques disparu dans les année 30 "E Howard Watch Co " de Boston .
Mais il aut savoir que de toutes les montres que j'ai trouvé AUCUNE je dis bien acune n'était réviser ou carrément pire huiler sans nettoyage .

Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 3 Mar 2015 - 19:32

ChP a écrit:


je n'ai rien sous ce lien, à voir
aMicalement

Que veux tu dire ?
Que mon lien s'est barré en sucette ?
scratch
Un truc m'échappe ...
Tu as bâché un post ?

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyJeu 5 Mar 2015 - 22:45


LUTEC'S : merci pour tes MPs mais je ne peux pas te répondre par MP, pas assez de message sur le forum... J'aurais aimé t'envoyer des liens pour que tu me donne ton avis.



J'adore la première, la deuxième un peu mon à mon gout mais pas mal aussi Smile

Merci pour vos conseils, je suis actuellement en train de me faire des idées sur la baie, un peu de mal à savoir si les prix sont bon ou pas mais je continue


Arno a écrit:


Je vois ça ...
Les conseils, c'est bien, mais ce qu'il faut voir en priorité, c'est toi qui va sortir l'argent.
Premier temps, histoire de dégrossir : une recherche comme ça, en ciblant FAM
Ensuite, privilégier les petites annonces du forum et de celui d'en face.
Maintenant tout dépend aussi du budget, et il faut surtout porter son choix sur un beau mouvement, et 100% Suisse, éviter les Anglaises ( pour les montres ... ) et les Ricaines.
Faciles à acheter, on en trouve par brouettes entières ... et ce qui est facile à acheter ... est très difficile à revendre si d'aventure le gout de la collection vous saisi, et que vous souhaitez accéder à des modèles un peu plus élaboré via les échanges/ventes.
Ne pas négliger le chronographe de poche, souvent très bien équilibré avec de beaux mouvements.
Qqs exemples : ( qui sont vendus, donc rien à craindre ...  Mr. Green  )

Conseils pour néophyte. 337403JLCPOCHE003

Son mouvement :
Conseils pour néophyte. 641237LIPR25MouvementetJLCPOCHE010

Conseils pour néophyte. 521368ChronosPoches024


Conseils pour néophyte. 812165CHRONOPOCHEACIERBLEUI001

Le problème sur les annonces de forum étant de pouvoir se décider rapidement, et il est évident que quand ce sont les débuts, ce n'est pas facile.
Sans même prendre en compte que c'est toujours moins cher loin de chez soi.
Ne pas oublier un $ qui s'est approché de l'€ ... et les 25% de taxes à l'arrivée pour un achat hors CEE ... pas toujours, mais à prendre en compte.

NB : je ne connais pas le budget ... c'est certain que si ça doit tourner dans les 50/100 € ... reste plus que eBay et le gros groin.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 8 Mar 2015 - 15:25

Wolfy a écrit:


Mais il aut savoir que de toutes les montres que j'ai trouvé AUCUNE je dis bien acune n'était réviser ou carrément pire huiler sans nettoyage .


Une combine pour estimer l'usure d'une montre d'occase bracelet : remonter au max, puis relevé d'amplitude cadran haut, cadran bas . Si pas ou peu de différence, c'est du NOS .

Si usage prolongé, sans entretien, la différence sera plus que significative, parfois jusqu'à causer l'arrêt, cadran haut . ( pivot usé en bout, plat )

Un huilage sommaire , commercialement opportun, ne changera rien à la différence d'amplitude, mesure ici essentielle.

Même si susceptible d'améliorer, temporairement, l'amplitude, l'huilage avant expédition....



Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:42

Merci Carlgustav^^
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMar 10 Mar 2015 - 17:55

carlgustav a écrit:

Une combine pour estimer l'usure d'une montre d'occase bracelet : remonter au max, puis relevé d'amplitude cadran haut, cadran bas . Si pas ou peu de différence, c'est du NOS .



Certes ... mais une fois la montre achetée, alors !!

Sinon, ça va faire un brin désordre sur les marchés aux puces :
Pousser un groupe électrogène, et tirer l'établi avec dessus le Vibrographe T 400 ( le plus simple, la vérif de l'amplitude est incluse dans le T.400 ) puis faire de la place pour garer tout le merdier devant le stand, démarrer le groupe, et vérifier la montre ...
Combien ?
180° ... arnaque du matin ... mais pas au malin ...
Allez circulez ... y'a rien à voir.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:21

Arno a écrit:



Certes ... mais une fois la montre achetée, alors !!


Pas forcément !  Des achats, échanges, effectués a domicile, ça existe aussi, permettent ce contrôle .

Bref, on évoquait d'abord et surtout une technique, assez fiable, et de mise en oeuvre rapide .
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptyMer 11 Mar 2015 - 10:28

carlgustav a écrit:


Bref, on évoquait d'abord et surtout une technique, assez fiable, et de mise en oeuvre rapide .

Je suis 100% d'accord ... à condition de posséder le matériel qui va avec.
Mais finalement, le plus simple ( dans le doute ) étant de réviser la montre en prévoyant obligatoirement le changement du ressort de barillet, qui ne dépasse guère les 5/10 € dans la plupart des cas ... en emballage générique, naturellement, p.e chez GR.


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
deedji
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/02/2015

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptySam 14 Mar 2015 - 8:39

je me suis un peu perdu dans vos dernier posts scratch

sinon je commence à me faire une idée plus précise de ce qui me plait ! je trouve très joli les Alpina et Omega.
je ne concentre pas ma recherche sur ces 2 marques mais y fait plus attention Shocked

je continu mes recherches
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Conseils pour néophyte. Empty
MessageSujet: Re: Conseils pour néophyte.   Conseils pour néophyte. EmptySam 14 Mar 2015 - 14:52

Arno a écrit:


Mais finalement, le plus simple ( dans le doute ) étant de réviser la montre en prévoyant obligatoirement le changement du ressort de barillet, qui ne dépasse guère les 5/10 € dans la plupart des cas ... en emballage générique, naturellement, p.e chez GR.


En effet ; mais si pivot de balancier coté coq aplati, la différence significative d'amplitude cadran haut / cadran bas subsistera . A un degré moindre, et alors sans grande incidence sur le réglage, l'amplitude globale d'origine ayant été restaurée .

Pas rare non plus , suite à une telle opération, montage ressort récent de dimensions strictement identiques, rhabillage soigné, de constater un rebattement aux plats .

Progrès métallurgiques ....
Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils pour néophyte.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour néophyte pour l'achat d'une montre "vintage"
» Conseils pour un néophyte
» Conseils pour un néophyte des flotteuses
» Néophyte ayant besoin de conseils sur une chronographe suisse
» Avis pour un néophyte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: