FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 échappement régulateur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:01

bonjour
je cherche un sujet ou l'on explique les bases du réglage d'un échappement sur un régulateur
je me pose pas mal de questions, sans doute des petits secrets bien gardés aussi
sur l'ajustement des pièces comme le plateau sur l'axe du balancier, le remplacement de ces axes également
la fixation du spiral, son maintien sur l'axe...
la présence ou non de palettes sur l'ancre etc etc
si quelqu'un peut me renseigner, cordialement
Revenir en haut Aller en bas
LUTEC'S
Pilier du forum
LUTEC'S


Nombre de messages : 1711
Age : 70
Localisation : Région Ouest parisienne
Date d'inscription : 04/01/2007

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 12:58

Non ; il n'y a pas de "petits secrets" (il ne faut pas trop fantasmer à ce sujet), il y a de la pratique et de l'expérience. Personne ne peut t'enseigner cette pratique si tu ne l'as pas acquise. Mes parents me donnaient des réveils-matin à démonter quand j'avais 10 ans.

Maintenant, (cinquante ans après) je peux seulement dire que je ne suis qu'un amateur peu ou prou expérimenté.

Le livre "l'horlogerie pour les nuls" n'a pas encore été édité et pour cause.

Donc, il faut BOSSER cher ami, bosser une vingtaine d'années pour commencer à entr'apercevoir ce que tu demandes.

Je dirai que si c'était facile, y'aurait un horloger à chaque coin de la rue.

C'est donc difficile.

J'espère que mon honnêteté ne te blesse pas, et que "l'horlogerie en 10 minutes" n'est pas un concept sérieux.

Bien entendu, si tu es du genre "consommateur-express" et je-ne-désire-guère- bosser (à part sur mon clavier d'ordi) tu ne comprendras pas la sagesse ultime de ma réponse.

Chinois

Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 14:51

Rien , absolument rien, à rajouter aux propos de Lutec's . Concision exhaustive , mise en garde opportune .....

Et manière d'hommage à la profession .
Revenir en haut Aller en bas
padre03
Membre Actif
padre03


Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 07/01/2015

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:07

Si je peux me permettre de répondre à la réponse. Je n'ai pas de site ou de livre à te conseiller, je n'ai pas assez fouiller le dossier.
En revanche, ta réponse Lutec's me fait un peu bondir, car je la trouve haute condescendante. Je suis tout à fait d'accord que la maitrise du réglage ne peut venir que par le travail (pas besoin de crier d'ailleurs).

Il reste en horlogerie un certains mysticisme de ce que je peux voir ci et là, alors que finalement, il n'y a pas grand choses de secret. Avant de développer mon propos, je reste tout à fait conscient que le diable se cache dans les détails, mais 80% (loi de Pareto oblige) du problème peut être compris rapidement.

Globalement, une montre mécanique est et reste un système mécanique de train d'engrenage de grande précision. Des taillages de pignon, l'industries en fait des millions tous les jours. Des équilibrages d'objet tournant à haute vitesse, c'est la même chose (le garagiste du coin en montant un pneu, les fabricants de moteur d'avion, les gens qui montent les outils pour l'usinage). Toutes les techniques pour faire ses opérations sont parfaitement connus (l'équilibrage dynamique, on l'apprend en IUT ou école d'ingénieur mécanicien). La grande difficulté dans le domaine horloger, c'est la miniaturisation. Tout doit être fait de manière plus précise, c'est tout. Si je continue sur le pb de l’équilibrage, la position angulaire et le poids des vis obéissent à des règles très simples.

Tout ce que je veux dire, c'est que oui, il y a une part de travail pour apprendre ces concepts, oui, il faut se confronter à la pratique, mais le fait qu'il n'y ait pas d'horloger à chaque coin de rue n'est pas un indicateur de la difficulté du métier, mais plutôt de la non reconnaissance de celui-ci.
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 18:54

pilàlheure a écrit:
bonjour
je cherche un sujet ou l'on explique les bases du réglage d'un échappement sur un régulateur
je me pose pas mal de questions, sans doute des petits secrets bien gardés aussi
sur l'ajustement des pièces comme le plateau sur l'axe du balancier, le remplacement de ces axes également
la fixation du spiral, son maintien sur l'axe...
la présence ou non de palettes sur l'ancre etc etc
si quelqu'un peut me renseigner, cordialement

Concernant l'achevage :" Echappements et moteurs pas à pas ", de Huguenin, Guye, Gauchat . Fédération des Ecoles Techniques, Neuchâtel .

Pour le balancier spiral : " Le réglage d'une montre à balancier spiral " de Jendritski, chez Scriptar SA, à Lausanne .

Rhabillage : " Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur ", de Jendritski, aussi, même éditeur .

Trois excellents ouvrages . Largement éprouvés , de grands classiques .....
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:22

Autant d'accord avec les propos de Lutéce que de Padre mais qu'on ce le disent une bonne fois n'est pas forcément à la porté de tous et l'apprentissage " sur le tas " est vraiment pas évident est lent, heureusement que certains Horloger et certains amateur averti partagent comme ici. ( voilà ça c'est fait  Mr. Green )

Bon pour ce qui d'un sujet ..... je dirai que celà en fait plusieus , et pas mal son dévellopper ici est là sur ce forum exemple :

reglages

Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: voilà qques pistes intéressantes    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:31

Concernant l'achevage :" Echappements et moteurs pas à pas ", de Huguenin, Guye, Gauchat . Fédération des Ecoles Techniques, Neuchâtel .

Pour le balancier spiral : " Le réglage d'une montre à balancier spiral " de Jendritski, chez Scriptar SA, à Lausanne .

Rhabillage : " Le manuel suisse de l'horloger rhabilleur ", de Jendritski, aussi, même éditeur .

Trois excellents ouvrages . Largement éprouvés , de grands classiques .....[/quote]


merci à vous pour votre intérêt
me voilà déjà avec trois réponses, certes un peu froide pour la première mais je comprends ce monsieur qui défend son beefsteak
cependant si je suis ici ce n'est pas pour refourguer mes problèmes au premier commerçant qui passe
mais plutôt pour mettre la main à la patte, je découvre cette univers avec la même passion que celle qui m'animait quand mon père passait
ces nuit à refaire des moteurs et comme vous Monsieur, à 10 ans, j'étais bon pour le nettoyage des pièces à toutes heures et par tous les temps
soyez rassuré, les gens qui payent cash, ne sont pas des passionnés
merci wolfy et carlgustav pour ces références
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: Re: échappement régulateur    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:52

Pour ce qui est des début .... démontage remontage d'un réveils , pour gousset , puis montres c'est bien pour apprendre quelque gestes , le réveil necessite pas vraiment beaucoup d'outils et celà permet de voir un peut si celà plait et si on a pas 2 mains gauche Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
pilàlheure
Permanent passionné
pilàlheure


Nombre de messages : 2154
Date d'inscription : 17/02/2015

 - échappement régulateur Empty
MessageSujet: réponses    - échappement régulateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:01

j'ai apprécié les encouragements et conseils de certains d'entre vous
je ne peux malheureusement le faire en messagerie privée - ancienneté oblige -
mais le cœur y est
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
 
échappement régulateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» comtoise regulateur echappement à cheville
» Présentation d'un nouvel échappement : l'échappement partagé
» D'un échappement classique à un échappement de chronomètre
» Audemars Piguet - Détails du nouvel échappement
» L'échappement à .......

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres de poche-
Sauter vers: