FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 10 ans (billet)

Aller en bas 
+8
FeNrIr1
The Dude
oyster
montecristo
Arno
Alexis
km'rol
ZEN
12 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 21:06

Qui croirait que le web est si récent , qui croirait que 10 ans en arrière, on disait encore en France que le minitel avait sur le net la supériorité de l'inventivité...
Qui imaginerait qu'il y a dix ans, on se demandait si l'horlogerie ne se situait pas dans une bulle sans lendemain ?
Qui penserait que dans la fin des années 90, les marques de montres ne valaient pas grand chose et que les groupes du luxe se confondaient en études pour évaluer l'intérêt d'investir ?
Qui eut imaginé que les tourbillons nous seraient si familiers, que les Chinois seraient propriétaires d'Antiquorum, que Worldtempus serait la propriété d'Edipress, que Timezone en Français ferait un bide, que Forumamontres serait là, que les blogs pousseraient comme des champignons, que nous aurions plusieurs dizaines de montres, que BRM existerait , que Journe marcherait sur l'eau, que la baie écoulerait les stocks des marques qui joueraient les outrées face au marché Gris, que l'on retrouverait la Marie-Antoinette, que Chuck ne serait plus là et nous laisserait orphelins avec nos Omega ?

C'est toujours compliqué de se projeter 10 ans en avant, mais aujourd'hui en 2008, je me demande ce que sera 2018... Alors je me perds en conjectures et comme tout le monde , j'essaie de voir au-delà du rideau de fumée si dans 10 ans, la lueur qui brille en nous aura encore de l'énergie pour la nourrir.

Dans dix ans, nous serons presque tous là car hélas, les statistiques sont infaillibles, il y aura parmi nous des disparus. Ne croyez pas que je veuille nous coller le bourdon ou nous coller la poisse mais c'est ainsi ... Comme le disais mon professeur de droit en début d'année, trois d'entre vous manqueront à l'appel en juin car il seront dans l'au-delà ...Roulez avec prudence. De fait, il avait raison chaque année.

Cette vérité statistique admise, nous serons tous très prudents et pour les montres, il est probable que nos échanges de 2018 portent sur la réparation des montres des horlogers indépendants ..."Mais qui donc peut assurer le SAV de ces pièces ? " " Les prix des révisions sont insoutenables " Nos enfants viendront présenter nos Submariner comme des vintages, les Rainbows seront des pièces de musée et les montres en PVD nous feront honte dans les annonces avec des commentaires "Revêtement très usé" ou "Montre vendue pour pièces" . Il y aura aussi cette profusion de tourbillons des années 2000 en provenance de Russie qui nous seront réexpédiés sur le marché à moindre prix mais tout en restant chères.

En 2018, je suis certain que nous serons toujours à la recherche du Graal, que les Speedmaster sino-Suisses et que les Reverso auront encore un beau succès. L'homme sera retourné sur la lune de manière plus banale qu'en 1969...Rien n'épate plus. Quelques grandes marques seront entre les mains des Chinois... Celles qui aujourd'hui sont "indépendantes" sont davantages soumises à ce risque ou à cette chance.

Les forums seront je l'espère toujours aussi libres de parole, le marché aura compris qu'il faut être omniprésent sur le net et sans aucun doute, canaliser la parole aura été un souci des groupes du luxe. En 2018, j'aurai 10 ans de moins devant moi... Ca c'est la plaie , j'aurait tant aimé arrêter le temps aujourd'hui ... mais j'aurais aussi profité de 10 ans de plus. On aura vu des catastrophes climatiques avec des effets dévastateurs, il parait que le niveau de la mer sera un peu plus haut.

On aura certainement perdu ici un parent, là un grand-parent, on sera un peu plus seul et un peu plus ensemble en même temps. La technique sera de plus en plus notre intermédiare pour nous rassembler et nous isoler.

Dans 10 ans, je pense que je me demanderai ce que je faisais il y a dix ans. Je me donnerai raison d'avoir eu l'idée de FAM, d'avoir aimé les montres, d'avoir imaginé ce que nous serions en 2018 et de comparer ce message avec celui que je ferai pour évoquer 2028... Dans 10 ans, l'amitié de ceux qui aujourd'hui me font cette grâce de me porter ce sentiment restera essentielle, rien ne l'aura altérée car je compte bien l'entretenir pendant 10 ans au moins.

Je me pose tout de même une question... Une Rolex aura-t-elle toujours le même sens, une Patek sera-t-elle encore soumise au bon vouloir de monsieur Stern, Le Cosc aura-t-il encore un sens pour des montres que la technologie est en train d'amener à la seconde près, l'anglais aura-t-il écrasé le langage horloger plus encore et nous dans tout cela ? Aimerons-nous encore les montres ?

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:28

c'est beau zen Crying or Very sad ... dans dix ans mes gosses auront grandis et j'espère qu'ils seront heureux
Revenir en haut Aller en bas
Alexis
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 718
Age : 41
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 31/08/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:46

Moi j'espere que mes parents seront encore la, et en bonne santé. quid 2

Et les belles vintages seront toujours de belles vintages.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 22:52

Dix ans .................
Une question beaucoup plus simple, et plus terrible me vient toujours à l'esprit :
Est ce qu'il restera au moins une pomme sur terre dans 10, 20 ou 30 ans ?
Pas certain ............
Quant aux montres et l'horlogerie ......
Le baril sera à 4800$, le litre de super à 198 €, et les salaires moyens à 1800 €
25 milliards d'humains sur une planète qui techniquement ne peut supporter plus de 10 milliards de tronches, un climat capricieux, sans même évoquer les turpitudes des néfastes qui nous guettent.
Je sais.
Il y a l'optimisme délirant de ceux qui ne veulent rien voir.
Le pessimisme stupide des neurasthéniques.
Le réalisme des autres qui depuis longtemps pensent, que finalement, tout doit, un jour, cesser.....
A chacun de se poser.
En ce qui me concerne, c'est fait depuis un bout de temps ...............
What the fuck ?!? & confused

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyJeu 15 Mai 2008 - 23:14

Très beau billet Zen
Revenir en haut Aller en bas
oyster
Animateur
oyster


Nombre de messages : 861
Localisation : Montréal
Date d'inscription : 12/04/2006

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 4:46

excellent....que dire de plus bravohap
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 7:34

arno tu es trop pessimiste .. le baril sera à 1000 $ tout au plus Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
The Dude
Membre référent
The Dude


Nombre de messages : 5379
Age : 43
Localisation : Seine et Oise...
Date d'inscription : 28/02/2008

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:03

C'est beau, tout en étant gentiment mélancolique!
Très bien écrit, Zen!
Revenir en haut Aller en bas
FeNrIr1
Animateur
FeNrIr1


Nombre de messages : 971
Date d'inscription : 14/11/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:13

Excellent le passage sur le PVD qui nous fera honte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
rendhall
Membre très actif
rendhall


Nombre de messages : 274
Age : 46
Localisation : Le pays de la choucroute
Date d'inscription : 05/04/2008

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:26

Arno a écrit:

Le baril sera à 4800$, le litre de super à 198 €, et les salaires moyens à 1800 €


ce sera l'occasion pour les grandes marques de chercher d'autres manières de pousser leurs produits.

La location ?
Un leasing avec option d'achat ?
La possibilité de changer de modèle tous les mois ?
Revenir en haut Aller en bas
effe
Membre Hyper actif
effe


Nombre de messages : 622
Localisation : Paris
Date d'inscription : 09/02/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:38

Ca me laisse 10 ans pour regarder grandir ma fille Smile. Et regarder les secondes s'écouler sur ma montre, en parallèle…

10 ans pour relire Thomas More?

bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
montecristo
Passionné absolu
montecristo


Nombre de messages : 2608
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/06/2006

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 9:54

Quelqu'un connaît -il les raisons de l'échec de TZ en français ? Le forum avait pas mal de cartes en main pour réussir une belle percée non ? Quand on y va on peut dire que ça ne se bouscule pas au portillon...
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 14:30

Billet accessible également sur Wink

http://www.worldtempus.com/wt/1/11615/7864

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24547
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptyVen 16 Mai 2008 - 16:24

Réaliste, émouvant et certainement visionnaire, ton post Zen Wink

Comme tous ici, j'espère vivre dans 10 ans avec toujours autant d'enthousiasme Smile et j'espère surtout que mes enfants, ainsi que mes proches, seront heureux Very Happy Very Happy Very Happy .

Concernant les montres, espérons que la qualité horlogère 2018 des montres dîtes "de luxe" sera au moins égale à leur qualité horlogère en 2008 et espérons que FAM nous procure encore plus de plaisir avec pourquoi pas des fonctionnalités 3D dignes des scenarii de Science Fiction les plus fous geek : des visites virtuelles de manufactures, des essayages de montres virtuels, des espaces de rencontre virtuels, des formations d'horlogerie de base virtuelles, ... drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
colinsuper7
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Date d'inscription : 13/01/2008

10 ans (billet) Empty
MessageSujet: Re: 10 ans (billet)   10 ans (billet) EmptySam 17 Mai 2008 - 1:57

beau post!

dans 10 ans, plus de concentration (voir tendances actuelles); surement des artisans qui produiront encore et toujours de l'exclusivite et du beau pour l'amour de l'art et du produit bien fini - et pas pour faire plaisir a des actionnaires anomymes.

mais fondamentalement, dans 10 ans je pense a beaucoup de choses mais malgre mon interet pour les montres, cela reste un hobby et cette question de l'avenir des montres n'est pas du tout essentielle a mon bonheur! Dans 10 ans je porterai les montres que je porte aujourdui, et le reste (en relation avec les montres) ne m'interesse pas!

L'avenir de la diversite culturelle, la production agricole, les equilibres ecologiques, demographiques me semblent plus fondamentales. Et que dans 10 ans les swatch ressemblent a des breguet - ou l'inverse, je m'en fous comme la guerre de 100 ans ! (ce que j'espere est tout de meme qu'une poignee de resistants continuera d'aimer les montres par passion pour la mecanique et l'exclusivite - et la, j'ai espoir!)

NB: j'espere que dans 10 ans, ZEN nous fera toujours partager son enthousiasme.
Revenir en haut Aller en bas
 
10 ans (billet)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moi CEO... - Billet
» Et si les très bons résultats étaient un peu bidonnés ? (Billet)
» Salon Belles Montres 2013 - Avec Le Point et FAM soyez invités en VIP !
» Pourquoi la nouvelle Zenith Defy Lab est géniale ? Billet
» Une montre d'occasion à l'occasion mais de quelles occasions parlons-nous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: