FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
Partagez
 

 Hampden

Aller en bas 
AuteurMessage
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54455
Date d'inscription : 05/05/2005

Hampden  Empty
MessageSujet: Hampden    Hampden  EmptyDim 23 Avr 2017 - 17:35

Sujets Hampden

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
ZEN
Rang: Administrateur
ZEN

Nombre de messages : 54455
Date d'inscription : 05/05/2005

Hampden  Empty
MessageSujet: La Railroad de Hampden high grade 23 rubis - Une référence historique ...   Hampden  EmptyDim 23 Avr 2017 - 19:17

Voici une vraie Railroad, une perle de 1917 ! Hampden est un peu moins connu en Europe que Elgin, Hamilton ou Waltham.  

Hampden  Hampde15

La marque fut créée en 1877 après avoir balbutié depuis 1864 après la création par Donald J. Mozart d'une première maison horlogère et l'association en 1866 avec Samuel Rice pour créer la New-York Watches C°. La maison fut rachetée en 1888 par John C Dueber, un fabricant de boite sacrifié par la loi anti-trust américaine.

Hampden  Dueber14
John C Dueber



La firme exactement contemporaine de Zenith dans sa création fabriquait en 1890, 600 montres par an avec 1000 employés. Elle se mit alors à produire l'un des calibres réputés les plus "beaux" de l'industrie américaine, un mouvement de 19 lignes doté de 23 rubis.

 
Hampden  Postca10

Hampden  Dueber11

Hampden  Postca11

Hampden  Dueber10


Hampden  Hamp-p10

Dueber qui était un industriel qui voulait tout contrôler de son entreprise et était réputé pour être sur le dos de ses employés, revendit la compagnie en 1925 à Walter Vrettman qui deux ans plus tard céda la société et ses outillages et machines à Amtorg, société d'investissement russe. L'entreprise migra en Russie en 1930.

Il est probable que le matériel ait servi Poljot entre autres équipements pour fabriquer les fameuses montres russes mais le plus étonnant est que ces machines tournaient encore en 1986 à en croire Henry Fried, professeur d'horlogerie à l'université de New-York qui indiqua avoir vu les matériels Dueber-Hampden fonctionner dans des usines chinoises.

Mais revenons à la période antérieure à 1925 qui relève de la période réellement historique de cette entreprise au passé torturé qui fabriqua ces calibres de haut grade qui font le bonheur des collectionneurs. Peu de marques ont fait du 23 rubis de vraie qualité. Souvent hélas au démontage, les mouvements de 23 rubis sont décevants ici parce que les anglages sont un peu baclés, là parce que le montage est un peu rustique, etc.

Hampden  Hampde16

Ce calibre Hamden est un vrai chronomètre soigné par le "jusqu'au boutiste" que fut Dueber. La firme qui fabriqua aussi des 17 rubis  avait la réputation de soigner à l'extrême ses mouvements sans être dans une logique industrielle de production de masse. Cela lui fut fatal. 600 mouvements avec 1000 personnes, c'est très peu au regard de ce que la concurrence faisait. Bien moins qu'Hamilton ou Elgin en tous les cas. Et moins qu'Omega ou Zenith en Suisse.

Voici donc une Hampden de cette époque qui a traversé les continents pour témoigner du savoir faire de l'horlogerie américaine ...


Hampden  Hampde12

Hampden  Hampde13

Hampden  Hampde14

Hampden  Hamden10

Lecture recommandée :

http://dueber-hampden.blogspot.com/2010/04/toasting-his-new-town-dueber-accepts.html

_________________
Contraria contrariis curantur. (Les contraires se guérissent par les contraires).
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/hourconquest/
 
Hampden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HAMPDEN Ma belle américaine, Chatons vissés inside.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Les Thèmes de l'Admin-
Sauter vers: