FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Decerny , une marque peu connue

Aller en bas 
+4
cptflamme
regalis
Hypnos
tinga
8 participants
AuteurMessage
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:07

Bonjour
je me permets d'ouvrir un sujet sur Decerny car je crois qu'il n'en existe aucun sur ce forum

L'entreprise Decerny était située à Besançon et fut un moment le concurrent direct de Maty , toutes les deux sociétés de VPC pour la Bijouterie
et l'horlogerie.
Mais elle n'eut jamais la taille de Maty ,  peut-être une raison de sa disparition.

Sauf erreur de ma part , Decerny ne fabriquait aucune montre mais achetait directement des produits finis.

De mémoire (et je livre là des impressions personnelles) Decerny était un peu la version Cheap de ce que faisait son concurrent direct.

Certains ici doivent avoir peut-être encore des montres  Decerny chez eux. Il y avait des pièces très acceptables  (ici un Valjoux 7734) mais la marque n'est jamais parvenue
à se faire une image

Decerny , une marque peu connue  161007092154731983


Decerny , une marque peu connue  161007092222476259


je pense qu'un comtois de retour chez nous il y a peu doit bien avoir quelques docs sur le sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:23

un catalogue ..............comment dire , daté ?

Decerny , une marque peu connue  161007093915591127
Revenir en haut Aller en bas
tinga
Membre très actif



Nombre de messages : 202
Localisation : Parmonts-éparvaux
Date d'inscription : 15/03/2016

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyVen 7 Oct 2016 - 21:26

un slogan accrocheur pour l'époque

Decerny , une marque peu connue  16100709424076499
Revenir en haut Aller en bas
Hypnos
Membre référent
Hypnos


Nombre de messages : 5093
Age : 71
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/11/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyVen 7 Oct 2016 - 22:39

C'est la fille du patron de la boîte qui sert de modèle aux deux publicités? On dirait qu'il y a quelques années qui se sont écoulées entre les deux ...

C'est kitsch à souhait, un vrai plaisir Fier 2
Revenir en haut Aller en bas
regalis
Animateur
regalis


Nombre de messages : 843
Localisation : Grand Ouest
Date d'inscription : 07/09/2009

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptySam 8 Oct 2016 - 8:43

Hypnos a écrit:
C'est la fille du patron de la boîte qui sert de modèle aux deux publicités?
Je dirais que la première a les yeux bleus mais pas la seconde...
Sinon pareil, c'est que du plaisir de (re)découvrir de telles publicités d'époque Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
cptflamme
Membre Actif
cptflamme


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/11/2018

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptySam 10 Oct 2020 - 11:27

Je déterre ce fil pour apporter un rectificatif. Contrairement à ce que dit tinga, Decerny n'avait pas pour vocation d'être une marque cheap. C'était une branche de la maison Philippe qui prétendait toucher une clientèle plus haut de gamme, tout étant relatif. En témoigne cet ovni en ma possession, un Landeron 189 bleu panda de 39mm, qui interpelle par sa qualité. On trouve encore quelques belles montres de la marque en arpentant les horlogeries de Besançon.Decerny , une marque peu connue  Decern11
Decerny , une marque peu connue  Decern12
Decerny , une marque peu connue  Decern10
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptySam 10 Oct 2020 - 13:34

cptflamme a écrit:
Je déterre ce fil pour apporter un rectificatif. Contrairement à ce que dit tinga, Decerny n'avait pas pour vocation d'être une marque cheap. C'était une branche de la maison Philippe qui prétendait toucher une clientèle plus haut de gamme, tout étant relatif. En témoigne cet ovni en ma possession, un Landeron 189 bleu panda de 39mm, qui interpelle par sa qualité. On trouve encore quelques belles montres de la marque en arpentant les horlogeries de Besançon.Decerny , une marque peu connue  Decern11
Decerny , une marque peu connue  Decern12
Decerny , une marque peu connue  Decern10

Sauf que c'est un montage qui n'a rien d'époque... C'est une franken.
Et quand on regarde le cadran, on sent tout sauf la qualité.
Revenir en haut Aller en bas
cptflamme
Membre Actif
cptflamme


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/11/2018

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptySam 10 Oct 2020 - 16:43

non, ce n'est pas une franken, la lunette intérieure est provisoire, en attendant de récupérer l'originale. D'autre part, le landeron 189 ne rentre que dans un boitier de landeron 189.
Revenir en haut Aller en bas
raynew
Pilier du forum
raynew


Nombre de messages : 1752
Age : 51
Localisation : entre l'heure et la demi
Date d'inscription : 06/10/2011

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptySam 10 Oct 2020 - 16:57

Effectivement, vous avez raison pour le Landeron 189, mais ça n'enlève rien au fait que ça soit une franken...
Et pour être tout à fait complet le Landeron 187 est compatible avec le 189.

Mais bon, inutile de tergiverser des heures, le principal est qu'elle vous plaise.
Revenir en haut Aller en bas
cptflamme
Membre Actif
cptflamme


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/11/2018

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyDim 11 Oct 2020 - 7:48

J'ai perdu la lunette intérieure et le verre dans un choc. Je ne m'en suis pas aperçu sur le coup et ai eu la chance de ne pas abimer le cadran et les aiguilles. J'ai mis cette lunette que j'avais en stock en attendant d'en trouver une correcte. C'est moi qui ai fait le job, je ne la vends pas, je connais l'origine de la montre, ce n'est donc pas ce que j’appelle une franken.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 8:36

Bonjour à tous, un déterrage en règle....

je viens d'acquérir une DECERNY chronographe qui m'a l'air de tout sauf d'un produit cheap...

Boitier Huguenin frères à lyres (idem Speedmaster avec un polissage/soleillage identique) à fond vissé
Valjoux 7734
Dates à alternance rouge/noire
Index metal rapportés avec tritium
Cadran soleillé gris avec compteurs marine et départ 5min rouge
Lunette interne rapportée tachymetrique
Aiguilles noires et chromées avec tritium
Lunette tournante avec insert en bakelite graduée minutes avec triangle a 12 h tritium
L'ensemble des éléments est parfaitement réalisé et ajustée.

Elle vient avec un JB champion Komfit par Forstner en inox.

Elle est dans un état somptueux, probablement vers 1972/1974, visiblement peu ou pas portée, aucun trace de démontage au niveau des aiguilles (peinture du fut), pourtant une dérive quasi nulle sur presque 24h et une amplitude énorme en visuel (le tout à préciser, je l'ai reçue hier).

Donc oui, toute petite marque de Besancon, qui faisait de "petites" montres et chronos "quelconques", pas forcement plus cheap qu'une grosse partie de la production française (avec Landeron et/ou boitiers chromés que l'on retrouvait chez des marques plus "prestigieuses"), mais visiblement qui était capable d'assembler (ou commander, je ne sais), des pièces bien plus qualitatives.

Bien entendu, je cherche moi aussi des renseignements sur cette marque et le pourquoi de cette production disparate.... et je ne trouve aucune autre occurrence sur le net de la montre que je viens d'acquérir... c'est quand même étonnant.

Dès que je trouve comment mettre une photo, vous allez voir le combo de couleurs que je trouve juste dingue.
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 8:59

Mr Yellow a écrit:

Dès que je trouve comment mettre une photo, vous allez voir le combo de couleurs que je trouve juste dingue.

C’est d’une simplicité déconcertante !


Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:01

Pas tant, il faut s'inscrire sur un hebergeur d'images etc... et pour les dimensions je ne connais pas les tailles, je vais me debrouiller autrement.

Voici:

Decerny , une marque peu connue  20220511_055505094_iOS-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:02

Decerny , une marque peu connue  20220510_125759576_iOS-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:03

Decerny , une marque peu connue  20220511_055637623_iOS-scaled
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21188
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 10:07

C’est vrai qu’elle est chouette !

Pour les photos rien de plus simple... le site propose  un hébergeur d’images : « Servimg » c’est tout simple et ça marche en trois clics... mais bon il faut prendre le temps de lire le mode d’emploi ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Mr Yellow
Membre Actif
Mr Yellow


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 11/09/2008

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:04

c'est vrai que je n'ai pas pris le temps de le lire et je n'avais pas vu qu'il y avait l'hébergement intégré, mais je n'ai ni râlé, ni demandé de l'aide, je me suis débrouillé autrement Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Yvan-hoé
Puits de connaissances
Yvan-hoé


Nombre de messages : 4474
Localisation : jura
Date d'inscription : 07/02/2015

Decerny , une marque peu connue  Empty
MessageSujet: Re: Decerny , une marque peu connue    Decerny , une marque peu connue  EmptyMer 11 Mai 2022 - 11:27

très sympa !
Revenir en haut Aller en bas
 
Decerny , une marque peu connue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marque Nicolet connue ?
» [Ici TOPIC des demandes d'IDENTIFICATION et RENSEIGNEMENTS de vos montres]
» Une marque peu connue ( Pontiac )
» EPOS . Une marque qui mérite d'être mieux connue.
» Histoire d’ENICAR : les racines d’une passion.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: