FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ouvrir sa marque de montres suisse?

Aller en bas 
+24
julius357
plop
keanu666
Gacpt
foversta
Mister N
wanggler
Leopal
schtunks
jrm75012
Big K
Arno
ft1000mp
Eric67
broncos
toutatis
ghia94
radiomir
Le Güi
fish
remy#3
robby69
tic mais ou est tac?
kudil
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24514
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 8:10

j'ai compris de travers alors: je pensais que tu parlais tu prix de vente final...  clown

désolé... confiused
Revenir en haut Aller en bas
jrm75012
Animateur
jrm75012


Nombre de messages : 1243
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/03/2010

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 10:56

Hello Kudil, j'applaudis également ton enthousiasme face à un tel projet, avant toute chose. Ahhhhh fougue de la jeunesse ! Mr. Green

Evoluant moi-même dans le domaine du graphisme et du design, je comprends pleinement ton besoin de créer.
Ceci étant - et je vais être franc avec toi - je trouve que tu mets un peu la charrue avant les bœufs pour le coup : commencer (avec si peu d'expérience) par un design pour déterminer ce que sera l'objet fini ou, si tu préfères, s'occuper de la forme avant d'avoir le fond, ça me parait très casse-gueule personnellement. Quel est donc le positionnement de cette montre hormis le fait qu'elle soit celle que tu aimerais porter ? Qu'est-ce qui ferait qu'une autre personne serait susceptible de l'acheter, à plus de 1000€ qui plus est (ce qui commence à être une somme) ?

Tes dessins, comme les autres l'ont si justement fait remarquer, montrent clairement tes influences, conscientes ou non. Après, on aime ou on n'aime pas mais n'est-ce pas un peu creux du coup, puisqu'il n'y a visiblement aucune autre idée directrice derrière, aucun véritable concept ? Il y a une phrase qui revient souvent dans le domaine du design et que je trouve assez juste : la fonction dicte la forme. Non seulement cela permet de ne pas s'égarer dans son projet mais, bien souvent également, cela fait que ton objet fini a une légitimité "naturelle", n'est pas gratuit si tu préfères...

Quant à démarrer directement une production en usine c'est à toi de voir mais, à mon humble avis, je commencerais déjà par réaliser un prototype. Tu pourrais ensuite recueillir des feed-back intéressants en la montrant ici par exemple, faire les ajustements nécessaires et, qui sait, même lancer une mini-série avec un mode d'achat par souscription (comme cela a déjà été fait avec succès sur ce forum).

Bref, petit à petit... Wink

En tout cas, quelle que soit l'issue de ton projet, je te souhaite bonne chance et je ne manquerai pas de suivre son évolution. thumright
Revenir en haut Aller en bas
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 13:04

Merci jrm75012 pour cette réponse très constructive! Il est vrai que je n'apporte aucun nouveau concept dans le monde de l'horlogerie et que cela manque comme disait Eric67 de valeur ajouté. Et il faudrait que je travaille plus en profondeur l'identité de la marque, avant de passer au design. Je pense être sur une piste qui suivrait mon idée de logo que j'ai dessiné il y a longtemps. Je vous tiendrais aucourant.

Par contre, la réalisation d'un prototype afin d'avoir des avis est un choix plus judicieux, et je pense que je vais procéder ainsi, çà me permettra vraiment de voir les réactions bonnes ou mauvaises face au produit.

Merci pour l'encouragement !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 13:55

Je trouve l'idée pas mal et j'apprécie de voir des gens qui entreprennent.

Pour le financement, pourquoi ne pas tenter les sites comme KickStarter, KissKiss BangBang, Ulule, etc?
Revenir en haut Aller en bas
schtunks
Permanent passionné
schtunks


Nombre de messages : 2003
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/07/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 1:54

kudil a écrit:
Ah j'ai pourtant fais des recherches pour trouver des personnes ayant la même demarche mais rien trouvé sur le forum, pourrais-tu me donner les mots-clés que je retrouve les topics en question?

Beaulieu... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.schtunks.info
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 5:11

Oui? Mr. Green

Pour revenir au projet, vu de ma petite expérience, quelques reflexions. 1000€ par pièce sur un ETA me parait exagéré, même pour du 100% suisse, mais je ne sais pas combiren tu veux en faire? J'ai l'impression que ton "usine" se sucre sérieusement. Ce que tu appelles l'usine, c'est un private label j'imagine?

Parce qu'après, tu rajoutes ta marge, disons encore 1000€ au moins (marger à moins de 50% me parait compliqué), on est à 2K, et il n'y a pas encore de TVA.

Quel serait ton système de distribution? Si tu vas en boutique, ton prix final TVA inclue sera minimum de 4.5 ou 5K€. Autant te dire qu'à ce prix là tu peux t'accrocher... donc reste la vente via Internet.

C'est jouable, mais à mon sens il faudra trouver un moyen de baisser ton prix, et se ditinguer au niveau du design. Il te reste beaucoup de boulot! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
wanggler
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2015

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 5:41

schtunks a écrit:


Beaulieu... Wink


http://www.swatch.com/fr_fr/watches/irony/big/yws405g-beaulieu
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 6:15

Ma réponse se résume en un seul mot : oublie

Oui je sais cest un peu abrupte mais bon si ça peut t'éviter de cruelles désillusions...

Il ne suffit pas de savoir bien dessiner pour créer une marque de montre

Une marque (de montre) c'est :

Du pognon, beaucoup de pognon...  (de quelle somme disposes tu ?)

Une étude de marché, ce n'est pas ta branche donc encore du pognon.

Du savoir faire technique, ce n'est pas non plus ta branche donc pas mal de pognon et donc un paquet d'éventuelle marge en moins.

De la com beaucoup de com, ce n'est pas ta branche...etc...

Ensuite et au delà du dessin dont je ne doute pas un seul instant que tu maîtrises il faut une idée de génie pour pouvoir offrir autre chose que les milliers de trucs qui existent (et qui ont du mal à se vendre) sur le marché....

Bref c'est tellement loin d'être gagné....

Dans un premier temps si tu te sens une vocation pour le design horloger essaie de trouver du taf dans ce domaine tu verras les choses de l'intérieur ca ne pourra qu'être instructif...
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 6:49

Les bons conseils de Mister N. N'entreprenez pas, vous risquez d'échouer! Eh oui, c'est un risque. Il y a un risque de réussir, aussi.
Pascal Coyon l'a prit. Vincent Plomb aussi. Ca marche...

Tu parles de beaucoup de pognon, ça dépend de ce quon veut faire. Tu parles d'étude de marché, de savoir faire technique, de savoir communiquer, etc... tu crois qu'un entrepreneur maitrise tout les aspects de son entreprise? Si oui, tu te trompes. C'est pour ça qu'on collabore avec des gens aux métiers differents. Personne, aujourdh'ui, ne maitrise tous les aspects.


wanggler a écrit:
http://www.swatch.com/fr_fr/watches/irony/big/yws405g-beaulieu

J'ignorais. Ca n'a pas empeché l'INPI d'accepter mon dépôt de marque, visiblement. C'est le principal.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
wanggler
Nouveau



Nombre de messages : 45
Date d'inscription : 27/06/2015

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 6:59

Leopal a écrit:
J'ignorais. Ca n'a pas empeché l'INPI d'accepter mon dépôt de marque, visiblement. C'est le principal.

Attention quand même.Hermès a déposé aussi Beaulieu.

https://bases-marques.inpi.fr/Typo3_INPI_Marques/marques_fiche_resultats.html?index=74&refId=669269_201236_tmint&y=2340
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 7:09

Pas dans la classe qui m'interesse. Des Beaulieu, il y en a plein. Ce qui compte, c'est la classe du dépot, et même la spécialité dans la classe. Il y a un dépôt dans la même classe qui concerne les bijoux, mais ça ne pose pas de problème non plus, tant que je ne fais pas de bijoux, ou elle de montre.

Mais on s'écarte du sujet...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 7:17

Leopal a écrit:


Tu parles de beaucoup de pognon, ça dépend de ce quon veut faire. Tu parles d'étude de marché, de savoir faire technique, de savoir communiquer, etc... tu crois qu'un entrepreneur maitrise tout les aspects de son entreprise? Si oui, tu te trompes. C'est pour ça qu'on collabore avec des gens aux métiers differents. Personne, aujourdh'ui, ne maitrise tous les aspects.

Oui le souci c'est que tu ne dois pas savoir lire... mais bon.

Le cas de Pascal est extrement différent....
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 7:45

Bonsoir.

La différence entre Pascal Coyon et les autres, c'est que Pascal a créé une montre et pas une marque. C'est une différence fondamentale.

Pour en revenir à la proposition de ce fil de discussion, bien évidemment qu'il ne faut pas tuer la volonté d'entreprendre! Il ne manquerait plus que cela!

Maintenant il y a des exemples de réussites parmi les marques qui se sont lancées récemment.

Celles qui fonctionnent ont:

- un design caractéristique
- un prix adapté expliquant notamment l'utilisation d'un calibre Myota (Sevenfriday, Dietrich, Corniche etc...)
- une stratégie de communication et une distribution basées essentiellement sur les réseaux sociaux de type Instagram

Ce qui m'inquiète dans le projet est que le design est convenu (le reste peut se travailler). La montre n'apporte rien. On peut à la rigueur la trouver pas mal. Mais elle ne se vendra pas.

Il faut être plus audacieux et segmentant dans le design. Elle doit créer des émotions fortes, d'adhésion ou de rejet. Là elle crée l'indifférence polie.

Désolé d'être un peu abrupt mais je ne crois pas en la réussite de ce projet tel qu'il est à ce stade.

Il faut recommencer par le dessin.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 8:15

Mister N a écrit:
Le cas de Pascal est extrement différent....

Il est different dans la sens ou il a crée sa montre sans le "beaucoup de pognon" dont tu parles. C'est l'illustation parfaite que tu as tort, et il est un chemin possible sans une montagne de fric. Encore heureux.

Tout le monde ne rêve pas d'être Rolex, tout le monde ne rêve pas d'être Porsche. On peut-être Caterham, Pascal Coyon, peut-être un jour Beaulieu, ou la marque de notre jeune ami (même si, tout le monde en convient, il reste beaucoup de boulot), et en être très heureux.


Dernière édition par Leopal le Sam 11 Juil - 8:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 8:21

Leopal a écrit:


Il est different dans la sens ou il a crée sa montre sans le "beaucoup de pognon" dont tu parles. C'est l'illustation parfaite que tu as tort, et il est un chemin possible sans une montagne de fric. Encore heureux.

Tout le monde ne rêve pas d'être Rolex, tout le monde ne rêve pas d'être Porsche. On peut-être Caterham, Pascal Coyon, peut-être un jour Beaulieu, ou la montre de notre jeune ami, et en être très heureux.

Le dialogue de sourds étant un des trucs qui me gave le plus je vais en rester là...

On en reparlera le jour où tu auras vendu qqs montres...



Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 8:28

Ce n'est pas un dialogue de sourds, juste une erreur de ta part de croire que tout passe forcemment par beacoup d'argent, et c'est facile à démontrer.

Vendre quelques montres, ce qui n'aurait eu aucune chance d'arriver si j'avais écouté tes bons conseils, les mêmes que tu prodigues à ce jeune homme, je te cite :  oublie.
Seulement voilà, une banque trouve mon projet assez bon pour en financer une partie, France Angels trouve aussi le projet assez interessant pour me recevoir en assemblée plènière après un bon premier entretien, comme quoi tu n'as pas la science infuse. Loin s'en faut.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:29

D'accord avec Leopal, pas besoin d'une montagne de fric (en fond propre) pour entreprendre.
L'important c'est surtout le porteur de projet, celui qui va faire en sorte que toutes les étapes s'enchainent correctement, celui qui saura s'entourer de personnes qui lui apporteront ce qu'il lui manque, etc etc..

Après on est sur un forum horloger où les gens ont déjà des idées bien arrêtées sur tout ce qui touche de près ou de loin à l'horlogerie.

Un nouveau public (néophyte en la matière) peut tout aussi bien être sensible aux nouvelles marques qui proposent une rupture avec ce qui existe déjà et pour des prix allant de 500 à 100 000€ il y aura forcément des acheteurs potentiels.

Toutes les questions de com, de distribution, logistique etc...c'est le boulot de l'entrepreneur et de son entourage professionnel.

Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:38

Faut un minimum de fond quand mm.

Je parle en connaissance de cause car je connais bien quelqu'un qui l'a fait.

Faire un proto, un site internet qui à de la gueule, des photos dignent de se nom pour présenter le modèle : tout ça coûte un peu de pognons !
Revenir en haut Aller en bas
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21041
Date d'inscription : 20/01/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptySam 11 Juil - 23:44

Gacpt a écrit:
D'accord avec Leopal, pas besoin d'une montagne de fric (en fond propre) pour entreprendre.

Le problème n'est pas la somme dont on dispose pour entreprendre, on peut s'installer avec quasiment rien, c'est qu'il faut beaucoup d'argent pour réussir ou bien sûr beaucoup de talent, comme le talent est plutôt rare il faut de l'argent pour se l'offrir....

Ceci dit, on peut réussir dès qu'on entreprend et heureusement! c'est tout le mal que l'on peut souhaiter à ceux qui osent.

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Gacpt
Membre super actif
Gacpt


Nombre de messages : 332
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/05/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 0:22

remy#3 a écrit:
Faut un minimum de fond quand mm.


ft1000mp a écrit:
comme le talent est plutôt rare il faut de l'argent pour se l'offrir....


Dans la levée de fond il y a plusieurs étapes mais pour résumer : si le projet a du potentiel, que le porteur est sérieux et inspire confiance, il y aura forcément des gens pour investir dans le projet (banque, business angels, entourage personnel...). J'en parlerai peut-être d'ici quelques mois mais je projette également de me lancer Twisted Evil

Si les premières étapes de "séduction" (auprès des proches, des banques etc...) ne sont pas atteintes alors il vaut mieux abandonner le projet.

Prenons l'exemple de Léopal : qu'est ce qui l’empêcherait à présent de poursuivre son projet alors qu'il est en bonne voie pour rentrer dans le vif du sujet (production, com,distribution..)

(Nb : Les campagnes de crowdfunding ne reflètent pas la réalité d'un marché. On investit sur du potentiel, impossible de faire une corrélation entre les investisseurs et les ventes futures)
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 0:25

Gacpt a écrit:
D'accord avec Leopal, pas besoin d'une montagne de fric (en fond propre) pour entreprendre.
L'important c'est surtout le porteur de projet, celui qui va faire en sorte que toutes les étapes s'enchainent correctement, celui qui saura s'entourer de personnes qui lui apporteront ce qu'il lui manque, etc etc..

Absolument.

remy#3 a écrit:
Faut un minimum de fond quand mm.

Je parle en connaissance de cause car je connais bien quelqu'un qui l'a fait.

Faire un proto, un site internet qui à de la gueule, des photos dignent de se nom pour présenter le modèle : tout ça coûte un peu de pognons !

Un site internet marchant pro et français-anglais, ca coute 20K. Plans/proto fonctionnel/photo puisque tu groupes tout ça, ca peut se trouver pour une somme équivalente, et même moins.

ft1000mp a écrit:
Le problème n'est pas la somme dont on dispose pour entreprendre, on peut s'installer avec quasiment rien, c'est qu'il faut beaucoup d'argent pour réussir ou bien sûr beaucoup de talent, comme le talent est plutôt rare il faut de l'argent pour se l'offrir.... .

Beaucoup d'argent ça veut dire quoi? Pour certains ça peut être 250K, pour d'autre 1000K, pour d'autres encore 10000K. Il y a moyen de lancer une marque avec ces trois sommes, même si evidemment pas de la même façon.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
ft1000mp
Modérateur
ft1000mp


Nombre de messages : 21041
Date d'inscription : 20/01/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 0:43

Leopal a écrit:

Beaucoup d'argent ça veut dire quoi? Pour certains ça peut être 250K, pour d'autre 1000K, pour d'autres encore 10000K. Il y a moyen de lancer une marque avec ces trois sommes, même si evidemment pas de la même façon.

Tout dépend de ce que tu recherches, si tu démarres ta marque de montres pour le fun (tu as une autre activité qui te nourrit) tu peux démarrer avec peu et vendre ce que tu peux cela n'a pas trop d'importance. Tu veux vivre de ton activité, ce sera une autre histoire parce que tu n'as pas droit à l'erreur et tu dois mettre toutes les chances de ton côté, et pour cela faut un peu d'argent tu seras d'accord ?

Sans compter les charges, frais etc... bref toutes les joies de l'entrepreneur  Mr. Green (Depuis 30 ans à mon compte en ce qui me concerne)

_________________
>> ICI << prochainement rédaction d'une signature géniale.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 1:07

Un peu oui, beaucoup pas forcément, mais comme ce critère est très variable d'une personne à l'autre on n'est guère avancé.

Plus que l'argent, certes necessaire dans un certaine mesure, je crois que ce qui fera le succès, ou l'échec, c'est d'abord le produit, ici une montre. Si la démarche design est originale, si le rapport qualité/prix est bon, et si on sait le faire savoir un minimum, on a une bonne chance.

Si c'est pour faire ce que d'autres font déjà très bien, avec en plus l'avantage d'une marque ancienne et/ou prestigieuse, ce n'est pas la peine.

Donc pour revenir à notre jeune ami, il faut, amha, d'abord bosser ton dessin pour le faire sortir du lot. Parce que la, sans qu'il soit désagréable, c'est du déjà vu qui n'apporte pas grand chose.
Deuxième conseil, si tu arrives à quelque chose d'original, protège-le avant de le montrer au public.

Bon courage!

Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
kudil
Nouveau
kudil


Nombre de messages : 26
Age : 29
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/05/2014

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 7:26

Bonjour,

Merci à tous pour vos réactions. Je suis conscient bien sûr que lancer une marque de montre est un pari risqué, et rien ne garantie la réussite. Et de mon point de vue, tout se joue au niveau de la com, que ce soit avec un design/mécanisme nouveau ou pas. Ensuite, comme je l'ai dis, je suis étudiant et cette marque ne sera pas mon activité principale pour l'instant. J'habite toujours chez mes parents et ma famille possède une bonne situation, c'est à dire que je n'ai rien a payé pour vivre. Et donc au niveau du financement cela passera aussi sans entrer dans les détails par eux, donc si la marque ne marche pas ou a du mal à démarrer ce n'aura pas le même impact que sur une personne dont ce serait l'activité principale nécessaire pour vivre.

Au niveau du prix de vente, il y a eu des confusions entre ce que j'ai dis et ce que vous avez compris. Bref, j'attend la réponse pour pouvoir vous donner vraiment un prix de vente réaliste.

En tout cas, j'apprécie la participation des membres, toutes vos réponses m'aident énormément.
Revenir en haut Aller en bas
foversta
Passionné de référence
foversta


Nombre de messages : 3472
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/06/2009

Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir sa marque de montres suisse?   Ouvrir sa marque de montres suisse? - Page 2 EmptyDim 12 Juil - 7:29

kudil a écrit:


Et de mon point de vue, tout se joue au niveau de la com, que ce soit avec un design/mécanisme nouveau ou pas.

Non, ce n'est pas vrai. Plus maintenant.

Ce qui compte le plus, c'est le produit.

Revenir en haut Aller en bas
http://equationdutemps.blogspot.com
 
Ouvrir sa marque de montres suisse?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Acheter nos montres directement en Suisse chez la marque ?
» TAG Heuer première marque de montres suisse dans l'espace
» Comme un bleu
» Associer une marque de voiture à une marque de montres ?
» Ouvrir un magasin de montres de luxe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: