FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?

Aller en bas 
+35
Gaïan
Clickeur
Zorba06
Jango32
vintage76
keanu666
francoisb
MaitreRobinton
shinken
korbeil
Jownz
sopal1
Scipion
Mister N
falconbmw
ChrisC75
SupR_MarioL
gasteropode
ramo69
Leopal
Omikron
Rosen
Maset
ginko
thebiglebowski
iMaximei
browningt
Rebib
Eric67
lones
Manivel
jet75
adco86
NaKKdry
mickael574
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
sopal1
Passionné de référence
sopal1


Nombre de messages : 3699
Date d'inscription : 21/01/2012

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyJeu 1 Sep 2016 - 23:54

Mes deux dernières sont des no date. Mais du coup, on est complètement hors-sujet Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Blunt_gi
Et je trouve cette GP vraiment mieux sans date.
Revenir en haut Aller en bas
Jownz
Membre référent
Jownz


Nombre de messages : 5215
Date d'inscription : 14/03/2016

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 0:11

Ok pour le manufacture car c'est quand même décevant de trouver sur des montres plutôt destinées à un public d'amateur la mention "automatic". Tiens, en passant cette GP (dernière modification!) me fait un peu penser à cette Zenith

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Zenith%20Elite%206150%20(3)
Revenir en haut Aller en bas
korbeil
Membre Actif
korbeil


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 13/11/2009

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 0:57

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 MU4z3pFHF9uiQ7wLVAyloAY_h9RugF5femeIuUmA8jLNM_N121oc7-SxB3kuZuS7zcrnyWujnGUK6EMX4JTcCQOjXXceVK2uc-ENHhrYYQSTAllbTMLaJbWIcR8fR_qDfVBwNNfAl_vunUY3LLrH_R653LSnxq7Rw9LLLFLzFlbZG7X6iJpjdD5m6d8gFSJNMogYrqWESjb6BopqtoeZ1wh9YCErztl6AzpTmARnTgwXXxBj-NnvBrQd2gX-o2tJAVJs8k-Z2r3SIy7lPA-uPqqdd_tMEWvNQiM4ExG4Rpaj1gwNRrKl4jdUH22y0FzRyiyEZHsCCIdZlGCpKNXMG7xoy92uFgTJ2yq09aBHcHWtUpz8KPCie-8kBCim0cHlMdJg_KNcBCIRrZzme0txRq5HyQ6OMM1Q-yFGOaUfSpQsiyOTBs1ayF1r7SuD-CRU_nQkeqmrgGlSyb8dcWishPxO06Kwc4hDxmmgMNHWAY5wMU0w6ltF5Qc4JrCR-MuYSnKjxl-wy9HKIegqWqiXumvKXuKXuNR16eV3ahGtVFwF9besOoLy8Ob6FwioAAQ7BcCH5V--J2IJEJWPtsgf-RriNMcuJRX1=w533-h947-no[/quote]

Je trouve cette Bathyscaphe superbe
malgré son guichet à 16h30
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 5:34

adco86 a écrit:
Enjeu de lisibilité, la plupart du temps.

C'est LA raison.

Je ne collectionne pas, mais j'utilise à fond. Dans la pratique quand viens le temps de lire la date rapidement, le guichet blanc guide le regard directement sur la date. Sans ce guichet blanc vous ne regardez pas directement la date mais la montre au complet en premier lieu, ensuite seulement la date.
Si sur photo ou en boutique le guichet foncé peut sembler aussi lisible pour un cerveau ni stressé, ni pressé par une tache urgente à rendre pour hier, il en est autrement pour l'autre qui est dans le jus.
Revenir en haut Aller en bas
MaitreRobinton
Permanent passionné
MaitreRobinton


Nombre de messages : 2206
Age : 57
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 12/11/2010

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 10:58

J'avoue que le guichet sur fond noir sur mon ingénieur me plaît bien...

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 IWCIngenieur40mmAutomatic-4
Revenir en haut Aller en bas
francoisb
Membre référent



Nombre de messages : 8327
Age : 48
Localisation : Ile de France est
Date d'inscription : 15/01/2009

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 12:09

Le jour où ils sortent celle là en 40 mm et titane (pour le poids) et à un tarif décent (comme la version acier ce serait bien), je craindrais pour mes économies...
Revenir en haut Aller en bas
keanu666
Membre éminent.
keanu666


Nombre de messages : 22184
Age : 43
Localisation : sud
Date d'inscription : 10/11/2013

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 14:23

http://www.iwc.com/fr/collection/ingenieur/IW3239/

Déjà en 40mm Chinois
Le tarif il se trouve Chinois
Titane ça je peux rien faire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 18:39

francoisb a écrit:
Le jour où ils sortent celle là en 40 mm et titane (pour le poids) et à un tarif décent (comme la version acier ce serait bien), je craindrais pour mes économies...

Faut pas s'arrêter à des détails Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
vintage76
Puits de connaissances
vintage76


Nombre de messages : 4341
Age : 44
Localisation : Rouen
Date d'inscription : 01/05/2014

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 19:19

MaitreRobinton a écrit:
J'avoue que le guichet sur fond noir sur mon ingénieur me plaît bien...

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 IWCIngenieur40mmAutomatic-4

La parfaite illustration qu'intégrer une date sur un cadran est facile !

effectivement un guichet blanc est une erreur amha sur un cadran noir Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jango32
Puits de connaissances
Jango32


Nombre de messages : 4006
Age : 56
Localisation : Ici, faisant face
Date d'inscription : 22/08/2014

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 2 Sep 2016 - 20:12

Bien entendu, cela va de soi.

En revanche, en parcourant le fil j'ai vu des critiques sur la 5711. Bon, en gros plan on peut ergoter. Mais :
- il faut avoir une 5711 pour dire que c'est une erreur, voire que c'est insupportable, parce qu'on doit passer son temps à "kiffer sa race" la bÔté du cadran si changeant, du mouvement, du bracelet, de la finesse ... enfin bon de tout quoi
- l'accord couleur cadran guichet ne me semble pas la martingale gagnante.
- on imagine pas 40 ans après quelqu'un qui se réveille et va dire à Genta (paix ai son âme)  : Gérald, je crois que tu a fait une belle erreur. Regarde moi ça ! c'est tout pourri ce guichet... t'as pas honte ?

Mais tout ça c'est du passé. Rolex a trouvé la solution. Avec ça :
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Vendredi_zps9e4fe372

Sincèrement, je pense que c'est un peu du pignolage..

Après je ne porte ma DJ que les jours impairs jocolor
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 38
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyLun 5 Sep 2016 - 23:44

Leopal a écrit:
Un exemple sur une très belle montre, que je trouve magnifiée avec un fond de disque assorti, j'en ai aussi profité pour enlever "Automatic" et descendre un peu le nom de la marque :

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 1966av10


C'est plus pur, non?


C'est encore mieux sans rien du tout afin de garder la symétrie du cadran Chinois

"Automatic" veut surtout dire que c'est une montre à remontage automatique. Même si on est amateurs de belles montres, tout le monde ne sait pas forcément si tel ou tel modèle est manuel ou automatique.

Je n'aime pas non plus cette inscription sur les cadrans en général mais bon je ne m'arrêterai pas là-dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
Zorba06
Membre référent
Zorba06


Nombre de messages : 5568
Age : 55
Localisation : Nice - Moscou
Date d'inscription : 07/08/2011

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 9:48

Manivel a écrit:
Non, mais le mouvement est livré comme cela... clown

sans doute la raison économiquement la plus évidente
Revenir en haut Aller en bas
Clickeur
Animateur Chevronné
Clickeur


Nombre de messages : 1478
Date d'inscription : 20/04/2014

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyLun 12 Sep 2016 - 12:50

Sur la SKX le guichet blanc permet une sorte de symetrie avec l'index de 9h qui est gros et blanc. Si il était noir ca creerait un vide à droite du cadran.
Revenir en haut Aller en bas
Gaïan
Puits de connaissances
Gaïan


Nombre de messages : 4522
Age : 48
Date d'inscription : 16/12/2010

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyMar 13 Sep 2016 - 22:29

A mons sens la position sur le cadran nuie encore plus que le contradte de couleur. A bannir, celle à 4h30. A 3h on crait encore un desequibre qui sied à certaine et penalise d'autres. Je rejoins les avis precedents sur la PP.

A 6h me semble etre un ideal. Ici un exemple d'integration parfaite à mon sens :

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Image11
Revenir en haut Aller en bas
SupR_MarioL
Passionné de référence
SupR_MarioL


Nombre de messages : 3504
Age : 42
Localisation : Bachy Bouzouk
Date d'inscription : 18/03/2013

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyMer 14 Sep 2016 - 8:12

Encore plus parfaite le 6 du mois Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Tcharlyto
Membre très actif
Tcharlyto


Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2021

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:09

Je me pose aussi cette question, surtout depuis que je regarde la Mido Ocean Star 200.

Avec un cadran noir, le fond de date est noir donc plus esthétique. Avec un cadran bleu, le fond de date est blanc.
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 M026.430.11.051.00_0_front_1_1Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 M026.430.11.041.00_0_front_1_1

On parle de lisibilité ici, pourtant, sur la 600m de profondeur, donc plus loin, avec le cadran bleu, le fond de date est... bleu lui aussi !
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 M026.608.11.041.00_0_front_1_1

Du coup, pour certains modèles, je pense que la marque propose l'harmonie de la couleur seulement sur les modèles plus chers... Quel dommage, mais, pour le business ça se comprend !
Revenir en haut Aller en bas
Modernist
Membre Hyper actif
Modernist


Nombre de messages : 567
Age : 37
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 13/05/2018

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyJeu 29 Avr 2021 - 11:41

Joli déterrage de topic Mr. Green

La vraie question c'est de savoir si tu as vraiment besoin de consulter la date lorsque tu es en immersion à 600m  jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tcharlyto
Membre très actif
Tcharlyto


Nombre de messages : 154
Age : 30
Localisation : France
Date d'inscription : 03/02/2021

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyLun 3 Mai 2021 - 17:13

Oui c'est pas faux  compress
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:49

Et surtout sur la dernière le disque me parais noir pas bleu ...
Du coup date+jour en noir sur cadran bleu ça aurais fait tache AMHA Incompréhensible
Mais c'est vrai que pour une fois qu'il y a un index coté date ....
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3545
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyMer 5 Mai 2021 - 17:57

Mister N a écrit:
Celle ci

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 FW110


 Alors vraiment la date à 12h00 me plaît beaucoup moins que partout ailleurs ! 

A part ça , cette Longines est de toute beauté !  Bulles
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyJeu 6 Mai 2021 - 9:52

Tcharlyto a écrit:
Je me pose aussi cette question, surtout depuis que je regarde la Mido Ocean Star 200.

Avec un cadran noir, le fond de date est noir donc plus esthétique. Avec un cadran bleu, le fond de date est blanc.
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 M026.430.11.051.00_0_front_1_1Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 M026.430.11.041.00_0_front_1_1

Encore une fois, question de standard. Les calibres de grandes séries proposent un disque de date blanc ou noir d'origine.
Si tu veux quoi que ce soit d'autre, faut casquer.
Revenir en haut Aller en bas
Knuks
Animateur
Knuks


Nombre de messages : 816
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/01/2019

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:44

Faut casquer pour sur !!! mais, abus, il y a je trouve !!
C'est vrai que pour des "grandes marques" payée plein pot et ne pas le faire pour économie .... Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 781367
La ou des marque plus "modeste" le font avec prix raisonnable
Exemple chrono auto IronAnnie disque date "métal"
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Img_2027
Vive les disques dates/Jours non binaire clown Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Blunt_gi
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:48

Effectivement, un disque en métal brut pour toutes les couleurs de cadran, il fallait y penser  Mr. Green
Le problème ici, c'est que la police de caractères n'est pas la même sur le disque et sur le cadran. 9a n'aurait pourtant pas été plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Manivel
Membre éminent.
Manivel


Nombre de messages : 15062
Localisation : proximité Genève
Date d'inscription : 12/11/2009

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2021 - 15:53

Détrompe toi. Tout écart du standard est facturé, couleur de disque ou police.
Revenir en haut Aller en bas
Maset
Membre référent
Maset


Nombre de messages : 6616
Age : 51
Localisation : 78+12+73
Date d'inscription : 03/12/2007

Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?   Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ? - Page 3 EmptyVen 7 Mai 2021 - 16:01

Je me doute bien, c'était un peu ironique
Mais quand même, ce sont des détails qui ont leur importance je trouve
Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi autant de fonds noirs avec guichet date blanc ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Pourquoi autant de montres avec des aiguilles non conformes ?
» Actu: Pourquoi les météorites fascinent-elles autant les horlogers ?
» Le guichet de date : ton sur ton ou contrasté ?
» Dans le guichet de date ..
» Pourquoi les montres mécaniques dérivent autant ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: