FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Identification Molnija

Aller en bas 
+5
kelorkilé
LUTEC'S
cuss
her12r
MikeLima44
9 participants
AuteurMessage
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 19:02

Bonjour à tous! Comme en général je ne sais pas faire bref, je vais cacher le préambule, libre à ceux qui n'ont pas le temps de passer directement à la suite  Wink

Pour la petite histoire...:

Jour off oblige, je parcours mon compte Netflix et tombe sur la série "Mr Selfridge" dont l'action se déroule à Londres en 1909. Tout à coup apparait à l'image, ça :

Identification Molnija IMG_0280

Pas de doute quand à la similitude des deux cadrans, notez que ma petite seconde n'est pas d'origine m'enfin je m'en doutais... Ce n'est meme pas une aiguille en fait, mais un tube aplati! Ca fait parti de son charme flower !

Bref, l'un est estampillé Molnija, l'autre Sekonda... Jusque là rien d'anormal, étant donné que Sekonda fût la marque destinée à l'export pour Poljiot/Molnija... Enfin... je crois!

En revanche, quand j'ai acheté la montre le vendeur m'a donné 2 informations qui me semblent bancales à présent :

- Selon lui, "Molnija" n'était écrit en latin que pour l'export. Plutot logique mais alors, pourquoi sur l'image le cadran est estampillé "Sekonda"?
- Toujours selon lui, cette montre est à dater aux environs de 1970. Comme je le disais au dessus, la série dans laquelle j'ai vu cet extrait est censée se dérouler en 1909... Du coup, erreur du vendeur ou des accessoiristes de la série??

En gros, tout ça pour poser une question simple : De quelle décennie cette montre nous vient-elle, selon vous?

Arf, je ne sais décidément pas faire court, navré pour ça!  affraid
Revenir en haut Aller en bas
her12r
Membre Actif
her12r


Nombre de messages : 81
Age : 57
Localisation : RP
Date d'inscription : 31/10/2010

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 20:37

Sauf apport documentaire, cela va être difficile sans autopsie
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 21:14

C'est évident Wink

Calibre Molnija 3602 si je ne m'abuse Mr. Green

Identification Molnija FullSizeRender

Rien de bien extra ordinaire donc... En gros je pense que, vaguement, cette montre peut être datée entre 50 et 70 mais, ce que je me demandais surtout, c'est s'il était possible que le cadran soit de conception beaucoup plus ancienne ? A t'on déjà vu des cadrans identiques être utilisés pendant des décennies?
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 21:51

Bonjour,
c'est un cadran peint ?
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 22:15

A priori oui, m'enfin... Comment le savoir à coup sûr?

Quoi qu'il en soit je suis tombé sur une page bien intéressante (lien en anglais : http://linuxfocus.org/~guido/molnija-pocket-watch/) qui suggère que, mon modèle en particulier, daterait finalement des années fin 80 début 90. Pas de datation précise mais 2 éléments qui rentrent en compte : mouvement taillé à la serpe et écriture latine : En gros, il s'agissait de séries destinées à l'export sur lesquelles ils soignaient au minimum l'esthétique de la boite Mr. Green mais faisaient l'impasse sur le travail du mouvement

Citation :
We know that molnija watches made in the years just before the closure of the factory (...) had nice designs on the outside but where technically poorly done with rough surfaces

Bref, pour ce qui est de ce fameux cadran, il aurait au moins été utilisé pendant une trentaine d'années (à partir de 70), je n'arrive pas à remonter plus loin... Donc, pour le moment et pour revenir à mon post initial, je mise un billet sur une faute d'un accessoiriste! M'enfin, va falloir que je fasse des recherches sur Sekonda histoire d'en avoir le coeur net!
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty23/2/2015, 23:58

Le cadran est en plastique ; une sorte de celluloïd dégueu.
Si la montre est made in USSR ; c'est qu'elle est soviétique et destinée à l'export, sinon, ce serait marqué made in ROSSIA.
Détrompez-vous ; ce n'est pas une brèle ; elle est extrêmement précise car faite en méga grande série.
Elle doit dater de 1950/1960.
Revenir en haut Aller en bas
cuss
Membre très actif
cuss


Nombre de messages : 247
Age : 31
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 30/11/2011

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 07:40

Je possède le meme mouvement dans une de mes gousset : un bonheur à réviser. Elle est précise, à une RDM de près de 48h. Cest une jolie montre en tous points.
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 08:22

Merci pour ces quelques infos! Interressant pour le cadran en plastique, quant au fait que ce ne soit pas une brêle, je veux bien le croire, d'autant que je ne crois pas avoir dit le contraire.

Pour ce qui est de la précision de ma montre en particulier... Disons que dans l'état actuel des choses, elle mérite une révision Mr. Green Je vais aller voir les horlogers près de chez moi mais je doute qu'ils veulent s'y attaquer! Sinon ça attendra l'été, à Odessa ou Kiev.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 08:32

Il y a un poinçon sous le balancier ?

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 10:26

tout à fait kelorkilé, un poinçon particulièrement complexe que j’honore par une photo "pourrite"

Identification Molnija Unnamed

Un poinçon indiquant 3h (lu dans ce sens en tous les cas!) pour lequel mes recherches n'ont rien donné, ceci dit elles n'ont pas été très poussées.
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 10:30

Poinçon adopté en 1966

Identification Molnija Poinyo10

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 11:19

Alors là, je suis séché! affraid

Merci pour cette précieuse info, et quelle réactivité!! thumleft
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty24/2/2015, 12:21

LUTEC'S a écrit:

 
extrêmement précise car faite en méga grande série.  
.

Et aussi, peut-être parcequ'elle utilise un réglage Bréguet . Toute la singularité, et l'intérêt de ce mouvement . Rapport qualité/prix imbattable ....
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty25/2/2015, 18:11

Beaucoup d'informations ici : http://www.montres-russes.org/t2871-molnija-la-rolex-russe

C'est un autre forum. J'espère que cela ne dérange pas.
Et je répète ce que d'autres ont dit: jolie montre, précise et fiable. Et un bonheur à réviser !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty25/2/2015, 19:39

Grand merci je voulais en acheter une et vous m'avez évité l'achat d'une montre mal dater par son vendeur ^^
Revenir en haut Aller en bas
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty26/2/2015, 17:58

Bonsoir,

Mouvement sans aucune fioriture mais empierrement central et contre-pivots pour la roue d'échappement . En principe 19 rubis (en supposant le même empierrement côté cadran, ce qui n'est pas toujours le cas).
Le balancier semble monométallique et non fendu : peut-être en alliage spécial ?
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
MikeLima44
Membre Actif
MikeLima44


Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 23/07/2013

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty26/2/2015, 23:18

Je laisserai les pros répondre... Aucune idée quant au matériau utiliser pour le balancier!
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Identification Molnija Empty
MessageSujet: Re: Identification Molnija   Identification Molnija Empty27/2/2015, 08:57

Monométallique et non fendu, pour la matière, au choix, glucydur, maillechort ou nickel, ces deux derniers étant les plus plausibles sur ce mouvement. Incompréhensible

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
 
Identification Molnija
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Molnija, molnia une classique bon marché
» molnija de gousset
» CHI du jour: une molnija
» GOUSSET MOLNIJA
» Montre à gousset Molnija

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: