FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 croix de malte

Aller en bas 
+3
Bernard
Milou
mr bean
7 participants
AuteurMessage
mr bean
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/12/2008

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMar 15 Mar 2016 - 22:54

bonsoir,
j'ai lu dans un livre que la croix de malte diminuait l'autonomie de fonctionnement de la montre .
quel est son avantage?
peut on faire fonctionner une montre sans croix de malte afin d'avoir une réserve de marche supérieure?

merci d'avance pour vos réponses.
mr bean
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5143
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 7:26

mr bean a écrit:
bonsoir,
j'ai lu dans un livre que la croix de malte diminuait l'autonomie de fonctionnement de la montre .
quel est son avantage?
peut on faire fonctionner une montre sans croix de malte afin d'avoir une réserve de marche supérieure?

merci d'avance pour vos réponses.
mr bean


La croix de malte dans votre cas un un système d'arrêtage. Ce n'est pas toujours en forme de croix de malte, c'est une des système qui existe. Voir le lien ICI pour des explications. Et n'hésitez pas à utiliser la fonction "Rechercher" plus haut avec le mot "malte" ou "arrêtage".
cordialement
milou
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Passionné de référence



Nombre de messages : 3416
Age : 93
Localisation : 74200 La Hiaute .....
Date d'inscription : 29/03/2007

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:14

Bonjour,
Pour faire simple :
Il est évident que la croix de malte limite l'autonomie en temps !
Son but et son avantage étant de n'utiliser que la partie la plus régulière
de la force motrice du ressort afin d'affiner le réglage de la montre !
@ +
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 10:18

En bref, la puissance d'un ressort n'est pas linéaire mais évolue un peu en forme de S. L'arrêtage consiste à couper les deux extrêmes  du S où la puissance fluctue trop rapidement et ne permet pas une régularité dans la puissance délivrée. Le supprimer augmente donc l'autonomie mais au détriment de la constance.
Edit : grillé par Bernard Smile
Revenir en haut Aller en bas
landeron
Passionné absolu
landeron


Nombre de messages : 2533
Age : 59
Date d'inscription : 10/09/2008

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 11:20

une animation sur son fonctionnement



Revenir en haut Aller en bas
https://www.ecole.escale.be
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21244
Date d'inscription : 05/05/2005

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 12:29

brunod a écrit:
En bref, la puissance d'un ressort n'est pas linéaire mais évolue un peu en forme de S. L'arrêtage consiste à couper les deux extrêmes  du S où la puissance fluctue trop rapidement et ne permet pas une régularité dans la puissance délivrée. Le supprimer augmente donc l'autonomie mais au détriment de la constance.
Edit : grillé par Bernard Smile

Pas clair ...
Les ressorts anciens, avaient besoin d'un arrétage ( Malte ou Breguet ) car justement, pas en forme ... de "S".
Les ressorts modernes, en formes de "S" conservent, à peu prés une constance dans leur couple, justement grace à cette forme.
En photo c'est plus clair : en haut, ressort ancien, en bas contemporain.

Croix de Malte - croix de malte 829382RESSORT001

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
depeu
Pilier du forum
depeu


Nombre de messages : 1744
Date d'inscription : 30/12/2014

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 13:17

Je pense qu'il parle de la puissance du ressort qui est en forme de S, pas le ressort lui même.
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 14:39

Exactement :

Croix de Malte - croix de malte Imgf0003
Plus clair ici
https://books.google.be/books?id=EPxUNlKp1JUC&pg=PA37&dq=trait%C3%A9+construction+horlog%C3%A8re+ressort+puissance&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjKvJPpqsXLAhWB1RQKHdGvC-4Q6AEIJTAA#v=onepage&q=trait%C3%A9%20construction%20horlog%C3%A8re%20ressort%20puissance&f=false
Revenir en haut Aller en bas
mr bean
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/12/2008

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyMer 16 Mar 2016 - 22:29

Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
j'ai compris l'utilité du système.
je travaille actuellement sur montre d'aéronef Zenith type B qui est équipé de la croix de malte.
l'armage du ressort est très court et la réserve de marche n'est que de 5 à 6 heures.
j'en conclu que la croix de malte n'est pas bien positionnée.
je vais jeter un œil.
a+
mr bean
Revenir en haut Aller en bas
brunod
Passionné absolu
brunod


Nombre de messages : 2589
Age : 59
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/01/2013

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyJeu 17 Mar 2016 - 11:51

Le nombre de branche est-il correct ? Si une croix à 5 branches a été remplacée par une à 4, avec le doigt correspondant...
Revenir en haut Aller en bas
mr bean
Membre Actif



Nombre de messages : 138
Date d'inscription : 22/12/2008

Croix de Malte - croix de malte Empty
MessageSujet: Re: croix de malte   Croix de Malte - croix de malte EmptyVen 18 Mar 2016 - 19:52

Sur le barillet, il y a une croix de malte à 5 branches.
J'ai fait un nouvel essai, et blocage au bout de 6 heures.
Résultat, j'ai viré la croix de malte et depuis, elle fonctionne sans soucis.
Revenir en haut Aller en bas
 
croix de malte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» arrêtage croix de malte
» Dornblüth et Croix de Malte
» Calibre gousset inconnu ?
» croix de malte
» Croix de Malte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: