FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Bracelet ignifugé

Aller en bas 
+9
edgar
Bacalhaueiro
sebko
Jotunn
MisterP
riga
shinken
Aeromariner
corsac
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 10:47

Je poste dans le général faute de forum dédié bracelets mais j'espère que ça n'est pas trop HS.

Pour les vacances, j'ai remplacé de temps à autre ma Speed par mon ancien chrono Seiko sur bracelet nato, ce qui va plutôt bien pour les moments un peu délicats. Mais il se trouve que parmi ces moments délicats il y a l'entretien d'un feu de camp. Dans ces moments là, ça peut arriver qu'une braise s'envole et se pose ici ou là. Sur un bracelet nato en nylon, ça risque de faire assez mal (ça risque de flinguer le bracelet, ce qui n'est pas dramatique, mais si ça le fait fondre sur la peau, c'est pas génial).

Du coup je me demandais s'il existait des bracelets ignifugés, ou au moins résistants à certain feux. La réponse la plus évidente est le bracelet métal, mais ça fait moins passe partout. Apparemment il existe des bracelets en kevlar mais d'une part ça a l'air compliqué d'être certain que ce soit bien du kevlar, d'autre part je ne sais pas à quel point ça convient pour remplacer un nato.

Quelqu'un aurait des idées, éventuellement des pointeurs vers des sites ?
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 13:02

A part recycler des gants, des cagoules, des blousons, des combi en Nomex, je ne vois pas. Incompréhensible

Faudrait (p-ê !) une pièce Nomex longue (ceinture ?) + velcro, et faire une sorte de bracelet tissu d'un seul tenant, cravatant les pompes et passant sous le boîtier. Neutral

edit: Bah tiens, un peu comme ces straps NASA ici. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 16:09

Je vois pas vraiment le probleme. Je suis souvent au feux et jamais le moindre tison n'à fait fondre mon nato, ni même marqué d’ailleurs. Purée pour cautériser une strap de nylon faut y aller franchement à la flamme avec un briquet, et c'est pas instantané.
Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 20:58

https://www.google.fr/search?safe=off&client=ms-android-samsung&q=gaine+nomex&spell=1&sa=X&ved=0ahUKEwiDlcXFt8DOAhUFHxoKHUFkAJMQvwUIFygA&biw=360&bih=559

Tu mets ca autour du strap
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 22:12

Le cuir, tout simplement Mr. Green

Sinon, quitte à chercher l'original: le liège, mais sur une speed, ca va jurer un peu avec un cadran sombre.
Revenir en haut Aller en bas
Jotunn
Puits de connaissances
Jotunn


Nombre de messages : 4485
Age : 48
Localisation : Entre le chèvre et le nougat
Date d'inscription : 01/04/2015

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptySam 13 Aoû - 22:52

Ben ouais +1 pour le cuir Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 1:06

Merci à tous pour vos réponses, vous êtes super utiles !

Aeromariner a écrit:
A part recycler des gants, des cagoules, des blousons, des combi en Nomex, je ne vois pas. GGIIHH

Faudrait (p-ê !) une pièce Nomex longue (ceinture ?) + velcro, et faire une sorte de bracelet tissu d'un seul tenant, cravatant les pompes et passant sous le boîtier. :|

edit: Bah tiens, un peu comme ces straps NASA ici. :cyclops:

Merci pour le Nomex, je vais regarder. Et pas mal aussi les straps NASA, le lien direct vers la boutique c'est https://www.seb12100030.com/ ils ont l'air assez chouette, je vais contacter le vendeur et je vous tiendrai au courant.

shinken a écrit:
Je vois pas vraiment le probleme. Je suis souvent au feux et jamais le moindre tison n'à fait fondre mon nato, ni même marqué d’ailleurs. Purée pour cautériser une strap de nylon faut y aller franchement à la flamme avec un briquet, et c'est pas instantané.

J'avoue que je n'ai pas cherché à vérifier de facto, mais vus les dégats que peut faire une braise sur un vêtement en synthétique, j'appréhende un peu sur un bracelet. Après tout dépend peut-être de la qualité du nato, mais après faute d'essayer c'est un peu délicat de savoir en avance de phase.

riga a écrit:
https://www.google.fr/search?q=gaine+nomex

Tu mets ca autour du strap

Effectivement c'est une solution, même si ça risque de faire un peu épais.

MisterP a écrit:
Le cuir, tout simplement :mrgreen:

Sinon, quitte à chercher l'original: le liège, mais sur une speed, ca va jurer un peu avec un cadran sombre.

L'idée c'est d'avoir un bracelet baroudeur et qui éventuellement ne coûte pas trop cher à remplacer en cas de problème. Le nato était pas mal pour ça, de fait, mais du coup le cuir je le sens pas trop.

Le liège j'avoue que ne comprends pas trop. Ça a assez peu de chance de resister au feu non ?

Sinon, en cherchant un peu plus, il y a aussi des natos en coton qui pourraient sans doute faire l'affaire. Ils ne résisteront pas indéfiniment au feu, évidemment, mais pour une braise qui resterait juste quelques secondes ça devrait aller.

Encore une fois, merci à tous, je vous tiendrai au courant.
Revenir en haut Aller en bas
sebko
Membre super actif
sebko


Nombre de messages : 428
Age : 31
Date d'inscription : 29/04/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 1:25

Il existe des bombes ignifugeante, un coup sur le nato et c'est bon Chinois

Je m'en suis servi pour sécuriser des tentures lors de soirées, en restant 10secondes avec un briquet sur la tenture, le feu prenait pas.
Revenir en haut Aller en bas
Bacalhaueiro
Passionné de référence
Bacalhaueiro


Nombre de messages : 3066
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 12/06/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 1:30

Tu as aussi les bracelets en tuyau d'incendie chez Aevig. Ça devrait bien résister à une étincelle.

bracelet - Bracelet ignifugé Red-firehosestraps-3
Revenir en haut Aller en bas
edgar
Puits de connaissances
edgar


Nombre de messages : 4467
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/05/2008

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 1:57

Moi quand je fais des merguez je mets ça :
bracelet - Bracelet ignifugé 315ljxc

Comme montre je n'oserais même pas te proposer la Gshock des forces spéciales, elle risquerait de fondre ! bracelet - Bracelet ignifugé Smiley0026
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 2:52

corsac a écrit:




J'avoue que je n'ai pas cherché à vérifier de facto, mais vus les dégats que peut faire une braise sur un vêtement en synthétique, j'appréhende un peu sur un bracelet. Après tout dépend peut-être de la qualité du nato, mais après faute d'essayer c'est un peu délicat de savoir en avance de phase.
La densité et l'épaisseur d'un nato n'a rien à voir avec une toile de nylon super mince et légère qui fond rien qu'en la regardant de travers. Ensuite même entre le nato original (soudé et souple) et les nato asiatique en nylon balistique (cousu et raide à mort) tu auras aussi une différence de résistance.
Au prix que ça coûte, achètes en un et fait lui passer un crash test.
Revenir en haut Aller en bas
broncos
Membre éminent.
broncos


Nombre de messages : 24512
Age : 58
Localisation : dans le 76...
Date d'inscription : 15/09/2008

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 3:22

edgar a écrit:
Moi quand je fais des merguez je mets ça :
bracelet - Bracelet ignifugé 315ljxc


bracelet - Bracelet ignifugé 6kggvm8


Et tu mets la montre dessus ou dessous la combarde (Captain Haddock joke)? clown
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 3:24

nato cuir
Revenir en haut Aller en bas
bamboub
Puits de connaissances
bamboub


Nombre de messages : 4345
Age : 51
Localisation : Normand depuis la création de la Normandie !
Date d'inscription : 09/10/2011

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 3:40

edgar a écrit:
Moi quand je fais des merguez je mets ça :
bracelet - Bracelet ignifugé 315ljxc

Sage précaution. J'ai balancé un bracelet après avoir géré le barbecue de fin d'année d'une association... Simplement à cause de l'odeur de graillons qu'il gardait.
Revenir en haut Aller en bas
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 8:55

corsac a écrit:

Merci pour le Nomex, je vais regarder. Et pas mal aussi les straps NASA, le lien direct vers la boutique c'est https://www.seb12100030.com/ ils ont l'air assez chouette, je vais contacter le vendeur et je vous tiendrai au courant.

J'ai eu une réponse assez rapidement:

Citation :

None of the straps are fire-resistant.

The black Velcro with OD trim are made 100% from Nylon, just like the NATO
straps, When exposed to a flame, Nylon shrivels and smokes rather than
catches fire like Polyester.


Dernière édition par corsac le Dim 14 Aoû - 9:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
MisterP
Permanent passionné



Nombre de messages : 2474
Date d'inscription : 09/07/2006

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 9:27

corsac a écrit:
L'idée c'est d'avoir un bracelet baroudeur et qui éventuellement ne coûte pas trop cher à remplacer en cas de problème. Le nato était pas mal pour ça, de fait, mais du coup le cuir je le sens pas trop.

Le liège j'avoue que ne comprends pas trop. Ça a assez peu de chance de resister au feu non ?

Le liège est un isolant thermique, mais peut effectivement brûler si tu le laisses au feu longtemps.
S'il arrive à se consumer, je pense que ton poignet sera bien avant brûlé au 3e degré.

Là où on le trouve, en Corse, au Portugal, il peut faire facile 45°c à l'ombre, donc naturel ou a fortiori traité, il résistera à beaucoup plus sans souci.

Après le look, c'est un affaire esthétique qui ne se discute pas.
Revenir en haut Aller en bas
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 9:30

MisterP a écrit:


Le liège est un isolant thermique, mais peut effectivement brûler si tu le laisses au feu longtemps.
S'il arrive à se consumer, je pense que ton poignet sera bien avant brûlé au 3e degré.

Là où on le trouve, en Corse, au Portugal, il peut faire facile 45°c à l'ombre, donc naturel ou a fortiori traité, il résistera à beaucoup plus sans souci.

Après le look, c'est un affaire esthétique qui ne se discute pas.

L'idée n'est pas de le laisser au feu longtemps évidemment (aye mon poignet). Plutôt d'éviter d'abimer le bracelet si une braise / une étincelle se pose dessus pendant un feu de camp (c'est souvent moi qui m'occupe du feu), et éviter que du nylon fonde sur mon poignet (de façon générale j'évite les matières synthétiques quand je m'occupe d'un feu).
Revenir en haut Aller en bas
riga
Membre super actif
riga


Nombre de messages : 327
Date d'inscription : 11/10/2014

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 10:29

- Enlever sa montre
- Utiliser l'autre bras pour tenir le tison
- Profiter des merguez et du rosé
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 10:43

corsac a écrit:
J'ai eu une réponse assez rapidement:

Il ne te reste plus alors qu'à prendre une de ces sangles de harnais pour l'industrie ou pour les sports auto, et à créer de toi-même un bracelet de type NATO, avec ardillon (sans doute pas facile). compress

corsac a écrit:
(de façon générale j'évite les matières synthétiques quand je m'occupe d'un feu).

Les aramides (Nomex...) sont des matières synthétiques, même si je pense savoir ce dont tu veux parler (probablement acrylique, polyester...). cyclops
Revenir en haut Aller en bas
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 11:15

Aeromariner a écrit:


Il ne te reste plus alors qu'à prendre une de ces sangles de harnais pour l'industrie ou pour les sports auto, et à créer de toi-même un bracelet de type NATO, avec ardillon (sans doute pas facile). :compress:

Là ça commence à devenir un peu compliqué :)

Citation :


Les aramides (Nomex...) sont des matières synthétiques, même si je pense savoir ce dont tu veux parler (probablement acrylique, polyester...). :cyclops:

Oui effectivement, mea culpa.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 11:36

Tu peux aussi t'inspirer de certains des bracelets accompagnant une Sinn spécialement conçue pour les pompiers:

http://www.sinn.de/en/Modell/EZM_7.htm
Revenir en haut Aller en bas
corsac
Membre super actif



Nombre de messages : 385
Date d'inscription : 02/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyDim 14 Aoû - 20:09

Aeromariner a écrit:
Tu peux aussi t'inspirer de certains des bracelets accompagnant une Sinn spécialement conçue pour les pompiers:

http://www.sinn.de/en/Modell/EZM_7.htm

Je ne vois aucun bracelet spécial j'avoue, mais j'ai pu mal chercher. Merci quand même.
Revenir en haut Aller en bas
simke
Passionné absolu
simke


Nombre de messages : 2794
Date d'inscription : 15/09/2013

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyLun 15 Aoû - 6:28

Bonjour Corsac

Tu n'auras pas beaucoup le choix pour ce que tu recherches : nomex,  aramide , nylon balistique , cuir sur canvas ou mieux,  un 100% canvas ( je parle de la vraie toile militaire...)

Aramide et nomex,  j'ai fais un ou deux bracelets et ç'est très difficile à travailler ( je ne te parle même pas du prix pour du nomex ou de l'aramide aviation)  

Cuir et canvas : tu peux trouver des bracelets très fins ( de l'ordre de 2,5/3 mm) ... Mais là aussi en règle générale le tarif est élevé si c'est du vrai canvas ( tu es obligé de te tourner vers un strap maker)  

Le canvas 100% : cher et sur mesure ( toujours pour de la  vraie toile et pas les ersatz du commerce )

La meilleure solution ?!  Comme dit plus haut : un nato épais type zulu ...  Ton poignet fondra avant le nylon.
Revenir en haut Aller en bas
Aeromariner
Passionné de référence
Aeromariner


Nombre de messages : 3138
Localisation : Midi de la France
Date d'inscription : 06/05/2010

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyLun 15 Aoû - 12:32

corsac a écrit:
Je ne vois aucun bracelet spécial j'avoue, mais j'ai pu mal chercher. Merci quand même.

Non, je visais le (bracelet en) cuir, et celui en silicone (en ce cas chez Sinn, un élastomère résistant à la chaleur; pas comme celui de certains vendeurs ebay Evil or Very Mad ).
Revenir en haut Aller en bas
shinken
Animateur
shinken


Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 12/07/2015

bracelet - Bracelet ignifugé Empty
MessageSujet: Re: Bracelet ignifugé   bracelet - Bracelet ignifugé EmptyLun 15 Aoû - 14:01

simke a écrit:

La meilleure solution ?!  Comme dit plus haut : un nato épais type zulu ...  Ton poignet fondra avant le nylon.

La différence entre le zulu et le nato n'est que de .3mm d'épaisseur et surtout la différence de fibres de nylon qui est plus grosse sur le zulu ce qui la rend plus robuste tout en conservant la souplesse nécessaire pour l'utilisation du double anneau du passant pour verrouiller la tension exercé sur les pompes. Dans ton cas c'est plus au niveau de la densité qu'il faut jouer et non sur la grosseur de la fibre vue que la souplesse du bracelet n'est pas un impératif. La nato bon marché fait à partir de strap de nylon balistique bien raide est donc ce qu'il te faut, sa densité est maximal... ou bien un cuir, même mince, fera très bien l'affaire.

Mais encore une fois je crois que tu tentes de te magasiner un gilet de sauvetage pour l'utiliser dans une pataugeuse de 30cm de profondeur. Adepte du grand air et des grands espaces, je passe beaucoup de temps à allumer et nourrir le feux et si une étincelle perce très facilement les membranes synthétique c'est uniquement parce qu'elles sont extrêmement mince ou encore, dans le cas de polar, très peu dense. Je ne me suis jamais arrêté sur la question de la résistance du bracelet aux étincelles parce que ce probleme n'existe tout simplement pas.

PS- pour les pompiers et les ouvriers dans les salles de fonte et de coulage non plus, les bijoux (incluant les montres) y sont généralement interdit (dans mon pays en tout cas).
Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet ignifugé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» IWC Portofino bracelet milanaise ou Breitling superocean heritage bracelet milan
» Rénover bracelet en cuir taché + aide choix d'un bracelet tissu
» Nomos Tangente Sport: le bracelet metal VS bracelet shell cordovan
» Montre SWISS LEGEND bracelet céramique - Réduction bracelet [HELP]
» Bracelet de force.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: