FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Ma plus ancienne G.Favre-Jacot

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
dnanlor
Animateur Chevronné
dnanlor


Nombre de messages : 1475
Localisation : France-Ain
Date d'inscription : 22/09/2007

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  Empty
MessageSujet: Ma plus ancienne G.Favre-Jacot    Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  EmptyVen 7 Aoû 2015 - 15:19

Les montres signées G.Favre-Jacot qui sont à la fois à cylindre et a clé ne sont pas légion. En plusieurs années de recherches je n'en ai vu que 2 : une montre de col, déjà présentée ici : 
https://forumamontres.forumactif.com/t125239-derniere-trouvaille
Et celle-ci . Diamètre 44 mm.
J'ai dû changer le grand tampon car son pivot était cassé. L'opération la plus délicate est le détamponnage, surtout lorsqu'il s'agit du grand tampon dont l'extraction est plus difficile en raison de la longueur plus importante chassée dans l'écorce. Pour moi, un des meilleurs outils à détamponner est le modèle Cassard.
La partie du pivot de la roue des secondes qui supporte l'aiguille est cassée. Ca n'empêche pas la montre de marcher, mais sans l'aiguille des secondes. Je n'ai pas voulu faire courir à cette vénérable ancêtre le risque d'un replantage, et les cicatrices font partie de son histoire.

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060910

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060911

On retrouve le même n° 1593 sur la platine antérieure et sur l'un des ponts. Les lettres JBVC ou JEVC ne me disent rien. Quelqu'un a-t-il une idée ?

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060912

Calibre avec échappement à cylindre. Les pivots du balancier sont très minces : à peine 1/10 de mm.

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060913

La gravure Georges Favre-Jacot est différente de ce que l'on peut voir habituellement.

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060915

Sur la platine antérieure on remarque le système à croix de Malte qui limite le nombre de tours de remontage et protège le ressort,
et les traçages au compas pour localiser les zones de perçage. Ce détail témoigne d'un travail artisanal manuel effectué peut-être à domicile.

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  L1060816
Revenir en haut Aller en bas
http://z.poche.free.fr
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  Empty
MessageSujet: Re: Ma plus ancienne G.Favre-Jacot    Ma plus ancienne G.Favre-Jacot  EmptySam 8 Aoû 2015 - 6:16

Belle prise. Sans doute l'une des toutes premières productions in house ! Bravo !

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Ma plus ancienne G.Favre-Jacot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La saga Zenith - La manufacture Zenith à travers le temps - 150 ans d'histoire
» Une Favre-Jacot à clé
» Favre-Jacot de co
» Favre-Jacot Prima
» Georges Favre Jacot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum ZENITH Forum Officiel Francophone-
Sauter vers: