FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes

Aller en bas 
+30
zidelu
balibalo
Josh Homme
vivarais
kib
bamboub
Olivier_A
Kahin
bobrobert31
francois77
Franceallemagne
Artemus
Arno
OpOw
Boc21
tof-fvt
bastien13
nicolas21000
Jango32
ATO
km'rol
PG8
guillaume140
lelapin
power944
remy#3
David123
Jodark
broncos
ZEN
34 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 8:21

Quelle est là ou quelles sont les montres que vous seriez fier de partager avec la ou les générations suivantes ?  Celle(s) dont vous pensez que vous ne pourrez jamais vous séparer ?

Un jour Antoine de Caunes a raconté que des années durant, il a souhaité récupérer la Rolex Submariner 5513 de son père et puis le jour où il lui a donné, il ne la voulait plus vraiment, simplement peut-être parce qu'il la lui donnait et qu'elle n'était donc plus un objet de désir.
Faut-il céder ses montres de son vivant ou attendre ? Mais attendre quoi ?  Incompréhensible

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 8:29

Mes enfants sont encore petits et ne s'intéressent pas (encore?) aux montres... Wink

Si je dois casser ma pipe, ce qui arrivera bien un jour, ils se partageront la boite à montres et en feront ce qu'ils voudront: ils les garderont, les porteront ou les vendront…. Incompréhensible

C'est ma passion, pas forcément la leur. Et je n'achète pas mes pièces dans le but d'en faire un patrimoine à transmettre... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 8:49

Personnellement j'ai beaucoup de plaisir à porter les montres de mes ascendants. J'espère que ma descendance aura le même plaisir.

Il va falloir que je commence un arbre généalogique de mes montres, sinon dans une ou deux générations il deviendra impossible de les dater et de savoir à qui elles ont appartenu . Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 9:33

Non, je n'achète pas les montres en vue de les transmettre, mais comme le second fiston trouve formidable le Chronomaster Open Zenith, eh bien je ne le vendrais pas.

Sinon, il y aussi la Navitimer que je ne vendrais pas car elle date du même jour de naissance que le dernier, du coup j'imagine qu'il récupérera cette montre qui a la même date anniversaire que lui Wink

Le reste, ça va ça vient Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
remy#3
Passionné de référence
remy#3


Nombre de messages : 3491
Age : 39
Localisation : CHALON SUR SAONE
Date d'inscription : 19/06/2007

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 10:59

Je me suis acheté une Seiko SARX013 pour la naissance de mon fils.

Si plus tard il s'intéresse aux montres, elle sera pour lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
power944
Animateur Chevronné
power944


Nombre de messages : 1387
Age : 38
Localisation : Entre les montagnes Suisses et les plages d'Assinie
Date d'inscription : 18/05/2010

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 13:24

J'espère surtout qu'en héritage mes enfants auront plus qu'une breloque  Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi  (je fais tout pour)


Quant à en céder une, si réel intérêt, avant la fin des haricots: oui bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 15:33

power944 a écrit:
J'espère surtout qu'en héritage mes enfants auront plus qu'une breloque  Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi  (je fais tout pour)

Oh tu sais, l'ingratitude de nos jours...Rolling Eyes ... garde l'éventuel héritage pour te payer une maison de retraite en Thailande avec 3 infirmières et deux masseuses qui s'occuperont bien de toi Twisted Evil

clown
Revenir en haut Aller en bas
lelapin
Passionné de référence
lelapin


Nombre de messages : 3574
Localisation : Montreux
Date d'inscription : 01/02/2010

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 15:48

J'ai deux filles, je doute qu'elles portent un jour mes grosses plongeuses... Pour leur 18 ans, je me séparerai peut-être d'une partie de ma collection pour leur offrir une montre dame.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jodark
Pilier du forum
Jodark


Nombre de messages : 1654
Localisation : Sur Terre
Date d'inscription : 18/11/2013

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 17:15

power944 a écrit:
J'espère surtout qu'en héritage mes enfants auront plus qu'une breloque  Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi  (je fais tout pour)

En France, nous n'avons pas ce genre de problème, l'Etat prend presque tout. C'est plus simple. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
guillaume140
Membre éminent.
guillaume140


Nombre de messages : 20510
Date d'inscription : 19/12/2009

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 17:16

broncos a écrit:
Mes enfants sont encore petits et ne s'intéressent pas (encore?) aux montres... Wink

Si je dois casser ma pipe, ce qui arrivera bien un jour, ils se partageront la boite à montres et en feront ce qu'ils voudront: ils les garderont, les porteront ou les vendront…. Incompréhensible

C'est ma passion, pas forcément la leur. Et je n'achète pas mes pièces dans le but d'en faire un patrimoine à transmettre... Rolling Eyes

Je te rejoint à 2000% sachant que pour avoir une ado c'est vraiment pas le délire ! Peut être dans 20 ou 25 il se transmettrons l'Apple Watch 1ère génération ! Comme nous maintenant les Game Boy !

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
PG8
Animateur
PG8


Nombre de messages : 1037
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 01/07/2012

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 17:51

Sujet plus que d'actualité pour moi en ce moment: nous attendons des jumeaux pour début Janvier et je suis en train d'étudier l'achat de deux Longines que je leur transmettrai à leur majorité.

Donc pour ma part, je suis favorable au partage de ma passion/de ma collection avec mes enfants.
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 18:14

Au delà de l'aspect transmission , j'ai plutôt vu cela comme un cadeau en offrant ma sub à mon fils pour ses 20 ans // une petite gravure made in rolex et hop . Il est ravi ...
Revenir en haut Aller en bas
ATO
Animateur
ATO


Nombre de messages : 832
Date d'inscription : 05/10/2007

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 18:31

Pour Antoine il me semble qu'il rêvait de la montre Tudor fond bleu .....de son père
à confirmer .... flower
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 18:49

Mes enfants.. j'ai vraiment pas l'intention de les gonfler avec mes montres Rolling Eyes
C'est ma passion, pas la leur...
La transmission, c'est pas au même niveau tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
nicolas21000
Passionné absolu
nicolas21000


Nombre de messages : 2634
Localisation : BZH 29
Date d'inscription : 21/03/2010

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 18:51

Je n'ai point d'enfant,donc je donnerai tout à FAM.
Incompréhensible Quoique.....
Revenir en haut Aller en bas
bastien13
Animateur Chevronné
bastien13


Nombre de messages : 1330
Age : 49
Date d'inscription : 18/07/2011

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 19:02

Pas d'enfants non plus, du coup je ne me pose pas ce genre de question.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 19:06

J'ai une breitling datée du jour de naissance de mon fils ... je n'arrive pas à m'en séparer et me dis que je lui la donnerais quand il sera grand rendeer
Revenir en haut Aller en bas
tof-fvt
Membre Hyper actif
tof-fvt


Nombre de messages : 521
Age : 43
Localisation : Europe
Date d'inscription : 06/01/2014

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 19:13

Pour l'instant ma mécanique la plus précieuse est une modeste Shogun... modeste, mais qui traversera sans peine les années je pense!

J'ai également une Astron, mais rien de tel qu'une mécanique tout de même!
Revenir en haut Aller en bas
David123
Membre référent
David123


Nombre de messages : 9206
Age : 51
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 28/11/2008

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyDim 20 Déc - 19:22

PG8 a écrit:
Sujet plus que d'actualité pour moi en ce moment: nous attendons des jumeaux pour début Janvier et je suis en train d'étudier l'achat de deux Longines que je leur transmettrai à leur majorité.

Bonne idée, j'avais fait pareil durant la pause du midi, entre l'accouchement du matin et la première visite l'après-midi, un petit saut chez l'AD pour décompresser, papiers du jour de la naissance et triple satisfaction : Bon état de la maman, bonne santé du petit, bel objet qui me rappelle encore aujourd'hui cette superbe journée du printemps 2009  thumleft


Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Nbazdc



Par contre, l'aîné a 21 ans et il ne me serait pas venu à l'idée de lui donner une vraie montre à 18 ans, ... en plus, comme il est fan de Bond, il voulait une Sub (faut rester simple clown ). Vu qu'il fait beaucoup de sport de combat, j'ai trouvé la G-Shock plus appropriée  rabbit . Mais depuis sa "matu" (comme on dit en Suisse), je lui laisse volontiers m'emprunter ma Strumanskie Sputnik quand il a envie et il en est content.

Sinon pour la Navi du jour de la naissance du dernier, je verrais ça plutôt comme un cadeau de mariage qu'un cadeau de 18 ans (c'est trop jeune, il la revendrait pour faire la fête ou s'acheter de la drogue Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi )  clown

spacekangoo a écrit:
J'ai une breitling datée  du jour de naissance de mon fils ... je n'arrive pas à m'en séparer et me dis que  je lui la donnerais quand il sera grand rendeer

Copieur Mr. Green thumright
Revenir en haut Aller en bas
Boc21
Animateur



Nombre de messages : 874
Date d'inscription : 30/09/2010

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 1:57

Tout dépend de la personalité de tes enfants ZEN.
Déjà partons du fait qu'ils s'intéressent à l'horlogerie et/ou que cela signifie au moins quelque chose à leurs yeux.
Ce qui, au passage, n'est pas le cas de mon fils à qui j'ai transmis ma passion des sciences, la littérature, la randomnée, le cinéma...
Mais pas l'horlogerie qui ne l'interesse pas, sauf si le mouvement est gigantesque comme peut l'être celui d'une horloge astronomique.
Mais je ne désespère pas de l'y interresser en abordant la montre sous son aspect mathématique et scientifique.

Mais revenons à nos tendres et jeunes moutons.
Considérons que nous leur avons transmis notre passion.
Les lois du désir sont impénétrables et, même si elles changent selon les individus, il y a des invariants dont celui-ci :
"Devient important et désirable l'objet que nous ne possédons pas et semble non pas innaccessible mais très difficile à obtenir."
Dans un sens, ce n'est pas parce qu'un objet a une grande valeur que nous en chions pour l'obtenir, mais c'est parce que l'objet représente de nombreux effots pour l'obtenir que nous lui conférons une valeur...et que nous conférons également une valeur aux efforts fournis.
On sait très bien que "tout donner" à un enfant représente en résumé "détruire sa vie".
Parce qu'il ne lui reste plus alors rien à désirer ni à conquérir par son talent, ses efforts, sa personnalité.
Et ainsi, l'important, à savoir son talent, ses efforts, le développement de sa personnalité, si ils restent possibles, vont quand-même manquer de leur carrotte préférée : le désir de ce que nous n'avons pas.
Il y a simplement, à mes yeux, un juste milieu à trouver entre :
"Tu veux une montre ? Rien n'est donné dans cette vie, tu en auras une quand tu bosseras et tu seras fier de ce que tu as gagné car ce qui est donné n'a aucune valeur. " et "Comment ça une Rolex ? Comment ça une speed ? T'es pas fou ? Je t'aime moi et tu mérites ce qu'il y a de mieux. Pourquoi pas une Patek ou une Breguet avec la grande complication de ton choix ? Fais juste attention que la couleur aille bien avec la F430 que je t'ai offerte pour tes 18 ans".

D'ailleurs, puisque l'on parle de voiture, même logique...pareil pour l'immobilier...
On offre pas la voiture de sa vie à un gosse à ses 18 ans, ni un appart de 300 m².
Cela n'empêche pas d'offrir le permis ni une première voiture, ni un premier logement pour ses études.
Un juste milieu à trouver qui dépend de la personnalité du gamin : certains ont besoin d'éprouver du soutien derrière eux car ils ont peur de trébucher, d'autres veulent tout obtenir d'eux-mêmes.

Mais concernant spécifiquement la réponse à ta question Zen...à savoir la transmission de la montre que l'on a portée une vie durant.
Franchement je ne sais pas...
Tu sais symboliquement la montre c'est ce que l'enfant enlève du cadavre de son père et garde ensuite avec lui.
C'est vraiment viscéralement une vision assez morbide que celle de la transmission de SA montre.
Superbe film évoquant cette réalité psychologique, où l'on trouve justement un psy usant d'une montre pour réparer une chiane de filiation brisée (et sauvant probablement la vie de son patient) : "Kennedy et moi".
Mais évidemment si l'on est collectioneur et qu'un enfant s'interresse à telle ou telle montre parmi d'autres, ce n'est pas la même chose.
Revenir en haut Aller en bas
OpOw
Passionné de référence
OpOw


Nombre de messages : 3562
Age : 40
Localisation : Melun
Date d'inscription : 26/12/2011

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 9:03

Au moment où ma femme m'as annoncé qu'elle était enceinte pour la seconde fois je me suis dit que ça serais cool de prendre une sub à transmettre au garçon pour ses 30ans. Et puis la question a été vite réglé, c'est une seconde fille Mr. Green Donc je garde ma Rolex rien que pour moi nah! clown
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 10:26

J'ai visionné un reportage sur Pierre Bergé samedi.
Extraordinaire personnage.
En ce qui me concerne, pas de mômes et plus de famille.
Attendre une trentaine d'années pour filer une montre à son têtard ... l'idée est avenante et de bon naloi* ...
Espérons que ces espoirs seront atteints, et non l'inverse ... dans 30 ans, j'ai bien peur qu'il sera bien difficile de mettre simplement la main sur une pomme ... voir pire au train ou avance le monde.
Il est certain que c'est intellectuellement incorrect de prétendre que "avant c’était mieux", l'espoir, lié directement au progrès, est la garantie d'un monde meilleur.
Encore faut il veiller à ce que toute engeance néfaste ne l’empêche pas de tourner... et ça, c'est vraiment mal barré, et sans même faire allusion à la "terreur" engendrée par une autre engeance, mais simplement, tout simplement à notre Terre, à son climat et à la connerie monumentale de l’être humain.

La Cop 21 ... Mr. Green  & clown  & What the fuck ?!? What the fuck ?!? vous voyez ce que je veux dire ...  violon

*le bon naloi est à la nature humaine ce que le bonne état est à l'objet ...


_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Artemus
Membre super actif
Artemus


Nombre de messages : 303
Age : 62
Localisation : 48.0667 N/0.7667 O
Date d'inscription : 13/12/2014

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 11:49

Quand j'ai eu ma premiére montre , j'ai acheté un ptit.
Je le donnerai à ma montre quand elle sera grande Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi
Cdlt
Art
Revenir en haut Aller en bas
Franceallemagne
Animateur Chevronné
Franceallemagne


Nombre de messages : 1435
Date d'inscription : 02/12/2007

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 12:09

J'ai récupéré presque toutes les montres mécaniques anciennes de ma famille vu qu'elles n'intéressaient personnes et qu'elles étaient souvent en très mauvaises états de fonctionnement et esthétiques. J'ai patiemment fait restaurer toutes ces montres. Et j'en ai acheté pleins d'autres Fier 2  Winolk

J'aimerai bien qu'ils les gardent mais dans 20 ans elles seront peut être aussi azbine qu'un magnétoscope ou qu'une K7 audio...donc elles iront peut être directement à la poubelle.
Déjà qu'une montre mécanique même bien réglé est moins précise qu'une montre à quartz à 10 euros...

A+
FA
Revenir en haut Aller en bas
francois77
Membre référent
francois77


Nombre de messages : 7178
Age : 46
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2012

Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Empty
MessageSujet: Re: Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes    Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  EmptyLun 21 Déc - 13:17

Mes montres et mon fils c'est "Je propose, tu disposes". J'espère qu'il appréciera sinon il les revendra. Je souhaiterais juste qu'il dépensera l'argent dans SA passion. Ceci dit, il a pas encore deux ans et aime beaucoup l'étoile de la trotteuse de ma Zenith ainsi que son tictac Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes  Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
 
Fier au point de transmettre sa montre aux générations suivantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Transmettre une montre à votre descendance...
» Quelle marque de montre êtes-vous ou seriez-vous fier de porter au poignet ?
» Alliance entre TAG Heuer et Porsche
» Biver fier de Hublot
» Peut-on se fier au site Milwatches.com?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: