FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring

Aller en bas 
+7
le plombier
DomMars
Tokage
cisco
Guy 67
starsky
ZEN
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN


Nombre de messages : 57505
Date d'inscription : 05/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 5:37 am

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring 3033Bild


Boite or tonneau, calibre MC324.607, 41 mm x 38,6 x 10,4 , étanche à 30 mètres, 12 900 euros en or et 900 de plus en platine

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 5:41 am

Superbe!
Comme l'ensemble de leur gamme du moment.
J'adore.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 6:20 am

Elle est très belle et à l'intérieur on trouve bien entendu un mouvement de forme : Impec

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Mouvement-forme

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 7:07 am

Bien que ce ne soit pas la forme que j'affectionne le plus, l'ensemble a l'air superbe.
Impec
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 7:15 am

Double Hairspring... Double spiral, donc. Avec double système de réglage qui ressemble à des cols de cygne de part et d'autre de l'axe du balancier, perpendiculairement au pont.

Voici un extrait du communiqué de presse et une photo, le tout repris d'horlogerie-suisse.com :

Deux ressorts spiraux oscillant dans le sens contraire, autocompensateurs et antimagnétiques. [...] Deux ressorts spiraux de balancier pour compenser l’erreur due à la force de gravité. Dans le cas de cet échappement, deux spiraux de balancier de construction identique sont agencés de telle manière que les centres de gravité des deux spiraux, lors de l’oscillation, se déplacent vers l’extérieur selon des trajectoires symétriques mais opposées. La somme du centre de gravité des deux spiraux demeure donc toujours au centre de l’axe et n’a donc pas de répercussion négative sur l’exactitude de marche de la montre.

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Balancier-Straumann-Double

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 8:08 am

Salut

Les cols de cygne sont les ressorts verrou de chaque piton de spiral.
Il n'interviennent pas dans le réglage, cette fontion est réservée aux vis réglantes sur le balancier.

Autant j'aime beaucoups cette amélioration. Le centre de gravité du spiral préservé par le doublement du spiral me semble trés interressant.

Autant je reste toujours dans l'incompréhension en ce qui concerne l'ancre et la roue d'échapement en or Question Question Question


Dom
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 8:16 am

DomMars a écrit:
Les cols de cygne sont les ressorts verrou de chaque piton de spiral. Il n'interviennent pas dans le réglage, cette fontion est réservée aux vis réglantes sur le balancier.

Au temps pour moi ! Chers amis, ne tenez pas compte de mes bêtises !

Nic Rolling Eyes las
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 2:19 pm

Bizzare il n'y a que 900 euros de fifférence entre la version or et le Platine Incompréhensible

Sinon c'est du Moser................Belle montre simple sans fioriture ,la classe quoi .

Moi se serais en Pt vu le tarif pourquoi se priver (quoi que quand même)


le prix s'oublie la qualité reste (les tontons flingueurs).
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 5:15 pm

Effectivement j'ai du mal également à comprendre l'avantage de l'ancre et roue d'échappement en or. C'est certes une marque de fabrique chez cette marque, mais ça va à contre sens des évolutions actuelles qui prônent la légèreté de ces éléments. Bon, alors oui, meilleur état de surface...

De même, si je trouve l'arrivée de ce deuxième spiral intéressante, (on l'a vu également chez AP, de mémoire) je suis un peu sceptique sur la compensation de l'effet de gravité. Compensation des défauts de concentricité lors du travail des spiraux, oui, mais si les deux points de pitonnage se trouvent sur un axe horizontal, je ne vois plus très bien ce qui empêche le balancier de "tirer" vers le bas sous l'action de son propre poids... Quand bien même l'un serait dextre et l'autre senestre. Bon, je vais refaire un tour de ce qui c'est dit sur le sujet, ça s'éclaircira peut-être.

Christian. scratch
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 5:16 pm

Euh, ça n'enlève rien à la beauté de cette montre, et des autres Moser. Une bien belle marque que j'attends avec impatience sur Paris.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/4/2007, 10:33 pm

Ben moi j'ai du mal à comprendre le pourquoi de la légérété de certains éléments Embarassed
Dans ma petite tête, plus un matériau est dense ET facile à usiner, plus la pièce finale va être facile à équilibrer.
J'ai peur de dire une conn...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/5/2007, 4:44 am

j'aime pas,c'est comme ça, la boite ne me plais pas je préfère les rondes et puis il faudrait que j'en vois une en vrais pour me faire une idée de ce à quoi ça ressemble.
Revenir en haut Aller en bas
Fab HMC
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 27/03/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 7:45 am

Bonjour Messieurs...
Pourquoi l'or pour l'ancre et la roue d'ancre?
Ben, tout d'abord c'est un clin d'oeil à la tradition horlogère et à certaines des plus belles pièces historiques, dont certaines H. Moser & Cie: des montres goussets dont ces pièces-là (ancre, roue d'ancre...) et d'autres encore étaient déjà en or.

A l'époque, la taille de ces pièces permettaient encore leur durcissement par matelage. A la vue de de la miniaturisation de ces pièces (montres au poignet oblige) et la relative malléabilité de l'or, ce matériau fut ensuite abandonné.

Moser remet l'or au goût du jour. Rendu possible via l'utilisation d'un double procédé pour le durcir aux alentours de 600vikkers (soit la dureté de l'acier).

En plus, l'utilisation de ce matériau précieux a pour effet d'embellir, d'ennoblir le mouvement, lui donner une plus grande valeur intrisèque.

L'or est de surcoît anti-magnétique: un avantage indéniable par rapport à l'acier, utilisé d'ordinaire pour ces pièces et qui lui souffre de l'influence des champs magnétiques.

L'or aussi car les surfaces de contacts peuvent être travaillées, polies à un degré de précision nettement supérieur à celui de l'acier (bien vu steyr): le mouvement est plus fluide, "accroche moins". Théoriquement, et grâce à l'utilisation de l'or, nous pourrions totalement renoncer à la lubrification de l'échappement tant la précision est fine.

Enfin l'or pour ne pas faire comme tout les autres, pour une approche plus "traditionnelle" au sens manufacture du terme. Toutes ces pièces en silicium ou diamant ont leur avantage et propriétés propres mais sont le résultat de process ultra-mécanisés qui remettent en cause à terme l'intervention même de l'horloger dans la "fabrication" de la montre... ou au niveau du spirale (plus besoin d'horloger pour la courbure d'un spirale en sillicium: la fabrication de la pièce est entièrement automatisée).

Le slogan de notre marque "passionnément différent" n'a pas été choisi au hasard. Nous entendons bien proposer des solutions techniques innovantes permettant la symbiose entre horlogerie traditionnelle et technologies de pointe... L'or, matériau traditionnel est donc privilégié.
Il est l'or de devenir plus inventif, plus authentique. C'est notre crédo.

Attention au prix du modèle Henry double Hairspring en PLATINE: Il est de EUR 18.900, et donc bien au delà du prix du même modèle en or rosé. Petite faute de frappe de notre collègue: il fallait lire EUR 6.000 (et pas 900). Désolé le plombier de devoir te decevoir ;-)

Voilà. En espérant avoir su répondre à vos intérrogations je vous souhaite à tous un bel été et d'excellentes vacances (por ceux qui partiront)
Revenir en haut Aller en bas
Tokage
Membre référent
Tokage


Nombre de messages : 8715
Localisation : Brüsel
Date d'inscription : 22/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 7:54 am

Merci pour ces explications sur l'utilisation de l'or dans l'échappement mais, suite à la remarque de Steyr, quid du double spiral ?

Merci d'avance,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
valable
Pilier du forum
valable


Nombre de messages : 1839
Age : 51
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/08/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 7:56 am

Joli et abordable pour une montre en joncaille manufacturée.
Une belle alternative à Lange que cette marque Moser...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 8:02 am

Vivement ce petit RDV dinatoire sur Paris... J'ai hâte de voir ces merveilles!
J'ai malheureusement peur que ce sujet d'ancre et échappement en or ne revienne sur le tapis, malgré tes explications claires (je ne suis pas suffisament versé techniques pour savoir si les raisons exposées sont indiscutables ou pas, mais en tous cas ce sont cellles de HMC et cela me suffit).
Un peu comme JCB qui avait du défendre la notion de in-house de sa version du 7750...
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 8:59 am

Merci beaucoup Fab HMC pour ces explications parfaitement claires. Je défends également le travail à l'ancienne au risque d'être pris pour le passéiste de base. Imaginer les "horlogers" manipuler des galettes de silicium me fait froid dans le dos. Il faut essayer de transiger entre la recherche de précision et des nouveaux procédés de fabrication, nouveaux matériaux que j'ai du mal à intégrer au rêve que je me fais de cette industrie.

Pourriez-vous, à l'occasion, nous parler du procédé de durcissement de l'or ? Ecrouissage... j'ai un doute ?!

Et éventuellement, le point que je soulevais de mes interrogations sur la compensation de la gravité avec des 2 spiraux.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
Guy 67
Modérateur
Guy 67


Nombre de messages : 16266
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/05/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 11:47 am

De très intéressantes explications, merci Fabien ! Impec

Toujours une de mes montres préférées : Very Happy

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Ma_0034b

_________________
La mode se démode, le style jamais.
Membre AHA n°1
Amicalement
Guy 67
Revenir en haut Aller en bas
bardass
Animateur



Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 21/11/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 1:43 pm

Guy 67 a écrit:
De très intéressantes explications, merci Fabien ! Impec

Toujours une de mes montres préférées : Very Happy

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Ma_0034b

le jour où tu t'en lasses, envoie moi un MP Incompréhensible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cisco
Puits de connaissances
cisco


Nombre de messages : 4378
Localisation : Bayerrrrnnn !
Date d'inscription : 21/11/2006

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 3:04 pm

Merci FAB HMC pour votre intervention ici, ce sera toujours avec grand plaisir que nous accueillerons vos posts.
bravohap
Revenir en haut Aller en bas
starsky
Puits de connaissances
starsky


Nombre de messages : 4041
Age : 48
Date d'inscription : 09/01/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 8:05 pm

Merci Fab.
Les précisions techniques et philosophiques sont toujours les bienvenues et appréciées. Surtout quant elles viennent du constructeur et de ces collaborateurs eux-mêmes.
Impec
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 11:03 pm

Salut,

Je vous joint en citation le dernier échange resté sans réponse avec Fabien Burnet de chez Moser tiré du post : https://forumamontres.forumactif.com/Forum-general-de-discussions-horlogeres-f1/HMoser-Cie-Un-marque-a-decouvrir-t15551-0.htm

Citation :
Bonjour Fab,

Je vous remercie de votre réponse très intéressante et la plus complète possible.

J’avais parfaitement compris la valeur ajoutée par le choix de l’or comme constituant des éléments de l’échappement.

Cependant on le sait bien le rendement de l’échappement à ancre est mauvais, la transmission de la force motrice au balancier est de seulement 1/3 de la force totale à la roue d’ancre.
Une des raisons de cela est due à l’inertie des pièces à mettre en mouvement.

Car il est connu que le principe de l’échappement à ancre Suisse entraîne dans ses différentes phases de l’avance et majoritairement du retard.
Le recul géométrique de la roue d’ancre et le recul dynamique (perte d’environ 30% de la durée de l’impulsion) lors du dégagement, sont les deux raisons d’utiliser une roue d’ancre la plus légère possible.

Donc sur le point des raisons purement techniques je ne suis pas convaincu.

Pour le groupe échappement je pense que si vous jugez bon de laisser un horloger entretenir les superbes mouvements de vos garde-temps, c’est qu’il est parfaitement compétent; ainsi, je regrette que vous le priviez du plaisir final qui est le réglage de l’échappement et de l’organe réglant. L’achevage et le réglage des balanciers par la modification du moment d’inertie sont au programme des deux premières années en école d’horlogerie.

Je regrette si le mot absurde vous à un peu agacé mais je regrette et ne comprend pas qu’une marque qui fait d’aussi beau mouvement à la finition impeccable, se laisse embarquer dans une justification à mon sens (malgré vos explications) et avec tous le respect que je vous dois : mercantile.

Par contre je suis parfaitement convaincu par l’idée de varier les groupes échappements, et peut être dans l’avenir un porte échappement tourbillon ou bien un échappement à détente.

Bien à vous

Dom.

Je veux bien trouver trés agréable que Fabien Burnet de chez Moser vienne nous apporter des explications sur le choix de l'or mais, je suis désolé, moi elle ne me convainc pas (pour l'or exclusivement).

Ce forum est un espace de discussion et d'échange d'idées en accord ou désaccord (Mr Biver en sait quelque chose).

Respectueusement.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/12/2007, 11:25 pm

La recherche des nouveaux matériaux, alliages, lubrifiants ont été le moteur de la recherche hologère de tout siècles et à fait s'améliorer la précision et la fiabilité des mécanismes horlogers. Le conservatisme entraine la stagnation; le contre-emploi : de mauvaises performances.
Les alliages amagnétiques existent depuis longtemps.

Je veux bien que le silicium et autres matériaux exotiques puissent faire trembler certains, je ne suis pas forcément fan d'un spiral silicium dont les résultats à différentes températures n'ont pas convaincu les chercheurs, ou d'un boitier en fibre de carbone.
Cependant une roue à denture élastique d'une épaisseur de quelques microns fabriqué par électro-formage afin d'éviter le chevrotement d'un chronographe. Ca c'est une réelle évolution et les horlogers visionnaires des siècles précédent j'en suis sur, seraient conquis.

Christian, un chronomètre de marine avec échappement à détente m'émeut beaucoups plus, que le silicium Impec

Dom
Revenir en haut Aller en bas
steyr
Membre référent



Nombre de messages : 5738
Date d'inscription : 15/12/2005

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/13/2007, 9:44 am

Merci Dom d'avoir amené un lien vers cet autre post que j'avais raté Shocked

Je retiens au final de cette utilisation de l'or, un trait vers la tradition davantage qu'une avancée technologique. Comme tu le disais, plusieurs évidences nous ramènent vers l'utilisation de matériau léger et de méthodes de conceptions parfaitement contemporaines (DRIE, Electro...). Maintenant, je dois dire que j'aurais plus d'attache pour une montre qui me rappelle le travail manuel qu'une merveille technologique qui tient la seconde sur le mois. C'est une approche tout à fait personnelle de l'horlogerie, et par ailleurs, pas non plus antinomique : on a déjà vu d'anciennes méthodes donner des vrais garde-temps.
Bon, mais je ne cracherais pas sur une roue d'échappement en diamant, ou un spiral en silicium, mais bon, c'est deux attraits bien différents, et j'ai donné ma préférence.

Tiens, j'aime bien le passage des dentures de chrono, j'ai pcomplusé quelques brevets sur le sujet il y a quelques mois : passionnant. (Patek de mémoire ?) Tu dois avoir ça sur un DVD quelque part. Regarde le fichier Excel qui est perdu au milieu des PDFs.

Christian.
Revenir en haut Aller en bas
DomMars
Modérateur
DomMars


Nombre de messages : 2220
Age : 54
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/02/2007

H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty
MessageSujet: Re: H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring   H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring Empty7/13/2007, 12:55 pm

Ce DVD est une bible Christian Impec , en effet j'ai pu lire quelques brevets fort interessants sur ce type de denture; celui-çi se trouve sur le site lance une recherche Rolex et tu trouveras un des brevets pour le calibre 4160 de la roue sans jeu.

J'ai le même ressentie que toi pour les pièces à forte valeur traditionelle.

Dom
Revenir en haut Aller en bas
 
H. Moser & Cie. Henry Double Hairspring
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Créativité : Henry Moser met les pieds dans le plat ...
» [ICI vos demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
»  ICI vos demandes de recherche de FOURNITURES ET PIECES [Topic Unique]
» Ho Moser Moser nouveauté 2007
» Double barillet = Double problème ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: