FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2

Aller en bas 
+3
Tass2909
ChrisC75
Izaac
7 participants
AuteurMessage
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 14:00

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site. Je ne me considère pas comme un vrai passionné, mais je m'intéresse tout de même un peu aux montres depuis quelques temps, et j'ai comme projet de m'en fabriquer une.

Projet pas particulièrement ambitieux ; par "fabriquer" j'entends juste dessiner et faire usiner un boitier, acheter mouvement, verres et bracelet. Pour le cadrant et les aiguilles, à déterminer.
La montre sera basée sur un mouvement basique ; normalement un ETA 2824-2 finition top.
Je suis ingénieur en conception mécanique dans l'industrie, mécanique générale certes mais je ne pars donc pas de 0.
 
J'ai néanmoins pas mal de questions diverses et variées, la première concerne le mouvement :

- Mouvement ETA 2824-2 finition top => j'ai trouvé un site (suisse) qui en propose à 200 CHF que pensez-vous du prix ?
- Y a-t-il des risques de contrefaçon sur ce genre de mouvement ? Y a-t-il des moyens fiables de vérifier qu'il s'agit d'un vrai ? (sérigraphie sur le mouvement, livré avec une notice/attestation , etc...). Comment vérifier qu'il s'agisse bien d'une finition top ?
 
 
Merci d'avance pour vos retours,
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 15:35

Et sinon plus globalement pour toutes les questions vraiment techniques, y a-t-il une section plus adaptée sur ce forum ? Sinon je les poserais ici ultérieurement Smile
Revenir en haut Aller en bas
ChrisC75
Membre éminent.
ChrisC75


Nombre de messages : 13425
Localisation : Paname
Date d'inscription : 04/05/2012

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 16:06

Bienvenue sur FAM Smile
Pour les questions techniques tu peux déjà trainer dans le sous-forum ad-hoc :

https://forumamontres.forumactif.com/f7-forum-de-discussions-sur-les-montres-vintages-et-sujets-techniques
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9770
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 16:39

Izaac a écrit:
- Mouvement ETA 2824-2 finition top => j'ai trouvé un site (suisse) qui en propose à 200 CHF que pensez-vous du prix ?
- Y a-t-il des risques de contrefaçon sur ce genre de mouvement ? Y a-t-il des moyens fiables de vérifier qu'il s'agit d'un vrai ? (sérigraphie sur le mouvement, livré avec une notice/attestation , etc...). Comment vérifier qu'il s'agisse bien d'une finition top ?
Si tu parles de mdwatch.ch, oui c'est fiable et on te fournit du vrai.

Alors oui et non, les contrefaçons, c'est généralement des clones chinois facilement identifiable comme le ST2130.
Voilà un article qui compare bien entre le clone chinois et le ETA
https://watchguy.co.uk/comparison-sea-gull-st2130-eta-2824-2-peacock-sl3000/

Puis, pour identifier un eta ou non, il y a la gravure du logo ETA et le numéro du mouvement au niveau de l'échappement:
Ici un eta 2824 standard, pas de décoration
Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Histoire-ETA-2824-2-00-2-1500x1000

ETA 2824 top
Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  141649_10_full

Pour vérifier:
https://forumamontres.forumactif.com/t157792-niveau-de-finition-eta-2824-2
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 20:51

@Tass2909,

Merci pour ton retour,

Oui je parlais de MDWatch. Par contre comment as-tu deviné ? ils sont les seuls en Suisse à en revendre à l'unité sur le web? J'avoue que je me posais quand même la question de la fiabilité (le site ne paye pas de mine, ils ont une petite page facebook avec 200 likes, et leur boutique en ligne ne permets pas de payer par CB.. ), bon rien de dramatique non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 21:23

Izaac a écrit:
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le site. Je ne me considère pas comme un vrai passionné, mais je m'intéresse tout de même un peu aux montres depuis quelques temps, et j'ai comme projet de m'en fabriquer une.

Projet pas particulièrement ambitieux ; par "fabriquer" j'entends juste dessiner et faire usiner un boitier, acheter mouvement, verres et bracelet. Pour le cadrant et les aiguilles, à déterminer.
La montre sera basée sur un mouvement basique ; normalement un ETA 2824-2 finition top.
Je suis ingénieur en conception mécanique dans l'industrie, mécanique générale certes mais je ne pars donc pas de 0.
 
J'ai néanmoins pas mal de questions diverses et variées, la première concerne le mouvement :

- Mouvement ETA 2824-2 finition top => j'ai trouvé un site (suisse) qui en propose à 200 CHF que pensez-vous du prix ?
- Y a-t-il des risques de contrefaçon sur ce genre de mouvement ? Y a-t-il des moyens fiables de vérifier qu'il s'agit d'un vrai ? (sérigraphie sur le mouvement, livré avec une notice/attestation , etc...). Comment vérifier qu'il s'agisse bien d'une finition top ?
 
 
Merci d'avance pour vos retours,
200 ...avec ou sans la douane ?  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 22:48

Wolfy a écrit:
200 ...avec ou sans la douane ?  Mr. Green

Oui c'est vrai..

Alors disons 228€ (avec frais de douanes et TVA compris)
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 15 Mai 2021 - 23:22

Izaac a écrit:


Oui c'est vrai..

Alors disons 228€ (avec frais de douanes et TVA compris)
Regarde chez Cousin UK
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyDim 16 Mai 2021 - 0:26

Wolfy a écrit:


Regarde chez Cousin UK

Merci pour l'adresse.

Par contre les 2824-2 ne sont qu'en finition standard, à 150 livres pour la version "en vrac" et 225 livres pour la version "pre-sealed". Donc pas exactement ce que je recherche et à priori pas moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyDim 16 Mai 2021 - 0:41

Izaac a écrit:


Merci pour l'adresse.

Par contre les 2824-2 ne sont qu'en finition standard, à 150 livres pour la version "en vrac" et 225 livres pour la version "pre-sealed". Donc pas exactement ce que je recherche et à priori pas moins cher.
 Si tu veux  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyLun 24 Mai 2021 - 18:44

Bonjour,

Petite question : en horlogerie, pour les fonds de boitier filetés, quels types de filetage sont généralement utilisés ? (quel "pas" notamment ?)

Exemple : M36x1.5 / M36x1 / M36x0.75 / M36x0.5...... ?

J'ai touvé quelques vues de coupe de différentes montre sur internet, la longueur du filetage dépasse rarement 2mm, c'est vraiment court !... le pas doit vraiment être petit.


Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 25 Mai 2021 - 8:33

Bonjour

Je ne pense pas qu'on puisse parler de contrefaçon pour les clones de 2824-2, car le mouvement est tombé dans le domaine
public il me semble. Et il n'y a pas une volonté de faire croire à de l'ETA en y mettant le logo par exemple.
Une alternative correcte et moins couteuse à ce mouvement si on ne va pas vers des fabrications de marque chinoise (de bonne qualité aussi) est le Miyota 9015.
Un très bon mouvement comparable en terme de performance à l'ETA standard, plus fin, dont le remontage manuel est plus doux;
mais dont le remontage automatique d'un seul sens est moins discret. La date est moins bien aussi (chiffres moins bien dessinés et
pas semi-instantané). Mais à voir.

Pour les fonds. Un fond vissé avec 5 ou 6 vis de boite est une solution plus simple et assez élégante pour une montre unique ou une petite série, car en effet le pas de vis est assez petit (pour de la mécanique générale) et demande un usinage de belle précision. En plus cela demandera de créer des crans dans le fond qui sont assez vilains s'ils ne sont pas bien pensés.

Vous avez une solution maison pour le cadran, sa décoration (index ?) et les aiguilles ?
Je suis intéressé par le sujet et curieux de voir le projet !

Cadrature


ps:
J'espère que vous n'allez pas céder à cette ridicule habitude de montrer l'ETA 2824-2 top à travers un fond transparent.
C'est un peu comme si les capots des Peugeot était transparents pour montrer les 1,6 litres diesel de Peugeot-Citroën.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:09

Cadrature a écrit:
Bonjour

Je ne pense pas qu'on puisse parler de contrefaçon pour les clones de 2824-2, car le mouvement est tombé dans le domaine
public il me semble. Et il n'y a pas une volonté de faire croire à de l'ETA en y mettant le logo par exemple.
Une alternative correcte et moins couteuse à ce mouvement si on ne va pas vers des fabrications de marque chinoise (de bonne qualité aussi) est le Miyota 9015.
Un très bon mouvement comparable en terme de performance à l'ETA standard, plus fin, dont le remontage manuel est plus doux;
mais dont le remontage automatique d'un seul sens est moins discret. La date est moins bien aussi (chiffres moins bien dessinés et
pas semi-instantané). Mais à voir.

Pour les fonds. Un fond vissé avec 5 ou 6 vis de boite est une solution plus simple et assez élégante pour une montre unique ou une petite série, car en effet le pas de vis est assez petit (pour de la mécanique générale) et demande un usinage de belle précision. En plus cela demandera de créer des crans dans le fond qui sont assez vilains s'ils ne sont pas bien pensés.

Vous avez une solution maison pour le cadran, sa décoration (index ?) et les aiguilles ?
Je suis intéressé par le sujet et curieux de voir le projet !

Cadrature


ps:
J'espère que vous n'allez pas céder à cette ridicule habitude de montrer l'ETA 2824-2 top à travers un fond transparent.
C'est un peu comme si les capots des Peugeot était transparents pour montrer les 1,6 litres diesel de Peugeot-Citroën.
bravohap
Bonjour ,  pour ce qui est des clones chinois ....Seagull tiens la route.....je crois qui a Sanghai aussi existant mais pas le même qualité 
Je suis adepte du fond transparent .....et je vois rien de ridicule puisque je suis le seul à vraiment le savoir quant je les porte .....
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:28

Citation :
Je suis adepte du fond transparent .....et je vois rien de ridicule puisque je suis le seul à vraiment le savoir quant je les porte .....
Non ce n'est pas ridicule, je plaisantais.
J'ai toujours ce sentiment qu'un fond plein est parfois préférable en regardant le petite lucarne de ma Frédéric Constant
qui laisse voir le balancier d'un banal 2824-2.
Bien-sûr je suis toujours intéressé à jeter un œil sur la décoration d'un calibre de manufacture digne de ce nom.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Wolfy
Puits de connaissances
Wolfy


Nombre de messages : 4016
Age : 60
Localisation : COLMAR
Date d'inscription : 13/09/2014

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 25 Mai 2021 - 10:43

La classe de ne pas montrer .....comme les montres quartz ou autres Diesel ? 
Pourquoi cacher l ordinaire ? Donc pourquoi l acheter ? 
Tout ce vaut d être regardé,  du médiocre au sublime ....ne serait que ....pour comparer ^^
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMer 26 Mai 2021 - 23:58

Merci pour vos retours,
Merci pour les idées d'alternatives de mouvements ; en ce qui me concerne je me suis décidé et lancé la semaine dernière en commandant un 2824-2 finition Top avec vis bleuies. Je l'ai reçu hier, première fois que j'ai un mouvement mécanique dans les mains ; c'est certainement dû à mon côté vraiment novice mais j'ai été agréablement surpris par sa qualité : vraiment beau à regarder. Par contre l'achat d'une loupe va certainement s'imposer pour plus tard (ne serait-ce que pour visser les 2 vis de fixation ou poser les aiguilles) Wink
 
Pour le fond, oui il y a effectivement la solution de plusieurs vis autour de la couronne mais j'aimerais assurer une bonne étanchéité (10 Atm mini) tout en respectant les règles de l'art, or j'ai l'impression que toute les montres de plongée ont un fond fileté, et il me semble avoir lu que cette solution favorisait l'étanchéité (je ne retrouve plus la source), une question d'homogénéité du serrage surement... mais aucune certitude encore, la solution des vis reste envisageable.
 
Pour le cadran et les aiguilles, non c'est encore en réflexion, j'essaye de répertorier tous les procédés de fabrication possibles et généralement utilisés dans l'horlogerie. je resterais dans tous les cas sur quelque chose de simple et épuré.
 
Et pour le fond transparent : biensur que si !!! Wink  Pas de doute que du point de vue d'un passionné/expert, seuls les plus beaux mouvements horlogers maison valent le coup d'être montrés mais de mon point de vue de parfait débutant, ce 2824-2 Top sera du plus bel effet !! Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  1f604
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 9:25

Izaac a écrit:
Merci pour vos retours,
Merci pour les idées d'alternatives de mouvements ; en ce qui me concerne je me suis décidé et lancé la semaine dernière en commandant un 2824-2 finition Top avec vis bleuies. Je l'ai reçu hier, première fois que j'ai un mouvement mécanique dans les mains ; c'est certainement dû à mon côté vraiment novice mais j'ai été agréablement surpris par sa qualité : vraiment beau à regarder. Par contre l'achat d'une loupe va certainement s'imposer pour plus tard (ne serait-ce que pour visser les 2 vis de fixation ou poser les aiguilles) Wink
 
Pour le fond, oui il y a effectivement la solution de plusieurs vis autour de la couronne mais j'aimerais assurer une bonne étanchéité (10 Atm mini) tout en respectant les règles de l'art, or j'ai l'impression que toute les montres de plongée ont un fond fileté, et il me semble avoir lu que cette solution favorisait l'étanchéité (je ne retrouve plus la source), une question d'homogénéité du serrage surement... mais aucune certitude encore, la solution des vis reste envisageable.
 
Pour le cadran et les aiguilles, non c'est encore en réflexion, j'essaye de répertorier tous les procédés de fabrication possibles et généralement utilisés dans l'horlogerie. je resterais dans tous les cas sur quelque chose de simple et épuré.
 
Et pour le fond transparent : biensur que si !!! Wink  Pas de doute que du point de vue d'un passionné/expert, seuls les plus beaux mouvements horlogers maison valent le coup d'être montrés mais de mon point de vue de parfait débutant, ce 2824-2 Top sera du plus bel effet !! Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  1f604

Le 2824-2 top est très fiable et précis. Il a une belle allure en plus. Les alternatives c'était
en vue de faire une économie d'achat.
10 Atm ça commence à être sérieux, il y a du boulot !

Bon courage et merci du partage
Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyJeu 27 Mai 2021 - 12:56

J'ai lu en diagonale ce post donc j'ai quelques questions pour toi.

As-tu l'ambition de fabriquer ta boîte toi même ? 10 Atm, ça se fait assez facilement par contre ce n'est pas pour de la plongée. Fond vissé ou fileté, aucuns problèmes si c'est bien usiné. Je commence l'an prochain mon projet de fin d'étude, je vais devoir usiner ma boîte (en plus de ma complication), donc je suis en plein dans les plans là. Smile

Si tu as de bonnes tolérances, tu n'as pas besoin de couronne vissée par exemple mais c'est au choix. Mais oui les montres de plongées ont toutes une couronne vissée parce que ça fait partis des caractéristiques exigées par la norme pour qualifier une "montre de plongée".

Pour ce qui est du mouvement, ETA, Seagull ou Miyota, les 3 donneront l'heure, après c'est une question de prix, de finitions, de qualité, c'est que du visuel surtout si tu veux un fond transparent. 

Les aiguilles tu peux les acheter, tu en as pléthore sur internet. Si tu veux les fabriquer, c'est à la main. Une plaque en acier de 0.3mm, découpeuse laser ou bocfil, finition à la lime, polissage ou autre.
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 1 Juin 2021 - 23:49

@Saymone,

Oui je vais dessiner et faire usiner le boitier. Le cadran aussi, mais je n'ai pas encore définit le procédé de fab'. Tu vas faire comment pour le cadran ? tu te bases sur quel mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Saymone
Membre super actif



Nombre de messages : 479
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 08/10/2019

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMer 2 Juin 2021 - 17:39

Pour le cadran, je vais utiliser une plaque en acier de 0.3mm. Les index seront fait avec différents forets (à la George Daniels), il sera ajouré a certains endroits aussi. 

Il y a beaucoup de choses possibles en termes de finitions. Pour les gravures le laser est ce qu'il y a de plus simple et précis.

Je me base sur un 6497.
Revenir en haut Aller en bas
Origami
Membre Actif



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 28/10/2005

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyJeu 3 Juin 2021 - 11:25

Sacré projet.
Si je peux me permettre un conseil :
Achète quand même un clone de 2824-2 à pas cher (voire même un mouvement HS) à pas cher.
Vu que tu vas devoir manipuler le mouvement des dizaines, voire des centaines de fois pendant la fabrication du boitier, pour le mettre, l'enlever, le remettre... le risque est important que tu abîmes le mouvement (il peut tomber, tu peux le rayer...).
Il vaut donc mieux faire toutes ces étapes avec un clone qui ait exactement les mêmes dimensions.
Et à la fin, quand tout est parfait coté boitier, tu prends ton 2824-2 haute finition.
Peu importe si ton mouvement  de test/dev est HS. Il sert juste de cobaye.

Et un second conseil (c'est cadeau, c'est la maison qui offre).
Avant de te lancer dans la fabrication du boitier en acier, fait quelques prototypes en impression 3D. Car entre un beau boitier sur un programme de CAO et le même boitier sur ton poignet, il y a souvent une différence.
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptySam 5 Juin 2021 - 23:35

Bonjour

Très pertinent ! Mais Izzac est ingénieur en conception mécanique dans l'industrie. Je parie qu'il
va laisser son mouvement bien à l'abri de la poussière et qu'il va travailler à partir des plans
d'emboitage du mouvement.

Car ce que tu dis est vrai. Moi j'ai fait un boitier argent pour un mouvement Miyota 9015 sans
avoir d'outils d'usage précis (tournage à la main). Et bien quand ma boite était prête, j'ai été
bon pour un nettoyage complet du mouvement.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
Izaac
Nouveau



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 15/05/2021

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMar 8 Juin 2021 - 23:18

Bonjour,

Merci pour les conseils,

Oui pour le boitier j'ai bien sur l'intention de faire quelques prototypes avant (ne serait-ce que pour valider le volume globale (diamètre/hauteur) car je n'ai pas 36 références de montres sous la mains). J'ai un imprimante chez moi donc je ne vais pas me priver Wink
Pour le mouvement j'ai aussi l'intention d'en imprimer un factice pour vérifier/simuler l'emboitage etc... Mais dans tous les cas, comme indiqué dans mon message initial, je ne fais que dessiner/concevoir, la fabrication sera sous-traitée, je n'aurais pas 36 ajustements à faire. Le tout est de bien coter et tolérancer les pièces au préalables, mais il y a les plans d'interface du calibre qui sont là pour aider comme le dit Cadrature.

Par contre là où l'idée d'un calibre pas cher de test est aussi pertinente ce serait pour s’entraîner aux petites opérations de montage final (aiguilles notamment..), c'est surement là où le risque d’abîmer mon calibre sera le plus élevé Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cadrature
Animateur



Nombre de messages : 796
Localisation : France
Date d'inscription : 07/07/2016

Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  Empty
MessageSujet: Re: Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2    Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2  EmptyMer 9 Juin 2021 - 8:44

Izaac a écrit:
Bonjour,
...
Oui, une petite formation horlogère (même autodidacte) serait bien car on néglige cette partie plus difficile
qu'il n'y parait et qui est aussi la raison de la mauvaise marche des montres.

- Pose précise des aiguilles (il faut les bons outils: une fine brucelle, des broches pour
chasser les aiguilles, un ou des outils pour retirer les aiguilles). Éventuellement il faudra
ajuster le canon des aiguilles avec une potence et les broches qui vont bien. Une aiguille
doit tenir fermement en étant parfaitement droite (l'espace entre les trois aiguilles et le cadran
n'est pas large et doit être parfaitement régulier tout autour).

- Coupe de tige de remontoir (mesurer pour que la couronne soit tout contre la boite, couper,
coller la tige à la couronne, graisser la tige)

Le mouvement sera normalement huilé et réglé, mais il faudra éventuellement contrôler cela avec
un chronocomparateur et il faudra graisser les parties de remontage et la minuterie. Ne pas oublier
non plus un clinquant entre la roue des heures et le cadran pour que cette roue soit bien plaquée au mouvement.

Enfin assurer l'étanchéité (graissage des joints avec du silicone, ajustement de la couronne et du fond)

Personnellement je n'ai jamais trouvé que c'était la partie la plus simple des réparations que je fais
de temps à autres en amateur.

Cadrature
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet amateur - Fabrication d'une montre sur base ETA 2824-2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon projet de fabrication de montre
» Projet montage d'une montre sur base 6497
» ma premiere automatique
» Projet sur base d'ETA 6497-1
» Mon deuxieme projet, base hamilton 917.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: