FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Aller en bas 
+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/12/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty26/8/2023, 14:58

Bonjour
Les posts datant de plusieurs années je le fais remonter.
Je souhaite faire un stage d’initiation à Paris. Quelle formation me conseillez vous ? Des fameurs intéressés pour le faire à plusieurs ?
Revenir en haut Aller en bas
kyrnosfr
Membre très actif



Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 29/12/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty5/1/2024, 18:51

Up
Revenir en haut Aller en bas
Jrmy91
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 12/01/2024

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty13/1/2024, 15:22

Ca a l'air très sympa.
Je vais faire Objectif Horlogerie bientôt mais on ne repart avec rien que des souvenirs.
Et j'imagine, une forte envie d'en démonter d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 165
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty16/3/2024, 23:57

Bonjour à tous! 
 
Petit déterrage de sujet pour vous faire part de mon retour d'expérience d'un atelier Objectif Horlogerie.
 
Il s'est déroulé aujourd'hui à Bordeaux. L'accueil était excellent et nous étions 20 combattants dans cette session. 
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Accuei10

2 formateurs se sont succédés pour revenir:
- Sur les fondamentaux d'un mouvement
- Sur le démontage et remontage complets d'un Unitas 6497
- Sur les basiques d'un service et des réglages
 
J'ai vraiment apprécié le mélange de bonne humeur et de rigueur qu'ont su instaurer les 2 animateurs. 
 
Ce n'est pas sans appréhension que nous nous sommes retrouvés devant ce calibre fonctionnel en début de stage.
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Poste_10

Petit à petit la confiance vient au fur et à mesure du démontage... attention c'est justement le moment de rester humble!
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Dzomon10

Et que dire du moment ou d'un coup, sans s'en rendre compte... hop, le mouvement a repris vie! Comme ça tout seul, c'était juste un super moment!
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Remont10

En synthèse, une très très bonne expérience, qui donne réellement envie de tenter le niveau 2 qui se déroule dans l'atelier parisien.
 
Si d'autres participants sont également abonnés sur le forum, ce sera 1 plaisir de partager à nouveau notre passion au gré d'une FAMeuse rencontre!
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 10:47

Ce calibre n'est pas un Unitas 6497, mais un Seagull ST36, plus délicat a remonter car la finition est moins élaborée.
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 11:06

Je confirme. Le raccourci 6497 doit provenir du fait que le Seagull TY3600 est un clone du mouvement ETA.
https://calibercorner.com/seagull-caliber-ty3600/
https://calibercorner.com/eta-6497-1/
Revenir en haut Aller en bas
DeniiicE
Membre très actif
DeniiicE


Nombre de messages : 165
Localisation : Biarritz , Bordeaux
Date d'inscription : 26/04/2021

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 15:07

Merci à tous les 2 pour la correction! J'étais pourtant sûr de moi  Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 1f600 
Je vais poursuivre mon cours grâce à vous: qu'est ce qui vous permet d'être sûrs qu'il s'agit d'un Seagull ?
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 15:55

Les photos ! What else?
Tu n’as pas ouvert les liens que j’ai postés ci-dessus?
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 16:51

Voila un Unitas dans sa boite d'origine, du plus ce mouvement a l'affichage réserve de marche.
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 20240311
Revenir en haut Aller en bas
10tocantes
Membre Hyper actif
10tocantes


Nombre de messages : 742
Date d'inscription : 23/07/2023

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty17/3/2024, 20:34

Si le mouvement dispose d'un indicateur de marche, alors ce pourrait être une version "ébauche" type Maurice Lacroix ML-100 (qui a aussi date + indicateur 24h). Les versions Unitas/ETA standards ne disposent que de la petite seconde à l'opposé de la couronne (à 6h ou 9h en fonction de l'utilisation montre de poche/montre bracelet). Mais, s'il n'y que cette complication supplémentaire, ne pourrait-il pas s'agir d'un 6503 qui était un 6497 avec un indicateur de date?

C'est un bon vieux mouvement d'une grande taille (car pour montre de poche à l'origine, en 1950) qui se prête très bien à l'apprentissage et est ainsi très utilisé dans les formations horlogères.

https://shopb2b.eta.ch/fr/mecaline/6497-1-6497-1-3.html
https://shopb2b.eta.ch/fr/mecaline/6497-2-6497-2-3.html
Revenir en haut Aller en bas
caput
Membre référent
caput


Nombre de messages : 6806
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/08/2008

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty18/3/2024, 11:09

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Web01_11
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Web02_10
Revenir en haut Aller en bas
StevenSeagull
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 605
Localisation : 38
Date d'inscription : 12/09/2016

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 9 Empty19/3/2024, 14:05

Je m'étais intéressé à ce genre de stage découverte il y a quelques années. Finalement, à force de farfouiller le net, j'ai fini par acquérir la théorie moi-même (attention, je ne prétends pas être devenu un expert, mais je ne pense pas être loin du contenu qui peut être parcouru pendant 1 journée d'atelier - pratique inclue).
Pour ce qui est de la pratique, j'ai acheté un clone de 6497 et l'outillage de base sur la baie pour une fraction du prix du stage. Je peux démonter/remonter mon mouvement à loisir en prenant le temps que je veux. Internet regorge de tuto et de vidéos explicative. De plus, le site ETA donne la procédure de rhabillage complète.

Seul aspect qu'il me manque: la lubrification. Si la doc ETA est claire sur les endroits à lubrifier et les ref d'huile à employer, je n'avais pas voulu investir dans les huiles.

EDIT: je viens de me rendre compte que la procédure de rhabillage à disparue du site ETA. Elle était ici avant: https://www.eta.ch/swisslab/6497/6947.html mais j'ai un message d'erreur "Flash"
Revenir en haut Aller en bas
 
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» l'atelier du cuir parisien
» Atelier du bracelet parisien
» Atelier du Bracelet Parisien
» ABP L'atelier du bracelet Parisien à nouveau partenaire de FAM
» Concours FAM / ABP Atelier du Bracelet Parisien : L'heure du vote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: