| Les sachants - Billet | |
|
+17Etarcos David123 Lomaing guillaume140 rotodingo laphroaig007 broncos keanu666 MisterP senator Mr X Jango32 Leopal jrm75012 Milou Highjah ZEN 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 09:08 | |
| Les marques horlogères font parfois peur. Egocentriques à l'excès, mal connaissants du net, souvent aussi sans vraies idées novatrices, leur management se concentre souvent à côté de l'essentiel. Le grand prix de Genève dont personne n'a mesuré l'impact sur les ventes fait partie de cet emballement dépensier à côté de l'achat hors de prix d'espaces sur internet sur des sites confidentiels ou totalement à côté de la plaque.
C'est que dans l'horlogerie, on ne fait pas d'étude de marché ou quasiment pas et c'est normal puisqu'on y est convaincu non pas que l'on détient la vérité mais qu'on l'incarne. Les sachants se rassurent entre eux. Si l'un plonge les autres le suivent car ils savent la même chose. Ils savent ce qui est bon sans avoir aucun instrument de mesure de leur action. Cela donne de la communication parfois complètement éparpillée, sans cohérence et pire encore sans produit à placer derrière.
Pendant ce temps les marques se cassent la figure et finissent par se retrouver "A vendre" mais à qui ? Sans doute à de nouveaux sachants qui prendront le même chemin qu'auparavant à moins que les Chinois ne passent par là avec des stratégies et une approche plus commercialement agressive. On accuse facilement, en Suisse, le Français d'être donneur de leçon et imbu de sa personne. Rien que cela venant des sachants prête à sourire. Je me souviens un jour avoir expliqué pourquoi j'étais le mieux placé pour expliquer une chose sur un produit ancien et c'est logique car j'étais le seul à l'avoir recherché et trouvé et à avoir travaillé sur lui plusieurs mois pour reconstituer ses origines. Je me fis accuser de faire "Le Français" parce que je prétendais en savoir davantage ...
Cette xénophobie ordinaire a un ennemi pire que la bêtise qu'elle induit, c'est le sentiment d'incarner la vérité et coûte que coûte de ne pas dévier d'une ligne que les chiffres des ventes traduisent par un échec évident. Quel aveuglement ! Quelle ignorance du vécu des marques et quel refus de tirer les leçons du passé, quel mépris pour l'entreprise qu'ils ont entre leurs mains et des salariés qui la composent faut-il avoir pour cultiver à ce point l'erreur et expliquer en constatant l'échec des ventes, que le responsable est la crise quand l'entreprise d'à côté, avec la même cible, bat des records de ventes.
Ces CEO qui se mettent en scène pour "peopliser" leur image en serrant la louche d'une star égarée du show business venue chercher gratuitement une montre ou assumer un contrat qui arrondit ses fins de mois, se sont faits discrets depuis quelques mois. Peu fiers d'avoir raté le rendez-vous des montres connectées mais les revoilou, avec sans rire, la critique en avant et dénonçant le flop d'Apple qui vend près de 25 000 montres par jour quand ils peinent à produire 1000 fois moins. Mais tout cela est normal. Autour d'une flûte de champagne, ce petit monde fermé se rassure en se masturbant l'intellect et en se susurrant des mots réconfortants triés au hasard dans les éléments de langage retenus lors de la réunion marketing où l'on s'est répété que tout allait bien.
Les sachants parlent aux sachants et ils entretiennent leur savoir. On est loin des chefs de PME qui jouent leurs propres deniers sur le devenir de leur société. C'est sans doute là que le bât blesse. L'industrie horlogère est majoritairement pilotée par des gens qui ne rendent pas toujours les comptes qu'on attend d'eux. Quand convaincre l'actionnaire est plus préoccupant que de faire progresser l'entreprise, alors les sachants se transforment en magiciens capables d'hypnotiser leurs interlocuteurs dont le réveil sera fracassant.
Nous courons à grande allure vers des difficultés extrêmes pour certaines maisons. Le panneau "A vendre" tend à se répandre dans l'univers horloger mais il n'y a plus d'acheteurs car les Chinois qui se sont déjà faits rouler dans la farine regardent les entreprises en gestionnaires avisés.
Les lendemains qui déchantent, c'est maintenant. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
Highjah Permanent passionné
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 11:06 | |
| |
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 11:33 | |
| Aujourd'hui Zen a aiguisé sa plume comme une lame de rasoir!
|
|
| |
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 11:47 | |
| - Milou a écrit:
- Aujourd'hui Zen a aiguisé sa plume comme une lame de rasoir!
Aiguisée comme une lame, pointue comme un couteau Chauffée comme une flamme et puissante comme un fusil d'assaut. |
|
| |
jrm75012 Animateur
Nombre de messages : 1243 Age : 49 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/03/2010
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 12:00 | |
| Moi, je veux des noms !!! |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 12:03 | |
| Ce qui est etonnant, c'est que ça arrive si tard finalement. Le cilent a été prix pour un imbécile doublé d'une grasse vache à lait, on lui fait prendre de vessies pour de lanternes, avec un joli coup de fusil à la fin. Les joies du marketing moderne, souvent à la limite de l'escroquerie.
Quand on voit que certains prix ont été multiplié par 10 depuis les 70's, et je parle à valeur constante bien sûr. On rentrerait dans un magasin à cette période, une Speed vaudrait 500e actuels. Voir le prix aujourd'hui... et ce n'est qu'un exemple parmis beaucoup d'autres.
C'est triste pour les employés, mais je ne verserai pas une larme sur un cetain type actionnariat qui en veut toujours plus, et sur certains dirigeants qui le donne.
|
|
| |
Milou Membre référent
Nombre de messages : 5198 Age : 71 Localisation : 68 Date d'inscription : 30/01/2011
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 12:15 | |
| - Leopal a écrit:
- Ce qui est étonnant, c'est que ça arrive si tard finalement. Le client a été prix pour un imbécile doublé d'une grasse vache à lait, on lui fait prendre de vessies pour de lanternes, avec un joli coup de fusil à la fin. Les joies du marketing moderne, souvent à la limite de l'escroquerie.
Quand on voit que certains prix ont été multiplié par 10 depuis les 70's, et je parle à valeur constante bien sûr. On rentrerait dans un magasin à cette période, une Speed vaudrait 500e actuels. Voir le prix aujourd'hui... et ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup d'autres.
C'est triste pour les employés, mais je ne verserai pas une larme sur un certain type actionnariat qui en veut toujours plus, et sur certains dirigeants qui le donne.
ça arrive aussi tard parce que les clients ont joué le jeu et ont acheté des Speeds ou autres au prix fort. Les manufactures auraient tord de se priver de cette manne aussi longtemps que les clients se précipitent. Il semblerait que la limite du supportable ait été atteinte pour les clients de certaines marques. |
|
| |
Jango32 Puits de connaissances
Nombre de messages : 4003 Age : 57 Localisation : Ici, faisant face Date d'inscription : 22/08/2014
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 12:44 | |
| - ZEN a écrit:
Les lendemains qui déchantent, c'est maintenant . ça a l'air clair en effet. Maintenant j'avoue que je suis intéressé par la façon dont le secteur va évoluer. Il y a une contraction de la demande c'est certain... après une une explosion du secteur assez phénoménale les dernières années il faut dire. Dans d'autres secteurs d'activité, où ça arrive, on s'attend généralement à un regroupement des acteurs sous une même marque avec plus d'impact et des économies d'échelles... Dans le cas présent, ça va être plus compliqué. On peut imaginer que : - les indépendants qui n'ont pas de moyens financiers importants pourront tout simplement disparaitre. - les investisseurs qui détiennent certainement marques ont essayer de vendre, même à prix cassés, sachant qu'ils ont fait des bénéfices énormes dans le passé.. et que s'ils n'ont pas trop investi ces dernières années c'est tout bénef.... mais qui voudra les racheter ? - Les grands groupes eux ne vont pas bouger une oreille... trop contents de voir la concurrence disparaitre... et donc acquérir des parts de marché. Car malgré tout je pense qu'il y aura encore et toujours des acheteurs même au prix qui semblent trop élevés. Ce n'est pas la disparition annoncée de la filière...c'est juste une situation de sur-production. ça se régule tout seul.... mais il y aura des pots cassés. |
|
| |
Mr X Animateur
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 13:47 | |
| - ZEN a écrit:
- Les marques horlogères font parfois peur. Egocentriques à l'excès, mal connaissants du net, souvent aussi sans vraies idées novatrices, leur management se concentre souvent à côté de l'essentiel. [...]
Cela donne de la communication parfois complètement éparpillée, sans cohérence et pire encore sans produit à placer derrière.
C'est pourquoi j'apprécie particulièrement de petites maisons indépendantes allemandes, comme Nomos, qui savent davantage se concentrer sur l'essentiel, produisent d'excellents modèles et dont le marketing reste principalement au service du produit sans gonfler ridiculement la note... |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 14:00 | |
| Absolument d'accord. J'aimle l'horlogerie "à l'allemande", mais de moins en moins celle "à la suisse" |
|
| |
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 14:03 | |
| |
|
| |
senator Membre référent
Nombre de messages : 5153 Age : 78 Localisation : IDF EST Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 14:32 | |
| Une analyse lucide Nous avons aussi ,sur ce forum quelques "sachants" ,pas mal en fait .Ils se reconnaîtront...ou pas ? |
|
| |
Milou Membre référent
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 18:06 | |
| |
|
| |
MisterP Permanent passionné
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 19:33 | |
| |
|
| |
Leopal Membre référent
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 19:48 | |
| Un peu dans le même registre, les "sachants" étant ici des dindes de Noël, par Grégory Pons. En accès libre. |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 19:55 | |
| [quote="ZEN"]Ces CEO qui se mettent en scène pour "peopliser" leur image en serrant la louche d'une star égarée du show business venue chercher gratuitement une montre...quote] Par exemple: |
|
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 20:19 | |
| mouais, quoi qu'on en pense, les résultats de JC Biver sont quand même très loin d'être mauvais... |
|
| |
keanu666 Membre éminent.
Nombre de messages : 22184 Age : 43 Localisation : sud Date d'inscription : 10/11/2013
| |
| |
broncos Membre éminent.
Nombre de messages : 24534 Age : 58 Localisation : dans le 76... Date d'inscription : 15/09/2008
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 20:28 | |
| va savoir... |
|
| |
laphroaig007 Membre éminent.
Nombre de messages : 22688 Localisation : Côte d'Azur, France Date d'inscription : 14/12/2009
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Mer 15 Juil 2015, 23:02 | |
| - jrm75012 a écrit:
Moi, je veux des noms !!!
moi aussi...... |
|
| |
rotodingo Membre Hyper actif
Nombre de messages : 508 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 24/04/2014
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Jeu 16 Juil 2015, 07:44 | |
| Mais quel bêtise de se pointe avec un lionceau... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Jeu 16 Juil 2015, 16:58 | |
| Interressant. De quelles informations ou sources déduis-tu ton raisonnement zen, je suis curieux d'en savoir un peu plus.
|
|
| |
keanu666 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Jeu 16 Juil 2015, 17:00 | |
| - rotodingo a écrit:
- Mais quel bêtise de se pointe avec un lionceau...
On lui a passé sur place... |
|
| |
ZEN Rang: Administrateur
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Jeu 16 Juil 2015, 18:43 | |
| Et il lui ont dépecé pour mettre son pyjama. _________________ Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
|
|
| |
guillaume140 Membre éminent.
| Sujet: Re: Les sachants - Billet Jeu 16 Juil 2015, 20:45 | |
| - laphroaig007 a écrit:
moi aussi...... +1 .... |
|
| |
| Les sachants - Billet | |
|