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 Un petit inconvénient ...

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ZEN
Rang: Administrateur


Nombre de messages : 47541
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MessageSujet: Un petit inconvénient ...    Mar 8 Nov - 22:54

Ca commence comme ça : le gentil client s'achète la montre de sa vie alors il va chez un très grand horloger de la classe supérieure, c'est pour ses 50 ans, un moment marquant dans sa vie. Il peut essayer la montre mais s'il la veut il faut la commander et le temps d'attente est de 4 mois "Vous comprenez, monsieur, il n'y en aura pas pour tout le monde. On est fin 2015 et les 4 mois se transforment en une semaine ... "On a pu avoir votre pièce à titre tout à fait exceptionnel, une chance, un client qui a finalement choisi autre chose".  Voilà notre "client " traité en VIP supérieur ! C'est valorisant et le torse bombé, il va chercher sa montre après que Géraldine ait mis l'argent sur le compte.

A nouveau essayage mais le bracelet est en cuir pas différent des crocos vu ailleurs. Le faste est là, l'écrin énorme, la vendeuse sourit jusqu'aux oreilles et s'assure en immisçant un doigt délicieux entre le bracelet et la peau du poignet que tout est bien réglé. C'est qu'il vibre le client et quand il fait son chèque, il a encore un spasme érectile qui est le fruit de l'importance qu'il vient de prendre vis à vis de lui-même en faisant l'acquisition d'une montre de près de 55 000 euros.

Il sort avec la pièce dans l'écrin, car aujourd'hui il ne portait qu'une Rolex. Il a demandé pour crâner le catalogue complet pour la prochaine dont il sait déjà qu'elle ne sera en aucun cas une montre de la même marque beaucoup trop chère pour ses moyens. Une fois chez lui, il range la montre dans l'armoire sous  la pile de chemises pour la cacher en attendant le jour de son anniversaire. Géraldine n'y touchera pas ! C'est dit.

Le jour arrive trois mois plus tard car notre gaillard avait anticipé le délai de 4 mois maintes fois répété. Ca y est, la belle mère est à la maison, Géraldine a fait du poulet et la montre passe au poignet. Le beau-père la regarde de près " 55 000 balles ça ? Les vaches ! " Ca jette un froid mais ce n'est rien à coté du " Et le bruit quand on la secoue ?" Tiens oui, qu'est-ce que c'est que ce bruit ? C'est comme si un truc se baladait dans le mouvement...  A la loupe, on voit clairement qu'une vis n'a plus de tête. et en secouant, on voit se balader une tête de vis mais sans le reste de la vis. Ca fait rire le beau-père, quel salaud celui-là !  Notre cinquantenaire retourne à la boutique. Sa colère grandit durant le chemin et en mettant le pied dans la boutique, il veut exiger le remplacement. La vendeuse le reconnait et lui sourit si bien qu'il bredouille que la montre est neuve et a déjà un problème... Un vendeur qui ne connait rien à l'horlogerie mais c'est un mec et donc il est plus crédible que la nana vient regarder et explique que ce n'est rien mais qu'il faut passer par le sav. "Comment vous ne l'échangez pas ? " "C'est que monsieur elle a trois mois et puis ce modèle n'est plus disponible, ce serait dommage de devoir refaire un choix et puis la politique de la maison est de prendre soin de chaque pièce. Je vais intervenir personnellement pour que vous la récupériez au plus vite, disons dans 4 mois, c'est rapide chez nous vous savez ?"

Et voilà la montre déjà au SAV sans avoir été portée. Le cinquantenaire reste avec sa Rolex des 40 ans. jamais de SAV en dix ans et il met 55 000 balles et il a la honte de sa vie auprès du Beau-Père et pas de montre. La montre revient après trois mois ... La vendeuse appelle et fait remarquer que ça a été plus rapide que prévu ! C'est qu'on soigne nos clients, nous !  Le client récupère donc sa montre avec en prime une chiffonnette en micro-fibres, le magazine de la marque, le dernier et un goodies ! Un truc qui ne sert à rien... Il repart directement au bureau avec la montre au poignet ... Il transpire, le bracelet est déjà imbibé et taché. Mince ça fait suer, sur les Swatch ça ne bouge pas à la transpiration. Le collègue de bureau auquel notre client montre sa pièce s'exclame " Ah mais elle est toute petite ! " Quel connard, il ne porte que des Festina ...

La montre fonctionne mais à 17 heures, elle avance d'une minute ! Ce n'est pas possible ! Une minute en 6 heures !!! Le client pense s'être trompé lors de la mise à l'heure mais le lendemain matin la montre avance de 2,30 minutes. Merde ! Elle avance de trois minutes par jour ! Il faut la reporter ... A la boutique la vendeuse fait appel au mâle dominant des ventes. "Etes-vous certain de l'avoir bien remontée à fond ?"  "Beuh, non... "  Le client repart avec sa montre dans le sac et la Rolex au poignet en prévision d'un renvoi de l'autre. Il la remonte à fond et le soir à 17 heures, elle a repris une minute... Le lendemain, elle est encore à + 2,30 minutes.  

C'est qu'il déprime notre client ! 55 000 balles dans une montre qui déconne ... Il retourne à la boutique où on lui explique que la magnétisation d'un portique d'aéroport , un moteur ou un haut parleur dans sa voiture ... Bref , tout est de sa faute mais la maison bienveillante va tout prendre à sa charge donc pas la peine de râler ! Et puis le temps du SAV n'est que de 4 mois et la dernière fois, il en a gagné un !  

La montre revient 4 mois et une semaine plus tard mais quel dommage ! Voilà qu'elle croque quand on la remonte et c'est la vendeuse qui le constate sous les yeux du client.  "Je ne peux pas vous la rendre comme ça ! Il y a un petit inconvénient mais on va faire un geste !" la vendeuse propose de prêter une montre ...Oui, un prêt d'une montre horrible pour patienter. Il accepte la mort dans l'âme et repart avec un autre numéro du magazine, un ancien et un superbe porte carte en cuir qui ne sert à rien. "Et on a un nouveau catalogue !" dit la vendeuse.

Quatre mois plus tard, la montre est enfin là ! Elle fonctionne ! oui pendant 15 jours, elle semble fiable mais depuis quelques jours, elle s'est arrêtée. Cette foutue merde est remontée à fond mais elle est à l'arrêt complet. Le client est dégouté. Sa Rolex est revenue à son poignet ... La montre de prestige a repris la direction du SAV. A son retour elle ira chez un marchand car le client n'en veut plus. Il perd 15 000 euros, mais c'est le prix de sa quiétude. C'est plus que le prix de cette autre Rolex qu'il aurait dû choisir plutôt que de s'embarquer avec une pièce de manufacture de haute horlogerie.

Au bureau, son collègue s'est acheté une Breitling, il y a un an "Tu te rends compte ? A la seconde depuis presque un an ! ". Le client a jeté la chiffonnette et donné le porte carte à sa nièce de 5 ans. Le Beau-père a demandé où était sa superbe montre. Il a expliqué qu'elle était repartie au SAV une fois de plus ... Le beau-père a répondu "Qu'elle y reste ! Quel bande d'arnaqueurs". Mais non...  c'est juste un petit inconvénient !

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NaKKdry
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mar 8 Nov - 23:03

Au vu de certains témoignages, l'histoire est tellement vraie.
Du coup, jamais été dans la HH Zen ?
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ZEN
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mar 8 Nov - 23:05

Si mais sur des pièces de plus de 10 ans et beaucoup plus.  Le problème est qu'est-ce que la HH ?  J'ai du mal à mettre sur une même ligne Breguet, Vacheron Constantin, Patek Philippe et Lange & Sohne ... Ce qui est derrière ne se ressemble pas tant que ça même si le marketing connait un cousinage consanguin.

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rexet
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mar 8 Nov - 23:20

C'est une pure fiction ?

En tout cas elle n'est pas si loin de ce qu'un proche a vécu avec une pièce du même prix...
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filip28
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mar 8 Nov - 23:26

En tous les cas, c'est bien narré. J'ai lu avec attention! Chinois
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DUF
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 0:26

Ca sent le vécu en tout cas!! pale
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Mister N
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 0:33

la marque ! la marque ! la marque !


[Edit DraperDon : tant d'espaces inutilisés méritent d'être ramenés à un écart plus modeste.]


finalement Rolex il n'y a que ça de vrai




Dernière édition par DraperDon le Mer 9 Nov - 1:32, édité 1 fois (Raison : Pas tant d'espaces entre les lignes)
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sseebb
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 0:58

Bravo ! Belle histoire, sans doute vraie.
Pas mécontent de ne pas avoir accès à ces pièces magnifiques et de seulement rêver d'une "petite" Rolex quand j'aurai assez économisé bravohap
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DON
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 1:25

Cela reste de la HH vu que la marque de cette montre a dû certainement payer sa dîme à la FHH... Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
Mr. Green

ZEN a écrit:
Le faste est là, l'écrin énorme

Cela dit en passant, il faudra un jour arrêter cette mode des boites de plus en plus éNNNOrmes. Pompeux, arrogant, cela ne sert à rien, cela pourrait contenir - facilement - 10 montres et ce machin finit toujours quelque part en haut d'une armoire où seule la poussière lui rendra hommage...

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Jotunn
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 1:35

Perso le carton ainsi que la boîte de ma Speed sont au fond de mon garage
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ZEN
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 2:05

sseebb a écrit:
Bravo ! Belle histoire, sans doute vraie.
Pas mécontent de ne pas avoir accès à ces pièces magnifiques et de seulement rêver d'une "petite" Rolex quand j'aurai assez économisé bravohap

Ce n'est pas ça le sens de l'histoire ... Le problème est que les manufactures dites haut de gamme ne sont pas plus fiables que les autres et qu'acheter une montre de haute horlogerie implique une tolérance plus forte de la part du client qui doit admettre que le prix ne fait pas la fiabilité et que le prestige parfois débouche sur des produits "fragiles".

Aller vers la Haute horlogerie est quasiment une démarche intellectuelle avant d'être financière et la plupart des gens y sont mal préparés comme la personne dont je parle dans ce récit authentique.

J'ai testé il y a deux ou trois ans une pièce avec retour possible au vendeur (un marchand). Je me suis rendu compte que cette pièce de haut prestige ne m'apportait rien, pas même le plaisir de l'avoir. Pour 50 fois moins cher une pièce unique ancienne d'un horloger lyonnais m'a donné 100 fois plus. Sans doute changerai-je d'avis dans 10 ou 15 ans... J'ai vu des amateurs peu éclairés acheter des Patek pour "emmerder" leur beau-frère, des titis des forums qui voulaient crâner et acheter une reconnaissance et qui ont fini sur hardware par vomir sur FAM qui ne les reconnaissait pas. Difficile d'investir beaucoup pour de la reconnaissance sociale qu'on obtient pas.

La HH est un plaisir solitaire ou presque. Il y a aussi bien hors ce cercle commercial marketing restreint des 4 marques réputées de pure HH.

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filip28
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 2:05

DraperDon a écrit:

Cela dit en passant, il faudra un jour arrêter cette mode des boites de plus en plus éNNNOrmes. Pompeux, arrogant, cela ne sert à rien, cela pourrait contenir - facilement - 10 montres et ce machin finit toujours quelque part en haut d'une armoire où seule la poussière lui rendra hommage...

C'est bien vrai! Ma boite de Seamaster en bois de cagette vernis est dans le dressing avec mes boites à chaussures. Encore, on trouverait un tantinet de bon sens chez les concepteurs... ils pourraient créer une boite double usage. La présentation de la tocante, puis par la suite une transformation en boite à montres...
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DON
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 2:31

ZEN a écrit:
Le problème est que les manufactures dites haut de gammes ne sont pas plus fiables que les autres et qu'acheter une montre de haute horlogerie implique une tolérance plus forte de la part du client qui doit admettre que le prix ne fait pas la fiabilité et que le prestige parfois débouche sur des produits "fragiles".

ZEN a écrit:
Pour 50 fois moins cher une pièce unique ancienne d'un horloger lyonnais m'a donné 100 fois plus.

Je pense qu'on a aussi affaire à un véritable problème de fond. Il y a une véritable volonté de retour vers la fiabilité et c'est un point structurel - peu importe si la marque est HH ou non - sur lequel aucune marque ne peut faire l'impasse. Cela transcende les niveaux de revenus de chacun, entre celui qui a largement les moyens de s'acheter du HH ou celui qui souhaite s'offrir un Graal unique. Faire réviser une montre trop fréquemment, ce n'est pas un signe de prestige, c'est une faiblesse.

Je comprends la démarche intellectuelle et l'amour (intellectuel) pour une (des) complication(s) particulière(s) mais je crois que le problème réside dans les effets d'une dérive : faire des montres de plus en plus compliquées, intellectuellement c'est intéressant mais cela peut nuire à l'ensemble. On retrouve notamment ce raisonnement dans d'autres produits issus de l'industrie mécanique : il y a d'un côté la recherche de la performance maximale et de l'autre côté la recherche de la performance optimale. La quête de la performance maximale se fonde sur la recherche de la performance pure sur un point donné alors que la performance optimale se base sur le meilleur compromis possible et en faveur de l'harmonie (et donc de la fiabilité) de l'ensemble.

La demande évolue et je pense qu'on est clairement rentré dans un cycle qui tend à nouveau vers la recherche de l'optimum dans tous les domaines.

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Jotunn
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 2:43

Tu as tout à fait raison d'ailleurs j'estime que pour un produit fini qui est censé être mis sur le marché, la fiabilité est un élément absolument nécessaire que l'on parle d'horlogerie ou non.
En ce sens je ne peux pas concevoir que ce que tu appelles la performance maximale soit recherchée dans un produit fini, pour moi c'est à réserver à la recherche ou a quelques pièces qui vont être soumises à l'expérience réelle en étant fournies à des professionnels qui vont les amener aux limites.
De ces expériences et de la mise au point qui en découle on va pouvoir ajuster le curseur de la performance pour revenir dans une plage de fiabilité acceptable pour un produit fini.
C'est d'ailleurs par cette façon de fonctionner que Rolex a bati sa légende il me semble.

Donc effectivement la performance à l'état pur c'est génial et il faut que ça continue à exister pour repousser les limites mais je ne crois pas que ce soit possible dans un produit fini destiné à la vente. Autrement c'est juste se tirer une balle dans le pied. Ce qui constitue d'ailleurs une performance en tant que telle de le faire volontairement en gardant le sourire Mr. Green
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herge81
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 3:07

ce qui est aussi évoqué dans cet article au delà de la fiabilité aléatoire, ce sont les délais du SAV absolument scandaleux. La personne qui avait rédigé le pdf "horlogerie suisse: 30 ans de désillusions" avait bien soulevé ce point...
C'est clair qu'acheter de la HH, c'est vraiment pour se faire plaisir, il ne faut pas trop chercher à épater la galerie au risque de se prendre des retours de boomerangs (quoi, c'est le prix d'une voiture de marque premium ta montre??).
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DUF
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 3:18

Quand je lis qu' il y a une véritable volonté de retour vers la fiabilité ; pour moi c'est clair que la volonté y est toujours; mais en temps de crise on sabre!
Donc quand on vend peu on réduit les couts fixe et la qualité coute!!
Donc selon moi quand on est peu fiable, c'est très difficile de fiabiliser quand l'argent ne rentre pas dans les caisses.
Evidemment ,cela dépend du trésor de guerre acquis, mais c'est parier sur l'avenir que de rentrer dans cette démarche qualité et malheureusement les actionnaires n'aiment pas cela!!
donc j'ai de gros doutes!! Incompréhensible

Quand aux boites, ben moi j'aime bien un produit bien présenté.
Je ne parle pas forcement de taille (même si ça compte!! clown ) mais de qualité perçue.
Je déteste les boites Rolex; j'apprécie les boites Zenith ou AP par exemple pour la même taille!
Evidement la dernière boite de la Speed est belle mais effectivement énorme!
Le bon compromis a été trouvé par certaines marques qui se servent d'une partie de la boite comme un module pour le transport de la dite montre!
Amha bien sûr! Chinois
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Zorba06
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 5:51

DraperDon a écrit:
Cela reste de la HH vu que la marque de cette montre a dû certainement payer sa dîme à la FHH... Actu: Haute horlogerie: la nouvelle liste qui fâche
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Cela dit en passant, il faudra un jour arrêter cette mode des boites de plus en plus éNNNOrmes. Pompeux, arrogant, cela ne sert à rien, cela pourrait contenir - facilement - 10 montres et ce machin finit toujours quelque part en haut d'une armoire où seule la poussière lui rendra hommage...

si l'écrin est bas de gamme peut être et encore,

si c'est une très belle boite, voire même un fullset vintage crois-moi il ne finira pas dans mon garage Incompréhensible


herge81 a écrit:
ce qui est aussi évoqué dans cet article au delà de la fiabilité aléatoire, ce sont les délais du SAV absolument scandaleux. La personne qui avait rédigé le pdf "horlogerie suisse: 30 ans de désillusions" avait bien soulevé ce point...
C'est clair qu'acheter de la HH, c'est vraiment pour se faire plaisir, il ne faut pas trop chercher à épater la galerie au risque de se prendre des retours de boomerangs (quoi, c'est le prix d'une voiture de marque premium ta montre??).

déjà tout dépend du constructeur:

- durée de la société dans le temps (des faillites ont eu lieu et d'autres s'annoncent en HH)
- fabrication interne ou pas du mouvement et donc quid des réparations à long terme??
- part de la sous traitance

et le cas du "pilote d'essai". Il suffit de discuter un peu avec les AD HH les plus fiables sur des belles pièces pour comprendre que le client a souvent des soucis lors des mises au point...
c'est vrai pour tous les ovnis HH que l'on voit passer: RM, DB, Uhrwerk, etc.
les premiers essuient toujours les platres
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blastula
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 6:25

J'ai l'impression que c'est comme certains clients de voitures (au hasard italiennes) qui ne tombent ja-mais-au-grand-ja-mais en panne mais roulent en mazout allemande quand ils ont vraiment besoin d'arriver à destination.  Wink

La finition décorative et l'exclusivité réelle ou supposée, les deux étant matérialisées par le prix, font la HH.
La communication, les flonflons et les hôtels de passe de luxe pardon.
Les clients invités tous frais payés à Genève ou ailleurs, les petits cadeaux, bracelets, bijoux et même des montres, toutes ces attentions emballées dans les discrets sacs de papier à la sortie des réceptions et qui entretiennent la bienveillance des commentaires quand ils n'achètent pas le silence.

C'est vraiment bien vu pour l'accueil et la relation SAV, certaines de ces grandes marques de prestige sortent des produits à la fiabilité incertaine.
pas de noms mais en cherchant un peu, c'est connu.
Le packaging aussi, qui est devenu aussi risible qu'encombrant.
Mais pourquoi être passé de simples écrins, de la dimension d'un étui à lunettes, à des monstres de prétention ? Une boite de la dimension des anciennes de rolex ou patek était bien suffisante.

Et tous ces joujous pour grands enfants à cheveux gris...  clown
... Les fétichistes du goodie, du protège-lunette en plastique ou du tag accroché au bracelet sont légion, le commerce florissant des "indispensables accessoires" , jusqu'aux calendriers en carton proposés à plusieurs centaines d'euros clown

Séparons la montre de son environnement, nous revenons au produit brut, en ce qu'il a de réel en matière, en fonction, en usage, en qualité.
Ca peut faire mal... Rolling Eyes

Comme il est expliqué plus haut, le sens de ce sujet c'est peut-être aussi de mettre en garde les amateurs qui achètent pour des raisons d'image personnelle plus qu'autre chose des pièces chères, parfois au-delà du raisonnable pour eux, à l'entretien coûteux et possiblement plus fréquent que s'ils avaient pris la bonne vieille rolex (pour ne pas la nommer), plus courante certes, mais à la fiabilité quand même très établie.
Il faut vraiment être très passionné ou très argenté ou les deux... pour se lancer dans certains achats.



Dernière édition par blastula le Mer 9 Nov - 6:40, édité 1 fois
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Renard
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 6:36

Histoire vraie et malheureusement pas isolée...J'ai le souvenir d'un client russe qui au troisième retour de son tourbillon en un an au sav a demandé à ce qu'un horloger vienne lui réparer à Moscou !

La manufacture s'est exécutée !

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sseebb
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 6:40

@Zen : j'avais bien saisi l'aspect de l'histoire que tu rappelles, je pointais juste le fait qu'un bon nombre d'entre nous ne peut considérer ces faits que par pur intellect, puisqu'essentiellement inaccessibles.

Je sais qu'on n'aime pas trop les comparaisons automobile ici, mais bien que personne n'imagine laisser une voiture payée 450 000 € en révision pendant 4 mois, il est possible que cela se produise aussi. Et comme dit plus haut, pour la fiabilité, on saura bien vers quel modèle se tourner.
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Eric67
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 6:54

Ah, qu'est ce qu'on s'évite comme emmerdes quand on a des goûts simples
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blastula
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 6:58

Eric67 a écrit:
Ah, qu'est ce qu'on s'évite comme emmerdes quand on a des goûts simples

Pas forcément. Wink

Qui entretiendra une Simplicity dans 20 ans ? Incompréhensible
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broncos
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 7:09

Le SAV de merde n'est pas l'apanage des pièces HH:

http://forumamontres.forumactif.com/t202109-10-secondes-par-minute

Rolling Eyes
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jacno1977
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MessageSujet: Re: Un petit inconvénient ...    Mer 9 Nov - 7:10

C'est le propre du luxe ou du prestige, que ça puisse tomber en panne. Si on veut une montre solide, précise, d'un bon rapport qualité prix, il y a Swatch, j'ai une Swatch quartz d'il y a vingt ans, je suis épaté, elle fonctionne encore !
Puis, il y a d'autres marques, très nombreuses, entres autres Seiko, reconnu pour leurs qualités, fiabilité, etc.. etc... Mais aussi Longines ( bah oui, la mienne, pas chère et pour le moment précise et solide )

Puis, pour ceux qui veulent de la classe, il y a Rolex, ça c'est beau, c'est classe et c'est solide, au milieu de ces marques, il y en a d'autres, je reviens sur les Grand Seiko, Omega, Tag Heuer, Hublot, etc.. etc.

Donc, à la rigueur, on peut grimper dans les 15 000 euros max, dans ces budgets on est quand même luxe, non ? Une Rolex dans ces prix, ils y mettent bien un peu de l'or, je dis ça, j'imagine qu'un zeste d'or fin dans une montre participe à son aspect luxe et justifie son prix.

Puis, il y a les vraies grandes montres de haute horlogerie, ça c'est pour les très riches, que ça tombe en panne, c'est normal, à ce prix, on achète la rareté de l'objet, l'exclusivité de la ligne, du concept, qu'elle donne l'heure, c'est un service accessoire qu'on lui demande.

Je n'envisage pas qu'on puisse acheter une montre à 40 000 boules pour avoir l'heure ! c'est complètement insensé !

Pareil pour les murs !, si je veux décorer ma piaule, je m'achète un poster à deux balles chez Ikea. Le mec qui balance 25 000 euros dans un Doutreleau, si c'est pour décorer sa piaule, c'est qu'il est con, ou bien qu'il ne gagne pas son fric à la sueur de son front, qu'il le vole.

Enfin bon, comme dirait Gaston, je ne suis pas du tout choqué qu'une montre à 50 000 euros ne fonctionne pas, c'est pas la vocation d'un tel objet que de donner l'heure, si ... accessoirement. Le mec qui a ça au poignet n'est pas paumé dans le Larzac, il vit forcément dans des hôtels de grand luxe, des maisons de standing, des aéroports, il vit forcément dans des endroits ou ne manquent pas les pendules en tous genres, grandes aiguilles, numériques ...

je suis peut être con dire ça, mais bon, c'est mon idée à moi et ma vision du luxe, le propre du luxe n'étant pas dans l'utilitaire.

En même temps, ça risque pas de m'arriver de péter 50 000 euros dans une montre, même 15 000, je laisse ça aux autres, ceci dit, c'est cool de claquer de telles sommes dans le luxe, c'est formidable !
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gump25000
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MessageSujet: Delai Sav   Mer 9 Nov - 7:59

Moi ce qui me choc dans cette histoire c est le delai des Sav.

Quant on sait qu on fait des montres avec plus de main d oeuvre et donc plus de risque d erreures et de probleme on mais le paquet sur le sav poir compenser.

Madame Michu tombe on panne de machine a laver ou de voiture, elle est depanné dans leur ou la journée. Ne devrait ton pas avoir le meme genre de service d une marque qui se dit de luxe ?

Ils ont supprimé l acces de leur pieces de rechange au horloger independant et les on tué a petit feu.

Desormais sans concurrence, ils imposent leur loi aux clients qui fini par etre terriblement decu et qui a juste droit a ce taire.

Et bien les clients sont pas mazo et fuie le monde de l horlogerie.
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