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 ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION

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Pierre-Yves
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MessageSujet: ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION    Mer 1 Avr - 1:24

EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969
TOUR AUTO EDITION
150 ANS, ÇA SE FETE!



Compagne des défis depuis sa création, Zenith est toujours allée là où sa passion pour l’aventure humaine la guidait. Aujourd’hui elle devient chronométreur officiel du Tour Auto Optic 2000, proposant un rendez-vous incontournable aux amateurs de courses automobiles classiques. La marque à l’étoile prend le pari de la performance sur circuit et, comme les voitures historiques dont elle va mesurer les temps, prouve une fois encore que vitesse et précision peuvent parfaitement s’habiller d’élégance.







NOUVEAU TERRITOIRE D’EXPLORATION POUR ZENITH

Sur terre, sur les mers et dans les airs, voire dans la stratosphère, Zenith a de tout temps accompagné les aventuriers de l’esprit, les audacieux de l’exploit, les découvreurs de l’impossible, ceux qui repoussent toujours les limites humaines. Louis Blériot, Léon Morane, Mohandas Karamchand Gandhi, Roald Amundsen, Felix Baumgartner, l’écurie professionnelle de course à la voile Spindrift racing... chacun a incarné à sa façon l’esprit cher à Zenith, né de la vision de Georges Favre-Jacot, fondateur de la Manufacture, et qui perdure plus que jamais aujourd’hui encore: l’esprit d’entreprendre.

Cette fois, la marque à l’étoile a pris place à bord de voitures classiques en devenant partenaire officiel du Tour Auto Optic 2000, course de qualité reconnue pour l’authenticité et la variété des voitures historiques qui y participent.



ZENITH CHRONOMETREUR OFFICIEL DU TOUR AUTO


Depuis l’an dernier, la Manufacture locloise est fière d’assurer le chronométrage officiel de cinq courses prestigieuses organisées par Peter Auto: le Vallelunga-Classic, sur l’Autodromo Piero Taruffi, en Italie (28-29 mars); le Spa-Classic, sur le circuit belge de Spa-Francorchamps (22-24 mai); le Grand Prix de l’Age d’Or, sur le circuit français de Dijon-Prenois (5-8 juin), la Monza Historic, en Italie (10-12 juillet) et les Dix Mille Tours Tours du Castellet, sur le circuit Paul Ricard, également en France (2-4 octobre). Si les concurrents peuvent vivre les courses à leur rythme, chacune d’elles est une véritable épreuve sportive durant laquelle près de trois cents voitures de compétition représentatives de l’histoire de la course automobile s’affrontent sur les meilleurs circuits européens, comme Spa-Francorchamps, considéré par plus d’un pilote comme le plus beau tracé du monde.

A travers ce défi particulièrement exigeant, Zenith réaffirme ses trois valeurs fondatrices - Authenticité, Audace, Plaisir -, très proches du monde de la compétition automobile et des courses mythiques. Car, telles des montres mécaniques, les voitures classiques sont souvent produites à l’unité et à la main, et leur entretien exigent une attention et une méticulosité extrêmes.
«Nos événements cultivent une longue tradition de partenariat avec les plus grands horlogers», a déclaré Patrick Peter, Président de Peter Auto. «Premier pilote français de F1 à remporter le Grand Prix de Monaco en 1955, Maurice Trintignant portait une montre Zenith. Je suis donc particulièrement honoré aujourd’hui que Zenith, marque historique réputée pour la précision de ses chronomètres et de ses montres de luxe, nous rejoigne sur cinq de nos rendez-vous européens.»




EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION:
LA COURSE A LA PRECISION.



LE MOUVEMENT EL PRIMERO


Le 10 janvier 1969, Zenith présente au monde entier un mouvement chronographe intégré à remontage automatique. Né d’une idée simple qui demanda pas moins de sept années de développement, le mouvement El Primero est une double première mondiale. Il est en effet le premier à proposer un chronographe qui ne soit pas de conception modulaire, et il est aussi le mouvement le plus précis du monde, sa fréquence élevée de 36000 alternances par heure assurant une précision au 1/10 e de seconde. Le mouvement, qui porte bien son nom, devient vite une légende de la haute horlogerie moderne. Car en plus de ces qualités exceptionnelles, il démontre une résistance hors du commun à des conditions extrêmes, que ce soit fixé au train d’atterrissage d’un Boeing 707 lors d’un vol Paris-New York ou au bras de Felix Baumgartner s’élançant de la stratosphère en chute libre pour franchir le mur du son.

Mouvement d’exception jusqu’au bout, l’El Primero présente deux autres caractéristiques techniques brillantes pour l’époque. Sa conception repose sur la roue à colonnes, composant ultime des chronographes de très grande qualité inventé au XIX e siècle: elle interprète les pressions exercées sur le poussoir pour gérer le départ, l’arrêt et la remise à zéro du chronographe. Composée d’un rochet (la roue) pourvu de plusieurs dents de forme triangulaire appelées colonnes, la roue à colonnes est usinée dans un bloc d’acier d’une dureté qui la rend résistante à des manipulations répétées. La seconde caractéristique majeure du mouvement original, c’est sa lubrification. Du fait de la haute fréquence des oscillations du balancier, les huiles de l’échappement sont comme centrifugées, au point de perturber la bonne marche du mécanisme. C’est pourquoi le mouvement bénéficie d’une lubrification à sec.

S’il équipe toujours les garde-temps Zenith, et pas seulement ceux de la ligne El Primero, il n’a cessé d’évoluer au cours des années pour s’enrichir de complications et de mécanismes d’avant-garde qui lui ont valu de nombreux prix. A l’occasion du 150 e anniversaire de la marque, dans une quête incessante d’excellence, tous les calibres El Primero destinés à des modèles Open ou Tourbillon, notamment, seront certifiés chronomètres par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Cet organe indépendant mesure des mouvements non assemblés selon des critères qui viendront s’ajouter à ceux, déjà extrêmement rigoureux, appliqués par Zenith. La masse oscillante de ces mouvements sera gravée de la mention «Certified Chronometer».



OPEN ET SILICIUM

En 2003, Zenith lance une idée: et si on rendait visible le cœur battant de la montre, à savoir son organe réglant? Cette réflexion marque le début du développement d’un nouveau concept baptisé Open. Dès lors, les équipes d’horlogers et de concepteurs vont repenser la construction du calibre. A l’issue de plusieurs mois d’étude, le balancier et le spiral se trouveront finalement déplacés en périphérie et seront révélés par ce qui deviendra l’une des signatures de la ligne El Primero: une ouverture du cadran à 11h qui rappelle, dans le cas de la Tour Auto Edition, la vue que l’on peut avoir de la mécanique impressionnante d’une voiture de course quand son capot est ouvert.

Le mouvement chronographe El Primero 4061 à remontage automatique qui équipe la El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est doté d’une ancre et d’une roue d’échappement réalisées dans un matériau d’avant-garde permettant de supprimer les problèmes liés à la lubrification: le silicium. Plus dur et plus léger que l’acier, il est à la fois plus résistant à l’usure et moins gourmand en énergie, du fait de son faible coefficient de frottement. Il est en outre amagnétique.



EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION:
HOMMAGE SPORTIF A UNE LEGENDE.




Héritière directe du modèle qui révolutionna l’horlogerie il y a plus de 40 ans, la Chronomaster 1969 Tour Auto Edition en reprend bien sûr les codes tout en y ajoutant une touche de sportivité. Par son design évoquant immédiatement l’esprit de compétition et l’univers des voitures classiques, le cadran Open bénéficie d’un traitement spécifique. La surface rhodiée est brossée dans le sens 6h-12h pour assurer une cohérence avec le sens des lignes. Subtilement réparties, les couleurs jouent un rôle important: les lignes bleu blanc rouge sont évidemment un clin d’œil aux couleurs du drapeau français. Le tachymètre opalin argent contraste avec la bague intérieure bleue ornée de divisions blanches et les 300 divisions représentant jusqu’au cinquième de seconde du chronographe sont indiquées par des décalques rouges et bleues. De même, les compteurs 30 minutes (à 3h) et 12 heures (à 6h), creusés en assiette et azurés, se parent d’un pourtour satiné circulaire bleu. Comme pour tous les modèles chronographes de la ligne (sauf les modèles dames), l’aiguille centrale des secondes est munie d’un contre-poids en forme d’étoile. Celle de ce modèle, tout comme les aiguilles des compteurs, est rouge pour une meilleure lecture du temps chronographe. Par souci de cohérence esthétique avec l’ensemble, le trident de la petite seconde apparaissant dans l’Open à 9h est également composé des couleurs bleu blanc rouge. Autre signature des pièces El Primero, la lunette est fine pour permettre une ouverture généreuse du cadran et la glace, de style box et légèrement bombée, offre au cadran une lumière latérale pour une lisibilité optimale.

Un détail que les amateurs ne manqueront pas de remarquer: les poussoirs de type champignon des fonctions chronographes disposent chacun d’une saignée, bleu pour le départ du chronographe, rouge pour la remise à zéro. Afin de conférer à la montre un look sportif, le boîtier dispose de cornes et de bandes de carrure brossées. Muni d’une triple boucle déployante, le bracelet est un clin d’œil aux gants que portent les pilotes des voitures classiques: veau bleu perforé avec doublure de protection en caoutchouc noir, créant immédiatement l’association voiture de sport-vitesse, et lignes bleu blanc rouge prolongeant celles du cadran.

La El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est bien sûr une édition spéciale limitée à 500 exemplaires. Le fond de la boîte en acier porte notamment deux inscriptions: le logo du Tour Auto (sur la glace) et le numéro de la montre dans la série. L’écrin spécial dispose d’un couvercle arborant le logo du Tour Auto et d’un intérieur bleu pour rappeler la couleur dominante de la montre.




EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 Tour Auto Edition

CHRONOGRAPHE À REMONTAGE AUTOMATIQUE AVEC ROUE À COLONNES
HOMMAGE AUX VOITURES CLASSIQUES ET AU PARTENARIAT AVEC PETER AUTO
CALIBRE EL PRIMERO 4061 AVEC ORGANE RÉGLANT EN SILICIUM
CADRAN OPEN RÉVÉLANT LE CŒUR DU MOUVEMENT
EDITION LIMITÉE DE 500 PIÈCES



MOUVEMENT
El Primero 4061 à remontage automatique
Calibre: 13 1/4 ‘’’ (diamètre: 30 mm)
Epaisseur: 6,60 mm
Composants: 282
Rubis: 31
Fréquence: 36 000 alt/h (5 Hz)
Réserve de marche: 50 heures minimum
Finitions: masse oscillante décorée de Côtes de Genève

FONCTIONS
Heures et minutes au centre
Petite seconde à 9h
Chronographe à 2 compteurs:
• seconde au centre
• compteur 12 heures à 6h
• compteur 30 minutes à 3h
Echelle tachymétrique

BOÎTIER, CADRAN ET AIGUILLES
Matériau: boîtier en acier brossé
Diamètre: 42 mm
Diamètre de l’ouverture: 37,10 mm
Epaisseur: 14,05 mm
Glace: verre saphir bombé et traité antireflet sur les deux faces
Fond: verre saphir transparent gravé du logo Tour Auto
Etanchéité: 10 ATM
Cadran: rhodié brossé
Index des heures: rhodiés, facettés et remplis de Superluminova SLN C1
Aiguilles: rhodiées, facettées et remplies de Superluminova SLN C1


BRACELET ET BOUCLE
Veau bleu avec doublure de protection en caoutchouc noir et triple boucle déployante à trois lames en acier
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Pierre-Yves
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MessageSujet: Re: ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION    Mer 22 Avr - 4:15

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Pierre-Yves
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MessageSujet: Re: ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION    Mer 22 Avr - 10:29

LANCEMENT OFFICIEL DU TOUR AUTO : ZENITH CHRONOMETREUR OFFICIEL
TOUT A SA JOIE D’ETRE DE L’EVENEMENT !






Ce lundi 20 avril sous la Nef du Grand Palais était lancée l’édition 2015 du Tour Auto. Une journée consacrée aux présentations officielles et aux ultimes contrôles techniques avant le bitume et la poussière d’une compétition très attendue. Départ de Paris le 21, pour une arrivée à Biarritz le 25.
Ce 20 avril était aussi une inauguration pour Zenith ! L’annonce de sa première en tant que chronométreur officiel de l’épreuve, celle de sa participation en tant que compétiteur avec 3 pilotes et 1 co-pilote et la présentation de son nouveau chronographe conçu pour l’événement, la El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition


ZENITH ENTRE DANS LA LEGENDE D’UNE COURSE LEGENDAIRE

Avec sa première édition en 1899, le Tour Auto est la plus ancienne épreuve automobile encore en activité. Alignant des bolides de collection, son parcours avec endurance associe course de vitesse, rallye voiture par voiture, course en peloton entre autres épreuves. Cette compétition reste incontournable dans le calendrier sportif international et dans la mémoire des passionnés notamment pour sa « grande époque » de 1951 à 1986. Depuis 1992, Peter Auto en est l’organisateur avec le Tour Auto Optic 2ooo. Depuis cette date, le parcours est renouvelé chaque année pour permettre une rencontre avec le public aux 4 coins de la France.
Ce 20 avril 2015, tout était réuni pour refléter l’authenticité et le prestige d’une course de légende.


Il y avait le décor. Majestueux. Le Grand Palais et sa verrière, merveille architecturale, qui fut le cadre historique du 1er Salon de l’Automobile en 1901 et jusqu’en 1961.
Il y avait les quelques 233 bolides de collection inscrits au départ : BMW, Ferrari, Porsche, Jaguar, Renault, Citroën, Lancia ou Ford, les plus grandes marques étaient représentées par leurs modèles des plus mythiques. Ceux ayant couru le Tour Auto entre 1951 et 1979 - la condition pour être admis à y participer.
Il y avait des guest stars. Chaque année, les organisateurs invitent un type particulier de voitures à concourir. L’édition 2015 a choisi la barquette, voiture de course reconnaissable à son design ouvert sans toit ni pare-brise. Cinq au total qui constitueront un peloton de choix. Avis aux connaisseurs : rien moins qu’une Ferrari 500 Mondiale de 1954, une Osca 1500 de 1954, une Porsche 550 A de 1956, une Lotus Eleven 1500 de 1956 et une Maserati 200 SI 1957 !
Présents également les compétiteurs. Parmi les concurrents privés embarqués dans leur propre véhicule, des notoriétés et champions, Yannick Dalmas et Gérard Larrousse, six victoires aux 24 ans du Mans à eux deux au volant d’une BMW M4, Olivier Panis et ses dix saisons en Formule 1, ou les allemands Jürgen Barth et Jochen Mass… sans oublier Félix Baumgartner, pilote sous l’étoile Zenith au volant de sa Mercedes 300 SL de 1955.
… et surtout il y avait l’ambiance ! Celle vibrante ou vrombissante ( !) d’un public de passionnés et de connaisseurs en totale communion. Excités, émerveillés, enivrés par ce moment et la sensation - intraduisible - d’être là, au milieu du brouhaha, conscients de vivre ensemble un événement unique. Quelque chose de magique !










ZENITH ET FELIX BAUMGARTNER ACTEURS DE L’EVENEMENT



Félix a joint sur l’espace Pop-Up de Zenith, Aldo Magada, CEO de la marque pour une présentation officielle. Aldo Magada a dit toute sa fierté et la joie pour la marque d’être chronométreur officiel de la compétition, d’y concourir avec 3 champions (il participera lui-même en tant que co-pilote) et d’entrer ainsi dans la légende du Tour Auto.
Présent à ses côtés, Félix a transmis son enthousiasme et son plaisir de prendre le volant pour Zenith : « J’ai bien l’intention de profiter de cette compétition et de prendre beaucoup de plaisir à conduire ! ».
Autre temps fort. La présentation de la El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition spécialement conçue pour l’événement. Ce modèle de haute horlogerie à l’esprit sportif et au design très automobile concentre tout le savoir-faire Zenith. Appelé à devenir un chronographe de référence pour les pilotes et amateurs de bolides classiques, la El Primero Chronomaster 1969 Tour Auto Edition est éditée en série limitée à 500 exemplaires.



Voilà pour les grands moments de cette folle journée ! Que dire de plus, si ce n’est qu’organisateurs, partenaires, compétiteurs et bolides sont fin prêts et que tous vrombissent d’impatience !
Alors top chrono pour la compétition qui fera prochainement étape dans les villes de Clermont-Ferrand (22 avril), Toulouse (23 avril), Pau (24 avril) et Biarritz (25 avril).
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Pierre-Yves
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MessageSujet: Re: ZENITH : EL PRIMERO CHRONOMASTER 1969 TOUR AUTO EDITION    Mer 29 Avr - 1:19

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