FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.

Aller en bas 
+98
kyrnosfr
Nizange
Balex007
LauZ
Julien.ht
MisterP
NeuroBrain
corsaire75
steph9288
Blackbird
Fred6531
JPP
Vincent54
Mat6494
Animaniac
Monk_er
falconbmw
MaitreRobinton
Philippe-ch
Piazzola2a
gpmouvement
keanu666
power944
zidelu
Stefou
Le Guide des Montres
guillaume paris
ramo69
Mister N
zutmonroi
Gzotor
alex14
aB
Zouzou77
maxime 74
Lamontretictac
fotis
jp14
olivierguillaume
MasterLudo
Bernard
michel
Doy1
Simon84
Omikron
sedrikget
Saunick
challenger_fr
Grl_schuss
rva60481
Fabdev
willbur
2Villeroy
A.P.H.
Brieg
Tmax
francois77
ARNO.JUBILEE
WK666
vinnie69960
Oliv94
liocad
Thomas78
deninou
OPerpetual
Le Güi
pierrider
carlgustav
Milou
Benoit C
Ergor
Kèyz
shimsham
Jerry
amey
Lotusnote
cheminal67
Wolfy
caput
ft1000mp
Marion Cobretti
Trankill
Lomaing
1464olivier
Ch'tiLuc
Bendry
GENGEN
moose9144
dkrome
touhy
toutatis
fred.et.les.montres
laphroaig007
Hugo24
Raoul94
Nikal
Arno
Ed the Grocer reloaded
102 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Ergor
Membre Hyper actif
Ergor


Nombre de messages : 744
Date d'inscription : 10/02/2014

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Une journée de formation chez CapHorlogerie    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 3:09

Il y a quelques semaines, j’ai passé une journée de formation rue Bergère à Paris dans un atelier d’Horlogerie flambant neuf. Ma copine m’a en effet offert une journée de formation chez Cap Horlogerie pour monter et démonter un mouvement (Unitas squelette 6497). Je me suis donc rendu dans l’atelier de Kader et Elias qui venait d’être terminé la veille et qui se présente ainsi (désolé pour la qualité de certaines photos ...) :
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Img_4896-1024x358


Nous avions donc chacun nous table avec nos outils et bien sûr une montre. La mienne était assez « classique » équipée d’un mouvement squelette Unitas 6497 suisse. Voici ce à quoi ressemble notre table avant le début des travaux :
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-11.43.25-1024x759

Avant de commencer, Kader nous présente l’histoire de l’horlogerie des débuts antiques aux récentes modifications des mouvements. Puis on fait un détour par le vocabulaire horloger nécessaire à la bonne compréhension de la suite de la journée. Enfin, nous appréhendons le fonctionnement d’un mouvement en partant du remontoir pour arriver aux aiguilles qui tournent bien sûr. Vient ensuite le moment de s’attaquer à la montre :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-11.44.55-1024x759

Le démontage du boitier est une étape relativement simple, bien sûr selon le modèle du boitier les fixations du fond diffèrent. Le mouvement visible, il faut décharger celui-ci afin de ne pas risquer d’abîmer le mouvement. Puis, il faut retirer les ailettes qui retiennent le mouvement dans le boitier. Et afin de libérer complètement le mouvement il faut retirer le remontoir en dévissant prudemment une petite vis sans la sortir de son pas de vis. Ceci fait le mouvement peut être retiré du boitier :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.03.24-222x300


Il faut ensuite retirer le cadran, pour ce faire, il faut d’abord retirer les aiguilles à l’aide d’un arrache-aiguilles, puis dévisser les vis qui « tiennent » les pieds du cadran. Un fois fait, le mouvement est à nu. On peut le poser sur un porte-mouvement :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.13.03-1024x759

On commence à entrer dans le vif du sujet : le démontage du mouvement. On commence par démonter le pont de barillet, retire la première roue, puis le barillet luis même. La montre n’a plus d’énergie Smile

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.18.08-1024x759

Pour des raisons pratiques, on remonte le pont de barillet, puis on démonte le pont de balancier auquel on laisse le balancier attaché, en faisant attention à ne pas l’abîmer, pour ce faire il faut laisser le balancier « se déformer » tout seul sans chercher à maintenir sa position plane.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.24.03-1024x759

On passe ensuite le reste du mouvement aux bains, pour retirer l’huile. On place donc les mouvements dans des bacs à cette intention. La première cuve nettoie le mouvement et retire les huiles, la deuxième retire les traces de produit de la première cuve. Enfin, on sèche le mouvement.

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.27.01-222x300 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.28.00-222x300 Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-12.37.18-222x300

On passe donc après une matinée bien chargée au repas. Et oui le repas est compris dans la formule. Rendez-vous donc au café du coin où la nourriture est très bonne. L’occasion de discuter avec Kader, Elias et les autres élèves sur l’actualité horlogère et les prix démesuré de certaines marques …
Retour à l’atelier où l’on retrouve le mouvement tout propre :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-14.08.06-1024x759

On continue donc le démontage en retirant le pont de barillet :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-14.19.06-1024x759

On retire le dernier pont et l’ancre :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-14.48.59-1024x759

Vient ensuite le tour des roues restantes (secondes, heure, minute et roue d’échappement). Et voilà. C’est beau, on a démonté complètement tout le mouvement. Mais maintenant il faut le remonter …
Je vais passer sur toutes les étapes et photos mais globalement c’est ici que ça se complique : il faut bien positionner chaque roue pour qu’elles soient bien alignées et que les arbres des roues rentrent bien dans les rubis, bien sûr une des étapes les plus complexe est le positionnement du pont de balancier et de l’ancre. Et dès que l’on repositionne tout ça, c’est magique : ça tourne Wink
Il faut aussi repasser par une partie de re-huilage du mouvement avec de pique-huile prévu à cet effet. Puis on repositionne le mouvement dans le boitier et le remontoir :

Vient ensuite, le réglage de la montre et le passage au Timegrapher pour mesurer la précision de la montre :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 IMG_4824-1024x768

Puis vient le moment de refermer le boitier. On retrouve le poste de travail comme on l’a trouvé le matin :

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 2014-11-02-17.11.06-1024x759



Voici le déroulement d'une journée bien remplie.



Conclusion :

Si vous en avez l'envie et les moyens, je vous conseille fortement cette formation avec Kader et Elias qui sauront vous faire profiter de cette journée du mieux que possible. Je vous invite donc à vous rendre sur leur site :

http://www.caphorlogerie.fr/
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Formation en horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 3:48

Bonjour a tous,

Je suis a la recherche d'une formation en horlogerie, pas de quoi devenir un veritable horloger mais plutot pour acquerir les rudiments manuels.
J'ai bien repere les offres du type "journee d'initiation" (cap horlogerie, objectif horlogerie, etc.) mais je cherche plutot une formation plus soutenue, d'une semaine, voire deux.
L'endroit n'a pas vraiment d'importance, ca peut etre en Suisse, France, Belgique, Angleterre peu importe. C'est avant tout la qualite de la formation qui prime.

J'ai bien repere les BIH courses en Angleterre mais malheureusement les dates pour la formation ne me conviennent pas.


Merci beaucoup d'avance et au plaisir de vous lire,
Benoit


ps:desole pour l'absence d'accent, clavier anglais oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 6:00

Voilà un exemple, il y en a plein sur le web:

http://www.lindburgh-benson.com/seminar/seminar-eins.html

Revenir en haut Aller en bas
Raoul94
Passionné absolu
Raoul94


Nombre de messages : 2839
Date d'inscription : 14/03/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 11:52

Super reportage, merci pour le partage, ça me rappelle des bons souvenirs des deux journées passées dans ces ateliers (une sur un HP40 et l'autre sur un Unitas 6497+montre). C'est certainement de ma faute mais je me suis senti un peu dans une "impasse" après ces sessions et après démonté/remonté mon "Unitas 6497" à la maison car c'est après que ça se complique, mouvement automatique, dateur, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 22:16

Merci pour ta reponse Milou.
Malheureusement je ne parle pas Allemand.
Francais et Angais pas de probleme donc si toi ou d'autres avez d'autres pistes je suis preneur.

Bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Membre référent
Milou


Nombre de messages : 5137
Age : 71
Localisation : 68
Date d'inscription : 30/01/2011

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 17 Nov - 23:07

Regarde voir sur l'autre post "Kit de réparation" je crois. Quelqu'un a mentionné un séminaire en Belgique à Namur je crois.
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyMar 18 Nov - 1:07

Il y a effectivement une formation dispensee a Namur mais c'est sous forme de cours du soir sur une periode d'un an...
Revenir en haut Aller en bas
carlgustav
Puits de connaissances



Nombre de messages : 4899
Date d'inscription : 27/10/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyMar 18 Nov - 2:46

Benoit C a écrit:
Il y a effectivement une formation dispensee a Namur mais c'est sous forme de cours du soir sur une periode d'un an...

Un peu plus sérieux, donc : une année ....
Revenir en haut Aller en bas
Benoit C
Animateur Chevronné
Benoit C


Nombre de messages : 1468
Localisation : Londres
Date d'inscription : 24/06/2007

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyMar 18 Nov - 7:31

carlgustav a écrit:


Un peu plus sérieux, donc : une année ....

Tout depend des objectifs fixes.
Ce que je recherche et ce que propose cet etablissement sont deux choses differentes mais elles ont en commun qu'aucune n'a la pretention de former des maitres horlogers (par exemple). Wink
Revenir en haut Aller en bas
pierrider
Membre très actif
pierrider


Nombre de messages : 154
Age : 64
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 04/11/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: concours Cresus   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 4:24

Lundi noir Shit

Le père Noël n'est pas sympa, je viens de recevoir un mail de Crésus avec ce contenu .

"Le Jeu concours pour tenter de remporter une journée d’initiation à l’horlogerie est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre participation et de votre enthousiasme !"  bravohap

Jusqu'ici tout va bien, puis viens le phrase assassine :  Pleure 2

"Le tirage au sort a eu lieu et nous sommes ravis d’offrir cette Journée Découverte à Monsieur X. qui vient d'être contacté par téléphone."

Et le mail se termine par :

"Vous avez été nombreux à participer et même à nous demander comment acheter cette prestation d’initiation à l’horlogerie. Sachez que nous avons entendu votre appel, et que nous vous préparons une belle surprise pour 2015… "  quid 2

Revenir en haut Aller en bas
http://cyclauvergnats.free.fr/
Le Güi
Puits de connaissances
Le Güi


Nombre de messages : 4485
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 27/07/2011

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 4:30

Ah ben moi non plus j'ai pas gagné... (de toute façon, je gagne jamais aux concours...)

Le mysterieux Arnaud A. est-il parmi nous ?
Revenir en haut Aller en bas
1464olivier
Membre Hyper actif
1464olivier


Nombre de messages : 734
Date d'inscription : 01/01/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 4:55

c'est certainement Arnaud Montbourg jocolor jocolor
Revenir en haut Aller en bas
OPerpetual
Membre très actif
OPerpetual


Nombre de messages : 221
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 01/09/2009

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 22 Déc - 4:59

Idem je n'ai pas de chance aux "jeux" en général ! Mais je ne désespère pas batman
J'aimerai que ce soit un fameur histoire d'avoir après-coup un compte-rendu de cette journée sympa !
Revenir en haut Aller en bas
deninou
Permanent passionné
deninou


Nombre de messages : 2255
Localisation : bretagne en rêve
Date d'inscription : 03/07/2011

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Stage d initiation horlogerie    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptySam 31 Jan - 9:49

Bonsoir a tous

Un monent unique et sympa ce matin (partagé d ailleurs avec un autre Fameur fort sympathique) : 4 heures à s immerger dans le  concret : démonter et remonter un mouvement et un vrai (unitas 64 98).

Grâce à objectif horlogerie ( je fais de la publicité mais n ai aucun intérêt autre que celui de partager mes plaisirs) j ai pu travailler avec de vrais outils, un vrai atelier, un vrai mouvement,...

C'est très intéressant de comprendre, un peu, de l intérieur la mécanique. La démarche est très pédagogique, très claire et nous y sommes tous arrivés.

Donc un très bon moment à recommander à tous ceux qui sont passionnés et qui veulent jeter un coup d œil sous le capot


Deux points de vigilance juste pour ne pas provoquer de déception :
* le stage que j'ai fait s adresse vraiment aux neophytes
* évidemment pas suffisant pour être autonome

Mais, ceci dit, un seul conseil : si cela vous donne envie, foncez Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptySam 31 Jan - 22:24

Je partage l'avis de deninou... C'était moi l'autre fameur en question dans cette session Wink
L'équipe d'objectif horlogerie est très sympatique, l'accueil chaleureux et décontracté et l'envie de partager la passion de ces belles mécaniques bien présente.
Le mouvement démonté est assez basique mais pour un premier contact avec ces monde infiniment complexe qui requiert des manipulations si délicates, c'est très bien.
Moi cela m'a donné une seule envie : acheter un petit kit d'outils et des mouvements chinois pour refaire la même chose a la maison !
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptySam 7 Fév - 23:39

Bonjour

Je dois me rendre sur Paris et grâce à vous je découvre ces possibilités de m'initier plus en détail à ma passion.

Je viens donc vous demander conseil : quel est le meilleur  stage initiation selon vous à ce jour ? cap horlogerie ou objectif horlogerie ? Durées presque identiques (4 h ou 4h30) mais coûts différents (200 ou 290 euros) ... Autres adresses ?

Partons nous bien d'une montre complète avec ouverture du fond, retrait de la couronne (cela m'intrigue ...) puis de tous les éléments du mécanisme avant remontage complet ? Ou juste du mécanisme ?

Merci de votre aide ...

Je vous ferai bien entendu un humble retour d'infos une fois le choix et le stage effectué...
Revenir en haut Aller en bas
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 4:58

Je ne connais pas le contenu de cap horlogerie, mais chez objectif horlogerie, on démonte un mouvement déjà en dehors de sa boîte et on ne touche pas a la couronne ou à la tige de remontoir. Donc pas l'occasion de se faire les dents sur la remise en place du pignon coulant... Mais il y a de quoi faire avec le reste. Si c'est pour une première fois, c'est largement suffisant amha.
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 11:08

Merci

Je vais donc sans doute m'orienter vers cap horlogerie journée entière sur montre manuelle (ma dispo ne me permet pas de choisir les dates pour automatiques - dommage).

Je ne trouve pas sur le site de objectifhorlogerie les formations plus poussées à la journée pour comparaison ???

J'espère que ces séances sont vraiment passionnantes car cela grèvera mon budget pour m'offrir un nouveau modèle ... Quel choix cornélien Shocked mais il permettra de bien les connaître ensuite et de mieux choisir et comprendre (j'aime les vintage mais j'appartiens à la catégorie contestée qui les souhaite à l'état parfait bien que cela soit contre nature j'en conviens - un peu comme les collectionneurs d'autos anciennes : ceux qui les aime dans leur jus et ceux restaurées)

Certains ont ils testé la version junior ? Mon fils de 12 ans semble en effet aussi très intéressé et râle que je vive sans lui cette formation...

Lionel

Revenir en haut Aller en bas
Oliv94
Membre Actif
Oliv94


Nombre de messages : 98
Localisation : Maisons Alfort
Date d'inscription : 16/10/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 22:32

J'ai effectué la formation First Time chez Objectif Horlogerie et ce fut une très bonne expérience, surtout pour quelqu'un qui n'avait jamais touché au mécanisme de sa montre. Je le conseil donc à tout les débutant.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronotempus.com
Thomas78
Animateur
Thomas78


Nombre de messages : 1002
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/05/2010

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyDim 8 Fév - 23:29

liocad a écrit:
Je ne trouve pas sur le site de objectifhorlogerie les formations plus poussées à la journée pour comparaison ???

De ce que j'ai compris en discutant avec eux, ils ont revu leur offre pour se concentrer sur les ateliers d'initiation.
Donc toutes les formules plus complètes ont été supprimées de leur catalogue.
Revenir en haut Aller en bas
Oliv94
Membre Actif
Oliv94


Nombre de messages : 98
Localisation : Maisons Alfort
Date d'inscription : 16/10/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyLun 9 Fév - 0:11

Thomas78 a écrit:


De ce que j'ai compris en discutant avec eux, ils ont revu leur offre pour se concentrer sur les ateliers d'initiation.
Donc toutes les formules plus complètes ont été supprimées de leur catalogue.

Il me semble pourtant que l'on peut avoir une formation personnalisé, mais il faut les contacter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chronotempus.com
Lotusnote
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 20/04/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Initiation horlogerie   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 11:54

Mettons les pendules a l'heure, d'un côté vous avez une initiation de 4h30 à 290€ avec une pause gourmande et de l'autre côté vous avez une journée de formation comprenant une révision d'une montre complète a 320€ mécanique ou automatique et ce au sein d'un véritable atelier d'horlogerie d'autres part la durée de cette formation est d'environ 8h30 avec un petit déjeuner et un déjeuner inclus, je ne veux pas faire de publicité mais le choix est simple, cependant chacun vois midi a sa porte......
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyMar 10 Fév - 20:07

J'ai effectivement choisi cette formule ... Reste à arrêter la date !
Pour info, le démontage d'un rotor est il beaucoup plus compliqué que le démontage d'une manuelle car ma date pressentie du 14 mars est un atelier sur montre manuelle ?
Je demanderai au pire s'il existe des mini ateliers supplémentaires pour se perfectionner sur cela par exemple ...
Merci de toutes vos infos
Revenir en haut Aller en bas
vinnie69960
Nouveau
vinnie69960


Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2013

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Formation    Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptyVen 13 Fév - 22:14

Cela semble assez intéressant ...
Revenir en haut Aller en bas
liocad
Membre très actif
liocad


Nombre de messages : 195
Age : 52
Localisation : 49 - Angers
Date d'inscription : 10/03/2012

Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.   Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc. - Page 3 EmptySam 14 Fév - 3:34

Voilà !!!
Je viens de m'inscrire chez cap horlogerie pour la journée du 14 mars formation montre manuelle.
Je vous ferai bien entendu un compte rendu de cette journée.
Je suis impatient ... un mois à attendre avant de devenir un (humble) initié Wink
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
 
Initiations à l'horlogerie [Objectif H][Cap H][Atelier Parisien H] etc.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» l'atelier du cuir parisien
» Atelier du bracelet parisien
» Atelier du Bracelet Parisien
» ABP L'atelier du bracelet Parisien à nouveau partenaire de FAM
» Concours FAM / ABP Atelier du Bracelet Parisien : L'heure du vote !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: