FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?

Aller en bas 
+2
loupe à l'oeil
Ratkiller
6 participants
AuteurMessage
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptySam 16 Juin 2007 - 22:22

Je lis, je furètes, j'écoute, et j'essaie de trier le bon grain de l'Yves-Raie.

Comment nettoyer "correctement" un mouvement ?

Sachant que je dispose d'un bac à ultrasons, du produit qui va bien ((1/9) etc.

Bon, moi, je démonte tout, c'est à dire tout, je passe au bain (sauf spiral balancier et ressort d'armage), je rince à l'eau, soufflage/séchage puis essence, re-séchage. Et, enfin, remontage.

J'entends aussi: mouvement complet dans le bain, puis direct dans l'essence, démonage/vérification/remontage.

A mon idée les spiraux et les ressorts d'armage doivent pas aimer (j'ai même investi dans du One Dip de Bergeon !)

Et vous, comment faites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
loupe à l'oeil
Puits de connaissances
loupe à l'oeil


Nombre de messages : 4272
Age : 58
Localisation : Cambrousse
Date d'inscription : 21/02/2006

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:15

Perso je n'utilise jamais de bain ultrason pour les mouv. , uniquement pout les emboitages .

J'utilise une machine à contre-courant avec les produits de nettoyages adéquats ...
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 0:33

Et oui ...
Ultra sons, rien de tel pour niker un mouvement.
Idem, nettoyant adéquat, bain de rincage adéquat, et dernier rincage dans de l'essence C, y compris spiraux et ressorts, dans une machine à bains tournants.
Jamais d'essence F, et jamais la moindre goutte d'eau.
Le One Dip ( plus cher que le diamant ce truc !!!! ) uniquement en cas de pépin sur un spiral encrassé, et ensuite séché à la sciure.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 2:35

Salut

Moi je me sers de ca



Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Acs90010

Lavage avec U.S. produit allemand nom (je ne me rappelle pas)
Rincage 1 Suprol
Rincage 2 Essence A
Rincage 3 Essence A

Avant passage à la machine bois de fusain dans les pivotements, prélavage du ressort et barrillet (pour pas pourrir les bains) dans l'essence.

Le résultat est parfait jamais un spiral qui colle.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
HB38
Passionné absolu
HB38


Nombre de messages : 2531
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 21/05/2005

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 8:06

Oui, mais les machines à laver sont bien sûr réservées aux pro !
Moi , le vil vermisseau de caniveau, bricoleur à ces heures cherche à savoir comment faisaient les anciens pour nettoyer les mouvements Incompréhensible
Dans les temps reculés point de machines à laver !
Nous avons compris qu'il ne faut pas faire prendre un bain à ultra sons à un calibre monté , Non Non aux risques de provoquer des dégradations , cela se comprend , mais des pièces démontées ? Quel produit peut t' on utiliser en remplacement de produits spécifiques? Avez vous des recettes de grand père ! ( non !.......pas celles du Edmond ....... !) Non Non
Henri
Revenir en haut Aller en bas
fly back
Membre référent
fly back


Nombre de messages : 5729
Age : 62
Localisation : ouest
Date d'inscription : 05/09/2006

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 9:07

j'ai eu l'automatique comme dommars, je m'en suis séparé, car c'est essentiel pour les quantités, mais pour l'amateur ou celui qui ne fait pas de débit, il y a des solutions économiques.

On trouve des bonnes vieilles toutun qui sont idéales, reste le choix des produits à adapter en fonction du mvt

un mvt 18 eme , dont l'oxydation n'a rien à voir avec un ETA, se nettoye autrement.

L'ultra sons peut être précieux pour des laitons anciens, mais dangereux pour du 10'''
Revenir en haut Aller en bas
Ratkiller
Membre référent
Ratkiller


Nombre de messages : 6073
Age : 65
Localisation : Ile de France. Not far away from Herblay
Date d'inscription : 26/04/2006

Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? Empty
MessageSujet: Re: Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?   Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ? EmptyDim 17 Juin 2007 - 15:31

Merci à tous ces messieurs !

Je n'ai donc pas tout bon, mais je ne vais pas investir dans une machine de pro, je vais juste adapter ma méthode.

Et surtout, Loupe et Arno, j'attends une adresse pour les produits de la marque "*Adéquat", sauf pour le cas où vous devriez me tuer pour me l'avoir dit !

Ah, tout est dans le non dit, quelquefois ! Wink

MAis il vous sera beaucoup pardonné.
Revenir en haut Aller en bas
 
Passage à la machine à laver, plusieurs écoles ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Machine à laver les mouvements - ELMA VIBRASONIC
» machine à laver les montres
» Passer ou non un mouvement en machine à laver ?
» interrogations sur machine à laver Vibrasonic 615
» Variation de la vitesse de rotation machine à laver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: