FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Eterna electronic

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptySam 16 Jan - 7:01

Je vous présente ma Eterna Electoric.

Au vu de mes premières recherches le mouvement semble être un Eterna 1555 mieux connu sous le nom de ETA ESA 9180. C'est le premier mouvement quartz de ETA.


eterna - Eterna electronic 20160112

eterna - Eterna electronic 20160113

Je vous poste de plus belles photos demain. Un petit lien pour les infos du mouvement http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Zenith_51_0 et un autre pour de meilleurs photos de la boite et du mouvement http://www.ranfft.de/cgi-bin/bidfun-db.cgi?10&ranfft&0&2uswk&Zenith_51_0

J'attends avec hâte vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptySam 16 Jan - 23:52

Ça ne se bouscule pas trop pour les commentaires Pleure 2

D'autres petites photos. Comme ont ne le voit pas très bien le cadran est champagne.

eterna - Eterna electronic Dscn2416

eterna - Eterna electronic 20160114

eterna - Eterna electronic Dscn2417

eterna - Eterna electronic Dscn2418

On peut remarquer la belle épaisseur de la bête. On est a cette époque - environ 1974 - au début du quartz, les calibres quartz sont considérés comme une révolution horlogère, ils sont complexe a manufacturer et représente le progrès. Les premiers calibres quartz sont bien loin de la production moyenne actuelle, Ils sont conçu pour duré. Les parties en mouvement sont empierrées, les calibres sont réglables, démontables et réparables.
Pour ce qui concerne l'ESA 9180 ce mouvement a également équipé Zenith.

Je précise que cette Eterna est quasiment NOS : le bracelet cuir est d'origine et ne possède pas d'usure. Il y avait encore la colle de l'étiquette sur le fond de la boite.
Revenir en haut Aller en bas
grafix132
Membre très actif
grafix132


Nombre de messages : 158
Age : 40
Date d'inscription : 10/03/2015

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: re   eterna - Eterna electronic EmptySam 16 Jan - 23:58

Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 1:10

vinn88 a écrit:
On peut remarquer la belle épaisseur de la bête. On est a cette époque - environ 1974 - au début du quartz, les calibres quartz sont considérés comme une révolution horlogère, ils sont complexe a manufacturer et représente le progrès. Les premiers calibres quartz sont bien loin de la production moyenne actuelle, Ils sont conçu pour duré. Les parties en mouvement sont empierrées, les calibres sont réglables, démontables et réparables.
Trop typée 70s pour moi (les goûts et les couleurs), mais je perçois bien ce que cette montre représente dans l'évolution horlogère. (7 jewels Swiss, c'est marrant à lire aujourd'hui).
Félicitations pour l'état concours de ta trouvaille thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 6:02

Jolie!!

J'ai jamais vu ce mouvement, mais c'est sympa à voir.

Il y a eu pas mal de progrès depuis, c'est flagrant lorsqu'on voit celui ci.

Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 6:21

Paulo11 a écrit:
Jolie!!

J'ai jamais vu ce mouvement, mais c'est sympa à voir.

Il y a eu pas mal de progrès depuis, c'est flagrant lorsqu'on voit celui ci.

Incompréhensible

Du progrès c'est certain mais si l'on regarde la majorité des calibres quartz vendu je me demande si l'évolution a était dans le bon sens? Reste a savoir quelle était la gamme de cette montre a sa sortie. Ce qui est certain c'est que la qualité est bluffante : la boite de type coussin avec différentes arêtes en courbe qui alterne polie et brossé, le cadran champagne avec ses index en relief sur plusieurs niveaux (partie acier et partie noir), l'alignement des aiguilles et des index parfait.

D'après vous si je contact Eterna pour plus de détails je vais être bien reçu ou poliment remis a ma place?
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 6:32

L'évolution juste après, c'est a à dire dans les année 80/90 à été dans le bon sens.

Tous les mouvements ETA type 956.112 etc sont de bonne qualité, avec des rubis etc.

Même les petits mouvement type 976.001 sont pas trop mal.

Les chronographe type 252.262 aussi.

Mais ensuite...

Tous les mouvement F01.111 sont des catastrophes. Roues en plastique, tout est fin, petit, vraiment pas beau. En SAV je les révise mais par moment ça marche pas. Echange bien souvent.

Les petit mouvement 980.002 etc sont moyen

et je parle pas des ETA G10.xxx le truc immonde qui se démonte même pas!

Pour ETERNA, je ne sais pas du tout, car je n'ai aucun lien avec eu, je ne fais pas cette marque. Je connais pas leur politique. C'est bête car j'aime bien ce qu'ils font.

Vous pouvez toujours leur demander, mais je sais pas trop...

Que voulez vous savoir de préçis?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 6:47

Pour Eterna j'aurai voulu des renseignements sur l'année exacte de lancement de la montre, combien d'exemplaire a était produit, si le calibre peux être sauvé ou même remplacé par un équivalent en cas de casse même si d’après mes recherches ce calibre semble solide et que l'on peux trouver des calibres, pièces de rechange. Et enfin tous simplement en apprendre plus sur l'histoire d'Eterna.

Vous semblez être horloger, voici donc une photo du calibre démonté que j'ai trouvé.

eterna - Eterna electronic Bwcesa10
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 7:05

Vous pouvez toujours essayer?

Peut être vont ils vous apporter des réponses? J'avoue que je sais pas, mais qui ne tente rien, n'a rien.

Par contre, je pense pas qu'on puisse le remplacer par autre chose, à moins de bidouiller.

Les pièces de rechanges, peut être quelques unes, mais pas toutes.

dans l'ensemble oui ça doit être fiable, juste le circuit électronique qui peut déconner et la, c'est plus compliqué;

Chez Oméga, ils réparent les vieux circuits électronique de cette génération, par contre, ça coûte bonbon...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyDim 17 Jan - 7:13

Je viens de trouver un superbe article sur les vieux coucou à quartz.

Voilà une traduction automatique https://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=auto&tl=fr&u=http%3A%2F%2Fkellohuoltoloppela.com%2FQuartz-kellot.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyMar 19 Jan - 8:53

Paulo11>> Vous croyiez que c'est envisageable une petite révision pour le principe sur ce mouvement? J'ai un peu peur a cause de l'huile qui n'est plus de première jeunesse. Ca vaut le coup vu le risque en cas de casse lors du démontage et remontage. On m'a dit que sur une montre a quartz la faible force exercé sur les parties mécaniques était si faible qu'une révision à ce niveau là était négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo11
Membre Hyper actif
Paulo11


Nombre de messages : 611
Age : 37
Localisation : le corps d'un coté & l'esprit de l'autre
Date d'inscription : 09/05/2009

eterna - Eterna electronic Empty
MessageSujet: Re: Eterna electronic   eterna - Eterna electronic EmptyMar 19 Jan - 9:09

Intéressant le lien plus haut. Merci



vinn88 a écrit:
Paulo11>> Vous croyiez que c'est envisageable une petite révision pour le principe sur ce mouvement? J'ai un peu peur a cause de l'huile qui n'est plus de première jeunesse. Ca vaut le coup vu le risque en cas de casse lors du démontage et remontage. On m'a dit que sur une montre a quartz la faible force exercé sur les parties mécaniques était si faible qu'une révision à ce niveau là était négligeable.

Une révision oui c'est envisageable sans trop de soucis.

Seulement, un horloger aura sans doute des réticences à vous le faire car il aura du mal à vous garantir le réparation. Si dans 3 mois, une pièce casse comment ferra t'il? Vous avez payé un travail, il y a donc une garantie légale qui y est rattachée. Si on peut pas la garantir c'est compliqué....

C'est pour ca qu'au travail souvent je les refuse. Mais j'en fais, pour les copains ou autres.


C'est vrai, sur une montre à Quartz les révisions sont bien moins importantes que sur des montres mécanique. Il y a moins de force, ça tourne moins vite, pas de partie réglantes sensibles. On change rarement des roues qui sont usées sur des montres à quartz. Sur des mécaniques oui.

Mais on en révise des quartz, ca se fait. Avec le temps, l'huile peut de durcir et freiner, et surtout si la montre est pas étanche, il peut y avoir des poussières qui rentrent dans le mouvement et finissent pas s'agglutiner un peu partout.

En général, un quartz on le révise quand il marche plus, ou s'arrête ou retarde beaucoup ou que la consommation électrique du mouvement est forte. Tant que ça tourne... Même si en pratique c'est pas bien logique. Un entretien doit se faire de temps en temps.




Revenir en haut Aller en bas
 
Eterna electronic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ETERNA 'Electronic' 1973
» [Le topic des demandes d'identification et Renseignements de montres Part1 ]
»  Je recherche un horloger-réparateur ? [tome 2]
» Yémacodhor ? Codhoryéma, Gévacolor ????
» Feux de vos LIP "SPECIALES" ... TOME II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: