FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 ULTRA 602 superautomatic

Aller en bas 
+7
isosta
carlgustav
Bernard
kelorkilé
ed2007
Milou
padre
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMar 17 Mar 2015 - 23:41

Ultra a été la première marque française à produire une montre automatique à remontage par rotor. Le rotor effectue des tours complets. Ce n’est donc pas une montre à bumper. D’autre part, le système automatique est greffé sur un mouvement mécanique simple et se démonte indépendamment. Cela m’a donné envie de connaitre ce système pionnier !
De plus, la montre n’est pas si courante. Cela me promettait donc une recherche amusante et une  belle découverte.

J’ai commencé par accumuler une montre en bon état, mais au mouvement incomplet, deux épaves de 602 non automatiques, et même un balancier. En évitant les bouses vendues à prix d’or, cela m’a pris des mois…
ultra - ULTRA 602 superautomatic Imgp0910

Ensuite, début du démontage.

ultra - ULTRA 602 superautomatic Imgp0911

Le frein de tirette est cassé, mais une donneuse se sacrifiera pour le remplacer.
Et voilà le fameux bloc auto démontable vu de dessus
ultra - ULTRA 602 superautomatic 943_re10

Et de dessous. On a déjà vu plus simple !
ultra - ULTRA 602 superautomatic 946_re10

Tout est collé par une graisse noire. Sur la pièce coulissante, il y a deux galets en rubis, mais ils sont sous une gangue de graisse.
ultra - ULTRA 602 superautomatic 951_re10 ultra - ULTRA 602 superautomatic 947_re10

Le reste du démontage est sans histoire.
ultra - ULTRA 602 superautomatic 956_re10 ultra - ULTRA 602 superautomatic 957_re10

Mais le rochet de barillet est une belle usine à gaz, lui aussi !
ultra - ULTRA 602 superautomatic 958_re10

La voici enfin toute nue !
ultra - ULTRA 602 superautomatic 968_re10 ultra - ULTRA 602 superautomatic 969_re10
Le remontage promet de ne pas se faire tout seul…
A bientôt pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 7:29

Très intéressant ce travail de découverte. Je suis curieux de voir la suite. Merci!

Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:01

Merci pour ce sujet.

Il doit exister une référence spécifique à la version automatique, 602 étant celle du calibre de base dans sa version à remontage manuel comme tu l'évoques. Dans d'autres conversations, Bernard a avancé la référence 703 au sujet d'une montre (présentée ailleurs sur ce forum) dotée d'un calibre Ultra également en version automatique. Je ne sais si ce calibre est strictement identique au tien mais il présente clairement le même principe de bâti automatique avec remontage dans les deux sens. Malheureusement, ni lui ni moi n'avons pour le moment retrouvé d'informations techniques sur cette référence : la mise en production n'aurait-elle jamais vraiment vu le jour ?!

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra%20602
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 8:23

Il y a ici un petit précis ULTRA de 1950 : http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr/p/moeris-roamer-et-ultra.html

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:07

kelorkilé a écrit:
Il y a ici un petit précis ULTRA de 1950 : http://vieuxpapiers-philoum.blogspot.fr/p/moeris-roamer-et-ultra.html

Amicalement GG Wink

Sympa ce site, le tien ?
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:13

Non, le mien il est chez moi, docs empilés à même le sol ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:35

Merci de votre intérêt.
Et merci pour ce livret Ultra : un guide pour le rhabillage de la montre !

Mon mouvement est bien un 602, c'est marqué sur la platine (voir la dernière photo de mon premier post). D'après ce que je sais, son originalité est d'avoir un module auto ajouté à un mouvement mécanique.

Quant au 703, je n'en ai trouvé qu'une photo, ici: https://forumamontres.forumactif.com/t45179p15-a-la-recherche-d-info-sur-le-marque-ultra?highlight=ultra
C'est peut-être simplement la version avec grande seconde ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyMer 18 Mar 2015 - 9:52

kelorkilé a écrit:
Non, le mien il est chez moi, docs empilés à même le sol ! Mr. Green

Amicalement GG Wink


Voyons GG à l'heure du numérique on n'empile plus les docs à même le sol!!! Il faut scanner tout ça afin que les FAMeurs puissent consulter ces informations sur leurs montres connectées. clown

Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:09

Le démontage m'a permis de comprendre le fonctionnement du système de remontage automatique . Le voici tout propre et bien huilé :

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_10

Le rotor est solidaire d'une came. Quand il tourne, cette came pousse l'ensemble de la tringlerie d'un côté ou de l'autre et un des doigts fait avancer la roue d'une ou plusieurs dents. Toujours dans le même sens.

Voilà pour la théorie.
Mais en pratique, ces doigts exercent une forte pression sur la roue, au point de freiner le mouvement du rotor. De plus, ils glissent et passent au dessus de la roue au lieu de rester en appui sur les dents.
Quelque chose a dû m'échapper, mais je ne sais pas quoi.
Si vous avez une idée, je suis preneur.

Quant au mouvement, je l'ai remonté presque en entier, puis je me suis rendu compte qu'il manque un rubis sur la platine. Je dois donc nettoyer et remonter tout sur une autre platine !

Patience, patience...
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:19

padre a écrit:

Et de dessous. On a déjà vu plus simple !
ultra - ULTRA 602 superautomatic 946_re10

padre a écrit:

Mais en pratique, ces doigts exercent une forte pression sur la roue, au point de freiner le mouvement du rotor. De plus, ils glissent et passent au dessus de la roue au lieu de rester en appui sur les dents.

Je m'en étais justement fait la remarque quand j'ai vu l'une des premières photos publiées où l'on voit parfaitement que la came se déplace et se positionne sur la roue...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyJeu 19 Mar 2015 - 11:28

Bonjour,

Voilà un schéma de principe assez explicite ...


ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_10
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyJeu 19 Mar 2015 - 14:54

Une variante rustique du système Pellaton, apparemment . Techniquement, un collector; vu la rareté, et le système modulaire .
Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyJeu 19 Mar 2015 - 19:14

Merci Bernard, j'avais déjà repéré et copié ton schéma : il figure dans un ancien sujet.
J'ai compris le principe, mais c'est dans la réalité que quelque chose m'échappe. (Ce soir, je deviens philosophe...)

Cargustav, c'est d'accord. Je veux bien échanger mon Ultra contre ton pellaton, mais c'est vraiment pour te faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:04

Alors que je cherchais des informations en russe pour pouvoir expliquer un problème rencontré sur une montre, j'ai eu une pensée pour ce sujet et plus particulièrement pour Bernard qui comprendra (il comprendra aussi ce que je cherche comme vocabulaire de pièces Mr. Green ) en trouvant ces shémas concernant le bâti automatique de l'Ultra :

ultra - ULTRA 602 superautomatic Page1

ultra - ULTRA 602 superautomatic Page2

ultra - ULTRA 602 superautomatic Page3

Non, non, non, ne me demandez pas de traduire... Je préfère vous orienter vers le document d'origine : "Complicated watch and their repair" de Donald de Carle que je ne possède pas ! Ce livre en russe m'a toujours fait marrer car il date de 1959/60 et explique notamment comment réparer des Rolex, Patek et autres complications qui ne devaient pas être légion à l'époque sur Moscou ou alors restaient planquées bien sagement dans des tiroirs...
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 14:54

Bonjour ,
Les images , bien que manquant cruellement de précisions restent néanmoins exploitables
Le texte , quant'  à lui , très technique et intéressant  , est bourré de fautes d'orthographe !!!!
Dommage "çà" lui enlève un peu , mais très peu  de son charme et j'ai tout de même , bu "de la petite Vodka" en le lisant !
"Pas vrai les autres"  ????
Merci pour cette communication
Très cordialement ,
bm

(Pour ceux qui le désirent , n' oubliez pas  de me demander la version corrigée )  clown
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9488
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 16:52

Bernard a écrit:
Bonjour ,
Les images , bien que manquant cruellement de précisions restent néanmoins exploitables
Le texte , quant'  à lui , très technique et intéressant  , est bourré de fautes d'orthographe !!!!
Dommage "çà" lui enlève un peu , mais très peu  de son charme et j'ai tout de même , bu "de la petite Vodka" en le lisant !
"Pas vrai les autres"  ????
Merci pour cette communication
Très cordialement ,
bm

(Pour ceux qui le désirent , n' oubliez pas  de me demander la version corrigée )  clown

Mr. Green Mr. Green

moi c'est le style que je trouve moyen ....

Isosta
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:24

Manque plus que le français et l'allemand !  Mr. Green

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_10

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_11

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_12

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 17:31

Eh-bien GG tu as fait vite pour la traduction du document russe!

Revenir en haut Aller en bas
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptyVen 27 Mar 2015 - 18:02

Merci à tous.
Grâce aux explications en russe (merci ed2007), j'ai compris que j'ai remonté le rochet de barillet dans le désordre. C'est probablement pour cela qu'il ne fonctionne pas correctement !
Il ne nous manque plus que la version chinoise (pacte sino-soviétique ou espionnage industriel ?).

J'ai déjà remonté une des deux mécaniques sans incabloc, mais je n'ai pas encore de photo: il faut d'abord que je change le plexi.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 28 Mar 2015 - 10:47

ed2007 a écrit:
Je préfère vous orienter vers le document d'origine : "Complicated watch and their repair" de Donald de Carle que je ne possède pas ! Ce livre en russe ...

Bonjour, c'est une traduction russe du livre de Donald de Carle ? a quoi ressemble la couverture ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 28 Mar 2015 - 11:19

Tout simplement, transcription du nom en alphabet cyrillique et traduction littérale du titre... La voici :

ultra - ULTRA 602 superautomatic Couv
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 28 Mar 2015 - 12:40

Ca manque dans ma collection Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
ed2007
Pilier du forum
ed2007


Nombre de messages : 1533
Localisation : SVO
Date d'inscription : 10/02/2006

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 28 Mar 2015 - 13:23

Ok, j'ai affaire à un expert de la littérature horlogère russe !!! Je suis jaloux  Mr. Green

Le premier, celui de Pinkin, je viens de l'acheter il y a 10 jours mais en millésime 1947 :

ultra - ULTRA 602 superautomatic IMG_0001
Revenir en haut Aller en bas
Daniel.
Passionné absolu
Daniel.


Nombre de messages : 2884
Age : 60
Localisation : Chasing the sun .....
Date d'inscription : 14/09/2008

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 28 Mar 2015 - 16:47

J'ai pas mal de littérature technique russe pour les réparations de montres, d'appareils
photos et même de train à vapeur.

Le russe ce n'est pas évident, mais la mécanique est un langage universel.

D'ailleurs si il y avait des gens comprenant le russe, ça m'aiderai pour certaine traduction.
Revenir en haut Aller en bas
https://boursehorlogeredelille.fr
padre
Membre Hyper actif
padre


Nombre de messages : 513
Date d'inscription : 06/01/2014

ultra - ULTRA 602 superautomatic Empty
MessageSujet: Re: ULTRA 602 superautomatic   ultra - ULTRA 602 superautomatic EmptySam 18 Avr 2015 - 17:56

Ca y est pour la mécanique. Elle a reçu un nouveau plexi et elle tourne à - 6 secondes par24 heures, portée. Je vais tenter de faire mieux.
L'automatique continue à se défendre: l'axe du nouveau balancier était un peu trop long et venait en appui sur les incablocs (pas la pointe des axes, mais la partie un peu plus large). J'ai donc limé légèrement les incablocs. le balancier oscille, mais ce n'est pas encore parfait. Il y a encore du travail...

Pour patienter, voici des images du modèle non automatique, avec ses aiguilles ajourées !

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_17

Le mouvement, avec malheureusement une différence de couleur entre les ponts.

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_13

Et la traditionnelle photo au poignet. J'ai tenté de rendre les nuances du cadran, mais c'est difficile. Il passe de beige clair à doré selon l'éclairage.

ultra - ULTRA 602 superautomatic Ultra_16
Revenir en haut Aller en bas
 
ULTRA 602 superautomatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» ULTRA 904
» Une Plongeuse trés années 70. Le Gran Superautomatic
» Ressemblance Zenith Ultra Thin - JLC Master Ultra Thin
» ULTRA HP 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: