FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen

Aller en bas 
+34
laphroaig007
arbigoud
foversta
Razgriz
aleske
Leopal
anesth
thibault.b
blastula
Nouch30
Panzer Panda
francoisb
CoreG
partick57s
py3.14
lones
stopcono
oliveka
jbpoincot
broncos
Milou
reznor6969
Jotunn
colinbruxelles
ft1000mp
Waltwhitman
DON
clodor
laurentb60260
Rocca
Coraxe
Arnaud.A
herge81
ZEN
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:35

Ah bon? Je crois que tu fais erreur... Qui aurait envie d’acheter une Rolex faite en Chine? Ou un parfum Chanel, une robe Dior, un sac Hermès, une Ferrari, etc, etc... pour tout ça tu crois que l'origine du produit est un débat dépassé?

AMHA tu dis une grosse bêtise, mais ça arrive aux meilleurs. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
arbigoud
Permanent passionné
arbigoud


Nombre de messages : 2445
Age : 49
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/01/2015

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 11:48

Waltwhitman a écrit:
Les chinois innovent-ils en matière d'horlogerie ?

je n'ai pas la réponse, mais pour "travailler" la Chine depuis une dizaine d'années, il serait surprenant qu'ils ne le fassent pas. Les Chinois (mais pas qu'eux) montent fortement en gamme si on les paye en conséquence, et ne cogitent certainement pas moins bien que "nous"
Revenir en haut Aller en bas
aleske
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 28/01/2012

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 21:33

Leopal a écrit:
Tu confonds, la loi n'est pas 60% de composants, mais 60% de valeur. Ce n'est pas pareil du tout. Avec ça, tu fais 75% de tes pièces en Chine, 25% en Suisse, tu rajoutes un contrôle qualité et un assemblage par un horloger helvète, et hop voilà ta montre Swiss Made légale, à 60% de valeur.
La différence de couts entre les deux origines (1 à 4), permet ce genre de finasserie. Et ça ne concerne pas que les montre à 1000 balles, loin de là.



Tu as l'air de débarquer un peu, rien de mal à être un débutant, on est tous passé par là, même Zen a débuté un jour. Mr. Green

Je dirai plutôt, quelle marque industrielle ne fait pas appel à ça? Je dirais :

- Rolex (dont la réputation prendrait trop cher si il s'ébruitait qu'il y a des composants chinois. Le gain ne vaudrait pas le risque).

Voilà, c'était ma liste.




Travaillant le milieu (grande maison) dont plusieurs postes en industrie / supply chain, je te ne débute dedans Wink
Je te dis juste que c'est loin d'être la majorité des cas et qu'au dessus d'un prix de 1000 - 1500 €, je n'ai pas rencontré ces pratiques dans les maisons ou j'ai travaillé.
Après, il y a pas mal de rumeurs dans le milieu sur des marques ayant ce genre de pratiques, mais cela ne les concerne pas toutes.
D'ou mon questionnement sur des marques
Revenir en haut Aller en bas
laphroaig007
Membre éminent.
laphroaig007


Nombre de messages : 22677
Localisation : Côte d'Azur, France
Date d'inscription : 14/12/2009

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:16

Leopal a écrit:
Ah bon? Je crois que tu fais erreur... Qui aurait envie d’acheter une Rolex faite en Chine? Ou un parfum Chanel, une robe Dior, un sac Hermès, une Ferrari, etc, etc... pour tout ça tu crois que l'origine du produit est un débat dépassé?

AMHA tu dis une grosse bêtise, mais ça arrive aux meilleurs. Very Happy

Je pense que tes exemples sont en partie l'illustration d'un phénomène qui se généralise...

Hermès made in France ? Pas pour tout malheureusement...
Ferrari, je serai curieux de connaître la provenance de leurs sous-traitants...
Chanel, peut-être pour les parfums...
Un exemple : Berluti fabriqué en Italie et plus en France, et pire, Vuitton fabriqué hors de France (Espagne ? République dominicaine ou Puerto Rico ? Chine ? je ne sais pas mais du 100% made in France n'existe plus chez eux)...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t85151-revue-de-ma-collectio
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:35

Hermès travaille vraiment beaucoup en France. Vuitton, tu remarqueras que je les ai pas cité. A dessein. Mr.Red
Oui bien sûr ça délocalise, mais je reste persuadé que ceux qui restent et le font savoir garde un avantage. La cliente chinoise qui achète un tailleur Chanel n'a aucune envie qu'il soit fait à Shenzen, elle achète la marque et la qualité certes, mais elle achète aussi Paris, et la France.

aleske a écrit:
Travaillant le milieu (grande maison) dont plusieurs postes en industrie / supply chain, je te ne débute dedans Wink
Je te dis juste que c'est loin d'être la majorité des cas et qu'au dessus d'un prix de 1000 - 1500 €, je n'ai pas rencontré ces pratiques dans les maisons ou j'ai travaillé.
Après, il y a pas mal de rumeurs dans le milieu sur des marques ayant ce genre de pratiques, mais cela ne les concerne pas toutes.
D'ou mon questionnement sur des marques

Ok, mon erreur alors. Wink Quelles grands maisons? Parce que j'ai aussi quelques sources, et j'entends parler de tel grand nom fait ses cadrans ou pièces en Thailande, de qui fait ses boitiers en Chine, de qui qui achète des composants en Inde, etc...
Même le groupe Rolex semble concerné par se phénomène, pour Tudor. Alors qui travaille encore 100% en Suisse à part eux? Et surtout si c'est le cas, pourquoi ne pas communiquer et profiter de ce réel avantage marketing?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
jacno1977
Passionné de référence
jacno1977


Nombre de messages : 3472
Date d'inscription : 15/03/2016

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyDim 17 Déc 2017 - 22:51

laphroaig007 a écrit:


Je pense que tes exemples sont en partie l'illustration d'un phénomène qui se généralise...

Hermès made in France ? Pas pour tout malheureusement...
Ferrari, je serai curieux de connaître la provenance de leurs sous-traitants...
Chanel, peut-être pour les parfums...
Un exemple : Berluti fabriqué en Italie et plus en France, et pire, Vuitton fabriqué hors de France (Espagne ? République dominicaine ou Puerto Rico ? Chine ? je ne sais pas mais du 100% made in France n'existe plus chez eux)...

C'est bizarre, les marques citées, prestige, je retiens que Ferrari, vrai prestige, les autres, c'est surtout des marques de luxe, qui selon ma perception des mots, ce n'est pas forcément flatteur.
Pour revenir sur les montres, les miennes, mes montres Suisses, je peux dire que ça fonctionne, même ma Longines Hydroconquest automatique à 1000 euros, superbe, solide, précise, je suis très content, pareil pour ma Tudor et ma Zenith.
Qu'il existe une sous-traitance pour ces marques en Chine, je n'en sais rien, si c'est le cas, les Chinois font du chic travail.
Revenir en haut Aller en bas
vipers
Membre très actif
vipers


Nombre de messages : 226
Localisation : Genève
Date d'inscription : 29/08/2008

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2017 - 8:31

jacno1977 a écrit:


C'est bizarre, les marques citées, prestige, je retiens que Ferrari, vrai prestige, les autres, c'est surtout des marques de luxe, qui selon ma perception des mots, ce n'est pas forcément flatteur.
Pour revenir sur les montres, les miennes, mes montres Suisses, je peux dire que ça fonctionne, même ma Longines Hydroconquest automatique à 1000 euros, superbe, solide, précise, je suis très content, pareil pour ma Tudor et ma Zenith.
Qu'il existe une sous-traitance pour ces marques en Chine, je n'en sais rien, si c'est le cas, les Chinois font du chic travail.



Hello,
Pour avoir vu les usines chinoises, c’est quand même très professionnel et organisé, toute cette organisation en terme de process est amenée par les suisses (méthode de travail, technologie CN, etc ...) et puis il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas que la Chine, il a aussi la Thailande, l’Inde et la Corée
Tudor et Zenith ne sous-traite rien en chine, par contre Longines oui, mais effectivement la qualité est au rdv !!
Revenir en haut Aller en bas
Réavi
Permanent passionné
Réavi


Nombre de messages : 2463
Age : 56
Localisation : Suisse Boncourt
Date d'inscription : 28/06/2010

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyMer 20 Déc 2017 - 0:14

lones a écrit:
Quand la chine  s'éveillera le monde tremblera Mr. Green   et j'ai trouvé mieux pour nous: "Quand l'horlogerie chinoise évoluera  le monde horloger suisse tremblera" Mr. Green   je crois fermement que la chine sera capable de faire mieux d'ici 5-10 ans que ce qui se fait de mieux en suisse: il y aura la qualité la fiabilité et le prix défiant toute concurrence.Ils ont les outils pour , manque plus que la formation de maitres horlogers chinois par leurs alter ego suisses .Et du coup la montre de luxe ne sera plus a proprement parler un objet prestigieux inaccessible ,la montre de luxe sera ce que la tv led est devenue en l'espace de 20 ans: un produit de masse tout banal.

Depuis bientôt trente ans, j'ai toujours pensé que l'industrie de l'horlogerie suisse allait se tirer une balle dans le pied, à force d'aller monter des boîtes en Asie... pour produire à moindre coût et augmenter les marges à fond...
Tout comme beaucoup d'autres secteurs industriels...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vicenterra.ch
Lamontretictac
Animateur
Lamontretictac


Nombre de messages : 983
Age : 54
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 11/09/2014

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyMer 20 Déc 2017 - 13:29

Il y a une phrase qui résume bien la problématique : « Un Suisse paresseux ne sera pas meilleur qu’un Chinois motivé ! ». Pour être motivés, ils le sont sacrément. Et en plus, ils sont nombreux, très nombreux. Pour ce qui est de la capacité d’innovation, je ne vois pas pourquoi ils seraient moins bons que les Sud Coréens... Juste pour mémoire, la Chine produisait en 2006 (il y a une éternité) plus de diplômés supérieurs que les USA, le Japon et la France réunis. En 2020, 1/3 des diplômés supérieurs dans le monde sera Chinois. Si avec ça, plus les machines de pointe et un gros esprit de revanche (très important à prendre en compte) ils n’arrivent pas à nous mettre ko debout, c’est que nous sommes vraiment sous la protection de Dieu Tout Puissant.
Revenir en haut Aller en bas
Leopal
Membre référent
Leopal


Nombre de messages : 8395
Age : 54
Date d'inscription : 14/10/2011

Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017 - 19:31

Il faut aussi dire que les dés sont pipés. Les Chinois (ou Indiens, d’ailleurs) peuvent acheter ce qu'il veulent en Occident, mais l'inverse n'est pas vrai du tout. Ils sont hyper protectionnistes, le libéralisme ne marche ici que dans un sens. Merci à nos politiques incompétents d'avoir laisser passé ça, du coup nos entreprises ne sont pas protégées, pas plus que nos marchés, alors que les leurs très biens, merci.

Alors bien sûr et c'est humain, ils en profitent, et seraient bien bêtes de ne pas le faire. Business is business.

Réavi a écrit:
Depuis bientôt trente ans, j'ai toujours pensé que l'industrie de l'horlogerie suisse allait se tirer une balle dans le pied, à force d'aller monter des boîtes en Asie... pour produire à moindre coût et augmenter les marges à fond...
Tout comme beaucoup d'autres secteurs industriels...

C'est sûr. D'un autre côté, ça laisse des opportunités à ceux qui, moins gourmands en marge, moins dépensiers en com, célébrités, fêtes somptueuses et autres "danseuses" très couteuses, veulent revenir au produit, et faire du vrai Swiss de qualité à prix décent.
Et comme aujourd'hui on peut communiquer à peu de frais via les réseaux sociaux, blogs et forums, il y a de belles possibilités. Aux audacieux de les saisir, comme tu le fais.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.ultramarine-watches.com/
Invité
Invité




Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen    Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen  - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017 - 16:17

Le vrai protectionnisme consisterait à surtaxer les produits issus des pays étrangers afin de favoriser l'achat de produits français. Seulement si on taxe à 500% les produits chinois, il faudra aussi le faire pour les produits suisses. (On pourrait éventuellement être un peu moins protectionnistes pour les produits fabriqués en UE).

Quant à la motivation ou non d'acheter chinois... Aujourd'hui une grande partie des meilleures motos, des meilleurs appareils photos, etc étiquetés « made in Japan / France / Great-Britain / Germany / USA... » sont fabriqués sous licence mais en réalité assemblés en Chine ou en Inde.
Revenir en haut Aller en bas
 
Actu: Dans l'horlogerie, la qualité suisse se fabrique même depuis Shenzhen
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Petit voyage horloger dans le Jura suisse, et visite fabrique GP
» [Actu] Les nouvelles règles du label "fabriqué en Suisse" manquent de précision
» Actu : Un avion bloqué dans l'Antarctique depuis 1911 libéré des glaces
» Actu: La Suisse n'a jamais exporté aussi peu de montres depuis plus de 35 ans
» Actu: Première baisse de l’horlogerie depuis un an et demi en Suisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: