FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2

Aller en bas 
+118
Servius
YoungWatcher
NaKKdry
psykup
christophe47
Franceallemagne
PHIL GOOD
hubloter
Ludo888
iMaximei
Skyranger
bwz
oneeyedjacks
t1p14k
darkrem
couscous garbit
eric .
lemieux66
Joest
Lacriyan
niema68
Keyz27
LEPOULPE35
quinnybear
br1ce
Hyptnos
salamander007
coco13
Cartman
Kahin
quentinT
manhatan
Oli32
Le gars du Morvan
VinzSpades
jun
MONTEMONT
kingseiko
Wingardium
Faz
Medabo
Vyma
Autofam
nikotche
Patrimonio
Jotunn
numero27
bruno007
Doy1
freeman59
Alt0201
leprofesseur
solo42
ghia94
speepo
ManuC
pierre595
bamboub
clyp
jpc42
titoftwo
Jodark
James77
alesky
alm29
peache1
IronMan
L0L0
Capitaine Haddock
vyxou
Milannimes
sylvainG
Lénaïc
Baian
Forza83
Zaitseff
Lago34
maxoudad
pyc2025
blastula
Flyingvander
Balibran
chesney75
Dimex
Nicko54
*r-v*
Nkobis
calignas
prosp
Biglolle
jeanbat 31
Nike974
dm
Deb700
Pascal
Jezza_06
Gabriel777
Loris
Almagnifico
broncos
robby69
Stefou
Drin-Drin
radiomir
karamazov
Keravv
Max 35
Bacalhaueiro
vintage76
yoshisdown
mOOOOrice
fdm44
pecoste
fredperry63
Mister N
py3.14
seiko007
keanu666
122 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Pascal
Membre référent
Pascal


Nombre de messages : 8206
Date d'inscription : 26/05/2005

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyMer 29 Nov - 16:11

Ça reste quand même intellectuellement pas très propre... Un peu bricolage, quoi.
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyMer 29 Nov - 16:17

Différent d'un emboiteur qui décore un ETA ?
Revenir en haut Aller en bas
MONTEMONT
Membre éminent.
MONTEMONT


Nombre de messages : 10643
Age : 49
Localisation : Le pays des bonbons au sapin
Date d'inscription : 27/06/2010

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyMer 29 Nov - 18:27

Pascal a écrit:
Ça reste quand même intellectuellement pas très propre... Un peu bricolage, quoi.

Tous les Unitas seconde centrale sont du bricolage, même un isoprog est dérivé du même bricolage...
Revenir en haut Aller en bas
https://forumamontres.forumactif.com/t106290-message-aux-nouveau En ligne
James77
Membre Hyper actif
James77


Nombre de messages : 552
Age : 51
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 29/12/2016

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyMer 29 Nov - 19:22

Ils ne prennent pas de risques car seulement 100 exemplaires seront vendus par an.
Du coup pas de soucis au niveau SAV avec une si faible quantité.
Par contre super buzz et elles vont partir en deux heures.
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyMer 29 Nov - 19:43

Alors heureux pour les futurs heureux propriétaires !!! Smile

Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 9:08

Me voilà membre de la famille Mr. Green

Après avoir pesé le pour et le contre j'ai finalement opté pour un modèle en 39mm, la black
Pour le dilemme sur les vintages j'attends qu'ells sortent en 39

Voilà le résultat, content je suis Wink  

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 E96d634b1c2a42f8233dd033db2231b8
ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Ab5e444614f428c4b9cb0198eccb41c0
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 9:40


Bravo Doy , j’ ai fait le même choix , je la trouve superbe.

Tes photos ..... ben la classe quoi !! 👍
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 9:44

jeanbat 31 a écrit:

 Bravo Doy , j’ ai fait le même choix , je la trouve superbe.

Tes photos ..... ben la classe quoi !!  👍

Je n'étais pas fan de la lunette céramique au début, trop clinquante à mon gout. Mais le temps a fait son oeuvre et le paramètre 39 a été décisif.
Pour les photos merci, faites au bureau à l'arrache ce matin Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
jeanbat 31
Passionné de référence
jeanbat 31


Nombre de messages : 3530
Localisation : Toulouse ou Mèze
Date d'inscription : 16/01/2017

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 10:02


Oui , j’ai pris aussi la lunette céramique !

C’est plus beau , normalement inrayable. Après, c’est vrai qu’elle est beaucoup moins lisible qu’une Alu, mais pour ma part , les indications qu’elle donne sont inutiles......

Quitte à être inutile, autant que ça soit classe ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 11:47

Félicitation et heureux du plaisir qu'elle t'apporte !!! Bulles

Moi aussi lunette céramique. Je pense inrayable car refait câblage tv et manipulé les tuiles, bien frotté et pas de rayures !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
leprofesseur
Animateur
leprofesseur


Nombre de messages : 760
Age : 74
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 25/04/2008

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 15:02

J'ai vendu ma 42 alu pour prendre une 39 céramique, plus agréable a porter sur mon poignet de 17,5.
Revenir en haut Aller en bas
Lago34
Membre Actif
Lago34


Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 27/08/2014

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 16:44

radiomir a écrit:
Et après hop à 2K sur la baie ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Blunt_gi

Le modèle sur la Baie est finalement parti à 1000 € (la 29). Un autre modèle vient aussi de partir aujourd'hui à 1100 € sur le forum FB.
Revenir en haut Aller en bas
jun
Pilier du forum
jun


Nombre de messages : 1606
Age : 46
Localisation : villeneuve sur lot
Date d'inscription : 27/02/2014

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 17:44

calignas a écrit:
Félicitation et heureux du plaisir qu'elle t'apporte !!! Bulles

Moi aussi  lunette céramique. Je pense inrayable car refait câblage tv et manipulé les tuiles, bien frotté et pas de rayures !!! Smile

regarde tes mp thumright
Revenir en haut Aller en bas
Mister N
Membre éminent.
Mister N


Nombre de messages : 21186
Localisation : Ploukland
Date d'inscription : 08/10/2008

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 18:08

Doy1 a écrit:


ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Ab5e444614f428c4b9cb0198eccb41c0

le cadran est gris foncé ?

personne n'a acheté la verte ?

Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 18:12

Mister N a écrit:


le cadran est gris foncé ?

personne n'a acheté la verte ?


Non il est bien noir, c'est le reflet qui fait ça.
Revenir en haut Aller en bas
Wingardium
Membre très actif
Wingardium


Nombre de messages : 213
Age : 32
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 05/11/2017

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 20:58

Passé un temps, la Titanium me faisait les yeux doux. Je cherchais une montre pour plonger et cette Steinhart s'éloignait un peu de "l'hommage" pur et dur de la version acier.
Finalement je me suis rabattu sur une légende, la SKX.
Revenir en haut Aller en bas
radiomir
Membre éminent.
radiomir


Nombre de messages : 19268
Age : 46
Date d'inscription : 16/01/2010

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyJeu 30 Nov - 21:08

Moi j'ai pris un yaourt au dessert ce soir, parce qu'il n'y a plus de mandarine.


Une petite explication de ce choix serait pas mal Wingardium.
t'as pris la SKX parce que la Tisell était sold out?
Revenir en haut Aller en bas
pierre595
Animateur Chevronné
pierre595


Nombre de messages : 1252
Age : 37
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 09/05/2013

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:03

Wingardium a écrit:
Passé un temps, la Titanium me faisait les yeux doux. Je cherchais une montre pour plonger et cette Steinhart s'éloignait un peu de "l'hommage" pur et dur de la version acier.
Finalement je me suis rabattu sur une légende, la SKX.

Hommage? MDR
Appelons un chat un chat c'est une copie oui pas terrible mais une copie quand même ^^
Revenir en haut Aller en bas
calignas
Membre super actif
calignas


Nombre de messages : 472
Age : 54
Localisation : Villeneuve sur lot
Date d'inscription : 01/10/2011

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:11

pierre595 a écrit:


Hommage? MDR
Appelons un chat un chat c'est une copie oui pas terrible mais une copie quand même ^^


Et pour le coup, des réussites tant par la qualité que la finition !!!! Mr. Green

Si l'on rajoute avec cela un sav très performant, pourquoi s'en priver....

Sinon, sujet mainte fois abordé, traité.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:31

pierre595 a écrit:


Hommage? MDR
Appelons un chat un chat c'est une copie oui pas terrible mais une copie quand même ^^

Ca y'est c'est reparti Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:44

fredperry63 a écrit:


Ca y'est c'est reparti Rolling Eyes

Ce que je trouve amusant c'est que certains détracteurs viennent quand même trainer leurs guêtres ici Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
fredperry63
Membre éminent.
fredperry63


Nombre de messages : 10423
Age : 46
Localisation : clermont ferrand
Date d'inscription : 31/10/2014

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:45

D'autant que les mots ont un sens, une copie c'est une copie, un hommage ... enfin j'me comprends.
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:47

Allez un cadeau "hommage" pour Pierre Mr. Green

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 A65247c19510d638e6be6568e85a978c
Revenir en haut Aller en bas
L0L0
Membre très actif



Nombre de messages : 198
Age : 38
Localisation : Nice
Date d'inscription : 09/12/2016

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:49

Petite question (qui va peut être en faire criser plus d'un, mais pas grave, je prends le risque) :

Ces steinhart sont pour certains des hommages, pour d'autres des copies.

Certes. Mais elles ont l'air de très bonne facture (je ne juge que par le biais des photos, je n'en n'ai pas encore vu en vrai, ni l'originale, ni la pseudo copie). Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix entre l'originale et la "copie/hommage" (c'est une vraie question) ?

"L'originale" est-elle faite en diamant ? En platine ?

Perso, si la montre me plait et que l'ENORME différence de prix entre les 2 ne se situe que sur un point de vue purement commercial, je préfère prendre la Steinhart ... Parce qu'il ne faudrait pas non plus se faire prendre pour des jambons ...

Moi, j'achète une montre, pas une marque ...

Merci de ne pas taper ...
Revenir en haut Aller en bas
Doy1
Pilier du forum
Doy1


Nombre de messages : 1647
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 01/07/2015

ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2   ocean - Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2 - Page 24 EmptyVen 1 Déc - 9:59

L0L0 a écrit:
Petite question (qui va peut être en faire criser plus d'un, mais pas grave, je prends le risque) :

Ces steinhart sont pour certains des hommages, pour d'autres des copies.

Certes. Mais elles ont l'air de très bonne facture (je ne juge que par le biais des photos, je n'en n'ai pas encore vu en vrai, ni l'originale, ni la pseudo copie). Qu'est ce qui justifie un tel écart de prix entre l'originale et la "copie/hommage" (c'est une vraie question) ?

"L'originale" est-elle faite en diamant ? En platine ?

Perso, si la montre me plait et que l'ENORME différence de prix entre les 2 ne se situe que sur un point de vue purement commercial, je préfère prendre la Steinhart ... Parce qu'il ne faudrait pas non plus se faire prendre pour des jambons ...

Moi, j'achète une montre, pas une marque ...

Merci de ne pas taper ...

Je pense que les deux marques ne s'adressent pas au même public, et encore, c'est même pas sur...
J'exclue pas l'achat d'une Grolex un de ces 4...

Toi tu vas souhaiter une montre, pas une marque comme tu dis. Ca se tient.
D'autres souhaitent d'abord acheter la marque, le prestige, l'histoire qui va avec, la placement financier. Ca se tient aussi.

Le principal étant de ne pas vouloir comparer ce qui justement ne se compare pas.
Ca évite les sempiternels discours des bien pensant qui crachent sur cette marque. Et alors ? En quoi ça les emmerde au final ?

Le fait est que les Steinhart sont visiblement (et je le découvre depuis quelques jours) des montres de très bonne facture, extrêmement bien finies, avec des mouvements de qualité, à des prix très compétitifs. Alors quand on veut porter une montre tous les jours, ne pas avoir peur de l'exploser sur un coin de table, de la raper contre un mur etc., cette marque est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 2
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 7
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 6
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 3
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 5
» Le club des incontournables amateurs férus d'horlogerie et de Steinhart - tome 4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Budget découverte-
Sauter vers: