FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Comment débuter une collection ?

Aller en bas 
+22
Maxvador
Frollo
iMaximei
Rominou77
le_barbot
M.Mitsuhirato
Ash90
Franceallemagne
vivarais
abfin
Eric67
bamboub
Maxbso14
dat_dot
Arno
fredperry63
bhao
Olivier_A
trident
Balibran
flazz
Avia
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2015-11-29, 12:26

En tout cas, merci de m'aider dans ma réflexion. Ce n'est pas évident quand on aime. Chinois

Et si vous avez des adresses grenobloises, merci de les partager. Ca me permettrait de me faire une idée et de dégager certains choix.
Revenir en haut Aller en bas
M.Mitsuhirato
Membre super actif
M.Mitsuhirato


Nombre de messages : 388
Age : 65
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 19/02/2014

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2015-11-29, 13:36

Concernant les Strela ("flèche"), il s'agit du nom d'un modèle produit par la marque Russe Poljot dans les années 60 je crois

Petit lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Poljot

La marque ayant disparu, il s'agit de rééditions. Ce sont des montres de bonne qualité, bien finies. J'en posséde deux qui fonctionnent parfaitement, acquises sur le site de Julian Kampmann http://www.poljot24.de/en/index.html , vendeur très sérieux bien référencé sur FAM.

D'ailleurs tu peux faire Strela sur le moteur de recherche et trouver quelques fils dédiés.
Revenir en haut Aller en bas
Rominou77
Animateur
Rominou77


Nombre de messages : 967
Age : 37
Localisation : Paris 8
Date d'inscription : 25/02/2014

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2015-11-29, 17:01

Il faut obligatoirement commencer par une Patek ou une Vacheron Constantin sinon c'est interdit

clown
Revenir en haut Aller en bas
iMaximei
Passionné de référence
iMaximei


Nombre de messages : 3001
Age : 29
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/06/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2015-11-29, 17:20

Avia a écrit:
J'aime beaucoup ces 2 modèles et je peux les avoir avec mon budget. Par contre, je m'éloigne des modèles "rêvés"...

Si je peux me permettre Chinois : comme pas mal de tes modèles "rêvés" sont des chronos, commence par la Seagull 1963 et économise petit à petit pour arriver à des montres plus chères Incompréhensible Et Rominou77 te taquine, il ne faut que commencer par une Breguet ou une Blancpain (où bien serait-ce finir sa collection avec ? cyclops )
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2015-11-30, 00:11

Merci M.Mitsuhirato !

Et je prends note de vos dernières propositions.
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-03, 23:56

Je remonte mon fil pour donner quelques nouvelles.

Tout d'abord, je souhaite à tous les membres une très belle année, pleine de découvertes. Chinois

Pour Noël, j'ai eu l'immense plaisir de recevoir ma première auto et les circonstances ont voulu que ce soit un de mes coups de cœur. Very Happy
Pour l'instant, elle fonctionne très bien mais j'aimerais mesurer sa précision.

Comment débuter une collection ? - Page 2 222725P1060015Modifier

Je pense donc attendre la fin de l'année pour doubler mon budget et m'offrir une seconde auto de gamme supérieure. Ca me laisse le temps de découvrir d'autres modèles, comme par exemple les Nomos ou les Damasko que j'apprécie de plus en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Frollo
Animateur



Nombre de messages : 783
Date d'inscription : 11/10/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 00:10

Superbe thumright
Elle est la dernière arrivée chez moi et j'ai du mal à la lâcher mock
Revenir en haut Aller en bas
Maxvador
Animateur
Maxvador


Nombre de messages : 776
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/11/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 11:38

Moi aussi je débute dans le monde des vrais montres et je me pose la même question: pour un même budget est ce qu'il vaut mieux plusieurs montres d'entrée de gamme ou très peu mais de prix bien supérieurs?

La réponse va être forcément très personnelle et ca peut s'appliquer à bien d'autres choses: les fringues, les vacances, les nanas,... clown
Certains préfèreront en changer régulièrement, d'autres chérir celles acquises à prix d'or.

Perso, n'ayant qu'une montre automatique et qui ne vaut "que" 350€, je me demande quelle satisfaction je pourrai ressentir à porter une montre qui en vaut 3000.

Sinon, j'aime bien ta Gerlach Bulles
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_A
Animateur
Olivier_A


Nombre de messages : 1136
Date d'inscription : 20/08/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 13:02

Maxvador a écrit:
Moi aussi je débute dans le monde des vrais montres et je me pose la même question: pour un même budget est ce qu'il vaut mieux plusieurs montres d'entrée de gamme ou très peu mais de prix bien supérieurs?

La réponse va être forcément très personnelle et ca peut s'appliquer à bien d'autres choses: les fringues, les vacances, les nanas,...  clown
Certains préfèreront en changer régulièrement, d'autres chérir celles acquises à prix d'or.

Perso, n'ayant qu'une montre automatique et qui ne vaut "que" 350€, je me demande quelle satisfaction je pourrai ressentir à porter une montre qui en vaut 3000.

Sinon, j'aime bien ta Gerlach Bulles  

Ta satisfaction proviendra surtout du fait que tu as au poignet un objet pour lequel tu as eu un coup de cœur (d'aucuns diront une CHI), que tu regarderas non seulement pour consulter l'heure mais aussi pour en admirer son esthétique.
Je suis tenté de dire que le prix n'est que secondaire. Tu peux être en extase devant une montre à 500€ et complètement indifférent vis-à-vis d'une autre à 50000€.
Revenir en haut Aller en bas
MisterG
Membre Actif



Nombre de messages : 64
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 17/12/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 13:57

Je débute aussi et me suis ...aussi...posé la même question.
J'ai tranché en me disant que je vais commencé avec "quelques" entrée de gamme, et au fur et à mesure en acheter moins mais avec un budget (si il suit), plus élevé.
De cette façon j'aurais un nombre de montre qui me suffira pour changer qd je veux grâce aux premières acquises, et aurait l'impression d'évoluer en savourant le fait de me tourner au fur et à mesure vers des montres plus "qualitatives". Rolling Eyes
... Je ferais pareil avec les voitures si j'en avais les moyens. Mais effectivement c'est personnel, certains préfèrent en avoir une seule qu'ils trouvent parfaites, d'autres plusieurs "petites"... Je me dis: "pourquoi pas plusieurs petites et LA vraie qui me fait rêver en plus..."
Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 22:03

Merci pour vos retours.  Chinois

Olivier_A a écrit:
Ta satisfaction proviendra surtout du fait que tu as au poignet un objet pour lequel tu as eu un coup de cœur (d'aucuns diront une CHI), que tu regarderas non seulement pour consulter l'heure mais aussi pour en admirer son esthétique.
Je suis tenté de dire que le prix n'est que secondaire. Tu peux être en extase devant une montre à 500€ et complètement indifférent vis-à-vis d'une autre à 50000€.

+1
J'ai déjà vu plusieurs modèles bien plus chers que celle-ci, mais elle ne me procure pas autant de plaisir.
Personnellement, je vais économiser petit à petit et monter en gamme...
Revenir en haut Aller en bas
maqueueflaye
Membre Hyper actif
maqueueflaye


Nombre de messages : 622
Age : 37
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 04/02/2013

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-04, 23:17

Avia a écrit:
Merci pour vos retours.  Chinois



+1
J'ai déjà vu plusieurs modèles bien plus chers que celle-ci, mais elle ne me procure pas autant de plaisir.
Personnellement, je vais économiser petit à petit et monter en gamme...

La simple expression "monter en gamme" ne veut rien dire amha Incompréhensible Objectivement, qualitativement parlant (fiabilité, finitions...) et hors mouvements "complexes" (sachant qu'on retrouve toujours de l'ETA dans des montres à 3K +), est-ce qu'on a l'impression de monter en gamme en passant d'une montre à 1K à une montre à 6K ? Incompréhensible Aujourd'hui des montres à 500€ sont aussi bien finies que des montres à 3000...
Revenir en haut Aller en bas
vivarais
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 674
Localisation : 92
Date d'inscription : 27/10/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-07, 09:41

Monter en gamme c'est tout de même globalement accéder à des complications que l'on ne trouve pas sur les montres d'entrée de gamme. (je sais qu'il y a des contre-exemples)

Et dans un deuxième temps, toucher des calibres intéressants (El P etc.) mais OK là-dessus maqueuflaye, il faut passer un seuil financier conséquent pour "changer de cours".

Donc, la "montée" est une notion assez complexe en fait. La question sensible selon moi est comment "monter en gamme" sans tomber dans le piège marketing (qui effectivement œuvre pour faire croire que le seul fait de dépenser plus dans les marques - pour une qualité constante - est une évolution auto-suffisante...)
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-07, 10:28

vivarais a écrit:


Donc, la "montée" est une notion assez complexe en fait. La question sensible selon moi est comment "monter en gamme" sans tomber dans le piège marketing (qui effectivement œuvre pour faire croire que le seul fait de dépenser plus dans les marques - pour une qualité constante - est une évolution auto-suffisante...)

Rien de complexe.
Il suffit simplement de s’intéresser au monde de la collection, à l'histoire de la montres et des calibres aujourd'hui disparus.
Qui n'a pas grand chose à voir aux achats classiques chez l'AD du coin.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
quidenousdeux
Passionné absolu
quidenousdeux


Nombre de messages : 2821
Age : 32
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 20/01/2014

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-07, 10:43

Il n'y a pas forcément de stratégie à adopter..

Ca se fait plutot au feeling qu'autre chose.

Les concessions se mettent en place naturellement au fur et à mesure des CHI
Revenir en haut Aller en bas
Julien.ht
Membre très actif



Nombre de messages : 217
Age : 32
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2016

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-07, 11:06

Hello,

Je suis nouveau mais je viens mettre ma graine Smile

Pour ma part j'ai commencé ma "collection" avec des modèles "low cost" :

2 Seiko 5 (70 et 90e) et une sturmanskie (200e) et je dois dire que c'est agréable de pouvoir changer régulièrement.

Mais je confirme que l'envie d'une montre plus haut de gamme se fait ressentir assez vite ...

Par contre avec 500€ tu as, il me semble une très belle jazzmaster viewmatic.

Revenir en haut Aller en bas
Avia
Membre Actif
Avia


Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 01/01/2015

Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment débuter une collection ?   Comment débuter une collection ? - Page 2 Empty2016-01-12, 10:54

Salut Julien,

Désolé si je ne réponds que maintenant. Chinois

En effet, il y a la jazzmaster viewmatic que j'ai déjà croisée à moins de 500€, mais ce n'est pas mon modèle préféré chez Hamilton.
Mon père a eu des Seiko 5 et elles fonctionnent toujours. Le RQP est remarquable !

Monter en gamme, ce n'est pas seulement "mettre plus d'argent", mais apprendre davantage l'univers de l’horlogerie, de la marque en question...
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment débuter une collection ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» debuter une collection
» Questions pour débuter une collection!?!?
» Quelle marque pour bien débuter sa collection?
» Recherche montre de type aviateur
» Quelle montre pour débuter une collection ... et questions diverses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: