FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport

Aller en bas 
+10
fan
flazz
Naut
Manivel
leoloo
Ced77
Sai59
Xaipe
titoftwo
ZEN
14 participants
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyLun 2 Nov 2015 - 20:59

La manufacture Zenith m'a demandé de tester son nouvel El Primero Sport.

Lorsque la manufacture Zenith m'a proposé de tester son nouvel El Primero Sport, j'ai, je l'avoue, eu un moment d'hésitation. D'abord parce que je suis peu versé dans les dernières nouveautés et ensuite, je ne souhaite pas qu'on puisse imaginer ici où là que le test est truqué. Il fallait donc que j'ai une totale liberté d'expression sur ce test grandeur nature. Une fois ces assurances données, le test peut avoir lieu et je vais vous livrer aujourd'hui, mes premières impressions. Chacun est libre de croire à la sincérité de mon avis mais je précise que ce test ne donne lieu à aucune rétribution et que je n'ai aucune raison de ne pas livrer mon opinion. Je vais d'ailleurs tenter de ne pas sombrer dans les lieux communs de ce qu'on lit ailleurs d'icônique, intemporel, garde temps, fabuleux, extraordinaire, etc.  

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Zenith18

Première impression : La montre est lourde ce qui la rend agréable d'emblée. Son bracelet en acier massif n'est pas la meilleure chose pour un test car il faudrait bien retirer un ou deux maillons pour une mise à la taille mais je vais éviter de bricoler le bracelet.


Deuxième constat: Pas de gêne des poussoirs vissés et une couronne dont la taille est adaptée au El Primero, c'est ma seconde impression. Dans le passé trop de montres ont eu des micro-couronnes qui gênaient le remontage manuel ou la mise à l'heure.

Le cadran : Plaisant, le changement de couleur en fonction de la lumière. Je trouve toutefois les index un peu trop gros ce qui gène la lecture du dixième de seconde à l'approche de chaque index. Les aiguilles des minutes et heures sont larges mais il est vrai qu'elles sont proportionnées à la montre. Je sais que c'est une tendance de mode mais sur un chrono au dixième de seconde, j'aime bien les aiguilles fines. La trotteuse des secondes et l'aiguille de chrono sont en revanche très bien faites et très lisibles.  Le cadran comporte toutefois une erreur que les designers sans doute habitués à d'autres calibres ne connaissaient pas. Le El Primero est en effet un chrono avec minutes sautantes et non filantes. Dans ces conditions, le marquage des demies-minutes sur le cadran du totalisateur n'a aucun intérêt et pollue la lecture des minutes cumulées. Si c'est volontaire, c'est une erreur d'appréciation. L'aiguille ne se posera jamais sur ces demies-minutes.  Positif : Le totalisateur des heures s'efface sous certains angles de lumière, cela allège le cadran. La date sur fond blanc tranche un peu mais il est difficile d'assortir les fonds aux cadrans. L'El Primero historique a sa date à 4h30, le choix de 6 heures reste pour moi une énigme. Le tachymètre ne sert à rien mais il est habituel. Un télémètre plus facile à utiliser aurait pu trouver sa place mais sur une montre sportive utilisable avec une automobile, admettons ce choix final même si plus personne ne l'utilise. .

J'avais lu que tous les El Primero seraient tous certifiés chronomètres mais je ne vois pas de mention "Chronometer" sur la montre. J'en déduis que cet objectif est reporté.  

La boite : Proportionnée, pas trop épaisse, le 45 mm de diamètre passe bien grâce à des cornes courtes. Le brossage qui rappelle les modèles Class est parfait et bien fini. La carrure un peu ronde me rappelle la boite des Milgauss de Rolex et est très agréable. Le fond vissé comporte une encoche qui facilite la manipulation de la couronne, ça c'est très bien vu.  Le verre saphir bombé est parfait

Le bracelet : Très souple, bien fini avec une boucle papillon d'une belle finition, vaut une belle note. Bien appréciable : les demis maillons qui permettent un réglage fin.

Le calibre : Pas de saut d'aiguille au démarrage du chrono. C'est un excellent point. Pas de stop seconde, c'est le défaut de ce calibre mais on s'y habitue très bien.  

La manipulation : Le dévissage des poussoirs est rapide, et rassure sur l'étanchéité de la boite à 200 mètres. Ce n'est pas encore une montre de plongée mais on peut se baigner en toute sécurité et le vissage des poussoirs évite un appui intempestif involontaire sous l'eau ce qui altèrerait le mouvement.

Le calibre : Platines et ponts bouchonnés et rotor à côtes de Genève, la finition est soignée et agréable. La trotteuse file à 36 000 alternances par heure et donne une impression de glisser ce qui la rend très fluide.

Globalement : Une très bonne impression. Par goût je préférerais un bracelet silicone ou caoutchouc avec ardillon mais c'est une question d'habitude. La montre est agréable au porté, facile à manipuler, bien sécurisée, lisible. Ses aiguilles heures et minutes pourraient toutefois être plus fines comme les index. Le calibre est bien fini, même le pont de balancier est bouchonné ce qui est plutôt rare.
A la fois sportive et habillée, c'est une montre très polyvalente au cadran très large pour un calibre de diamètre classique pour lequel les designers ont évité l'impression de compteurs qui louchent.

A Suivre ....

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
titoftwo
Pilier du forum
titoftwo


Nombre de messages : 1895
Age : 54
Localisation : moselle
Date d'inscription : 15/02/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:18

Ils ont enfin sorti un modèle ou le compteur des minutes n'est plus masqué en partie par un autre. Ils auront mis le temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Xaipe
Modérateur
Xaipe


Nombre de messages : 7930
Date d'inscription : 17/05/2005

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyLun 2 Nov 2015 - 21:41

bonne synthèse, je partage.
Mais ici sur 45 mm on dépasse la limite du El Primero qui est un calibre compact : les registres sont maintenant agglutinés au centre.
Et ça se voit.

_________________
Avez-vous coché toutes les cases ?
Revenir en haut Aller en bas
Sai59
Pilier du forum
Sai59


Nombre de messages : 1770
Age : 43
Localisation : Chez les Vikings
Date d'inscription : 24/04/2012

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:14

Xaipe a écrit:
bonne synthèse, je partage.
Mais ici sur 45 mm on dépasse la limite du El Primero qui est un calibre compact : les registres sont maintenant agglutinés au centre.
Et ça se voit.
+1, ce calibre est parfaitement équilibré dans du 38mm.
Revenir en haut Aller en bas
Ced77
Animateur
Ced77


Nombre de messages : 824
Date d'inscription : 03/11/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyLun 2 Nov 2015 - 22:42

Ce vaillant mouvement se retrouve noyé dans un boîtier trop grand.
Je serais curieux de voir les spacers pour le faire tenir.
C'est absurde.
Revenir en haut Aller en bas
leoloo
Pilier du forum
leoloo


Nombre de messages : 1580
Age : 45
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/01/2013

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 0:18

diamètre trop important, dommage
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 6:34

J'ai beaucoup de mal avec le fait que la montre est lourde, ce qui la rend agréable.
La bête doit faire dans les 200gr ce qui la rend totalement importable pour ma pomme.
Il est facile de faire une montre lourde.
La légèreté est pour moi une forme de complication. Une difficulté supplémentaire.
Que l'on aime les montres lourdes ou pas, une montre légère sera forcément plus confortable.
Certain aimeront sentir la présence du poids, mais ne supporteront pas la montre pour certaines activités si aiment porter large.

Sinon, j'ai parfois mis l'objectivité de ZEN en doute, et en présente ici mes excuses.
Certaines remarques très pointues ne laissent clairement apparaître aucune concession. Je dirais même que si il y avait intention, ce serait de taper la ou ça fait mal. Dans le vrai, comme les demi graduations qui ne servent a rien ou les dixièmes masqués par les index.
On serait nous autres sans doute passé a côté dans notre grande majorité, alors qu'un chronoghaphe a précisément pour vocation d'afficher un graphique du temps.

Je ne suis pour ma part pas grand fan des designs des chrono Zenith, et apprécie plutôt leurs calibres ou l'ultrathin. Celle ci ne fait donc pas exception.
Par contre j'apprécie pleinement ce test.  Chinois

Question: cette montre peut elle encore évoluer en fonction de tes remarques?
Question design,ce sont les choix du constructeur, affaire de gout, mais les demi graduations par exemple, sans être tout a fait de la boulette, il y aurait quand même comme un cousinage comme tu l'exprimes clairement. Cela meriterait correction.

Les poussoirs du chrono se manipulent ils facilement montre au poignet, ou il faut l'enlever?
Revenir en haut Aller en bas
Naut
Membre Hyper actif
Naut


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 27/09/2014

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 6:47

Pizza-style
C'est trop grand Shocked
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15416
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 6:55

Merci pour ce test Chinois
les dimensions trop importantes ont été évoquées...
Ce qui me gêne pour ma part ce sont les poussoirs vissés que je trouve laids ... ok ils contribuent à une étanchéité de 200m mais je ne me verrais pas plonger avec ce chrono. Ses parties polies exposées aux rayures ne donnent pas envie de prendre des risques (même chose pour une daytona ) ...
Si vraiment il faut aller faire trempette je préfère les poussoirs des 36000VPH ( étanches à 100m )

en 40/42 avec des poussoirs classiques , je l'aurais trouvée plus sympa...
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 7:19

Je vous trouvent bien durs avec le diamètre de la montre.
Zenith a toutes les dimensions de chrono dans sa gamme, dont cette 45mm.
Il en faut pour tout les gouts. C'est pourquoi j'ai émis une remarque sur le poids, qui me serait insupportable et qu'on ne peut en général pas qualifier d'agréable pour tout le monde, ni ne performance.
De même, vous la trouvez trop grande pour vous, mais pas d'autres, qui apprecieront peut être aussi les sous cadrans concentrés, renforcant l'impression de fort diamètre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fan
Passionné absolu
fan


Nombre de messages : 2689
Age : 52
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/11/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 13:48

Les aiguilles sont trop larges à mon goût,
Si on pouvait avoir d'autres photos Chinois
Revenir en haut Aller en bas
jbpoincot
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4463
Localisation : Phalsbourg
Date d'inscription : 20/12/2012

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 17:40

des photos svp ?
une petite video egalement ?
sinon, quel privilege de se voir confier des montres, nous sommes nombreux a esperer cela....
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 17:59

D'autres images sont à venir. Wink

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
1360
Passionné de référence
1360


Nombre de messages : 3817
Age : 55
Localisation : Suisse (VD)
Date d'inscription : 30/05/2014

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:05

Bonsoir,

Hormis les poussoirs vissés et les sous-compteurs trop au centre (mais au moins il sont "entiers" cette fois-ci), je trouve le reste très réussi: Le diamètre, le côté "mastoc" des aiguilles et index, la date à 6 heures...

C'est vrai que le coup des graduations demi-minutes sur un compteur à minutes sautantes, c'est très moyen...

Cette Zénith se rapproche de ce que j'aime, elle me plaît beaucoup plus que les autres, mais a encore quelques défauts, à mes yeux. La prochaine sera-t-elle enfin celle qui sera à mon poignet ?

A+

Revenir en haut Aller en bas
mg4805
Puits de connaissances
mg4805


Nombre de messages : 4918
Age : 44
Localisation : Sud Finistère
Date d'inscription : 18/07/2011

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMar 3 Nov 2015 - 21:56

J'aime bien les codes couleurs utilisés ici, en revanche pourquoi du 45mm?A mon sens cela limite d'emblée le nombre d'acheteurs potentiels! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15066
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:21

...au contraire. Cela complete la gamme Zenith et donc augmente les acheteurs potentiels de la marque. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rom1902
Passionné de référence
Rom1902


Nombre de messages : 3301
Date d'inscription : 21/10/2012

Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  Empty
MessageSujet: Re: Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport    Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport  EmptyMer 4 Nov 2015 - 7:43

Comme d'autres, je trouve les 45mm ridicules.
Les modèles EP en 38 sont tellement équilibrés...
Ce modèle sport avec poussoirs vissés en 38 pourrait déclencher une vraie CHI, mais je n'y crois pas.

Merci en tous cas pour le partage Zen.
Revenir en haut Aller en bas
 
Mon Test en conditions réelles du El Primero Sport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actu: Test Garmin Instinct Solar : une montre de sport complète,...
» Test en conditions extrêmes!!!
» Test en conditions de la casio Gshock GW9200
» LE Lémania 5100
» el primero et sport

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: