FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Restauration de cadran sur une Patek calatrava

Aller en bas 
+15
ed2007
Lomaing
jrm75012
edgar
carrera45
rogan
shoulderblack
PIERROT585
senator
Wolfy
isosta
willbur
mercurio
alexx89
alex avignon
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Restauration du cadran ?
Favorable à une restauration
Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_lcap4%Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Opposé à une restauration
Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_lcap89%Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_rcap
 89% [ 47 ]
Pas d'avis tranché
Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_lcap7%Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Vote_rcap
 7% [ 4 ]
Total des votes : 53
 

AuteurMessage
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 8:24

Bonjour

J ai fait une revue de ma calatrava 2572 récemment acquise.



https://forumamontres.forumactif.com/t182674-revue-de-ma-calatrava-2572

Prochainement, mon restaurateur va m installer un fond saphir (création 100% car je conserve fond original de côté Smile ) et il va me mettre un fond saphir plat pour remplacer le verre bombé en place...

Si vous regardez le cadran vous verrez une patine et une oxydation entre les appliques 2 et 4 heures et un peu au niveau I de Philippe.

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Ppcala21


Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Ppcala19


Dans la réalité, la montre fait 36mm les outrages du temps sont moins visibles que sur les photos...

Question : est ce que selon vous je dois faire procéder à une restauration du cadran...?  En choisissant du coup au passage une couleur crème et non champagne pour que l ensemble se marie mieux avec l esprit plus contemporain du verre saphir plat... Sans même parler du fond saphir Smile

Une question plus générale.... Une vintage de cette qualité a t elle plus d intérêt / valeur avec un cadran d origine ou un cadran restauré (par un pro...) ?

En fait j hésite car j ai à la fois.envie d aller au bout de ma logique contemporaine (double saphir) et d avoir un cadran en raccord mais j ai peur de perdre la petite touche de je ne sais quoi propre au vintage... Le charme indéfinissable du vintage et du temps..'.

Merci de me faire part de vos expériences.
Revenir en haut Aller en bas
alexx89
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/07/2013

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 8:32

Selon moi, la réponse est non. 1000 fois non. Elle est magnifique comme telle je trouve.

Elle perdra de la valeur si retouchée et que cela est apparent.

Après si une restauration veut juste dire un nettoyage, à voir.

En tout cas, c'est du vintage, et c'est normal qu'elle présente des marques du temps Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 8:38

Merci de ce prompte retour....

La mise en place d'un fond transparent pour admirer le 10-200 te paraît il une bonne idée ?
Et que penses tu me mettre un verre saphir plat au lieu du verre bombé en place pour offrir une meilleure visibilité du cadran,...

D ou ma réflexion sur la restauration du cadran.... Comme je suis dans les travaux.... jocolor

L idée c est d avoir une pièce unique tout en conservant le charme de la belle et surtout de voir les poinçons de Genève compress
Revenir en haut Aller en bas
mercurio
Membre super actif
mercurio


Nombre de messages : 363
Age : 61
Localisation : Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 14/09/2014

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 8:42

Je plussoie, elle est magnifique dans l'état actuel.
De plus les marques du temps lui vont si bien.
Revenir en haut Aller en bas
alexx89
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/07/2013

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 8:48

Oh tu sais, je ne suis qu'un petit amateur de Vintages, avec peu de post sur le forum, donc peu de légitimité selon certains Wink

En tout cas, selon moi, le fond transparent est une bonne idée si c'est ce que tu souhaites. Car tu pourras toujours remettre le fond plein plus tard. J'en ai une qui ressemble chez Piaget d'ailleurs Wink

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  A11010

Et sur l'idée sur fond saphir, je partage ton avis, j'ai fait la même sur la mienne. Mais conserve aussi le plexy d'origine hein. Et je ne toucherais surtout pas au cadran. Tu veux une pièce unique? Fais lui un bracelet sur mesure au top, qui la mettra en valeur. Type croco très clair avec des surpiqures de la couleur du cadran.

Et concernant l'aspect unique, t'inquiète pas, elle ne court pas les rues Wink.
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3255
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 9:11

Bien-sûr qu'il faut refaire le cadran et effacer patek philippe pour y mettre ton nom ainsi elle sera vraiement Unique.

Personnellement, je n'approuve pas ta démarche double sapphir etc....
C'est un peu comme toutes ces vieilles femme que l'on croise toutes liftées et botoxées, le résultat est comment dire... Pas naturel.

De plus une patek ne t'appartient pas, c'est un morceau de la culture horlogère qui doit se transmette de génération en génération en l'etat. clown
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 9:38

Alex, ta Piaget est de toute beauté...' Elle est à tomber.  C est une des premières Altiplano? Des photos du fond transparent et du mouvement?

Ton cadran est superbe... Je pense que celui de mon PP est dans le même esprit mais un peu plus marqué me semble t il...donc on dirait bien que je fais le conserver tel quel si je me fis à vos premiers avis...

Bonne idée pour le bracelet mais mon croco est tout neuf... Chocolat.

Curieusement, ce n est pas un Plexiglas actuellement que j ai dessus mais un joli verre minéral... Je vais le garder... Tout comme le fond plein....

Willbur. Je partage ton approche philosophique de la transmission de ma Patek à mon fils..... Du reste je risque bien de faire graver sur le pourtour du fond saphir " À mon fils" après en avoir longuement parlé avec mon Ado de fils qui préfère pour l instant ma Sub.... Mais dans 50 ans ou plus j espère.... Peut être aimera t il ?

Mais le 10-200 est tellement beau en live... Beaucoup plus beau que le 215 du reste que je ne résiste pas au plaisir de le voir vivre ....

Un peu de lecture...? Patek Philippe : cult object and  investment.
Pour les amateurs anglophones.... Patronnant.


Dernière édition par alex avignon le Dim 23 Aoû - 9:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexx89
Membre Actif



Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 12/07/2013

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 9:41

Pardon, je croyais que tu parlais du verre. Non je n'ai pas fait de fond saphir, mais j'ai fait posé un verre minéral.

Tu as raison de la laisser en état, tu ne le regretteras pas Wink

Il ne s'agit pas d'une des premières altiplano, mais une encore antérieure car la mienne est mécanique
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 9:43

Ta Piaget est vraiment belle dans tous les cas.

Oui ma PP va avoir droit à un fond saphir sur mesure pour le mouvement... Voir les poinçons de Genève...et je vais mettre un verre saphir plat pour une petite touche contemporaine,,..
Revenir en haut Aller en bas
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9484
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 10:18

Surtout ne pas y toucher ! elles sont rares dans cet état PARFAIT pour son âge.

Ou alors si tu veux une montre parfaite tu la vends à un amateur de vintage
qui appréciera sa patine et tu en achètes une neuve ou récente.

troisième solution: c'est ta montre et tu fais ce que tu veux clown

Isosta


Dernière édition par isosta le Dim 23 Aoû - 10:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 10:26

Je crois que 100% de contre la restauration du cadran sur 11 avis en 1h00.... La tendance se confirme... mock

Je vais donc en rester sur l idée originale formulée lors de l acquisition.  Pas touche à la patine du cadran (opération irréversible ) mais welcome au double saphir .... Opération réversible donc je ne touche pas durablement à l art Patek... Au contraire j admire leur mouvement .... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 10:38

Bon choix , et je comprend tout a fait le faite de vouloir voir " vivre " sa montre , je me lasse pas de voir ( ben plus modestement ) mon mouvement Howard 21 jewel , je me suis toujours demandé pourquoi .....ils cachaient de ci jolie chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 10:50

De nos jours Patek "cache" le 215 qui est un descendant du 10-200 pour 2 raisons... Sa taille dans les.boitiers contemporains 36/38... Ces mouvements étaient conçus pour des mouvements 30/33 MM à l origine.... Et le 215 est, je trouve, bien moins esthétique que la.serie 27 qui reprend les codes esthétiques du 10-200. bravohap

Dans mon cas, mon restaurateur va faire un dos sur mesure en doucine pour cacher la bague de cerclage du calibre nécessaire car ma 2572 fait 36.... Ce qui était dans les années 60 une taille xxl... Shocked

Remarquez VC a sur plusieurs modèles la même démarche que PP / fonds pleins même avec des calibres poinçons de Genève car leurs calibres sont petits pour les boitiers 38/40...

Un calibre est tellement coûteux à concevoir qu il faut laisser du temps au temps...

Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 11:42

Non pour le cadran
Non pour le fond
Mais ce n'est qu'un avis très personnel .
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 12:45

perso je ne touche a rien , je la trouve superbe
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4890
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 19:19

Elle est superbe comme ca!!!
Je ne toucherais a rien non plus, mais ce n'est pas ma montre.
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 19:24

Vous parlez toujours de la restauration du cadran lorsque vous dites vous ne toucheriez à rien? quid 2

Le fond saphir est à mon avis un plus pour admirer le travail de Patek sur les mouvements. Et le verre saphir est aussi une protection pour le cadran. Le verre minéral en place pouvant casser en cas de choc contrairement à un Plexiglas. Et ces 2 opérations sont réversibles.... Pour les puristes viking
Revenir en haut Aller en bas
shoulderblack
Puits de connaissances
shoulderblack


Nombre de messages : 4890
Age : 59
Localisation : Saint-Etienne
Date d'inscription : 19/03/2008

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 19:30

Perso je ne ferais rien du tout, surtout pas repeindre le cadran!!!
En ce qui concerne le verre et le caseback, je ne ferais rien non plus, mais ce n'est pas irréversible, donc ....
A toi de voir. clown
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 19:36

Au tant je vous rejoins sur la peinture du Cadran qui est délicate et surtout irréversible...
Mais le saphir et le fond transparant me paraissent plutôt positifs.... et réversibles.... : donc jouables
Revenir en haut Aller en bas
rogan
Animateur Chevronné
rogan


Nombre de messages : 1347
Age : 42
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 29/02/2012

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 19:45

Mon avis surtout ne rien faire...
Revenir en haut Aller en bas
senator
Membre référent
senator


Nombre de messages : 5151
Age : 78
Localisation : IDF EST
Date d'inscription : 28/08/2012

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 20:43

Pour profiter de la beauté du mouvement, il suffit de faire de belles photos ,et les mettre en fond d'écran par ex.Wink
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 20:57

Pour rebondir sur le fond saphir transparent... comme c'est réversible, je ne comprends pas votre réticence... ??

Autant je comprends, et je vous suis, sur l'aspect restauration du cadran... dommage irréversible...  et perte du charme...

Je m'interroge un peu (mais pas trop) éventuellement sur le verre saphir (qui vient en protection du cadran car je n'ai pas un plexiglas (aux reflets chauds en plus) qui se fendrait mais un minéral assez épais (mais sympa) qui pourrait se casser et endommager le cadran.... et l'épaisseur du verre minéral "altère" un peu la vision du cadran.... un verre saphir de 0,6/0,8 sur mesure magnifierait la belle avec un air + contemporain... (mais peut etre est ce problème Vintage / contemporain... ?? Col1 ) ?

Le fond saphir, lui ne se voit pas, et il apporte le plaisir de voir le mouvement en live...  donc pour moi c'est très intéressant.... tout cela en étant réversible...  un petit secret entre ma Calatrava et moi...   clown

Je ne dois pas etre aussi Puriste que vous... mais c'est bien cette qualité qui m'intéressait chez vous en particulier à propos du Cadran... bravohap
Revenir en haut Aller en bas
carrera45
Permanent passionné
carrera45


Nombre de messages : 2136
Age : 53
Localisation : nantes
Date d'inscription : 05/12/2009

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyDim 23 Aoû - 23:05

comme les copains, ne touche à rien Evil or Very Mad

prends une vidéo du mouvement, colle là en fond d'écran sur ton phone
tu pourras le voir quand tu veux et sans enlever ta montre Mr. Green clown
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyLun 24 Aoû - 5:47

alex avignon a écrit:
.... un verre saphir de 0,6/0,8 sur mesure magnifierait la belle avec un air + contemporain...

Ce qui faut pas lire ma pôve dame !

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  25fhtt5
Revenir en haut Aller en bas
alex avignon
Membre super actif
alex avignon


Nombre de messages : 464
Age : 53
Date d'inscription : 01/11/2006

Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  Empty
MessageSujet: Re: Restauration de cadran sur une Patek calatrava    Patek - Restauration de cadran sur une Patek calatrava  EmptyLun 24 Aoû - 9:35

A ce point la mon Bon Monsieur ?  mock
Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration de cadran sur une Patek calatrava
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Restauration Patek Philippe Calatrava cal.215
» Patek Calatrava
» Vos avis sur une patek calatrava.
» Feu de Patek Philippe Calatrava
» J'ai vendu ma Patek Calatrava...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: