FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet montage d'une montre sur base 6497

Aller en bas 
+4
kelorkilé
Rithoun
Arno
slecorne
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
slecorne
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2016

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 15:15

Bonjour,

Cela fait bien longtemps que je suis attiré par les montres type squelette, après avoir envisagé l'achat de différents modèles et lu pas mal de sujets sur ce forum, j'ai finalement décidé d'assembler ma propre montre. Je n'avais pas d'expérience en horlogerie, mais comme je suis d'un naturel confiant (inconscient ?), j'ai tout de même acheté un mouvement ETA, une boîte, et différentes choses à mettre dedans (sans me faire la main sur du made in china).

Les pièces principales que j'ai achetées sont :

Chez Duplain :
- mouvement 6497 squelette
- réhaut

Sur helenarou.com :
- aiguilles
- boîtier

Mais comme cela était prévisible, je me heurte à quelques difficultés, deux pour être précis :
- je n'arrive pas à fixer correctement le mouvement dans le boîtier ; si je mets les pattes de fixation dans une des gorges (il y en a deux), et que j'insère la tige de remontage, le mouvement est de travers, et il a un peu de jeu ;
- je n'arrive pas à fixer les aiguilles correctement, il a fallu que je lime le canon de l'aiguille des secondes sans quoi l'aiguille des heures venait buter dessus (l'aiguille des secondes était trop haut), et même si j'enfonce l'aiguille des minutes énergiquement, les deux aiguilles (heures et minutes) finissent par se décrocher (l'aiguille des heures reste sur sa roue, mais l'ensemble se décroche).

Pour ces deux points, je ne sais pas si le problème est l'horloger (je m'y prends comme un manche, ou bien matériel inadapté), ou bien si c'est un problème de compatibilité des composants entre eux.

Si vous avez quelques conseils à m'apporter, je suis preneur... Je mettrai quelques photos quand j'aurai un moment.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 15:18

slecorne a écrit:

Si vous avez quelques conseils à m'apporter, je suis preneur...


Prendre contact avec un horloger.

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Rithoun
Membre très actif
Rithoun


Nombre de messages : 227
Age : 39
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/07/2015

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 15:20

Sans photo c'est dur d'aider... Wink
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 15:58

Il fallait tout prendre chez Duplain et il n'y avait pas de problème. Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21168
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 16:02

slecorne a écrit:


Si vous avez quelques conseils à m'apporter, je suis preneur... Je mettrai quelques photos quand j'aurai un moment!

pas de souci prends ton temps, l'ensemble du forum est à ta disposition



Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 21:41

Bonsoir,

Le boitier doit être prévu pour un mouvement avec cadran.
En montant un mouvement squelette il se positionne trop haut. Donc la tige de remontoir ne se place pas en face du trou destiné à la recevoir. Ça explique le montage de travers.
Pour éviter ça, il faut intercaler entre le mouvement et le boîtier une "rondelle " de l'épaisseur d'un cadran (0,4mm en général).
Pour les aiguilles je ne comprends pas comment on peut se retrouver avec ce genre de problèmes 😕

Bonne patience
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 22:11

slecorne a écrit:

Chez Duplain :
- mouvement 6497 squelette
- réhaut

Sur helenarou.com :
- aiguilles
- boîtier


amey a écrit:
Bonsoir,

Le boitier doit être prévu pour un mouvement avec cadran.
En montant un mouvement squelette il se positionne trop haut. Donc la tige de remontoir ne se place pas en face du trou destiné à la recevoir. Ça explique le montage de travers.
Pour éviter ça, il faut intercaler entre le mouvement et le boîtier une "rondelle " de l'épaisseur d'un cadran (0,4mm en général).
Pour les aiguilles je ne comprends pas comment on peut se retrouver avec ce genre de problèmes 😕

Bonne patience

Et ceci s'apelle un réhaut , et visiblement il l'a , donc le mieux et d'attendre ces photo , si il a le temps ......
Revenir en haut Aller en bas
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 03/02/2012

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 22:51

En effet, j'ai lu un peu trop vite et je manque parfois de vocabulaire horloger.
Attendons les photos ⌛️
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty30.03.16 23:00

amey a écrit:
En effet, j'ai lu un peu trop vite et je manque parfois de vocabulaire horloger.
Attendons les photos ⌛️

Wink
Revenir en haut Aller en bas
slecorne
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2016

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 8:57

Rithoun a écrit:
Sans photo c'est dur d'aider... Wink

Bonjour à tous,

Désolé de ne pas avoir mis les photos dès la première fois, en fait je n'étais pas chez moi quand j'ai posté le message... Wink

Voici donc quelques photos :

La montre presque montée, avec les aiguilles détachées, on devine que le mouvement est plus enfoncé sur la partie gauche :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_074141

Côté fond, les deux pattes sont dans les gorges, mais le mouvement n'est pas droit. Il y a une deuxième gorge plus profond, mais impossible de mettre les pattes dedans.
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_074418

Le mouvement sorti du boîtier, avec la bague autour, livrée avec le boîtier :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_074855

La bague seule :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_075048

A l'intérieur du boîtier, on voit un genre de gorge tout en bas, mais la bague la recouvre, je ne peux donc pas mettre les pattes dedans. On voit deux gorges un peu plus haut, dans lesquelles j'ai essayé de mettre les pattes, mais le mouvement n'est pas droit :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_075146

Le boîtier dans l'autre sens :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_075235

Ici on voit l'aiguille des heures et celle des secondes, au même niveau. D'ailleurs l'aiguille des heures est tordue vers le haut ; sans ça elle ne passe pas, mais je me doute que ce n'est pas la bonne solution :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_075448

L'aiguille des minutes :
Projet montage d'une montre sur base 6497 20160331_075518_001

Merci pour votre temps et vos précieux conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 11:27

Salut slecorne.
Met ton rehaut dans la boite .ton mouvement.retire tes patte. et coiffe avec ta bague fente en bas sur ta tige de couronne .et referme ,normalement c est le fond qui appuis sur la bague pour bloquer le mouvement ....
Suis au taff peut pas t en dire plus ....ce soir oui
Revenir en haut Aller en bas
slecorne
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2016

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 12:09

Wolfy a écrit:
Salut slecorne.
Met ton rehaut dans la boite .ton mouvement.retire tes patte. et coiffe avec ta bague fente en bas sur ta tige  de couronne .et referme ,normalement c est le fond qui appuis sur la bague pour bloquer le mouvement ....
Suis au taff peut pas t en dire plus ....ce soir oui

Salut Wolfy,

OK, je tente ça ce soir. Pas besoin des pattes selon toi ?
Mais il me semble que sans la bague, si je mets le mouvement (avec le réhaut) dans la boîte, ça vient s'écraser contre la vitre.
Enfin je tente, et je vous raconte.

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 19:08

slecorne a écrit:


Salut Wolfy,

OK, je tente ça ce soir. Pas besoin des pattes selon toi ?
Mais il me semble que sans la bague, si je mets le mouvement (avec le réhaut) dans la boîte, ça vient s'écraser contre la vitre.
Enfin je tente, et je vous raconte.

Merci !

Bon là, smartphones c'est bien...mais je vois mieux sur un écran 21 pouces Mr. Green , ton réhaut dois etre si je vois bien un " M" de Duplain et son diamétre est de 37 ,et ton boitier chinois de dois a la preuves du contraire etre fait pour un cadran au minimum 39 mn donc déjà là un souci , car ton cadran doit posé sur l'épaulement juste avant le verre .

Pour les aiguilles j'ai pas trop bien compris ce que tu a fait , que le canon des secondes soit trop haut ...possibles , mais il me sembles que ton aiguilles des heures et trop enfoncé , c'est fragiles ...si en plus c'est chinois ....., même si j'en utilise et que j'ai jamais eu de problèmes .
Je vais regardé si je vois sur la toile un réhaut diametre 39 ....mais j'ai comme un doutes .
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 22:35

ton cadran est au complet là ?? (sur la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 23:13

fab7 a écrit:
ton cadran est au complet là ?? (sur la photo)
Fab c'est un réhaut pour mouvement squelette
http://mdwatch.ch/shop/cadrans/rehaut-noir-pour-squelette-6498.html
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 23:18

Comment la roue des heures tiens en place alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty31.03.16 23:26

comme tout les mouvements squelette je pense ...par celle des minutes .
Mais bon Slecorne est dans la semoule , j'ai regardé et j'ai pas trouvé de réhaut de diametre 39 , soit il " trafique" un réhaut 42Mn taille S de chez Duplain ,ce qui serait un peut .....( cons) sur un mouvement de cette qualité , soit il reprend un boitier et aiguilles adapté chez Duplain.....
Revenir en haut Aller en bas
slecorne
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2016

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 7:59

Wolfy a écrit:
comme tout les mouvements squelette je pense ...par celle des minutes .
Mais bon Slecorne est dans la semoule , j'ai regardé et j'ai pas trouvé de réhaut de diametre 39 , soit il " trafique" un réhaut 42Mn taille S de chez Duplain ,ce qui serait un peut .....( cons) sur un mouvement de cette qualité , soit il reprend un boitier et aiguilles adapté chez Duplain.....

Bonjour,

Vérifications faites, l'ensemble cadran (c'est bien le M de chez Duplain) / mouvement va buter au fond du boîtier sur la vitre. Le diamètre du réhaut est 37, et le diamètre intérieur du boîtier 39, donc le problème semble bien être à ce niveau-là.
Naïvement j'avais cru qu'un boîtier estampillé "6497" irait avec mon mouvement + réhaut. Bref, il faut bien apprendre.

Du coup je vais passer une commande chez Duplain, aiguilles + boîtier. Pour les aiguilles je ne vois pas bien ce qui cloche avec celles-ci, mais de toute façon elles ne me plaisent pas plus que ça, elles étaient plus foncées sur les photos, et je les ai abimées à force de les manipuler.

Merci beaucoup pour vos conseils, je reviens vers vous quand j'ai les nouvelles pièces pour vous présenter le résultat final, ou vous solliciter à nouveau si j'ai de nouvelles difficultés... Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 8:10

Bonjour,
Y a pas de souci ,poste ici ,et si tu a un souci le forum est là
.Et t inquiète pas pour le boitier qui te reste sur les bras ...tu peut faire une Franken 😉
Revenir en haut Aller en bas
slecorne
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/01/2016

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 17:51

Wolfy a écrit:
Et t inquiète pas pour le boitier qui te reste sur les bras ...tu peut faire une Franken 😉

Oui effectivement, quand j'aurai fini la première je verrai pour trouver quelques pièces à mettre dans la boîte Wink
Revenir en haut Aller en bas
fab7
Passionné absolu
fab7


Nombre de messages : 2539
Age : 47
Localisation : jamais loin de la ville rose
Date d'inscription : 20/10/2011

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 19:03

Wolfy a écrit:
comme tout les mouvements squelette je pense ...par celle des minutes .

ok ...en fait ça prend pas de jeux tant que le canon de l'aiguilles n'est pas usé par frottement Incompréhensible
Aiguilles made in china ??
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21237
Date d'inscription : 05/05/2005

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 19:48

fab7 a écrit:



Aiguilles made in china ??  

Mais non.
Taillées à la main et polies dans un quartier chicos de Genève ... ( 280 CHF le jeu d’aiguilles )

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 20:06

Vue le prix des aiguilles et ce que j'ai vue d'un côté comme de l'autre ...ils ont les même fournisseur Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
kelorkilé
Membre référent
kelorkilé


Nombre de messages : 5649
Age : 74
Localisation : L.A.
Date d'inscription : 27/04/2008

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 20:30

Wolfy a écrit:
Vue le prix des aiguilles et ce que j'ai vue d'un côté comme de l'autre ...ils ont les même fournisseur Mr. Green

Je ne crois pas ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty
MessageSujet: Re: Projet montage d'une montre sur base 6497   Projet montage d'une montre sur base 6497 Empty01.04.16 20:55

kelorkilé a écrit:


Je ne crois pas ! Mr. Green

Amicalement GG Wink
Mr. Green , mais bon on s'en fout un peut il reprend des aiguilles chez duplain et boitier .
J'ai utilisé des aiguilles chinoise , et pense encore en utilisé , c'est pas vraiment top en qualité mais la pire ...... la troteuse .
j'en ai fais une 100% chinoise , sa tiens la route mais ....je préfère mes Franken avec des vieux mouvement .
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet montage d'une montre sur base 6497
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet sur base d'ETA 6497-1
» Hésitation entre deux cadrans pour un projet sur base d'Unitas 6497-1
» Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2
» Montage Unitas 6497 sur boitier style Radiomir
» [TOPIC UNIQUE] ICI vos demandes de recherche de fournitures et pièces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: