FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le mythe de la crise du quartz

Aller en bas 
+28
Etarcos
tchoocolate
FTphoto
francoisb
keanu666
voxduc25
Bacalhaueiro
laphroaig007
broncos
HOMEGA3
ftikai
oliveka
Triengen
fred-tictac
Leopal
pyc2025
incabloc
willbur
Doconwheels
dzef
Kerangaro
Le Güi
Alecsendri
seiko007
Shlakes
freezehd1
nibor
FlashV
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
FlashV
Membre Actif
FlashV


Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 02/10/2014

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 5:08

Même les plus grands font du quartz.


Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Rtemag10
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 7:09

Etarcos a écrit:


Incompréhensible

Je voulais faire un commentaire construit, avec tout plein de belles images et de beaux exemples... Pis finalement, devant la bêtise consternante du commentaire, je me dis qu'il n'y a rien à faire et retourne à mes saines occupations...



Pouvons-nous quand-même avoir tes commentaires??? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 9:20

tchoocolate a écrit:
C'est moche une montre a pile affraid



Peu importe que les calibres soient moches ou non !  Rolling Eyes   l'intérêt de ce post est d'essayer de faire comprendre que le déclin de l'horlogerie Suisse n'était pas dû à l'arrivée du quartz, mais plutôt à la mauvaise gestion des couts de production de leurs manufactures.
Revenir en haut Aller en bas
Eric-01
Animateur



Nombre de messages : 983
Age : 69
Date d'inscription : 15/07/2006

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 10:12

Franchement, je ne suis pas vraiment convaincu. Je me souviens qu'à l'époque la montre à quartz c'était vraiment la révolution et que les premières n'étaient pas données. Par la suite, les prix ont plongé mais au début c'était du luxe.

Quand j'ai commencé dans l'horlogerie en 86 on voyait encore des mentions "Quartz" sur les cadrans des grandes maisons suisses. Très vite, un voile pudique a été étendu sur ces aspect devenu "cheap" surtout avec le regain de popularité du mouvement mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 11:57

tchoocolate a écrit:
Desole je ne voulait pas etre meprisant.. Chinois

J aimerais bien voir justement l interieur d une belle montre quartz Incompréhensible

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 1-BDM-3942-girard-perregaux-laureato-gp-quartz-salon-de-geneve-sihh-2010
Ca par exemple, c'est mieux fini que bien des calibres mécaniques.
Mais ton commentaire évoquait les montres, pas les calibres. De nombreuses montres quartz sont identiques à leur version mécanique, chez Oméga par exemple.
De plus, sur le plan horloger, je préfère largement le calibre Citizen hyper précis et technique présenté plus haut qu'un tout con 2824 brut de décoffrage emboîté par à peu près tout le monde...

Milou a écrit:




Pouvons-nous quand-même avoir tes commentaires??? Merci

Tu en as une partie au dessus... Je pourrais aussi évoquer l'oysterquartz, qui est à mon avis une réussite tant technique qu'esthétique... Bref, dénigrer le quartz sans regarder tout ce qu'il se fait en quartz, c'est pas très malin...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 12:08

J'ai moi aussi 2 montres à quartz dont les calibres sont très esthétiques sans pour autant être aussi beaux que le GP montré plus haut. J'ai d'un autre côté des montres à quartz avec des calibres Myota basiques. J'imagine que les grandes maisons ne peuvent pas se permettre de mettre sur le marché des montres à quartz avec des mouvements de pacotille.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 13:42

Etarcos a écrit:
De plus, sur le plan horloger, je préfère largement le calibre Citizen hyper précis et technique présenté plus haut qu'un tout con 2824 brut de décoffrage emboîté par à peu près tout le monde...

Tu dis ça parce que tu as maintenant 9000 messages au compteur que ta barbe est blanche.

Te rappelles-tu de ta première rencontre avec une montre mécanique? Tu te souviens de cette impression d'avoir au poignet un objet "vivant".

Avoue qu'on a tout l'air un peu bebête au début de notre passion.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 14:06

On pourrait poser la question différemment.

Si le quartz n’avait jamais existé la crise horlogère aurait-elle été la même ?
Personnellement je pense que non.

Le Quartz a en fait ouvert la porte aux montres bas de gamme , peu chères mais précises.

En effet, avant cela pour obtenir une bonne précision, il fallait une certaine qualité de réalisation des différents éléments ainsi que des matériaux choisis.
Avec le Quartz, on peut obtenir la même voire une meilleur précision avec de la tôle fine pliée et des roues en plastique.

N’oublions pas  qu’à l’époque, il n’y avait pas de smartphone, pas d’ordinateur et que la montre était encore le principale moyen d’avoir l’heure.
De plus pour une bonne partie de la clientèle, peu importe ce qu’il y a comme mouvement.

Du coup exit les mouvements Roskopf, les bas de gamme (kelton, timex, etc…) .....la crise quoi !


Donc, je ne conçois pas que le quartz puisse être étranger à cette crise, maintenant il n’est peut-être pas le seul responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Etarcos
Membre référent
Etarcos


Nombre de messages : 9538
Age : 43
Localisation : Saint-Martin
Date d'inscription : 12/12/2009

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 14:32

ftikai a écrit:


Tu dis ça parce que tu as maintenant 9000 messages au compteur que ta barbe est blanche.

Te rappelles-tu de ta première rencontre avec une montre mécanique?  Tu te souviens de cette impression d'avoir au poignet un objet "vivant".

Avoue qu'on a tout l'air un peu bebête au début de notre passion.

C'est pas faux, et de manière général, c'est toujours un peu vrai, je trouve que les calibres mécaniques, à budget équivalent, on globalement plus de charme que les quartz. Je suis toujours fasciné par la mesure du temps de manière purement mécanique. Mais faut quand même pas déconner, les calibres quartz haut de gamme proposent quand même des fonctionnalités intéressantes et une précision impressionnante. Je ne suis pas convaincu par les machins radio-pilotés, ou GPS, mais les calibres comme celui des Citizen Chronomaster, offrant une précision intrinsèque diabolique, m'intéressent fortement. Je sais pas si je franchirais le pas, mais c'est pas impossible...
Revenir en haut Aller en bas
Triengen
Animateur
Triengen


Nombre de messages : 952
Age : 61
Localisation : pas loin de la plage
Date d'inscription : 06/01/2011

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 16:06

Etarcos a écrit:

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 1-BDM-3942-girard-perregaux-laureato-gp-quartz-salon-de-geneve-sihh-2010
Ca par exemple, c'est mieux fini que bien des calibres mécaniques.



Chez G-P les calibres n'ont pas toujours été aussi classieux... ici un de leur premier quartz,  calibre 352 de 1972 conçu en partenariat avec Jaeger le Coultre.


Le mythe de la crise du quartz - Page 3 P1040310



Par contre ce sont à eux l'époque et non les Japonais à avoir défini la fréquence de 32,786 Hz comme norme standard universelle. Norme toujours utilisée pour les quartz modernes.

Revenir en haut Aller en bas
sensay07
Animateur
sensay07


Nombre de messages : 781
Age : 43
Localisation : Puy-de-dôme
Date d'inscription : 03/03/2013

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 16:39

Le quartz de grand seiko est vraiment je trouve magnifique!
Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Grands10
Revenir en haut Aller en bas
dzef
Animateur
dzef


Nombre de messages : 937
Age : 78
Localisation : Domme
Date d'inscription : 02/05/2011

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 17:07

@Etarcos,
Je rejoins complétement tes propos mais alors complétement.
Et puis c'est vrai, un quartz comme l'écrit Chocolate c'est moche la preuve :
Le mythe de la crise du quartz - Page 3 P1010410
Regardez ici une revue intéressante sur cette montre dont est extrait la photo ci-dessus.
http://uhrforum.de/the-citizen-aq1020-51e-t132658
Sion n'aime pas les quartz pourquoi avoir Smartphone, ordinateur, réveil et autres produits de tout les jours équipés de quartz ?
Pour ma part je n'imagine pas mon ordi équipé d'une horloge mécanique à 4 hz cela ferait désordre. Mais je plaisante bien sur. Quoique.
J'ajoute que les plus grandes maisons d'Horlogerie ont fait des montres battant la seconde et cela s'appelle même "seconde morte". Alors ??

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
http://loli24.monsite-orange.fr/
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 17:42

Le quartz a une légitimité que l'horloge mécanique n'a plus depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 18:22

Je trouve que le quartz apporte beaucoup; de la précision, de la robustesse, des possibilités de complications énormes.
Mais je trouve aussi qu'en un sens, le quartz est une régression. Car d'une énergie quasiment inépuisable qu'est le mouvement du corps humain, on passe à une énergie extérieure via une pile. (Je ne parle pas du solaire, de l'éco-drive, spring drive et autre prouesse technologique). My 2 cents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/06/2013

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 18:39

@dzef: Ben justement si Citizen voulait bien mettre son super quartz dans une montre un peu plus sexy que ce qu'ils font actuellement, ce serait sympa. Leur design est, pour mon goût personnel, aussi fade qu'une biscotte sans sel. Les finitions sont peut être à la hauteur mais cela manque fortement d'originalité.
Ma contribution à 2 centimes.
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyMar 14 Avr - 22:06

couscous garbit a écrit:
Je trouve que le quartz apporte beaucoup; de la précision, de la robustesse, des possibilités de complications énormes.
Mais je trouve aussi qu'en un sens, le quartz est une régression. Car d'une énergie quasiment inépuisable qu'est le mouvement du corps humain, on passe à une énergie extérieure via une pile. (Je ne parle pas du solaire, de l'éco-drive, spring drive et autre prouesse technologique). My 2 cents Wink

Un régression?

Imagine le Genius Homer Simpson qui se pointe à la Nasa et qui dit:
- J'ai trouvé une source d'énergie inépuisable pour l'horloge interne de votre prochain satellite: MOI et une montre mécanique suffiront.
- Combien de bières et de donuts voudrais-tu qu'on embarque avec toi à bord du satellite?
Revenir en haut Aller en bas
seiko007
Membre éminent.
seiko007


Nombre de messages : 29620
Date d'inscription : 25/10/2009

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 14:05

Cette Citizen est quand même hypnotique...
Il n'y a plus qu'à se convaincre que les saccades de la trotteuse représentent mieux le côté implacable du temps qui s'écoule...
Revenir en haut Aller en bas
couscous garbit
Pilier du forum
couscous garbit


Nombre de messages : 1718
Localisation : LILLE
Date d'inscription : 14/02/2009

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 15:15

ftikai a écrit:


Un régression?

Imagine le Genius Homer Simpson qui se pointe à la Nasa et qui dit:
- J'ai trouvé une source d'énergie inépuisable pour l'horloge interne de votre prochain satellite: MOI et une montre mécanique suffiront.
- Combien de bières et de donuts voudrais-tu qu'on embarque avec toi à bord du satellite?

Je me suis mal fait comprendre Wink

Je voulais juste dire qu'avec le quartz on passe d'une énergie inépuisable (ou presque) à une énergie extérieure (une pile), donc quelque part on perd en autonomie. Le terme "régression" est sans doute mal choisi.



Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 15:17

ftikai a écrit:
Le quartz a une légitimité que l'horloge mécanique n'a plus depuis longtemps.
Pourquoi donc? Ce sont juste deux technologies différentes.
Les bateaux à moteurs sont ils plus légitimes que les voiliers?
Les synthés que les pianos?
Les motos que les vélos?
etc... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pyc2025
Membre Hyper actif
pyc2025


Nombre de messages : 657
Age : 54
Date d'inscription : 12/04/2014

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 15:18

seiko007 a écrit:
Cette Citizen est quand même hypnotique...
Il n'y a plus qu'à se convaincre que les saccades de la trotteuse représentent mieux le côté implacable du temps qui s'écoule...

Tu n'as qu'à te dire qu'elle a une complication "seconde morte". Wink
Revenir en haut Aller en bas
ftikai
Puits de connaissances
ftikai


Nombre de messages : 4763
Date d'inscription : 31/07/2006

Le mythe de la crise du quartz - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le mythe de la crise du quartz   Le mythe de la crise du quartz - Page 3 EmptyVen 17 Avr - 18:40

couscous garbit a écrit:

Je me suis mal fait comprendre Wink

Je voulais juste dire qu'avec le quartz on passe d'une énergie inépuisable (ou presque) à une énergie extérieure (une pile), donc quelque part on perd en autonomie. Le terme "régression" est sans doute mal choisi.


Je te comprenais très bien, c'est juste que j'aimais bien rigoler.
...
En passant, j'ai lu que des chercheurs de MIT ont découvert qu'on pouvait alimenter une pile à combustible avec de la... pisse!

Génial non!  Un jour, j'espère bien tôt, on pourra éclairer et chauffer notre maison avec notre pipi.  À dieu EDF, Electrabel ou Hydro-Québec.

En privilégiant la précision, on a sacrifié l'autonomie.  Puis en voulant régler le problème d'autonomie qu'on découvre d'autres moyens pour fabriquer l'énergie.  C'est comme ça que la science et les technologies avancent.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mythe de la crise du quartz
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Actu: «La crise horlogère n’est pas une crise économique»
» La "crise du quartz" à la lumière de l'actualité horlogère
» Quand la crise conduit au quartz de manufacture ( Billet )
» Le vrai risque de la crise est l'oubli- La communication de fin de crise. Billet
» Annonce : Men’s World 4ème édition ! La crise ? Quelle crise ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: