FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Au secours - j'ai trop accumulé !

Aller en bas 
+39
Kerangaro
claude13
Milannimes
wahleros
balibalo
Aeromariner
Jean-Lou
plop
Fantomas
Maxvador
chevaliermarco
ft1000mp
Matthieu92
magwa
GMT
isosta
tonio0901
Omikron
l'ébat de coin
clouky3
DON
Petersham
HOMEGA3
fred-tictac
Bertrand77
Maset
km'rol
willbur
lolot
broncos
keanu666
Naut
plibou
Ludo888
capitaine44
batilou
Josh Homme
Zorba06
Cedric92
43 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 5:59

Bonjour,

Après quelques années de chinage, échange, achat et revente de tocantes, je me retrouve avec un beau petit "trésor" ("tas" serait peut être un terme plus approprié Rolling Eyes  ) horloger... constitué de plusieurs dizaines de montres de toutes époques et toutes origines :
- des montres russes, allemandes, françaises, suisses, japonaises, américaines
- des manuelles, des automatiques, quelques Quartz
- des rondes, des carrées, des rectangulaires, des petites et des très grosses
- des art-deco et des contemporaines en passant par des classiques des années 30-40-50-60
- des plongeuses, des militaires, des habillées, des inclassables curieuses
- et aussi des customs Wink

J'ai toujours été guidé par les quelques principes suivants dans mes achats :
1. Me faire plaisir
2. Ne pas tenir compte de la mode et des must-have
3. Que la montre ait un intérêt horloger (mouvement ou conception du boîtier)
4. Que la marque ait une histoire particulière et soit représentative d'une époque ou d'une tendance
5. Que le design me plaise et que la montre soit portable au quotidien
6. Me faire plaisir Mr. Green  

Hélas je me retrouve plutôt embêté à ce jour car j'ai l'impression d'avoir bêtement accumulé et de me retrouver avec un beau b***** hétéroclite plutôt qu'une collection ! Ou en tout cas de n'avoir que l'embryon d'une collection valable (c.a.d cohérente et intéressante).

Un petit aperçu partiel ci-dessous avec environ les deux tiers de ma "collection-accumulation" (certes c'est beau et coloré de loin  clown  ):

Au secours - j'ai trop accumulé ! D59715d48081c18a14039b1836c93d0

De plus, étant un peu intéressé par l'horlogerie j'ai acheté beaucoup de pièces dans un état délabré pour les restaurer et les remettre en vie, j'ai donc pas mal de vintages qui fonctionnent mais dont l'état cosmétique est moyen (ce qui ne se voit pas forcément sur les photos).

Aujourdhui j'ai donc un fourre-tout hétéroclite avec des tocantes de tous les horizons et de toute valeurs (de quelques euros à quelques milliers... Mr. Green  ), avec une forte proportion de "garde-temps" modestes et sans éclat mais avec un design ou une conception particuliers.

Je ne sais plus que faire : continuer dans cette tendance "musée de l'horlogerie" et me retrouver condamné à acheter encore des dizaines de montres pour couvrir un maximum d'époques et de styles ?

Ou alors bazarder tout ce qui n'a pas de réelle valeur pour me concentrer sur quelques pièces vintages ou contemporaines et repartir sur une collection resserrée mais plus haut de gamme ? Hier j'ai fait le tri et j'ai en fait moins de 10 montres vraiment remarquables et de valeur.

Vous l'aurez compris, l'aspect financier joue ici un rôle au moins psychologique car j'ai parfois l'impression de "gaspiller" mes économies dans un tas de ferrailles sans valeur (soirs de déprime) ou en tout cas dans une accumulation de montres moyennes sympas mais sans grand intérêt (soirs optimistes). clown

J'ajoute que je suis déjà très fatigué rien qu'à l'idée de mettre en vente plusieurs dizaines de montres Neutral
En même temps je me vois mal continuer les achats dispersés car c'est en vérité sans fin ! affraid

Que feriez-vous à ma place ?





PS : j'avoue que j'ai même caressé l'idée de TOUT revendre pour acheter une Quartz multi-fonction... ou juste une Rolex clown
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 6:10

20 vieilleries font souvent une belle montre en valeur et on ne peut pas toutes les porter

il vaut mieux se recentrer sur 3-4 belles à alterner: une " aiguilles habillée, une plongeuse, un chrono, etc.

my2cents
Revenir en haut Aller en bas
Josh Homme
Membre éminent.
Josh Homme


Nombre de messages : 15050
Age : 42
Localisation : Neuilly sur Marne - Corse
Date d'inscription : 12/09/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 6:11

Complètement d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/129635439@N05/
batilou
Membre référent
batilou


Nombre de messages : 5336
Age : 49
Localisation : nord est
Date d'inscription : 26/02/2009

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 6:20

Perso je garderai celle que je porte le plus ou que j'aime le plus, et j’utiliserai l'argent de la vente des autres pour les restaurer et pour me faire plaisir à nouveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leclubyema.com
capitaine44
Membre très actif



Nombre de messages : 230
Age : 81
Localisation : Lorient 56100
Date d'inscription : 28/12/2015

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Au secours...   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 6:23

Tiens, comme c'est étrange. Voici quelques jours que je me fais la même réflexion. Après avoiir accumulé plus de cinquante Omega, il y a quelques années, je me retrouve aujourd'hui, après avoir éliminé la quasi totalité des représentantes de cette marque, confronté à un nouveau problème: beaucoup trop de montres, derechef!

J'avais donc décidé de revendre et de me contenter de SEPT montres représentatives de différents styles, différents usages et différents pays, sachant que parmi les sept, il y aurait forcément la montre de LAO, commandée depuis longtemps et que j'attends encore (Ohé, si tu as le temps de lire...)

Et bien, c'est IMPOSSIBLE. Parfaitement. Impossible de choisir celles que l'on va éliminer parce que...parce que on ne sait pas pourquoi, mais à la dernière seconde, la sacrifiée a ce je ne sais quoi qui fait qu'on l'aime encore.

Fermer les yeux et frapper au hasard? Monstrueux.
Procéder par ordre alphabétique? Ridicule.
Louer un stand à Mer ou dans une quelconque foire aux tocantes? Fatigant.
Tout benner à la poubelle? Ruineux.
Virer les doublons? Il y en a si peu.

Nous vivons donc, l'un et l'autre, un terrible drame. Pleurons sur l'épaule de l'un et de l'autre et consolons nous en disant: "ça serait bien pire si nous n'avions pas de montre".
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 6:47

C'est vrai que tu as pas mal accumuler..tu peux commencer par essayer de sélectionner une dizaine de pièces dont tu pourrais te séparer et ne racheter qu'une belle montre par tranche de 10montres vendues Wink
Revenir en haut Aller en bas
plibou
Passionné de référence
plibou


Nombre de messages : 3131
Age : 52
Date d'inscription : 09/05/2005

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 7:12

Je ne suis jamais monté si haut pour ma part .
Il n empêche que quant j ai revendu c était pour une montre avec plus D intérêt
Horloger .
À ta place je N aurais aucune hésitation je trancherai dans le vif.
Ce sera vite oublié à l arrivée D une piece longtemps convoitée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.atelier-romane.com
Naut
Membre Hyper actif
Naut


Nombre de messages : 528
Date d'inscription : 27/09/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 7:23

La question n'est pas de savoir Combien on possède mais Quel plaisir on prend

Je trouve ça bizarre de poser la question ici à des inconnus parce qu'il n'y a que toi qui as la réponse Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Cedric92
Animateur Chevronné
Cedric92


Nombre de messages : 1415
Age : 48
Localisation : Île de France
Date d'inscription : 10/03/2014

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 7:44

Naut a écrit:
La question n'est pas de savoir Combien on possède mais Quel plaisir on prend

Je trouve ça bizarre de poser la question ici à des inconnus parce qu'il n'y a que toi qui as la réponse Chinois

Mais justement ! Mr. Green Je suis arrivé à un stade où plaisir et "souffrance" (le mot est un peu fort) se mêlent car je prends plaisir à fouiner et débusquer des montres sympas mais je suis de plus en plus conscient d'avoir une collection qui vire au n'importe qui et ça me prend la tête. clown
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:09

Shocked ah oui quand même!
J'y suis passé (à moindre échelle) et aujourd'hui je me suis recentré sur 4 5 modèles.
Attention cependant a ne pas tomber dans le piege de la revente trop rapide tu y perdrais un bras.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:12

Je me sens incapable de répondre à ta question vu que je ne suis pas du tout dans le même optique, à savoir que je n'aime que les pièces contemporaines à faire alterner au porté...

Bref, amateur mais pas du tout collectionneur...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
lolot
Membre super actif
lolot


Nombre de messages : 353
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/01/2011

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:21

Si tu te pose la question, tu devrais envisager un recentrage.

maintenant, pour choisir, tu le dis toi même, il faut se focaliser sur TES centres d'intérêt :

" Te faire plaisir
Que la montre ait un intérêt horloger (mouvement ou conception du boîtier)
Que la marque ait une histoire particulière et soit représentative d'une époque ou d'une tendance
Que le design me plaise et que la montre soit portable au quotidien "

Cela devrais déjà te permettre de faire le tri.
tu peux aussi ajouter une liste de critères sur tes préférences ; Préfères-tu plutôt les couleurs ou la simplicité ? la lisibilité ? des montres légères ou celles présentes au poignet ?

Personnellement, je partirais sur l'idée d'avoir une dizaine de pièces (compte tenu de ta "collection")
Pour conclure cela reste un choix très personnel... bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:27

Courage cela va bien se passer Mr. Green

1/ il faut que tu définisse un thème pour pouvoir passer de l'accumulation à une collection.
une marque, une période, un type, une couleur, .... ça permet déjà de ne pas succomber à toutes les sirènes.
Le reste, tu t'en débarrasse.

2/ il y a les montres que tu as acheté pour les restaurer et dans ce cas la finalité n'est pas forcement la montre finale mais la démarche.
Perso j'ai arrêté d'acheter des bouses à 2euros en brocante pour les restaurer et je me concentre sur des bouses à 50€ dans le thème de ma collection.

En conclusion, ce n'est pas le nombre de montre qui fait la collection mais le thème !
J'ai plein de chemises mais je ne suis pas collectionneur de chemises....
Revenir en haut Aller en bas
km'rol
Membre éminent.
km'rol


Nombre de messages : 23529
Localisation : Socialie , pays enchanté de la spoliation légale
Date d'inscription : 10/07/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:36

vend tout et repense ta manière d'apprécier l'horlogerie ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 8:37

Je ferais le même genre de remarque: à mon avis, accumuler autant de pièces à l'intérêt malgré tout très modeste, c'est une impasse
Mieux vaudrait tout vendre, et avec le peu que ça te rapportera, avoir un apport pour acheter 3-4 belles montres
Ce n'est que mon avis bien sûr...


Revenir en haut Aller en bas
willbur
Passionné de référence
willbur


Nombre de messages : 3267
Age : 48
Localisation : IDF
Date d'inscription : 11/07/2013

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:00

Les 3-4 belles montres il les a déjà dans la boîte du bas.
Je pense que la question n'est pas la...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand77
Membre super actif
Bertrand77


Nombre de messages : 406
Age : 46
Localisation : Nord
Date d'inscription : 04/01/2016

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:07

willbur a écrit:
Les 3-4 belles montres il les a déjà dans la boîte du bas.
Je pense que la question n'est pas la...

+1 La première ligne de la boite du bas constitue déjà une belle collection à elle seule.


Dernière édition par Bertrand77 le Sam 18 Juin - 9:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:08

willbur a écrit:
Les 3-4 belles montres il les a déjà dans la boîte du bas.
Je pense que la question n'est pas la...

Si si, c'est bien ça la question
Il faudrait vendre tout le "bazar"
Quant aux 4-5 montres, on peut toujours monter en gamme... ou passer à 1 ou 2 de plus Mr. Green


Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:25

Il y'a des pièces très intéressantes dans la boite du bas, notamment la RR, La Vulcain, la Zenith en 38... thumright

Je pense que c'est surtout le "bric-à-brac" qui pose question... Incompréhensible Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred-tictac
Passionné de référence
fred-tictac


Nombre de messages : 3100
Age : 61
Localisation : Planète Terre
Date d'inscription : 22/08/2007

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:29

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, vends celles que tu ne portes jamais, mais parfois c'est difficile de s'en séparer.
En ce qui me concerne je garde tout.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
HOMEGA3
Animateur
HOMEGA3


Nombre de messages : 1181
Localisation : Devant mon ordinateur...
Date d'inscription : 08/01/2010

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !    Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 9:52

Revenir à l'essentiel et éliminer le superflus.
Garde celles que tu portes et bye bye les autres (tu feras peut être d'autres heureux...)
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
Petersham
Pilier du forum
Petersham


Nombre de messages : 1771
Localisation : London
Date d'inscription : 28/04/2015

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 10:08

Tu as besoin d'argent? Car sinon pourquoi vendre? Tes montres sont sympa et il ressort une petite attirance pour tout Ce qui est peu classique dans ta collection. En plus, Si elles ne valent pas trop cher, tu peux même mettre en scene ta collectionchez toi: plus cool que toutes ces collections qui dorment Au fond d'un coffre, non...
Revenir en haut Aller en bas
Ludo888
Passionné absolu
Ludo888


Nombre de messages : 2681
Date d'inscription : 22/10/2015

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 10:13

La question c'est peut il se contenter de 4-5 montres? Moi je trouve la collection sympa et originale bien mieux que le typique sub-speed-panerai..
Il a des belles pièces modernes dans la boîte du bas s'il a envie et plein de vintages en haut pour varier les plaisirs bravohap
Après effectivement si il y a des pièces non portées ou ne présentant plus d'intérêt pour notre ami autant les vendre, un peu recentrer et faire d'autres heureux Wink
Revenir en haut Aller en bas
DON
Modérateur
DON


Nombre de messages : 3197
Localisation : New York, mais ça c'était avant
Date d'inscription : 02/02/2016

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 10:23

Tout bazarder ne me semble pas la bonne solution pour passer à seulement 2-4 montres actuelles. Je pense qu'il y a à travers la collection présentée un attrait pour les montres classiques et anciennes et je vois des belles pièces vintage (Zenith Respirator, Omega 600...). Peut-être en garder une dizaine sur les 40 présentées (donner un chiffre précis ne me semble pas judicieux car tout dépend de l'affinité entretenue avec chacune des montres de la collection) particulièrement emblématiques et revendre celles qui sont les moins portées... pour ensuite recommencer à succomber à nouveau à d'autres CHI ! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

_________________
"Le moyen d'avoir raison dans l'avenir est, à certaines heures, de savoir se résigner à être démodé" - Renan
Revenir en haut Aller en bas
clouky3
Membre Actif



Nombre de messages : 66
Date d'inscription : 05/06/2016

Au secours - j'ai trop accumulé ! Empty
MessageSujet: Re: Au secours - j'ai trop accumulé !   Au secours - j'ai trop accumulé ! EmptySam 18 Juin - 12:29

Garde tout. Si elles te plaisent. La "cohérence" d'une collection? Euh, on s'en fout pas?
Si tu aimes garde, je ne suis pas certain que tu maximiseras ton plaisir en ayant une seule montre que les gens penseront "belle" pas parce qu'elle l'est, mais juste parce qu'elle est chère.

Je surkiffe dans la boite en haut à gauche, la troisième en partant de la gauche, ligne du bas
Je surkiffe aussi, dans la boite du haut à droite, la troisième en partant de la gauche ligne du haut, et la quatrième en partant de la gauche ligne du milieu.

Si tu peux me dire qu'elles sont ces montres, ce serait sympa.

Au final, pourquoi bazarder si de ton propre aveux, ca ne vaut pas grand chose? Ton plaisir à les porter, même rarement sera du coup forcément supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
 
Au secours - j'ai trop accumulé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» [HS]...mais vraiment trop trop bon!!!
» Réglage bracelet trop grand ou trop petit
» Le Club des Heureux Propriétaires de Péquignet Calibre Royal
» Trop épaisse ou trop fine?
» Mosbilo accuse ! Trop c'est trop....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: