FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Mes premières restaurations !

Aller en bas 
+2
amey
dbroglin
6 participants
AuteurMessage
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptySam 4 Juin - 17:19

Bonjour,

Je débute et je me suis entraîné sur ces quelques montres glanées pour quelques pièces... Elles étaient plutôt défraîchies, au fonctionnement aléatoire voire inexistant... Je ne m'en suis pas trop mal sorti, après avoir cassé un axe d'une roue d'une Aseikon sans beaucoup d'intérêt, sur celles-ci, je n'ai rien cassé :

- Une belle OSCO S allemande avec calibre OSCO 800 à 17 rubis et un  un cadran qui m'a séduit tout de suite. Le plexi était fendu de part en part, la boîte sale et oxydée par endroits et le mouvement était un peu gommé. J'ai changé le plexi, nettoyé la boîte et le balancier (+lubrification) qui oscille maintenant avec une belle amplitude. Je ne me suis pas encore arrêté sur un bracelet, ce noir basique lui va assez bien mais quand je l'ai achetée, elle avait un bracelet type rallye marron foncé.

Avant :
Mes premières restaurations ! _57-110


Après :
Mes premières restaurations ! 02810


- Une LIP Dauphine de première génération dont le plexi était bien rayé et qui ne tournait plus. J'ai poncé le plexi et découvert en l'ouvrant que l'ancre et la roue d'échappement étaient curieusement bloqués. En ôtant le balancier, j'ai pu remettre ça en place et ça roule maintenant.

Mes premières restaurations ! 03610

- Une modeste PAX avec un cadran art déco très sympa. Plexi changé, un petit coup de vernis sur une partie du cadran qui avait visiblement pris l'eau, nettoyage du balancier et c'est reparti. Pas fixé sur le bracelet non plus, soit un cuir noir, soit un métallique vintage à spires.

Mes premières restaurations ! 03310

- Un "chrono du pauvre" Ardan Sport, à zéro rubis et qui fait autant de bruit que le balancier d'une horloge comtoise mais dont je trouve le look attachant (le cadran est joli). Plexi (qui était en pur plastique cheap) changé, balancier nettoyé mais elle prend toujours beaucoup d'avance. Pas de bracelet pour l'instant, mais pourquoi pas un "tissu" ?

Mes premières restaurations ! 03110


Suite au prochain épisode...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
amey
Membre très actif



Nombre de messages : 181
Age : 60
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 02/02/2012

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptySam 4 Juin - 18:10

Un très bon début 👍🏻
Prochaine étape : le nettoyage complet d'un mouvement mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Tifouix35
Nouveau



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 03/04/2016

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptyMar 7 Juin - 19:02

vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?

Merci ;-)
Revenir en haut Aller en bas
ginko
Membre référent
ginko


Nombre de messages : 8774
Localisation : RP
Date d'inscription : 26/11/2011

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptyMar 7 Juin - 19:28

Super, c'est un bon début et si la passion est là Wink
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptyMar 7 Juin - 20:20

Tifouix35 a écrit:
vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?

Merci ;-)

J'ai juste lu forums et blogs puis je me suis lancé ! Pour le nettoyage du balancier, je le démonte puis le trempe dans un solvant, ça permet d'ôter les résidus de graisse... Je ne suis pas allé plus loin pour l'instant mais je subodore que la majorité des montres qui ont un peu de mal à redémarrer ont leur balancier qui est sale (enfin les pivots et/ou le spire...) :-)

Voilà !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
Arno
Modérateur
Arno


Nombre de messages : 21245
Date d'inscription : 05/05/2005

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptyMar 7 Juin - 21:59

Tifouix35 a écrit:
vraiment sympa, merci du partage. Tu as suivi une formation pour le nettoyage du balancier par exemple ? ou même pour le huilage tu as lu des bouquins et glané des infos à droite et à gauche ?

Merci ;-)

Ben ça ...
Pour nettoyer un balancier, une formation de 6 ans est nécessaire
Et ça, pour une montre AssezCon, alors imagine pour une PatroCon ....
Un sacré cursus. bravohap bravohap

_________________
"Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais ce dont je suis sûr, c´est que la quatrième guerre mondiale se résoudra à coups de bâtons et de silex" A. Einstein
Revenir en haut Aller en bas
Philippe-ch
Animateur Chevronné
Philippe-ch


Nombre de messages : 1382
Age : 75
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/11/2015

Mes premières restaurations ! Empty
MessageSujet: Re: Mes premières restaurations !   Mes premières restaurations ! EmptyMer 8 Juin - 6:54

je me permet de donner le lien suivant concernant mes premières expériences: https://forumamontres.forumactif.com/t193050-retour-d-experience

Concernant le nettoyage, j'utilise ou le bain US en évitant d'y mettre l'ancre et l'ensemble coq/spiral/balancier car on m'a mit en garde contre la possibilité de décoller un rubis (palettes d'ancre ou cheville de plateau sur le balancier). Donc bain de benzine rectifiée pour ces dernières.

J'imagine que la formation de 6 ans concerne par exemple les fonctions de:
- démonter un spiral (enlever la virole, sortir le spiral du piton, etc...)
- centrer un celui-ci
- compter un spiral
- viroler
- appairer l'ensemble spiral/balancier, etc....
Évidement des opérations bien au-delà de nos maigres connaissances.... sans parler des outils... (mandrins, brucelles coudées, huit-chiffre, machine à régler, etc...)...

En tout les cas et je me répète, le plaisir consiste en localiser une montre "pastropdommage" qui ne fonctionne plus correctement, identifier le mouvement, faire un diagnostique, démonter, confirmer le diagnostique, nettoyer, réparer ou remplacer la ou les pièces nécessaires, remonter, régler. Le résultat et d’obtenir une montre fonctionnelle et mettable que l'on aura plaisir, indépendamment de sa valeur, à porter avec la satisfaction de lui avoir donné une seconde vie... dans certains cas on peut tout simplement la rendre à son propriétaire qui sera surement content de la revoir...

Un exemple:
Mes premières restaurations ! 20160610
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes premières restaurations !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premières rayures, premières larmes
» FEU de vos restaurations
» dernières restaurations...
» Premières "Vintage"
» Les montres HERMA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: