FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?

Aller en bas 
+10
piotrv
Manivel
tomducat
gileto
yoli
Paulo Dulac
bamboub
L&S
MONTEMONT
Fantomas
14 participants
AuteurMessage
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 20:26

tomducat a écrit:


Tu tiens cette ineptie grosse bêtise d’où ?  Mr. Green

Ça dépend peut-être du revêtement utilisé, PVD signifiant "dépôt physique en phase vapeur" (en anglais Physical Vapor Deposition). Il s'agit d'un dépot sous vide de matériaux sous forme de gaz, ce type de dépôt est pouvant être différent d'une montre à l'autre.
En effet, un matériau de type "carbure de titane" déposé en PVD (comme utilisé par Seiko sur certaines Ananta) rend l'ensemble beaucoup plus dur et résistant. C'est par exemple utilisé pour des outils de coupe dans l'industrie...
Je pense que ce terme est utilisé de façon un peu abusive pour désigner n'importe quel "placage" noir sur une montre.

Sur la résistance d'un tel revêtement, après 6 mois de port quasi quotidien de ma Seiko, je ne vois aucune rayure, ni sur le boitier que j'ai pourtant déjà cogné par inadvertance, ni sur le bracelet acier (y compris le fermoir qui est comme neuf alors qu'il n'était jamais resté intact sur aucune de mes montres).

Donc, pour répondre à la question, je pense que ça dépend beaucoup du procédé utilisé...
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 20:44

Y'a il une difference entre le "black IP" et le PVD ? Ou non ?

edit: piotrv ce ne serait pas plutôt du DLC (Diamond Like Carbon) que tu as sur ta montre ?
Revenir en haut Aller en bas
piotrv
Membre super actif
piotrv


Nombre de messages : 413
Age : 53
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 20/12/2010

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyLun 21 Sep - 21:05

Clickeur a écrit:

piotrv ce ne serait pas plutôt du DLC (Diamond Like Carbon) que tu as sur ta montre ?

Je ne sais pas. Sur le site de Seiko, il est indiqué "Titanium Carbide" ou "Black hard coating". En français, la version officielle donne "Titane carboné" que j'ai traduit en "carbure de titane", ce type de matériau pouvant être déposé avec un procédé PVD...

Compliqué de s'y retrouver dans toutes ces appellations !
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 11:33

Au final toute montre PVD qui recevra un choc plus gros qu'a l'habitude verra un morceau de revetement se faire la malle , c'est certain.

Faut juste en etre conscient au moment de l'achat.

Apres , je connais pleins de personnes qui ont des montres en PVD ( des BR notamment ) , qui les portent tres souvent et qui n'ont pas un pet sur leur montre .
Revenir en haut Aller en bas
Fireace
Passionné de référence
Fireace


Nombre de messages : 3889
Date d'inscription : 18/04/2009

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 11:54

Fantomas a écrit:
quid 2  heu je ne pense pas, le PVD comme le DLC est un procédé de déposition sur métal.

Pas du tout.

Le PVD est un procédé de déposition de matière et le DLC est le nom d'un revêtement et non un procédé de déposition.

On peut très bien avec un traitement PVD de DLC.


S'agissant du procédé, si le dépôt d'un revêtement permet de garantir une meilleure résistance aux rayures, le risque en cas de gros chocs (et non rayures) peut faire sauter la couche de revêtement déposée par le procédé. C'est le désavantage d'une telle technique et comme souvent le revêtement est plus foncé que le matériau de base cela se voit très vite !
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 12:26

tomducat a écrit:
Au final toute montre PVD qui recevra un choc plus gros qu'a l'habitude verra un morceau de revetement se faire la malle , c'est certain.

La encore cela dépend. Le traitement Diashield de ma Shogun ne s’écaille pas manifestement...
Pas faute d'avoir essayé! Mr. Green

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 20150916

D'autres revêtements bas de gamme peuvent être très fragile et littéralement partir en écailles au fil du temps. Pleure 2
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 12:30

C'est juste pas encore arrivé , nuance Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 12:43

Oiseau de mauvaise augure!!! Mr. Green

La Shogun... elle craint dégun! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jackyaudio
Membre référent
jackyaudio


Nombre de messages : 8576
Date d'inscription : 06/05/2008

Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?   Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ? - Page 2 EmptyMar 22 Sep - 16:26

Fireace a écrit:

On peut très bien avec un traitement PVD de DLC.


euh il ne manque pas un verbe ?? Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi les montres PVD ont un fond acier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pourquoi certaines montres ont un fond opaque ?
» ZENITH EL PRIMERO CHRONO CAL 400 FOND BLANC-GRIS BRACELET ACIER
» Pour mieux se connaitre encore : Pourquoi les montres ?
» Pourquoi pas des montres en argent?
» Recherche : petit cadran : max 39mm // fond soleillé // bracelet acier // 2500€♥

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: