FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Envie d'investir et de me faire plaisir

Aller en bas 
+21
edgar
Matthieu92
Tele 52'
Polo030
ludo86
ulko1710
XavierO
Petersham
francoisb
Poypo
TheSilverFox
Manivel
FraDiavolo
Leopal
fatalitas
PIERROT585
Coprn
WK666
lithium
tomducat
MisesEnForce
25 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 22:58

Bonjour à tous,

J'ai déjà quelques montres, et je souhaiterais investir dans une nouvelle montre, pour un "budget" d'au plus 20000€. Je sais que je vais m'orienter plutôt vers une seconde main, et que j'ai aussi envie de me faire plaisir. J'ai initialement pensé à une Patek 5035 de 1996 (année de création du modèle, premier quantième annuel toutes marques confondues je crois) dont les prix tournent autour du montant que je souhaite allouer, mais maintenant, j'hésite un peu. (Car c'est "juste" un quantième annuel, et quand on voit les prix actuels des modèles quantièmes annuels simples de la même époque, il y a eu une grosse chute des prix. Rien ne dit évidemment que ces prix là augmentent d'ici 10-20 ans, mais bon...) Une Bréguet classique référence 3050 me paraît être aussi une bonne idée, voir certains vieux quantièmes perpétuels chez AP. Je cherche des modèles un peu compliqués et plutôt classiques, mais suis assez ouvert. J'hésite vraiment encore plus maintenant, argh ! Incompréhensible

Je tiens à préciser que c'est un investissement, donc j'aimerais que dans quelques décennies la montre prenne de la valeur, et je voudrais avoir vos opinions à ce sujet. Je ne me suis jamais placé sous cet angle là auparavant lors de mes achats, mais j'ai l'impression qu'il n'y en gros que deux marques dont certains anciens modèles aient pris de la valeur, savoir rolex et patek - et encore. Et encore. Quand je regarde les prix sur certains sites biens connus, j'ai surtout l'impression que finalement, on n'investit pas dans une montre avec le montant que je souhaite mettre. (Car je ne doute pas qu'investir dans une AP ROO grande complication soit une bonne idée Mr. Green )

Du coup, si vous avez des idées/conseils/critiques, je suis preneur.

Je vous remercie d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
tomducat
Membre éminent.
tomducat


Nombre de messages : 10119
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/10/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:26

Si tu veux investir , ouvre un PEA Wink

Achete la montre qui te plait si tu as 20Ke a y consacrer et non pas celle qui a le plus de chance de prendre de la valeur .D'ailleurs qui peut dire telle montre va valoir x euros dans x années .
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:34

Bonsoir,

Si on voit la montre comme investissement, en effet, Rolex et Patek Philippe sont les marques qui viennent à l'esprit.
Le meilleur moyen que ce soit un investissement c'est de les laisser boîte et papiers au coffre pendant des années.
Si j'avais su, en 2004, j'aurais mis quelques Rolex Submariner boîte et papiers au coffre, aujourd'hui ça vaut plus Wink

Mais comme le disent mes camarades ci-dessus, on peut aussi prendre du plaisir à porter la montre.
Pour le choix du modèles avec 20 000 EUR en occasion, il y a beaucoup de choix.

Perso celle que je préfère c'est la Patek 5146, quantième annuel:

Envie d'investir et de me faire plaisir 5146_j_l
Crédit photo: The Purists

Mais bon, difficile à trouver à 20 000 EUR d'occasion.

Il y a aussi les Patek Philippe "sans complications" comme la Nautilus, que beaucoup trouvent plutôt belle.
Revenir en haut Aller en bas
WK666
Passionné de référence
WK666


Nombre de messages : 3712
Age : 40
Localisation : Paris/Grenoble
Date d'inscription : 24/01/2013

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:43

Tout comme tomducat je pense que tu n'es pas sur le bon forum pour ton interrogation. Tu veux un placement financier j'ai si tu le souhaites un conseiller de patrimoine à te proposer, mais si tu souhaites continuer ici c'est pour parler de montres et de mécaniques car d'une part c'est la passion qui nous regroupe dans ce lieu de perdition et d'autre part nous n'avons pas les talents d'une madame Irma nous permettant d'imaginer la plus value potentielle que tu pourras réaliser sur tel ou tel modele Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Coprn
Membre Hyper actif
Coprn


Nombre de messages : 642
Age : 30
Localisation : France - UK
Date d'inscription : 08/01/2015

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:52

Tu comptes la porter ? Si oui, c'est pas un investissement, ou alors il sera mauvais (perte, vole, rayures...)
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyLun 14 Mar 2016 - 23:58

lithium a écrit:
Bonsoir,

Si on voit la montre comme investissement, en effet, Rolex et Patek Philippe sont les marques qui viennent  à l'esprit.
Le meilleur moyen que ce soit un investissement c'est de les laisser boîte et papiers au coffre pendant des années.
Si j'avais su, en 2004, j'aurais mis quelques Rolex Submariner boîte et papiers au coffre, aujourd'hui ça vaut plus Wink

Mais comme le disent mes camarades ci-dessus, on peut aussi prendre du plaisir à porter la montre.
Pour le choix du modèles avec 20 000 EUR en occasion, il y a beaucoup de choix.

Perso celle que je préfère c'est la Patek 5146, quantième annuel:

...

Mais bon, difficile à trouver à 20 000 EUR d'occasion.

Il y a aussi les Patek Philippe "sans complications" comme la Nautilus, que beaucoup trouvent plutôt belle.

C'est vrai qu'elle est superbe, mais j'ai craqué sur la 5035. Pour dérouler les évènements, j'ai craqué sur la 5035, donc forcément seconde main, d'où le range de prix, mais maintenant j'hésite, d'où la question.
Revenir en haut Aller en bas
PIERROT585
Puits de connaissances
PIERROT585


Nombre de messages : 4764
Age : 65
Localisation : cannes
Date d'inscription : 08/07/2008

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:04

tomducat a écrit:
Si tu veux investir , ouvre un PEA Wink

Achete la montre qui te plait si tu as 20Ke a y consacrer et non pas celle qui a le plus de chance de prendre de la valeur .D'ailleurs qui peut dire telle montre va valoir x euros dans x années .

+1
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:08

Coprn a écrit:
Tu comptes la porter ? Si oui, c'est pas un investissement, ou alors il sera mauvais (perte, vole, rayures...)

Oui. Pour le moment, je touche du bois, je n'ai eu aucun pépin avec mes montres, malgré de sérieux accidents etc. Very Happy Pas une seule rayure sur aucune. Evidemment que je vais l'acheter pour le plaisir, et désolé d'en avoir choqué un en employant le mot investissement. salut


PIERROT585 a écrit:
+1

Evidemment qu'on ne peut pas prévoir le futur, mais on sait néanmoins que tout en se faisant plaisir on a moins de chances d'être perdant avec des rolex ou des pp, et sans prévoir, on peut toutefois essayer de se prémunir. J'ai par ailleurs bien dit que je cherchais à me faire plaisir, tout en gardant à l'esprit le côté prévoyance. Pas l'inverse.
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:15

Regardes du coté d'une Nautilus 3710

Très belle Naut , peu commune et pas grand risque de perdre dessus .

De plus élégante et sporty , très agréable au porté .Mais dure à trouver au dessous de 20 k si boite et papiers

Sinon san te ruiner , donc sans grand risque , une belle 5035 , actuellement sous cotée à mon avis , une en or blanc cadran saumon de toute beauté et ma préférée , qu'on peut trouver avec B et P autour des 15/17 k


Envie d'investir et de me faire plaisir 3956802b_xxl

Envie d'investir et de me faire plaisir Patek-phillipe-5035-annual-calendar-movement

Maintenant , comme tout marché , il peut se retourner et les montres un jour ne plus valoir un clou .


Dernière édition par fatalitas le Mar 15 Mar 2016 - 0:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisesEnForce
Membre Actif
MisesEnForce


Nombre de messages : 131
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2014

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:25


Et bien j'en ai ciblé plusieurs de la sorte. Une de 1996 (saumon or blanc) avec extrait de registre ni mais sans boîte papiers, et deux de 1997 et 2000 (noir or blanc). Comme la date de sortie est 1996, je suis plus attiré par la 1996, mais sans boîte ni papiers...
Revenir en haut Aller en bas
fatalitas
Membre éminent.



Nombre de messages : 13048
Age : 82
Localisation : Place Vendome
Date d'inscription : 11/06/2008

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 0:31

Sans b et p je FUIS !!! Et je saisis pas bien , ça à voir en quoi le fait qu'elle soit de l'année de sa sortie ? Tout le monde s'en tape en général ...

Mieux vaut mettre plus et dormir tranquille ...

Sauf si elles ont plus de 40/50 ans
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 1:21

Ca me parait risqué comme démarche, bien malin qui peut savoir ce que sera le marché dans 10 ans. Ou si tu dois payer une grosse révision avant la revente, qui mangera ta plus-value, et plus...

Aux enchères il y aurait plus de chances de faire une affaire, en achetant sous la cote.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
FraDiavolo
Animateur Chevronné
FraDiavolo


Nombre de messages : 1433
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/01/2014

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:59

fatalitas a écrit:


Maintenant , comme tout marché , il peut se retourner et les montres un jour ne plus valoir un clou .

Très lucide observation.... Twisted Evil bravohap Chinois


Dernière édition par FraDiavolo le Mar 15 Mar 2016 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15065
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 8:59

MisesEnForce a écrit:

Oui. Pour le moment, je touche du bois, je n'ai eu aucun pépin avec mes montres, malgré de sérieux accidents etc. Very Happy Pas une seule rayure sur aucune.

...donc d'un point de vue statistique la prochaine va être une catastrophe entre le SAV perpétuel et la main coupée a la machette au feux rouge.
Je serais toi je m'abstiendrais et attendrais la suivante. Mr. Green

Plus sérieusement, et bien que l'on soit sur FAM, je me demande vraiment si la meilleur chose que l'on puisse te conseiller est d’invertir dans de la haut horlogerie suisse, surévaluée, usinée par des "1" et des "0", montée par un robot, et entretenue par un intérimaire saisonnier.
M'est avis qu'il serait plus rentable d’allumer la cheminée avec la liasse. Incompréhensible


Dernière édition par Manivel le Mar 15 Mar 2016 - 9:26, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
TheSilverFox
Membre Hyper actif
TheSilverFox


Nombre de messages : 565
Localisation : ici et ailleurs, mais jamais très loin
Date d'inscription : 08/03/2016

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 9:24

Bonjour,

- budget de 20.000euros,
- montre,
- investissement

Pour moi il y a un intrus dans cette liste.

Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Poypo
Membre très actif
Poypo


Nombre de messages : 257
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/04/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:17

C'est effectivement très spéculatif ce placement.
Personne ne sait comment va évaluer l'horlogerie dans 20 ans (et même dans 5 ans) surtout en ce moment ou c'est un peu la crise...
Une assurance vie semble beaucoup plus safe Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:18

La crise, ça dépend pour qui. J'en connais qui font chaque année plus de CA et de bénéfices.

Bon, après, ils ne sont pas dans le low cost...
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 10:47

Investissement: Rolex et Patek Philippe VINTAGE quasi exclusivement, pas de 95 ou 96...  Ou alors des séries très limitées ou anniversaires (comme la 16610 LV Fat Four., donc serie Y ou premières F exclusivement...).  Le même modèle, produit un mois plus tard en 2004 sans le fat four vaut quasi 50% de moins après 12 ans...  

Pour ces montres très recherchées, boites/papier sont la cerise sur le gateau, mais elles se vendent aussi très bien sans (juste un poil moins cher).  Le boite/papier, c'est indispensable pour les montres post 1990 de série, pour se rapprocher du neuf, et certaines montres de marques entre deux eaux produites post 1990 (Breguet, Blancpain, VC...) sont juste invendables sans boite/papiers, ou alors à des prix massacrès.  C'est d'ailleurs lá que l'acheteur averti peut se faire plaisir: la production des années 80/90 était encore artisanale, donc éventuellement de super montres á prix très doux.  Mais pour le plaisir, surtout pas en tant qu'investissement.
Revenir en haut Aller en bas
XavierO
Membre très actif



Nombre de messages : 165
Age : 40
Date d'inscription : 08/09/2013

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:09

Petersham a écrit:
VINTAGE quasi exclusivement, pas de 95 ou 96...

On est pas pile dans le vintage, avec des montres qui ont maintenant 20 ans ? clown
Revenir en haut Aller en bas
lithium
Membre éminent.
lithium


Nombre de messages : 15982
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 22/11/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:15

TheSilverFox a écrit:
Bonjour,

- budget de 20.000euros,
- montre,
- investissement

Pour moi il y a un intrus dans cette liste.

Moi je me demande lequel Incompréhensible
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:16

XavierO a écrit:


On est pas pile dans le vintage, avec des montres qui ont maintenant 20 ans ? clown

Dans 30 ans peut-etre, mais clairement pas aujourd'hui. Une montre vieille de 20 ans, c'est juste une montre d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8326
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 11:35

TheSilverFox a écrit:
Bonjour,

- budget de 20.000euros,
- montre,
- investissement

Pour moi il y a un intrus dans cette liste.
lithium a écrit:

Moi je me demande lequel Incompréhensible

ça dépend de ton point de vue.

Un tel budget peut constituer un investissement
Une montre peut venir à bout d'un tel budget.

mais une montre n'est pas un investissement... sauf coup de bol (genre bonne affaire en occasion, genre tu achètes pour 50 euros une montre dorée avec des brillants en cristal et en réalité, ce sont des diamants de qualité dans une boite en or massif...)
Revenir en haut Aller en bas
ulko1710
Pilier du forum
ulko1710


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 19/08/2010

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:05

[quote="francoisb] mais une montre n'est pas un investissement... sauf coup de bol (genre bonne affaire en occasion, genre tu achètes pour 50 euros une montre dorée avec des brillants en cristal et en réalité, ce sont des diamants de qualité dans une boite en or massif...)[/quote]

Là, c'est plus de l'investissement spéculatifs, c'est le loto
Revenir en haut Aller en bas
ludo86
Passionné absolu
ludo86


Nombre de messages : 2811
Age : 48
Localisation : Nouvelle-Aquitaine
Date d'inscription : 02/11/2008

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 12:44

francoisb a écrit:
.

Un tel budget peut constituer un investissement
Une montre peut venir à bout d'un tel budget.

mais une montre n'est pas un investissement... sauf coup de bol (genre bonne affaire en occasion, genre tu achètes pour 50 euros une montre dorée avec des brillants en cristal et en réalité, ce sont des diamants de qualité dans une boite en or massif...)

Un montre n'est pas un investissement mais certaines Rolex sont dans la case d'investissement "à long terme". Il suffit juste de voir le prix de certaines vintage (daytona, submariner, Gmt etc...) et tout est dit. En tout cas une chose est sûr, une rolex achetée en seconde main à un bon prix ne se vendra jamais moins chère dans 10 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Polo030
Membre très actif
Polo030


Nombre de messages : 220
Age : 65
Localisation : Costa-Rica/Paris
Date d'inscription : 08/08/2013

Envie d'investir et de me faire plaisir Empty
MessageSujet: Re: Envie d'investir et de me faire plaisir   Envie d'investir et de me faire plaisir EmptyMar 15 Mar 2016 - 13:42

C'est plutôt ta cible de montre (QA, RO QP, Breguet...) qui s'éloigne d'un bon investissement (coût d'entretien d'un QP AP élevé; QA et Breguet pas fortement appréciés).

Les modèles appréciés et reconnus de tout temps et emblématiques de Rolex et Patek restent et resteront des valeurs sûres, qui ne seront plus produites (sauf exception), et toujours demandées.

Beaucoup de critères et une connaissance du modèle est demandée (état de la montre, coût d'entretien, modèle apprécié ou non...). Le mieux étant d'acheter bien entendu les montres qu'on adore, on s'y retrouve toujours et on ne peut pas regretter d'avoir éventuellement mal investi. Rien de pire selon moi d'investir dans quelque chose que l'on n'aime pas et de se planter, quelque soit le domaine. La passion mesurée reste le meilleur investissement.

Prévoir un effondrement, ou juger négativement le fait qu'il pense investissement, ou être certain qu'une montre ne peut pas être un investissement n'est pas très constructif. Certains même ne peuvent pas ou ont une crainte de le faire et donc se persuade que ça ne peut pas être un investissement (rassuré de voir leur livret A sur leur ordi). Chacun est libre, il n'y pas de règles il peut très bien joindre l'utile à l'agréable (quand d'autres achèteront uniquement sur coup de cœur sans arrières pensées, selon les caractères); et profiter énormément quand même de ses montres.
Revenir en haut Aller en bas
 
Envie d'investir et de me faire plaisir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» MONTRES ANCIENNES OU NEUVES?
» je suis pas un spécialiste mais j'ai eu envie de me faire plaisir. OMEGA
» Pour faire plaisir à JF
» J'ai 30 ans et je veux me faire plaisir
» Pour les amis et (ou) possesseurs de Panerai.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: