FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment débuter une collection ?

Aller en bas 
+22
Maxvador
Frollo
iMaximei
Rominou77
le_barbot
M.Mitsuhirato
Ash90
Franceallemagne
vivarais
abfin
Eric67
bamboub
Maxbso14
dat_dot
Arno
fredperry63
bhao
Olivier_A
trident
Balibran
flazz
Avia
26 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:48

Bonjour à tous,

Si ma demande ne concerne pas cette section, je demande aux modérateurs de bien vouloir déplacer ce fil.

Voilà, cela fait bientôt un an que je me suis inscrit sur ce forum avec lequel j'ai beaucoup appris (et ça continue).
J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je devais entamer une petite collection mais j'ai encore des interrogations, j'aimerais donc partager avec vous et connaitre vos expériences, puisque la plupart d'entre vous est passé par là.

J'ai toujours eu un certain intérêt pour Hamilton, Longines ou encore Omega, mais j'ai découvert d'autres marques comme Orient, Vulcain, Nomos...
Et là je me trouve devant un dilemme: je m'étais promis de m'offrir une belle auto (ou mécanique) un an après mon inscription pour connaitre quelque peu ce monde, et je m'étais fixé la barre symbolique des 500€.
Donc aujourd'hui, j'hésite à acquérir une Hamilton ou une Longines (comme je le pensais auparavant), ou bien m'orienter vers de nouveaux coups de coeur.

Selon vous, il vaut mieux s'offrir une belle à 500€ ou débuter par une Orient par exemple (et garder le reste pour monter en gamme) ? Sachant que tôt ou tard, je repenserais à "l'autre".

Rester sur mes premières préférences ou me diriger sur ces nouveaux modèles ?

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15410
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 12:57

Pas évident de répondre à ça... il n'y a pas de bonne façon de commencer une collection...
En ces lieux sévissent tous types d'amateurs et de collectionneurs qui fonctionnent différemment ( accumulation, achat/revente )...
Si j'étais à ta place , je me ferais plaisir d'emblée en utilisant mon enveloppe max ... quitte à revendre pour monter en gamme ... C'est ma façon de faire habituelle...
Attention n'utilise ton budget max (quel que soit le montant) que pour un coup de coeur... Sinon mieux vaut patienter jusqu'à rencontrer "LA" pièce... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Balibran
Membre référent
Balibran


Nombre de messages : 6010
Age : 54
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 04/06/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:12

Bonjour.

à ce budget, tu risques de ne pas trouver le modèle qui te fera vibrer chez Hamilton ou chez Longines ... et encore, en occase ...

Perso, je me ferais plaisir avec une petite Orient, par exemple, et garderai le budget pour celle qui te fera faire "wahou" ...

Mais c'est difficile de te conseiller car chacun le ferait à sa manière ... c'est la mienne, pas forcément ce qui te conviendra ...
Revenir en haut Aller en bas
trident
Membre Hyper actif
trident


Nombre de messages : 608
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 06/09/2009

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:16

Salut,
Pour commencer je dirais,
fait toi plaisir avec plusieurs montres à petit prix qui te plaisent.
tu affineras tes gouts, les revendra avec une petite perte et ensuite une belle montre.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 13:42

Est-ce que tu as une idée de ce qui devra être dans ta collection?
Des montres plutôt classiques, sport-chic, plongeuses, militaires...? Chronos, 2 ou 3 aiguilles?
Pour une belle montre avec ce budget je regarderais vers Seiko ou Tissot.
Hamilton et Longines, 500€ c'est un peu juste.
Revenir en haut Aller en bas
bhao
Permanent passionné
bhao


Nombre de messages : 2159
Age : 60
Localisation : en dessous de la garonne
Date d'inscription : 02/06/2008

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 15:45

grâce à ça
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:09

Tu as ta reponse, tu dis que tôt ou tard tu repensera à l'autre ....

et je te confirme on en est tous la, il ne faut jamais Evil or Very Mad acheter une montre par default si on en a une autre en tête
parsqu'elle reviendra te hanter à tous les coups.

Pars sur ta premiere idée quite à economiser encore un peu
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:16

Avia a écrit:

J'ai beaucoup réfléchi à la manière dont je devais entamer une petite collection mais j'ai encore des interrogations, j'aimerais donc partager avec vous et connaitre vos expériences, puisque la plupart d'entre vous est passé par là.


Débuter une collection, ou simplement acheter "x" montres ?


bhao a écrit:
grâce à ça

Oui, effectivement ...
Mais 500 € et Rolex, ne vont pas spécialement ensemble, sauf à prendre les membres de ce lieu pour des lapins de huit jours, et de surcroit crétins ...

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
dat_dot
Membre super actif
dat_dot


Nombre de messages : 476
Date d'inscription : 20/07/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 16:21

Avia a écrit:
Sachant que tôt ou tard, je repenserais à "l'autre".
Tu as déjà trouvé ta réponse me semble-t-il? La satisfaction lorsque tu auras ton graal sera à la hauteur de ton attente thumright Et en attendant tu peux en profiter pour rager devant toutes ces tentations sur FAM affiner tes envies.
Revenir en haut Aller en bas
Maxbso14
Permanent passionné
Maxbso14


Nombre de messages : 2042
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/03/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyMer 25 Nov 2015 - 18:23

Avec un budget de 500€ en automatique tu ne toucheras que certaines pièces de l'entrée de gamme horlogère :
- Seiko, Tissot, Hamilton, Orient Star, Certina, Mido...

Tu trouveras avec des marques comme Orient, Seiko5, Seagull... des montres de bonnes factures pour une centaine d'euros.

Après pour répondre à ta question c'est très personnel comme raisonnement. Certains vont économiser 2-3 ans pour obtenir "La PIECE" et d'autres vont se faire plaisir avec des montres de toutes gammes plus régulièrement, c'est une question de choix !

Perso, bien que passionné par l'horlogerie, je préfère me faire plaisir de temps en temps avec des pièces de quelques centaines d'euros jusqu'à 2-3k€ maximum plutôt que t'attendre 2-3 ans et acheter une seule pièce 6-7k€ !! Il y a bien entendu là-dedans une question de sous car je serais millionaire je me poserais pas la question, j'achéterais à tour de bras des montres de HH mais malheureusement je n'ai pas encore gagné à l'euromillion Mr. Green Malgré ma passion pour ce monde je ne conçois pas le fait de mettre le prix d'une voiture dans une montre (en une fois Comment débuter une collection ? Blunt_gi )... encore une fois car ma situation financière ne le permet pas, ce n'est que mon HA Wink

Il est également intéressant de regarder ce qui se fait sur le marché de l'occasion Wink

Pour conclure, avec ton budget, je prends une Seiko sarb065 !! Elle t'en donnera beaucoup pour un budget tout doux au vu de ses qualités thumright et AMA c'est une pièce à avoir dans une collection
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 1:05

Merci à tous pour vos commentaires !

Cela fait 11 mois que je réfléchis sur cette question, l'achat ne se fera pas aujourd'hui sur un CHI.
@ bhao: les Rolex ne m'intéressent pas spécialement (coté esthétique).  Wink
@ Maxbso14: j'ai beau regarder la sarb065, je n'arrive pas à m'y attacher.  Neutral

Les coups de coeur dont je parlais concernent des modèles en dessous de mon budget initial.
500€ est symbolique, c'est juste une première limite que je me suis fixé. Néanmoins, je n'ai pas non plus les moyens de débourser 4000€ pour une montre.

Arno a écrit:
Débuter une collection, ou simplement acheter "x" montres ?
C'est ce que je veux éviter: acheter des montres sur des coups de tête. Je préfère comme le dit dat_dot ( Wink ) affiner mes envies.

Si je devais regrouper mes critères:
- poignet: 18 cm
- marque singulière
- histoire/un lien avec l'aviation
- bracelet métal (plus économique)
- si possible, cadran autre que noir ou blanc
- sport/chic
- budget 500€, voire plus si besoin
- neuf ou occaz
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:20

J'ai été un acheteur compulsif (ou presque...) à mes débuts, mais toujours des modèles à petits prix.

Cette période était sympa et je me suis vraiment fait plaisir en changeant de montre régulièrement sans dépenser une fortune.

Depuis 2 bonnes années, mes prix d'achat ont augmenté et je me raisonne en me contentant d'une montre par an. Je revend de temps en temps mais je garde toujours une boite de 5/6 montres en permanence.

J'ai aussi une big CHI que je garde dans un coin de ma tête quand j'aurais assez économisé (enfin, quand je pourrais économiser ! Mr. Green ).

Ce fut ma manière de faire, mais chacun fait ce qu'il veut. Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 8:39

Avia a écrit:

@ bhao: les Rolex ne m'intéressent pas spécialement (coté esthétique).  Wink

De toute façon, avec 500 € de budget, l'affaire est classée. clown

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10989
Date d'inscription : 02/10/2011

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:04

Débuter une collection, c'est facile, le plus difficile c'est de l'arrêter. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maxbso14
Permanent passionné
Maxbso14


Nombre de messages : 2042
Age : 38
Localisation : Caen
Date d'inscription : 16/03/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:25

Avec ton budget et ton CDC fait un tour chez Laco Wink
Revenir en haut Aller en bas
abfin
Animateur
abfin


Nombre de messages : 912
Localisation : Mars ;-))
Date d'inscription : 18/05/2011

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:31

+1 avec maxbos pour la sarb065 mais elle ne correspond pas à tes critères.

Et j'ai eu le même cheminement que Bamboub...

Acheter des montres à 100€ c'est sympa mais on s'en lasse vite.

A part une vintage, je n'ai gardé aucune des montres achetées la première année de mon inscription sur Fam !

Je te conseillerais donc plutôt de continuer d'arpenter Fam et le net et de trouver un modèle qui te plaise dans le début du "milieu de gamme" c'est à dire Seiko, OrientStar, Tissot, Hamilton etc, pourquoi pas en occaz' et tu perdras moins à la revente.

Considérer aussi le vintage est une option intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 9:35

Je fais partie de ceux qui vont conseiller de ne pas dépenser tout le budget pour les premiers achats d'une collection.
Il y a fortes probabilités que les goûts évoluent au fil du temps et surtout de la fréquentation des forums, lectures diverses, rencontre & discussions avec d'autres amateurs.

Autant éviter le constat dans qqs années que ces montres couteuses ne plaisent plus. Mieux vaut que ce soit sur de "petites" montres faciles à revendre, en limitant la perte financière.

Exemple: avant mes trente ans, j'avais voulu une Baume et Mercier. Aujourd'hui, elle vient sur mon poignet moins d'une journée par an (et mes autres montres me manquent ce jour là !). Elle n'était pourtant pas donnée, et la décote à la revente sera énorme le jour où je vais m'en séparer... Erreur de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:09

Commence par te faire plaisir avec un coup de cœur, une montre qui te plaise vraiment (et ça m'étonnerait qu'il n'y en n'ai qu'une!)
Pour 500€ tu peux avoir une montre de qualité (milieu de gamme) -et il va y avoir des soldes en janvier si tu n'es pas trop pressé. Mais tu peux aussi trouver nettement moins cher (seiko 5, vostok, orient) afin d'affiner ton style et de mieux comprendre ce qui te plait avant d'acheter une plus belle pièce.
J'ai acheté mes 2 premières montres (Hamilton et Meistersinger) en soldes il y a 2 ou 3 ans et je les porte encore aujourd'hui.
Je suis aussi dubitative sur la notion de collection (qui sous-entend un objet ou un thème précis) : on peut avoir plusieurs montres sans pour autant être un collectionneur.
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyJeu 26 Nov 2015 - 13:38

Avia a écrit:


Si je devais regrouper mes critères:
- poignet: 18 cm
- marque singulière
- histoire/un lien avec l'aviation
- bracelet métal (plus économique)
- si possible, cadran autre que noir ou blanc
- sport/chic
- budget 500€, voire plus si besoin
- neuf ou occaz

Tu peux regarder chez JUNKERS, il y a des mouvements MYOTA mais aussi de l'ETA. J'en ai une mécanique qui fonctionne très honnêtement depuis quelques années déjà.

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 1:14

Encore un grand merci pour ces partages d’expériences.

@ Arno: oui je ne crois plus au père Noël.  clown
@ Maxbso14: je connais un peu Laco. On m'avait conseillé ici leur flieger et j'ai très apprécié la qualité.  Wink

Je continue à réfléchir, merci pour vos propositions.

Et pour illustrer ma réflexion, voici quelques photos (internet) de coups de coeur découverts sur ce forum...

Comment débuter une collection ? 3966257bccc6758fbdebe83ba3c797cf7151f1 Comment débuter une collection ? 13590826nRWD602 Comment débuter une collection ? 152803fdb05012

et celles (entre autres) dont je rêve acquérir un jour...

Comment débuter une collection ? 906000spirit1 Comment débuter une collection ? 907180OmegaSpeedmasterMoonwatchblackceramicwhitebackgroundLG Comment débuter une collection ? 119011ElPrimero36000VpH3couleurs1 Comment débuter une collection ? 158580Vulcain
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyVen 27 Nov 2015 - 17:39

Petite question: je serai de passage à Grenoble et je compte bien faire des essais. Auriez vous des adresses sympas où je pourrais essayer des modèles svp ? Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Ash90
Membre super actif
Ash90


Nombre de messages : 342
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/10/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptySam 28 Nov 2015 - 2:43

Difficile de répondre de manière définitive à ta question. Pour un budget de 500 euros tu peux deja oublier Longines (meme en occasion).
Entre le choix d'acheter une montre a 100 euros ou une autre a 500, je te répondrai peu importe, car quand on commence une collection, on a sans cesse l'envie de monter en gamme, et une montre a 500 euros reste quand meme de l'entrée de gamme, donc tu voudras toujours aller plus loin, ce qui appelle à de nouveau investissements Twisted Evil

A ta place je me ferai plaisir avec une petite Tissot Le Locle par exemple, ou une Hamilton Viewmatic (en occasion). Des modeles qui présentent un excellent RQP et qui, une fois la volonté de monter en gamme établie, peuvent se revendre facilement et sans décote importante.

C'est en tout cas comme ça que j'évolue dans ma collection bien modeste Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptySam 28 Nov 2015 - 10:37

Si le chrono Seagul te plait, n'hésite pas à ce prix ... La version panda inversée est très belle et pas courante. Sinon :

- As tu regardé du côté des Strela? il y en a de sympa dans ce budget sur le site de Julian Kampmann, en 38 ou 42 mm
- les Flieger de Steinhart  sont aussi dans ce budget et méritent d'être considérées

Ma première "belle" montre fût une Flieger, de Stowa. Je la porte toujours avec autant de plaisir, tous les bracelets lui vont et je pense ne jamais m'en séparer. Chez Stowa, le tarif est un peu plus élevé (autour de 800€ pour la Flieger Klassik); après le look est le même chez Steinhart ...
Revenir en haut Aller en bas
le_barbot
Animateur



Nombre de messages : 778
Age : 40
Date d'inscription : 01/07/2014

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptySam 28 Nov 2015 - 10:52

Sinon il y a la gamme SRP chez Seiko 5 avec le 4R36 qui offre le stop seconde et le remontage à la couronne.

Avia a écrit:

Comment débuter une collection ? 3966257bccc6758fbdebe83ba3c797cf7151f1 Comment débuter une collection ? 13590826nRWD602

Le chrono Seagul est déjà une bonne idée mais en panda cela rajoute une touche d'originalité. Vraiment un bon choix pour commencer.
Gerlach, idem. Pour commencer c'est une bonne montre.

A choisir, je prendrais la Seagul qui est plus typée, ce chrono panda est une réussite.

Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? EmptyDim 29 Nov 2015 - 13:22

J'ai cité Longines et Hamilton car ce sont 2 marques que j'ai toujours appréciées. Maintenant, je sais très bien que je ne peux rien avoir avec 500€.

M.Mitsuhirato a écrit:
- As tu regardé du côté des Strela? il y en a de sympa dans ce budget sur le site de Julian Kampmann, en 38 ou 42 mm
- les Flieger de Steinhart  sont aussi dans ce budget et méritent d'être considérées
J'ai Steinhart en ligne de mire, mais je ne connais pas Strela. Je me renseignerai, merci pour la proposition.  Wink

@ le_barbot: c'est sur ce point que j'hésite. J'aime beaucoup ces 2 modèles et je peux les avoir avec mon budget. Par contre, je m'éloigne des modèles "rêvés"...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter une collection ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» debuter une collection
» Questions pour débuter une collection!?!?
» Quelle marque pour bien débuter sa collection?
» Recherche montre de type aviateur
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: