FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Tout va si bien

Aller en bas 
+12
renaud2
Lamontretictac
Jango32
il_drago
axluba
Jotunn
ulko1710
Rom1902
Manivel
phip_3l2
tititonio25
ZEN
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMar 5 Jan 2016 - 23:51

Pour en revenir au post initial de Zen (dont on dirait du Mosbilo tout craché), il s'agit d'un mal plus global qui a transformé les balayeurs en "techniciens de surface" et les cancres en "élèves pouvant mieux faire". Comme disait Camus : "à mal nommer les choses, on augmente le malheur des gens".

Il n'en reste pas moins que les hommes de marketing restent une cible (trop) facile. Qui est responsable de leur nomination à ces postes ? Qui les écoute sans rien dire et suit leur conseil ? Qui les as choisit et les maintient ? Qui a abaissé le niveau général d'exigence, porté par la facilité de nouveaux marchés opulents et peu regardant ?

Je travaille beaucoup pour les grandes entreprises. Il y a une expression usuelle qui dit : "tone at the top" ... En grattant un peu plus, il serait intéressant de savoir jusqu'à quel niveau de responsabilité on arrive !
Revenir en haut Aller en bas
renaud2
Membre très actif
renaud2


Nombre de messages : 269
Age : 53
Localisation : le vert chaudron
Date d'inscription : 18/01/2009

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 0:41

bonsoir à tous,

cela fait plus de 27 ans que je collectionne les montres. D'ailleurs ma première paie était pratiquement passée dans une brave Seiko que j'ai toujours.
Je les aime, ce sont mes filles, mes cocottes, parfois je leur parle, bref je suis sans doute un peu atteint.

Mais finalement qu'est-ce qu'une montre, pourquoi choisir celle-ci plus qu'une autre?
Une montre est un mix entre une marque, un calibre, une image, un boitier, un look général, une part de rêve, un prix et un peu de marketing.

La marque: certaines font toujours vibrer, elles résonnent dans toutes les têtes, objets de désir et d’appartenance sociale, elles jouissent d'une aura indiscutables. En plus certaines d'entre elles vont jusqu'à manufacturer leurs mouvement. C'est dingue!

Les calibres...là ça commence à coincer. Et là je réfléchis. Certes je suis assez terre à terre mais quand une montre me plait je me pose toujours la question: "à combien vont ils me vendre cet ETA 2824, ce 7750 embarqué?". Qui est cette marque pour me proposer une montre acier avec un Valjoux à 4000€? Leur modèle a quelque chose de plus? En général la réponse à cette question est décevante si on fait abstraction du coup de cœur.

l'image rejoint la marque, c'est le symbole qui peut sauver certains "emboiteurs" qui bénéficient d'une aura supérieure à celle d'un concurrent qui vend à prix égal ou légèrement inférieur un produit aux vertus intrinsèques similaire.

La boite, l'aspect général, évidement contribuent au coup de cœur. ça ne coûte pas plus cher de réaliser un joli boitier plutôt qu'une patate, mais tous les goûts sont dans la nature.

La part de rêve...c'était un peu avant. Face aux peu d'innovations que je constate d'une manière générale chez les fabricants, ou alors par petites touches, je vis en rêve pleinement éveillé l'horlogerie que mes yeux voient chaque jour en vitrine sans vraiment vibrer. Peut être suis-je un peu las du point suivant:

Le marketing. Il est a considérer sous plusieurs angles:
Quand une firme n'a plus grand chose à mettre dans ses montres en général elle se paie des stars à prix d'or pour vanter ses tocantes (d'ailleurs je me suis toujours marré en voyant tel ou tel sportif multimillionnaire arborer sur des 4X3 des tocantes à 800 balluches), d'autres soutiennent des fondations ou des inconnus qui prennent part à des actions humanitaires, c'est sans doute plus louable, et beaucoup ne parlent que de leur tocantes avec d'interminables retour à leur source, avec la neige qui tombe sur la Suisse en arrière plan sur papier glacé, leurs xxx années d'existence, leur tradition soporifique et l'envie de sieste irrépressible qui s'installe très vite en lisant leurs pubs.
Certains communiquent peu et pourtant ils présentent une production, souvent sur des bases ETA à des prix tout à fait raisonnables, mais dans ce post je ne veux pas citer de marques.

Enfin les prix...et là ça commence à gratter. Franchement sous prétexte de hausse du Franc Suisse on nous à vraiment pris, nous les petits Français, pour des jambons ces dernières années. Mais la crise, mot qui n'existait pas jusqu'à maintenant dans le vocabulaire helvète, est bien présente et elle ne touche pas que les boites de second rang.
Crise en Asie, marché russe en repli, c'est la loose.
Après pour rejoindre un post (de ZEN je crois), il y aura toujours ces marques "moyennes" entre 1000€ et 4000€ qui tenteront de flotter car elles ne jouissent pas de l'aura des darons, elles n'ont pas leur capacité financière et elles ne font pas assez... rêver
Evidemment ceux dont le budget est no limit n'ont par essence pas besoin de se poser toutes ces questions lors d'un achat. Moi si. Et je continues de penser à la prochaine, avec raison.

Amitiés

renaud
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 4:38

Zen a pas tort, s'il y a une "crise", autant le reconnaître et au contraire mettre en avant tous les efforts qu'une marque accomplit pour faire face aux vents contraires.
la langue de bois handicape ceux qui la pratiquent, car y a t-il une réelle prise de conscience ?

la particularité de l'horlogerie est un peu la même que celle de la voiture.
ces objets ont tous la même fonction de base (transporter ou donner l'heure). Ce qui va justifier leur prix aux yeux de l'acheteur sont plusieurs éléments dont le rêve. tout le monde le sait et le redit sur ce site. or en disant la vérité sur l'état de l'horlogerie, cette part de rêve risque de s'éteindre auprès de considérations trop prosaïques. et c'est "vulgaire". donc tout va bien. et avec des produits à ces prix, on ne peut que trouver un bilan positif. pas de bisounours, mais on sauve la face.

Ensuite il y a aussi les corrections de marchés qui perdurent dans le temps et qui finissent pas être appelées crise alors qu'il s'agit d'une évolution qui dure et devient définitive.
exemple : la France a connu une croissance à 2 chiffres pendant les 30 glorieuses. avec le premier choc pétrolier et les suivants, la croissance est revenue à un niveau normal de 2 à 3 % observé depuis les 50's au UK et USA. Depuis, et encore en 2016 en France, tout le monde n'a que le mot crise à la bouche alors qu'en fait les trente glorieuses étaient une période exceptionnellement faste. et aujourd'hui son taux de croissance bas est quasiment le même que dans d'uatres pays du G8.
Serait-ce la même chose avec l'horlogerie ?

si les maisons horlogère décident de produire tendu pour gérer moins de stock, c'est sûr qu'il y aura du licenciement. ils pourraient aussi décider de produire le gros des unités de l'année sur quelques mois seulement et virer tout le monde entre temps. ça arrive dans bien d'autres industries dont les métiers finissent pas devenir des jobs de saisonniers.
est-ce idéal ? non.
mais ça réduit les coûts de production. ça évite les crises justement.
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 8:26

Un conseil au passage, si je peux me permettre: Allez vite au cinéma voir "The Big Short"...
Vous commencerez à avoir une idée du sérieux de ce qui se passe...(Et pas que dans l'horlogerie... Twisted Evil )
Revenir en haut Aller en bas
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 9:23

Lamontretictac a écrit:
Pour en revenir au post initial de Zen (dont on dirait du Mosbilo tout craché), il s'agit d'un mal plus global qui a transformé les balayeurs en "techniciens de surface" et les cancres en "élèves pouvant mieux faire". Comme disait Camus : "à mal nommer les choses, on augmente le malheur des gens".

Il n'en reste pas moins que les hommes de marketing restent une cible (trop) facile. Qui est responsable de leur nomination à ces postes ? Qui les écoute sans rien dire et suit leur conseil ? Qui les as choisit et les maintient ? Qui a abaissé le niveau général d'exigence, porté par la facilité de nouveaux marchés opulents et peu regardant ?

Je travaille beaucoup pour les grandes entreprises. Il y a une expression usuelle qui dit : "tone at the top" ... En grattant un peu plus, il serait intéressant de savoir jusqu'à quel niveau de responsabilité on arrive !


Tout a fait d'accord.

Qui fait du bon marketing ? Comme par hasard ceux qui ne se cassent pas la figure en ce moment ... Parmi les bons, Rolex constant sur la cible et cohérent sur la durée, Vacheron & Constantin, pointu et cohérent, Patek Philippe cohérent avec le produit et inscrit sur la durée.  Les exemples de catastrophes ? Simple, ceux qui sont en mévente la plus totale (cf le site de Grégory Pons qui en cite chaque jour)

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:01

Rolex...hum...

- Ne communique jamais sur ces chiffres.
- Est la marque la plus copiée (et de mieux en mieux d'ailleurs).
- Est un étalon du must have sur les marchés asiatiques qui ne va pas fort en ce moment.

...donc tout irait bien?
Revenir en haut Aller en bas
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:18

moose9144 a écrit:
Rolex...hum...

- Est la marque la plus copiée (et de mieux en mieux d'ailleurs).

Tu as déjà pu comparer, vraiment, "montres en mains", (et pas sur des on-dit), une d'origine et une de ces "si bonnes" copies?....
Les quelques-unes que j'ai pu voir ne pouvaient tromper que des néophytes, des naïfs, des pigeons...
Une copie reste une copie, et si elle est parfaite, alors...c'est que c'est une Rolex ! Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:20

Faudrait être une calamité intersidérale en marketing pour mettre en difficulté des marques comme Rolex ou Patek Philippe, qui comme Hermès, Ferrari ou Chanel jouissent d'une notoriété mondiale avérée et qui se contentent de l'entretenir á coup d'investissements colossaux dans les médias (ou dans le sport automobile pour Ferrari, son principal vecteur marketing...). Leurs produits ne sont plus des montres, des sacs á main, des tailleurs ou des voitures, mais des marqueurs sociaux qui signent l'appartenance de ceux qui les portent á une élite sociale pour laquelle la valeur intrinsèque de l'objet (rapporté á son coût de fabrication) n'est qu'accessoire.  L'industrie horlogère peut s'effondrer, Rolex et Patek Philippe resteront debout: ils sont plus affectés par les aléas de l'industrie du luxe que par les soucis du secteur horloger.  Et leur efficacité marketing provient de la puissance de budgets de communication en adequation avec la norme de cette industrie du luxe...


Dernière édition par Petersham le Mer 6 Jan 2016 - 10:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 10:24

et cela dit, personne pour se réjouir des déboires de certaines marques ? Qui a encore de la compassion pour ceux qui en 5/6ans ont fait exploser les prix :

- une Navitimer qui passe de 3500 à plus de 7000euros ? pour un mouvement B01 dont l'acheteur moyen se contrefiche,
- une Monaco de 3000 à 5000euros ? passant d'un ETA à Sellita,
- Une Speed de 3000 à 5000euros ? pour une grosse boi-boite une loupe à 2 balles et un bracelet à 3 balles,

Alors que ceux cités plus haut, et d'autres, aient des soucis... je m'en secoue royalement.

Le marché va s'assainir et cela fera le plus grand bien pour nous acheteurs. Déjà aujourd'hui, pour ceux qui veulent encore du neuf, acheter l'une de ces marques avec une remise à deux chiffres et débutant par 2. ça ne semble pas bien compliqué. Quant à moi j'attends que le marché de l'occasion se casse la gueule, pour enfin pouvoir m'acheter quelques pépites vintage visées depuis des années. Le neuf, j'ai abandonné depuis longtemps. Alors le marketing, vous pensez bien que je m'en désintéresse. Je ne suis plus la cible.
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:23

Ceux qui ne s'en secouent pas ce sont ceux qui perdent leur emploi alors qu'ils n'y sont pour rien, tandis que ceux qui sont a la source de cette perte demeurent...


Dernière édition par Manivel le Mer 6 Jan 2016 - 14:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 13:27

La situation de l'emploi est triste bien sur. Mais la crise ne touche pas que l'industrie horlogere et d'autres industries sont en réduction d'effectifs. Là n'est pas le débat.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:20

Blackeyed a écrit:
et cela dit, personne pour se réjouir des déboires de certaines marques ? Qui a encore de la compassion pour ceux qui en 5/6ans ont fait exploser les prix :

- une Navitimer qui passe de 3500 à plus de 7000euros ? pour un mouvement B01 dont l'acheteur moyen se contrefiche,

Va visiter Breitling Chronométrie et te rendre compte du niveau d'investissement en temps et en machines, cet exemple n'est pas un bon exemple dans tes propos Wink

Le développement de mouvements Manufacture opéré par Breitling pour s'affranchir d'ETA ou de tout autre mouvement a un coût qui n'a rien à voir avec le Marketing.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:22

Mais visiblement ça ne dope pas les ventes ...


et je rajouterais : pour le budget d'une Navitimer B01 j'achète 3 à 5 modèles vintage d'exception dans cette marque


Dernière édition par Blackeyed le Mer 6 Jan 2016 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:34

Tant que je n'ai pas vu de chiffres Rolling Eyes ...

Je n'ai rien trouvé après une recherche, rapide il est vrai, concernant le nombre de mouvements COScés pour 2014, ça aurait pu être un indicateur ...

En 2013 on avait environ 750/800.000 mouvements pour Rolex, 450/500.000 pour Omega et 100/150.000 pour Breitling, pour info.


Dernière édition par fdm44 le Mer 6 Jan 2016 - 14:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:46

de mémoire Breitling vient de 200 à 250.000 pièces / an
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 14:51

Ce ne sont pas les chiffres provenant du COSC que je trouve pour 2010, par exemple :

Rolex – 611,424
Omega – 342,798
Breitling – 122,649

Pour 2009 :

Rolex – 607,512
Omega – 187,558
Breitling – 108,220

Ici, en 2006 :

Rolex 710,752
Omega 257,187
Breitling 182,223

Et cette courbe, intéressante car remontant assez loin, où on voit effectivement que Breitling a frôlé les 250.000 en 2008 :

Tout va si bien  - Page 2 Mouvem10
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:24

fdm44 a écrit:


Va visiter Breitling Chronométrie et te rendre compte du niveau d'investissement en temps et en machines, cet exemple n'est pas un bon exemple dans tes propos Wink

Le développement de mouvements Manufacture opéré par Breitling pour s'affranchir d'ETA ou de tout autre mouvement a un coût qui n'a rien à voir avec le Marketing.

Je sais que les premiers calibre Unico chez Hublot leur coutait a peu près 10 fois plus cher qu'un ETA.
Le chiffre de 2000chf m'avait été donné a l'époque.

Non seulement il faut tout développer, mais en plus, la finition attendue est supérieur pour des volumes de production moindre.
Néanmoins on peut reprocher a ces marques de ne pas s'être inscrites dans une perspective de groupe et sur le long terme (ils ont eu 8ans...) pour réduire les couts et augmenter le volume.
Ils font partie d'une même maison mais travaillent séparément.
Swatch Group fait exactement l'inverse.

La encore il y a un problème de perspectives et de décision prises en haut lieu.

Trop de calibres différents sont produit récemment en trop petits nombres pour être emboités dans des nouvelles vieilleries que l'on veut nous vendre a prix d'or comme historiques. clown


Revenir en haut Aller en bas
moose9144
Pilier du forum
moose9144


Nombre de messages : 1600
Age : 49
Date d'inscription : 14/01/2013

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 15:28

FraDiavolo a écrit:


Tu as déjà pu comparer, vraiment, "montres en mains", (et pas sur des on-dit), une d'origine et une de ces "si bonnes" copies?....
Les quelques-unes que j'ai pu voir ne pouvaient tromper que des néophytes, des naïfs, des pigeons...
Une copie reste une copie, et si elle est parfaite, alors...c'est que c'est une Rolex ! Chinois


Ok pour les copies.
As-tu des infos sur les deux autres points?

- Le manque de clarté des chiffres
- Le marché asiatique en berne?
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:38

FraDiavolo a écrit:

Tu as déjà pu comparer, vraiment, "montres en mains", (et pas sur des on-dit), une d'origine et une de ces "si bonnes" copies?....
Les quelques-unes que j'ai pu voir ne pouvaient tromper que des néophytes, des naïfs, des pigeons...
Une copie reste une copie, et si elle est parfaite, alors...c'est que c'est une Rolex ! Chinois

Il y a des contrefaçons cheap produites pour le marché chinois ou cela est autorisé, et il y en a d'autres, produites en petit nombre pour être vendues au prix des vraies comme originales.
Ils ont des exemplaires chez Rolex que eux même ont du démonter pour les identifier.
Impossible de les discerner de l'extérieur a ce que l'on m'a dit (interne).

Quand au chiffres de vente de Rolex... difficile a dire. Ils sont je pense impacté par cette crise, mais impossible a savoir. Il ne s'agit plus la de secret, mais de fierté. Même des personnes que je connais y travaillant ne m'en diront jamais rien. Leur principe même de recours a la sous traitance et a l’intérim fausse tout quand aux éventuelles mouvements de personnel.

Enfin Rolex est une fondation et n'est donc pas soumise a certaines règles de divulgation.
Revenir en haut Aller en bas
fdm44
Membre éminent.
fdm44


Nombre de messages : 24562
Age : 57
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 18/03/2007

Tout va si bien  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tout va si bien    Tout va si bien  - Page 2 EmptyMer 6 Jan 2016 - 16:48

Manivel a écrit:


Je sais que les premiers calibre Unico chez Hublot leur coutait a peu près 10 fois plus cher qu'un ETA.
Le chiffre de 2000chf m'avait été donné a l'époque.

Non seulement il faut tout développer, mais en plus, la finition attendue est supérieur pour des volumes de production moindre.
Néanmoins on peut reprocher a ces marques de ne pas s'être inscrites dans une perspective de groupe et sur le long terme (ils ont eu 8ans...) pour réduire les couts et augmenter le volume.
Ils font partie d'une même maison mais travaillent séparément.
Swatch Group fait exactement l'inverse.

La encore il y a un problème de perspectives et de décision prises en haut lieu.

Trop de calibres différents sont produit récemment en trop petits nombres pour être emboités dans des nouvelles vieilleries que l'on veut nous vendre a prix d'or comme historiques.  clown

C'est pas faux Wink , l'indépendance a un coût et développer des mouvements in house alors qu'on est en pleine crise demande des reins solides, une assise financière importante et de bonnes perspectives, ce qui n'est pas évident avec les effondrements des marchés Russes et Chinois, sachant toutefois qu'il ne me semble pas que ce soient deux marchés phares pour Breitling.
Revenir en haut Aller en bas
 
Tout va si bien
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les Russes
» Le club des heureux propriétaires de VULCAIN
» Faire semblant que tout va bien quand on est au plus mal.
» Tout va bien
» Tout va bien ! C'est certain ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: