FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Organisation de votre collection de montres

Aller en bas 
+50
faabrisse
serge79
jodko
Eric67
Le temps retrouvé
Paulo Dulac
LunaTicTac
Monza75
LUDOSTER
flazz
Bubba
Daniel.Lohill
Xiaoma8866
dicknroll
Zouzou77
Keyvan
Tele 52'
vyxou
H544
horlo59
Citizenfox
Gabriel777
Labrax1450
HARDOSINFO
bichão
Rocca
jc221173
broncos
maxoudad
py3.14
Cedric92
chesney75
foversta
phil_lhote
Lorenzo34
vivarais
dat_dot
NathC
MaitreRobinton
gégérs
keanu666
steph9288
Auto-Matic
Kami69
falconbmw
mathh971
Mrbigpp
Necro
mattlamenace
SeamasterSkyfall
54 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6272
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMar 22 Aoû - 9:26

En ce qui me concerne, je marche par coup de coeur avec quelques lignes directrices:
- Collection plutôt horizontale: à ce jour, pas plus d'une montre par marque, mais je ne m'interdis pas un éventuel doublon.
- Priorité sur les plongeuses et les chronos.
- Si possible mouvement manufacture pour les belles (pas possible pour les coups de coeur type Ventus Mori ou Baltic Watches sur KickStarter)
- Achat qui me permet d'une maniere ou d'une autre d'acheter sous le prix tarif (nego, courtier, C24, taux de change, destockage, earlybird sur KS...)
- Montre parfaitement neuve et stickée (pourtant je suis tenté par les vraies vintage mais je dois avoir un problème à porter la montre d'un mort comme dit un ami!  Mr. Green )
- Sans chercher un prétexte à l'achat de chaque montre, le moment de la récupération de la pièce compte beaucoup. Achat en famille, avec des amis, dans un lieu ou des circonstances particulières. C'est très personnel et fait partie de l'integration de la nouvelle dans la boite.

J'ai essayé de revendre, suis allé jusqu'à poster dans les PA et j'ai eu des touches pour negocier le prix mais n'ai pu me résoudre à la laisser partir... ça ne fait pas de moi un collectionneur! Juste un faible!!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
vyxou
Animateur
vyxou


Nombre de messages : 777
Age : 36
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/04/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMar 22 Aoû - 11:58

horlo59 a écrit:
rien de plus dure que de faire vivre une collection
j ai 15 montres, mais un poignet et 7 jours dans la semaine
on peut diviser en 3 , les pratiques que l on porte sans y penser, les sentimentales que l on porte a certaine date , les investissements que l on economise
c est ma facon de vivre ma collection, mais j ai enormement de mal a me separer d une piece, meme quand un copain m offre un pont d or  pour en avoir une

Techniquement, tu as 2 poignets clown
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMar 22 Aoû - 23:56

H544, j'aime bien ton raisonnement. Il ressemble un peu au mien justement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tele 52'
Passionné de référence
Tele 52'


Nombre de messages : 3157
Age : 41
Date d'inscription : 12/05/2010

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 23 Aoû - 0:13


Pareil pour moi, quelques lignes directrices mais je me laisse vivre.

J'ai un budget spécifique dédié à l'horlogerie qui laisse ma famille en dehors des considérations économiques liées à ça.

C'est une passion, un divertissement, je me laisse la possibilité d'être incohérent dans mes choix et arguments et je l'assume. Même si avec les années j'ai moins d'erreurs de casting.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 23 Aoû - 1:00

HARDOSINFO a écrit:
Grands mercis à Labrax1450  et à Gabriel777
Je vais pouvoir choisir pour débuter ma collection
Que ferais-je sans vous?
Ne fais pas la connerie d'acheter ce que les autres possèdent, par imitation.
Des FAMEURS comme ça, on a en déjà plein.
Achète ce qui te fait plaisir, essaie de ne pas trop suivre les préceptes des forums...
Revenir en haut Aller en bas
Keyvan
Membre Actif
Keyvan


Nombre de messages : 67
Localisation : Londres
Date d'inscription : 11/11/2007

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 23 Aoû - 1:27

H544 a écrit:

J'ai essayé de revendre, suis allé jusqu'à poster dans les PA et j'ai eu des touches pour negocier le prix mais n'ai pu me résoudre à la laisser partir... ça ne fait pas de moi un collectionneur! Juste un faible!!! Mr. Green

Pareil, en pire : même pas capable de poster une annonce haha rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 23 Aoû - 22:20

SeamasterSkyfall a écrit:
[...] J'ai actuellement "seulement" deux petites montres, une Seiko et une Vostok! (et quelques Casio) [...]

Sans méchanceté aucune, ça m'a fait sourire.

Vu le titre du fil (Organisation de votre collection de montres), je me suis dit qu' il n'y avait pas cinquante façons d'organiser une collection :
- par ancienneté du modèle
- par diamètre de lunette
- par ordre alphabétique de marques
- par date d'acquisition
- par type de mouvement
- par origine géographique
- etc

... mais au final, avec deux montres, il ne reste que deux possibilités ! Wink

Désolé pour le hors-sujet (?), mais ça fait deux jours que j'en souris...
Revenir en haut Aller en bas
Zouzou77
Membre référent
Zouzou77


Nombre de messages : 9082
Age : 42
Localisation : Chez moi, dans le canapé... En train de soutenir PEQUIGNET
Date d'inscription : 11/01/2014

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyJeu 24 Aoû - 2:12

Perso j'achète ce qui me plait...m'en fout des Must Have....Aujourd'hui je trouve la sub classique fade (mais j'aime bien les versions bleue, verte et Rolesor) et je ne peux plus voir la speed en peinture...mais si demain j'ai envie d'une, je ne me priverai pas...
J'ai eu plusieurs montres en même temps (avec rotation quotidienne) mais ma première belle montre a eu raison d'elles...du coup j'ai tout virer pour acheter ma deuxième belle.
Depuis je tourne à 4 "vraies" montres max...et je revends contraint par le budget non extensible qui est le mien....et puis je suis incapable de "coffrer" une montre du coup je ne garde que celles qui me font encore de l'effet...même si aujourd'hui je vends la plupart de mes montres pour accéder prochainement à un graal....ma logique reste la même...
Je n'ai donc pas de place définie dans ma boite, même si naturellement les modèles que j'ai se complètent.
La seule chose importante c'est de se faire plaisir...ça reste un hobby, pas besoin de se prendre la tête avec ça... thumright

PROFITES
Revenir en haut Aller en bas
dicknroll
Membre éminent.
dicknroll


Nombre de messages : 15079
Age : 52
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2010

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptySam 2 Sep - 4:37

Très très bien dit.

thumleft thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Xiaoma8866
Nouveau
Xiaoma8866


Nombre de messages : 37
Age : 31
Localisation : Chine
Date d'inscription : 13/08/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 19:07

Moi personnellement je me suis offert ma première mécanique il y a un an et demi, la LIP Himalaya rééditée. Je l'ai choisie surtout pour la marque, je trouve ça super que LIP essaie de se relancer. Le coeur ouvert m'avait bien plus pour une première mécanique, même si la CDG était plus classe AMHA.

Ma deuxième (et dernière) mécanique à ce jour est la FC slimline PDL dont je suis fou. C'est mon cadeau de mariage et je la porte tous les jours (depuis 1 mois et demi). Comme elle coute plus chère et que j'en rêvais depuis pas mal de temps, je ne porte plus du tout la LIP que j'ai pourtant adorée. Je pense la remettre de temps en temps.

Sinon mes deux montres sont plutôt style habillé, avec bracelet en cuir. J'aimerai donc compléter ma collection avec une montre plus sport, bracelet en acier. J'essaie de resister à tout envie de conformisme (les sub ne m'attirent pas du tout) mais je dois avouer que si la datejust n'était pas trop chère pour moi je craquerais surement Razz

Revenir en haut Aller en bas
Daniel.Lohill
Membre super actif
Daniel.Lohill


Nombre de messages : 453
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/09/2012

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 22:02

De mon côté et il y a quelques années, je voulais absolument une collection de 6/7 montres.
Chacune devait avoir une complication différente (chrono, pdl, rdm, gmt, alarme...).
Et c'était la course pour remplir rapidement ma boite. Une course qui m'a forcé a acheter n'importe comment / n'importe quoi.

Il y a quelques mois j'ai craqué et revendu 4 montres, il m'en reste 3 aujourd'hui.
J'ai toujours des CHI, mais je me laisse le temps de voir / chercher. Si j'ai toujours envie d'une montre après 6 mois c'est que j'en ai vraiment envie.
Revenir en haut Aller en bas
Bubba
Passionné absolu
Bubba


Nombre de messages : 2965
Localisation : RP
Date d'inscription : 10/03/2015

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 22:29

Je me retrouve un peu dans le commentaire ci-dessus.
Mon idée était absolument de remplir ma boite avec 4 " belles " et d avoir quelques petites tool à côté. Mais j ai fini par acheter tout et n importe quoi juste histoire de remplir. Juste un kiff du moment mais qui finit par faire pschitt rapidement.

Du coup j ai tout revendu ou presque pour ne garder que ma préférée (16600) et me suis commandé une petite casio pour le reste.

Raz le bol d aller au coffre pour changer juste histoire de changer Wink
Quand l émotion n est plus la...

Toutefois je reste toujours à la recherche d une toolwatch un peu plus sexy qu une skx Mr. Green

Revenir en haut Aller en bas
flazz
Membre éminent.
flazz


Nombre de messages : 15408
Localisation : 75011
Date d'inscription : 19/11/2010

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyLun 11 Sep - 22:35

Daniel.Lohill a écrit:
De mon côté et il y a quelques années, je voulais absolument une collection de 6/7 montres.
Chacune devait avoir une complication différente (chrono, pdl, rdm, gmt, alarme...).
Et c'était la course pour remplir rapidement ma boite. Une course qui m'a forcé a acheter n'importe comment / n'importe quoi.

Il y a quelques mois j'ai craqué et revendu 4 montres, il m'en reste 3 aujourd'hui.
J'ai toujours des CHI, mais je me laisse le temps de voir / chercher. Si j'ai toujours envie d'une montre après 6 mois c'est que j'en ai vraiment envie.

Pareil ...j'ai fonctionné comme toi pendant un moment ... (pas deux montres de la même marque, des styles différents etc... )
Maintenant je m'en fous royalement ... c'est plus passionnant sans limites... Chinois
Revenir en haut Aller en bas
LUDOSTER
Pilier du forum
LUDOSTER


Nombre de messages : 1938
Age : 39
Localisation : RENNES
Date d'inscription : 12/04/2013

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 0:05

Je fonctionne aujourd'hui avec trois montres :
- une élégante : Pequignet Rue Royale
- une polyvalente : Rolex Op 39
- un chrono : Tag Carrera 1887 (en vente pour la remplacer par une Monaco)

Je pense à une quatrième, se serait une vintage 3 aiguilles de mon année de naissance. Mais pas plus de quatre, j'aime pouvoir les revoirs régulièrement à mon poignet, je les portes deux semaines de suites. J'ai commencé en disant que je ne mettrais jamais plus de 1000 euros dans une montre et que je n'achèterai jamais de Rolex... donc resterais-je sur la boîte de 4?

Comme beaucoup j'ai commencé avec de "petits modèles", puis je suis monté en gamme au fur et à mesure de l'évolution/stabilisation de mes goûts. J'ai appris de mes erreurs ou chi qui finissent en reventes rapide... par exemple je voulais une plongeuse pour ma boîte de 4... j'ai donc acheté celle qui me plaisait le plus, et finalement les plongeuses c'est pas pour moi.

J'ai donc des styles et marques de montres différentes, ça me va bien, j'aurais du mal à trouver la boîte idéal, j'apprécie en remplacer une de temps en temps pour monter en gamme/finition/histoire.

Mais le nombre d'achat et revente, même si ça a bien tourné depuis un an, devrait se stabiliser...
Revenir en haut Aller en bas
Monza75
Membre Actif



Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 20/08/2010

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMar 12 Sep - 22:00

Ce sujet m'intéresse particulièrement et occupe pas mal mes pensées horlogères.
En fait, je trouve qu'il est plus profond que de simples règles d'organisation de collection et nous interroge sur notre passion.

J'ai trouvé les avis de foversta et de chuchunain très juste.

foversta a écrit:
Il n'y a aucune organisation dans ma collection, je n'achète que des montres qui me font vibrer et en fonction des opportunités. Les histoires de montres qui "complètent" une collection, je n'y crois pas trop.

Car ça, c'est le truc le plus sensé que j'ai jamais lu sur un forum de montres...



et avec du recul, le fait de chercher une organisation rationnelle est un moyen de se déculpabiliser de nos achats, "ca y est j'ai atteint le must have, une habillée, une plongeuse etc..." en fait c'est uniquement une manière d'apporter une logique dans des achats illogiques.

Pour ma part, cela doit faire maintenant 6-7 ans que je m'intéresse sérieusement aux montres et je suis maintenant sur une phase de recentrage où seules 4 montres sont conservées précieusement.
Je me suis fixé deux règles, ne pas dépasser le seuil psychologique de 10K€ (je sais pas pourquoi, je pense ne pas trop assumer au dela de ce seuil, cela disparaitra peut être avec le temps) et de ne pas dépasser 6 montres.

Et je me suis aperçu que j'associais la rotation et le choix de mes montres aux moments de la vie : job, vacances et week-end.

En gros, pendant les vacances, j'utilise une Mission de Nixon parfaite pour le snow, le surf, la plongée et antichoc. Je laisse mes montres au coffre et suis tout content de les retrouver après 15 jours.
Pendant le travail, une 16014 discrète suffit , je change de temps en temps le bracelet jubilé par un cuir de couleurs différents et cela passe parfaitement en costume.
Et après, reste les week-end ou je peux profiter de mes vintage, 1680 et 94200 et de ma LV.

Voilà le fil conducteur de ma modeste collection.
Accumuler les pièces comme j'ai pu le faire dans le passé, n'apporte pas grand chose de plus car je n'ai pas l'occasion de les porter.
Je n'ai toujours pas franchi le pas de la HH, car je ne sais pas trop quand je pourrais la porter...
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 3:47

Je n'ai pas de collection, juste quelques montres que j'aime porter.

Pour moi une collection doit avoir un ligne directrice : une marque ou un modèle en particulier, une époque... Hors je fonctionne plus au coup de coeur indépendamment de tout cela.

Toutefois, les coups de coeur peuvent arriver bien vite ! Au détour d'un post sur FaM ou d'un petit tour chez l'AD, j'ai souvent une envie de nouveauté !
Mais je prend le temps de réfléchir. Si après un mois j'en ai toujours envie, je passe le cap ! Mais bien souvent c'était juste une envie passagère.
Finalement j'ai peu de montres et celles que j'ai, je les garde.

Pour la montée en gamme, à part si tu gagnes au Loto ou tu hérites d'un oncle Américain, tu ne pourras pas faire un achat immédiat. Il te faudra d'abord réunir les fonds. Là normalement on est plus sur de l'achat réfléchi : plusieurs semaines ou mois passent et quand on dépense une certaine somme on préfère être sûr de notre choix.
Dans ton cas si la Speed est ton Graal absolu, constitue toi un budget en économisant un peu chaque mois, en mettant tes primes de côté ou que sais-je d'autre.
Quand tu auras le budget, lâche toi ! Je suis sûr que tu auras plus de plaisir à atteindre un de tes rêves que d'acheter 10 montres à 300€ qui n'auront que peu d'intérêts pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo Dulac
Passionné absolu
Paulo Dulac


Nombre de messages : 2539
Age : 42
Localisation : Mediterranée
Date d'inscription : 19/03/2009

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 4:16

J'en ai beaucoup trop, j'ai acheté quand j'ai pu des modèles qui me plaisaient mais j'ai beaucoup de mal à les vendre...pas de ligne directrice, des plongeuses, des chronos et plutôt des marques relativement moyen/haut de gamme. Au final, peu de regrets, j'achète quand j'en ai les moyens et sinon je n'achète pas, ça doit rester un plaisir. Mais il est vrai que je ne les porte pas toutes...je dois tourner sur 4 ou 5 montres...
Revenir en haut Aller en bas
Le temps retrouvé
Animateur
Le temps retrouvé


Nombre de messages : 959
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 01/09/2017

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 4:28

C 'est une question très intéressante , cette  affaire de l' organisation d'une collection et qui peut indiquer beaucoup de choses sur la personnalité du collectionneur , y compris des choses dont il n'a peut-être pas conscience ...

J'apporte donc mon petit témoignage de collectionneur débutant .
La mienne est en photo comme avatar et en signature .
Deux montres sont venues en héritage et ce ne sont pas celles que j'aime le moins ... La dimension affective est donc très importante .
Je me dis souvent que mes trois fils auront plaisir à se partager ma collection , un jour ...

Le facteur déclenchant de cette collection a été incontestablement l'arrivée d'une succession  , qui m' a  affranchi de tout malaise quant à des dépenses que pas mal de gens pourraient considérer comme frivoles ...
Mais , en fait , pas plus que de changer régulièrement de voiture , sans vraie raison !

J'ai appris beaucoup de choses sur FAM et Chronomania .
J'ai complété par quelques livres , thématiques ou par marques study .

De tempérament conservateur , je réfléchis assez longuement à chaque achat et , depuis quatre ans , je construis une collection que j'ai plaisir à contempler chaque jour  Very Happy , en arrivant dans mon bureau , et à garder sur le long terme  , avant tout : pas de changite !

Et plaisir à porter Very Happy : je suis retraité , à présent , et je porte une montre  dans  la matinée , une  autre l'AM et une dernière pour la soirée .
C'est important , car les montres qui ne sont pas portées voient leurs huiles se figer .

La plupart de mes tocantes et " garde-temps " ( curieux ,  ce mot que nos amis suisses essaient d' imposer ... )  étant automatiques , ça ne suffit pas pour les maintenir en marche .
Et donc , nouveau plaisir Smile , chaque jour : en remonter un certain nombre !

Une remarque : un collectionneur peut privilégier les montres à remontage manuel car l'autonomie affichée des automatiques est illusoire : les 48 ou 72 heures annoncées  supposent  en général 4 jours d'affilée de porté ...

Le fil directeur ,  dans mon cas , est simple :  rassembler au moins un exemple significatif du savoir-faire horloger d'un nombre limité de marques , que je considère comme de qualité , ce qui ne veut pas dire aller chercher le modèle plus coûteux et le plus HH chez Zénith ,  Breitling , Omega  , Rolex et autres  ...
La contemplation d'un mouvement de manufacture , au dos , compte évidemment ...

Plusieurs outsiders ont surgi , auxquels je ne pensais absolument pas et que j'ai découverts par FAM  : Pequignet ( valeureuse manufacture française ) ,  Beaume et Mercier ( un coup de coeur dans une vitrine et une  opportunité avec une incroyable remise sur le neuf )  , Jaquet Droz ( montres parfois d'une puissante originalité , classieuses et pas si chères ) , Lange & Söhne ( magnifiques de perfectionnisme et finition ,  mais  pas du tout du tout abordables : le Patek allemand Mr. Green ...) et Glasshütte original ( à mi-chemin tarifaire ...)

Dans cet esprit de " un beau produit représentatif par solide manufacture " , j'envisage d'ajouter :

une Patek ( 5127 ou 5227 ou carrément une vintage )  :  là , évidemment , le niveau tarifaire est tel affraid que c'est une recherche à part entière et qu'il n' y a aucun droit à l'erreur !
une IWC ( Portuguese 8 days )
une Jaeger ( chrono ou temps universel ) ou une Glasshütte  .

En seconde main ou neuves avec gros rabais , bien entendu ( Chrono24 ,  Rivierawatch , Perpetualis , etc . )

Et après , repos pour de longues années !

Tout cela est assez addictif et peut même être dangereusement addictif Non Non  ( exactement comme l'audiophilie ou d'autres passions ) , d'autant que  les forums peuvent avoir un effet d'entraînement pernicieux ...  

Il faut donc garder la tête froide : rester dans ses capacités budgétaires , ne jamais s'endetter Evil or Very Mad !

Je regrette un peu , parfois , de ne pas avoir contracté le virus à 18 ans ...mais où tout cela m'aurait-il mené ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric67
Membre éminent.



Nombre de messages : 10988
Date d'inscription : 02/10/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 4:59

Perso, je suis un porteur et non un collectionneur. D'autre part, j'ai des goûts éclectiques, quoique classiques, et des moyens qui ne sont pas illimités.
De cela ressort que mes montres ne doivent pas se concurrencer en termes de port, il faut que chacune apporte quelque chose que les autres n'apportent pas, et que je réfléchis tout de même en termes de catégories: plongeuse, chrono...
Mais il faut aussi, bien sûr, que chacune soit un coup de coeur. Exemple: en théorie, je me prendrais bien un beau chrono. Mais aucun à ce jour sur lequel j'accroche assez. Donc le chrono est en attente, jusqu'au jour où...
Revenir en haut Aller en bas
falconbmw
Membre éminent.
falconbmw


Nombre de messages : 27374
Age : 37
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/11/2015

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 5:03

Merci pour ces explications détaillées et réfléchies.

C'est vrai que même moi qui a vraiment commencé à 25 ans, j'aurai aimé pouvoir commencer à m'intéresser à l'horlogerie quelques années auparavant déjà... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 22:23

LunaTicTac a écrit:
Dans ton cas si la Speed est ton Graal absolu, constitue toi un budget en économisant un peu chaque mois, en mettant tes primes de côté ou que sais-je d'autre.
Quand tu auras le budget, lâche toi ! Je suis sûr que tu auras plus de plaisir à atteindre un de tes rêves que d'acheter 10 montres à 300€ qui n'auront que peu d'intérêts pour toi.

Cette réflexion est intéressante ; on la retrouve quasiment depuis toujours et sur tous les fils du forum.
Or, de cela, je suis de moins en moins certain.
Pour reprendre l'exemple de la Rolex, ce n'est pas 3000 € mais plutôt le double de cette somme qu'il faut envisager. Or, pour 6000 €, on peut en effet avoir une dizaine de montres à 600 €, ou bien 6 montres à 1000 € ou, plus probablement, un panachage : quelques montres de 200 € à 500 € (plongeuses Seiko, Visodate Tissot...), deux ou trois dans les 800-1200 € (elles sont nombreuses avec leur mouvement ETA) et une, plus conséquente dans les 2000 € - 3000 € (ce qui laisse déjà un choix important), et ceci peut constituer une très belle collection.
Cette réflexion me vient d'autres domaines où la collection est possible : Vaut-il mieux posséder un incunable à 6000 €, 100 volumes de La Pléiade à 60 € ou 600 livres à 10 € ? Vaut-il mieux posséder un collector ultime des Beatles à 6000 € ou 600 CD à 10 € ?
Ce n'est pas un avis définitif, je ne prétends pas avoir raison, c'est juste un axe de réflexion après quelques années de présence sur ce forum.

Le temps retrouvé a écrit:
[...] les montres qui ne sont pas portées voient leurs huiles se figer .

Sur les modèles anciens, oui ; sur les modèles récents, non : ce sont des huiles synthétiques qui ne se figent pas ou alors après une très longue période d'inutilisation (et encore, il semble que l'on n'ait pas encore mesuré ceci). Wink
Revenir en haut Aller en bas
LunaTicTac
Membre très actif
LunaTicTac


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 08/05/2011

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyMer 13 Sep - 22:56

freddy.lombard a écrit:

Cette réflexion est intéressante ; on la retrouve quasiment depuis toujours et sur tous les fils du forum.
Or, de cela, je suis de moins en moins certain.
Pour reprendre l'exemple de la Rolex, ce n'est pas 3000 € mais plutôt le double de cette somme qu'il faut envisager. Or, pour 6000 €, on peut en effet avoir une dizaine de montres à 600 €, ou bien 6 montres à 1000 € ou, plus probablement, un panachage : quelques montres de 200 € à 500 € (plongeuses Seiko, Visodate Tissot...), deux ou trois dans les 800-1200 € (elles sont nombreuses avec leur mouvement ETA) et une, plus conséquente dans les 2000 € - 3000 € (ce qui laisse déjà un choix important), et ceci peut constituer une très belle collection.
Cette réflexion me vient d'autres domaines où la collection est possible : Vaut-il mieux posséder un incunable à 6000 €, 100 volumes de La Pléiade à 60 € ou 600 livres à 10 € ? Vaut-il mieux posséder un collector ultime des Beatles à 6000 € ou 600 CD à 10 € ?
Ce n'est pas un avis définitif, je ne prétends pas avoir raison, c'est juste un axe de réflexion après quelques années de présence sur ce forum.

Et je suis aussi d'accord avec cet avis Smile

Nous avons pris le même problème mais à l'envers:
Dois-je acheter plusieurs montres à quelques centaines d'euros alors que mon rêve absolu est à 3000? Ou dois-je acheter une Rolex alors que je pourrais me faire plaisir avec différentes montres pour un budget inférieur ?

Je vais pas développer plus que ça pour ne pas dupliquer le sujet Votre plaisir est-il proportionnel au prix ? mais je ne crois pas qu'il y ait de bonne ou mauvaise réponse. Ca dépend de chacun.

Personnellement je sais juste que si j'ai un modèle en tête dont je n'arrive pas à me défaire, ce n'est pas l'achat d'autres montres qui arriveront à compenser cette envie. Mais juste à repousser encore et encore la date de l'achat de l'objet convoité.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 2:50

Absolument : si l'on a un modèle immuable en tête, il est totalement vain de croire que l'on se contentera d'une montre de substitution...

... sauf pour des raisons budgétaires. Exemple : attiré par les plongeuses à force d'en voir passer sur FAM, mais les Rolex étant totalement en dehors de mon budget, je me suis intéressé aux Seiko - longuement - et j'ai fini par acheter une Sumo que je porte souvent et qui me donne entière satisfaction. C'est ici un choix raisonné bien que par défaut (de budget) et non une illusoire substitution « en attendant de ... ».

Et, en effet, il n'y a pas de règle absolue.
On pourrait à la limite se contenter d'une seule montre, celle que l'on préfère (pas forcément la plus chère), celle qui « remplace » toutes les autres.
A l'autre bout de la chaîne, il y a la collection compulsive et illimitée.
Tout ça est question de choix individuel et bien entendu de budget (encore qu'avec un budget modeste l'on puisse acquérir une véritable collection de montres mécaniques à petit prix, entre les occasions et des marques comme Orient ou beaucoup de marques russes ou de l'ex-URSS).
Revenir en haut Aller en bas
jodko
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 711
Date d'inscription : 31/12/2010

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyJeu 14 Sep - 12:01

Moi,  pour le moment, j'achète dans la mesure de mes moyens des montres accordées à ce que je porte. Épurée avec fond raccord avec la chemise,  tool pour le casual, et une Monster orange parce que je kiffe le orange.

Bref, aucun sens.


Jodko.
Revenir en haut Aller en bas
H544
Membre référent
H544


Nombre de messages : 6272
Age : 49
Date d'inscription : 17/10/2013

collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Organisation de votre collection de montres   collection - Organisation de votre collection de montres - Page 3 EmptyVen 15 Sep - 21:56

J'ai déjà apporté mon témoignage sur ce fil plus haut mais le point que je veux faire est que je ne m'attendais pas à autant de réponses et approches diversifiées sur cette question apparemment simple.

Non seulement c'est un objet qui suscite beaucoup d'emotion, de passion même parfois, et qu'indépendemment de la capacié financière a cultiver cette passion, il y a presque autant de profils qu'il y a d'amateurs.

Une question interessante et les réponses sont vraiment instructives!

Bon week end à toutes et tous.
Revenir en haut Aller en bas
 
Organisation de votre collection de montres
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» On va savoir enfin : A vos marques ! Prêts ! Partez !
» (Feux) Mariage Pub et montres de votre collection !!!
» Votre collection de montres de poche en 1 photo
» Votre collection parfaite en 5 montres à 30K€ maximum.
» Quelle est la valeur de votre montre préférée au sein de votre collection?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: