FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez | 
 

 Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tytil
Membre très actif


Nombre de messages : 172
Age : 45
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2   2017-01-13, 12:10

J’ai eu récemment l’opportunité d’essayer  2 modèles de la manufacture horlogère allemande Glashütte Original :
-Panograph
-PanoMaticCounter XL




Ce sont deux chronographes à roue à colonne avec mécanisme fly back. Mais chacun a également une originalité !


Voyons désormais le 2ime chronographe flyback de la manufacture que j’ai eu le loisir d’essayer : il s’agit  de la Panomatic Counter XL.

Panomatic Counter XL


Ce modèle a été dévoilé à Bâle en 2010 en plein crise des subprimes donc. Commençons par le cadran






Le cadran


Pas moins de 4 disques s’entrecroisent sur ce modèle !

Première complication : un  chronographe flyback  roue à colonne avec une ergonomie plutôt originale (un clin d’œil au nom de la manufacture : Glashutte original ?). En effet ce chronographe met  au premier plan l'affichage des secondes !




Concrètement, cette mise en avant se traduit par une graduation des secondes du chronographe située physiquement au-dessus des autres éléments du cadran. Le disque des secondes « survole » ainsi  les sous-compteurs et même l'indication horaire.




Cette dimension 3D donne un aspect pour le moins « étrange » à la montre qui en fait tout son charme. Cette grande graduation des secondes chronographe est néanmoins un parti pris risqué. En effet, elle masque légèrement la partie dédiée à l'affichage de l'heure et de cadran des secondes. La montre reste très lisible mais il existe de petites zones d' « incertitude »  notamment pour lire avec précision les minutes du chronographe…





Examinons plus en détail l’architecture du cadran:
L'affichage des heures et des minutes, aligné le long de l'axe vertical, est décentré vers le bas du cadran.
La grande échelle de la trotteuse avec dispositif stop-seconde, surélevée au-dessus du cadran noir galvanisé, est flanquée des sous-compteurs 60 secondes et 30 minutes, dont les points zéro ont été tournés à 60° afin d'assurer une lisibilité optimale.





Le cadran principal arbore des aiguilles en or blanc et des appliques de la même matière pour les chiffres arabes et les index des heures.
Le compteur 30 minutes, la petite seconde de la trotteuse avec dispositif stop-seconde et le cadran auxiliaire des petites secondes révèlent quant à eux des chiffres arabes et des index blancs sur fond noir.
Cette disposition est un peu déstabilisante au début mais on finit par s’y habituer



Les  poussoirs du chronographe ont aussi un ordonnancement particulier! C’est le poussoir inférieur à 4h qui est dédié au démarrage et à l'arrêt du chrono tandis que le poussoir supérieur à 2h est dédié au flyback& RAZ. Là encore, cela va à l’inverse de nos habitudes



Petit rappel sur la fonction Fly-back :

FONCTION FLY-BACK : elle permet de remettre à zéro le chronographe sans préalablement l'arrêter. D'une simple pression du poussoir (fly-back) pendant la mesure, vous pouvez remettre à zéro l'aiguille stop-seconde  ainsi que le totalisateur de 30 minutes) et réinitialiser le processus d'arrêt sans interruption. Ce processus peut être répété autant de fois que nécessaire








Mais la Panomatic Counter XL n’est pas seulement un chronographe !  Complication certainement la plus originale sur ce modèle : un compteur en rouge situé à 9h.




C’est un  compteur un peu particulier car il n'est lié à aucune autre fonction. Totalement indépendant, on  peut l'utiliser comme bon nous semble.

Glashütte Original adapte ici le concept de sa grande date qui l’une des plus belles réalisations du marché (pas de séparateur,  les deux chiffres se trouvant à même hauteur) à ce nouvel usage. La manufacture a ainsi développé un compteur dont la plage va de 00 à 99.






Ce compteur nécessite donc un mécanisme particulier permettant d'incrémenter ou de diminuer + une roue des dizaines plus imposante  (de 1-> 9) que pour une classique date (0->3)
Quant à son usage, à vous d’inventer la vie qui va avec…Vous pouvez l'utiliser comme compte à rebours. Ou bien par exemple ce qui est mon cas pour compter les semaines calendaires (52)






A l’image des poussoirs du chronographe, l’emplacement de ceux du compteur n’est pas trop intuitif ! Glashütte Original pour éviter toute confusion a heureusement inscrit les fonctions sur la lunette.

Ce compteur est activé par trois boutons poussoirs, positionnés sur le côté gauche du boîtier en acier inoxydable. Le poussoir « plus », à 9 heures, permet de passer au chiffre supérieur, sur une échelle comprise entre 00 et 99 ; le poussoir « moins », à 8 heures, sert de comptes à rebours, tandis que le poussoir « zéro », à 10 heures, sert à réinitialiser le compteur (00)





Les chiffres du compteur indépendant à gauche sont affichés en rouge ce qui permet de bien faire le distinguo entre  :
-le  cadran de la grande date à droite à 3h
-les autres fonctions liées à la mesure du temps en blanc (h/min/sec/chrono)





A noter que le mécanisme propre du compteur réquisitionne  217 pièces  sur les 584 du mouvement. Cela traduit bien sa complexité


On retrouve également la grande date panorama qui est l’une des spécificités de la manufacure



Elle fonctionne via 2 disques circulaires (et évite ainsi le système de séparateur équipant la plupart des modèles de la concurrence)







Le mouvement


Le calibre automatique utilisé par la Panomatic Counter XL est le 96-01 (qui est une évolution du calibre 95).




Pourquoi un chronographe  avec roue à colonne :
-d’abord, cela permet une séparation visuelle de la fonction par rapport au reste du mouvement
-c’est une solution qui exige plus de technicité (c’est pourquoi un ETA 7750 est à cames par exemple)



Il y a de multiples surfaces qui interagissent avec les leviers. Chacune des colonnes (et chaque interstice) doit être identique afin de se comporter comme la précédente ou la suivante. La roue à colonnes doit donc être parfaitement façonnée pour garantir une fiabilité comparable à la came.
-enfin esthétiquement, c’est plus joli à regarder je trouve (certains sont même colorés en bleu)

Il s'agit bien évidemment d'un mouvement entièrement conçu en interne.






Le mécanisme de remontage bilatéral breveté utilise des engrenages assurant une translation plus rapide et efficace de l'énergie vers le mouvement.

Ce calibre possède une réserve de marche de 42 heures par l’intermédiaire d’un seul barillet. Il comporte 584 composants (cela a naturellement une incidence sur le poids et la hauteur de la montre) et  72 rubis coussinets



La platine ¾ assure une plus grande stabilité du mouvement. Cette plus grande robustesse du mouvement a néanmoins pour contrepartie de masquer certains composants du calibre ce qui peut paraitre  un peu frustrant…

Mais notre œil est rapidement attiré par  les différentes touches colorées que sont :
- les chatons en or
- les vis bleuies
- les 72 rubis grenat
- et les différents marquages dorés


Puis le regard se tourne sur col de cygne,  le coq du balancier gravé à la main …puis le balancier avec ses 18 vis de contre poids en or et son spiral.











On a là un mouvement typique du style « germanique ». On retrouve  des composants en acier poli, les bords sont biseautés et on notera une décoration de type sillon/cotes  Glashutte. A l’image des autres composants visibles, les anglages de la platine trois-quarts sont exempt de critique.




On distingue 2 parties dans ce mouvement automatique:
-la partie supérieure est ouverte et permet d'apprécier une belle profondeur ainsi que la roue à colonne localisée à 12 heures.
-la partie inférieure est majoritairement occupée par la platine 3/4. Le rotor est ajouré et y figure le logo de la marque en or.

La fréquence est plus élevée que celui de chez A.L&S par exemple (4hz contre 2,5hz pour le Datograph). A noter que les poussoirs sont très agréables à utiliser tout comme sur la panograph précédemment testé

En revanche, le remontage de la montre est beaucoup moins doux que sur la panograph

Concernant le fonctionnement propre du calibre, il n’y a rien à dire. Il est d’une incroyable précision. J’ai noté seulement une dérive de +8 secondes en 7 jours



La boite


Le boitier est entièrement en acier  poli effet miroir




Dans la désignation de ce modèle  se trouve le terme XL  et je m’attendais donc au pire! Avec 44mm de diamètre et 16 mm de hauteur, c’est une montre qui en impose. Mais au final, elle reste confortable au portée (même sur mon petit poignet)

Certes, il  est impossible de l’oublier complètement. Mais l’ensemble est très homogène  grâce notamment à :
-un mouvement (diamètre 32mm) qui remplit bien la boite
-un cadran équilibré et parfaitement symétrique (contrairement à la précédente panograph)




-et également à la forme des cornes


Glashütte Original a opté pour  un boîtier en acier, choix plutôt judicieux
- l'acier correspond bien à l'esprit de la montre. Il confirme le positionnement dans la catégorie « sport chic »  plutôt que dans celle  montre habillée/raffinée.
-cela permet à ce modèle d’afficher un prix relativement plus  « accessible» (compte tenu des complications horlogères intrinsèques)  



Les boutons poussoirs du compteur (minus/plus) sont striés pour une meilleure préhension



A noter un bouton poussoir pour l’ajustement rapide de la date:




La couronne pour remonter la montre ou règler l'heure/date arbore le logo de la marque


La montre est livrée avec un bracelet alligator noir de Louisianne







et une boucle déployante en acier








Conclusion


Cette Panomatic Counter XL m'a donc bien plu. Elle arbore  un mouvement  magnifique!





C’est une montre très originale mais qui reste sobre et portable, Certes, c’est un peu un OVNI  dans le paysage horloger. Peu ou pas de montres équivalentes combinant un si beau mouvement dans un  boîtier en acier avec ce concept de compteur. A conseiller donc à ceux qui cherchent une montre différente


Les améliorables que j’ai noté :
-position non naturelles /inversées des boutons poussoirs (chrono et compteur)
-lisibilité générale du cadran et de ses indications



Caractéristiques






Reference: 96-01-02-02-04

• Mouvement :
“In house” GO Caliber 96-01
Diamètre  32.2 mm/ profondeur 8.9 mm
Platine ¾
Rotor bi directionnel  squeletté avec logo or 21 carat
Réglage par col de cygne
Spiral Nivarox et protection Incabloc
Balancier avec 18 vis
72*rubis
Une vingtaine de vis bleuis
Réserve de marche = 42h

Complications: Chronographe avec roue à colonne, date panorama  & compteur
Chronographe avec fonction fly back


• Cadran
Noir
Aiguilles en or blanc
Stop seconde en position centrale
Compteur 30 minutes à 2h avec rotation de 60° du point zéro
Affichage des heures à 6h
Compteur des secondes à 10h
Compteur autonome (1-99) avec affichage en caractère rouge à 9h


• Boitier
En acier inoxydable
Bouton poussoir spécifique pour le compteur individuel
Bouton correcteur date à 2h30
diamètre: 44.00 mm
hauteur: 16.00 mm
lunette en acier
étanchéité à 30m
Verre saphir traité anti reflet des 2 cotés en face avant / traité anti reflet à l’intérieur au dos


Poids 145g
Bracelet  alligator de Louisanne  noir avec boucle déployante


Prix 21 200 € TTC




Revenir en haut Aller en bas
toyotiste
Membre super actif
avatar

Nombre de messages : 445
Age : 31
Localisation : Cabeda
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2   2017-01-13, 16:56


Extraodinaire revue !!
Une superbe pièce, cette marque fait de somptueux produits.
Revenir en haut Aller en bas
reznor6969
Puits de connaissances
avatar

Nombre de messages : 4038
Localisation : Rue du Rhône
Date d'inscription : 07/01/2016

MessageSujet: Re: Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2   2017-01-13, 17:20

Merci pour cette magnifique revue Chinois
Je suis un fan absolu de cette Counter découverte....il y a peu...!
Elle est splendide ! Et dans un format qui me convient parfaitement !
Merci pour ce beau moment thumleft
Chinois
Revenir en haut Aller en bas
 
Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Revue de 2 chronographes “fly-back” originaux ! (Glashütte Original) part 2
» Photos de WC originaux (ou particuliers..)
» Petite revue d'une Glashütte Original Senator Navigator
» [Revue] Glashütte Original Sport Evolution perpetual calendar
» [revue] Glashütte Original PanoReserve 40mm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: