FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?

Aller en bas 
+2
dbroglin
nam
6 participants
AuteurMessage
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-08-27, 11:07

Bonjour,

Je possède plusieurs montres équipées de mouvements Citizen Miyota 82xx. Ce mouvement d'entrée de gamme est réputé. Pour être parfait il ne lui manque que le stop-seconde (hacking en anglais) et ... un peu de fiabilité dans le mécanisme de changement de date ! C'est sur ce point que je viens solliciter la science horlogère des FAMeurs bravohap.

J'ai actuellement 3 montres qui souffrent du même mal : le changement de date ne s'effectue plus correctement.

Après démontages des 3 mouvements (même mouvement / même panne), je n'ai pas trouvé d'explication et donc je sèche sur la réparation à faire.

Mes recherches sur Internet m'ont conduit à 2 posts bien illustrés permettant de comprendre le fonctionnement de ce mécanisme de changement de date :
- http://www.rwg.bz/board/index.php?/topic/81872-strip-down-service-of-miyota-8215-automatic-watch-movement-part1/
- https://rwg.cc/topic/187360-disassembly-and-service-of-miyota-8200a-citizen-21j-very-pic-heavy/

Pour régler ce problème j'ai déjà à 2 reprises procédé avec succès au remplacement du mouvement (ouille ça ne me rajeunit pas confiused Smile ).

Est-ce que cette maladie du changement de date sur les mouvements Miyota est connue ? Auriez-vous des suggestions à me proposer pour réparer mes 3 belles ?

Au plaisir de lire vos hypothèses,
Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-08-31, 15:34

J'ai un problème identique sur ma Citizen Promaster mais je ne me suis pas encore attaqué au problème, j'avoue... Le réglage rapide fonctionne mais le disque n'est plus entraîné par le mouvement. N'est-ce pas le "date jumper" qui pose problème et qui ne remplit plus son rôle ?
C'est ma seule "Miyota" à problème, mes deux Beuchats à calibres de la même famille fonctionnent bien, elles. Sinon ce sont de bons calibres, je les trouve plus précis que des Seiko de gamme équivalente.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
isosta
Membre référent
isosta


Nombre de messages : 9473
Age : 64
Localisation : Isère
Date d'inscription : 14/03/2009

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-08-31, 16:20

j'ai un peu de mal à comprendre !

ça ne peut venir que de l'entrainement de la date.
Apparemment il s'agit d'une pièce en plastique qui doit facilement s'user au casser
(pas de honte pour Miyota un système similaire existe sur les Omega série 1000)

donc selon moi:
soit changer la roue entraineuse du disque de date
soit vérifier le sautoir qui bloque peut-être le passage par manque de lubrification
soit la plaque de maintient est mal positionnée et serre le disque de date
soit le disque n'est pas bien place et frotte

mais ça se répare obligatoirement

Isosta

Revenir en haut Aller en bas
dbroglin
Membre très actif



Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 24/04/2016

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-08-31, 16:26

Le fonctionnement est en théorie plutôt basique, donc oui, ça doit se réparer !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/dbroglin/
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-09-01, 22:39

Merci à vous pour vos réponses (j'ai cru - un instant - qu'Isosta avait déserté FAM Chinois ).

J'imagine effectivement que ce type de pannes récurrentes est réparable même en l'absence d'un marché de pièces détachées (marché tué dans l’œuf par le prix d'un calibre complet ~40 € !).

Je dois néanmoins vous avouer que j'ai fait quelques tests et finalement les 3 montres ne présentent pas tout à fait les mêmes symptômes. Voilà l'état des lieux :
Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Tablea11

J'ai mis à nu les 2 calibres vintages et je confirme, à priori, le diagnostic d'Isosta => la roue entraineuse (en plastique) du disque de date semble être la source de certains maux.
J'ai donc extrait cette pièce en bon état apparent de ma montre Vintage 2 qui avait l'air de fonctionner et j'espère pouvoir transplanter la pièce dans la montre "neuve" et surtout que cela règle son/mon problème Incompréhensible .

Le réglage de la date à la couronne est réalisé par un autre mécanisme.

A suivre ... mais pas tout de suite car le programme de ce week-end est déjà bien chargé
Revenir en haut Aller en bas
lemarensin
Animateur Chevronné
lemarensin


Nombre de messages : 1399
Age : 84
Localisation : sud-ouest = Landes
Date d'inscription : 26/11/2012

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: changement de date    Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2017-09-02, 11:41

pour moi cela vient de la roue en plastique qui pousse le disque de date .( date dial driving wheel sur la photo) Faire un essaie en écartant du centre de la roue le doigt en plastique pour qu'il pousse plus loin le disque de date
Revenir en haut Aller en bas
http://campingcaraumaroc.blog4ever.com/blog/photo-369775.html
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 14/02/2022

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-17, 17:43

Hello tout le monde,

Je deterre cet ancien sujet car je cherchais des infos sur un éventuel problème générique sur les calibres Miyota/Citizen 8200 au niveau du changement du jour.

La seule montre en ma possession équipée de ce calibre est la Citizen Eagle 7 héritée de mon grand père.

Lorsqu'elle est arrivée en ma possession en 2017, elle ne fonctionnait plus.
Après une révision chez mon horloger habituelle, elle fonctionnait à merveille jusqu'à ce que quelques mois plus tard, le changement de jour ne s'opérait plus correctement. Le disque restait coincé entre 2 jours.

Après investigations, l'horloger n'avait pas trouvé de manière certaine l'origine du problème.
Il a donc procédé (à ses frais, dans le cadre de la garantie liée à sa révision) au changement du mouvement.

Je n'ai plus rencontre de soucis...jusqu'à ce début de semaine.
Je m'aperçois d'abord un matin, que le jour est indiqué en anglais alors que je le règle toujours en français. Bizarre mais pas impossible que je me sois trompé lorsque je l'ai réglée pour la mettre à mon poignet.
Quelques jours après : le disque reste coincé entre 2 jours...comme en 2017.
Je suis dans un premier temps dépité car cette montre a une grande valeur sentimentale pour moi et je n'arrive pas à me faire à l'idée que j'ai pu la malmener au point de casser le mécanisme de changement de date 😥

Du coup, ce sujet me "rassure" un peu si je peux dire, car je ne serai pas responsable de ce soucis technique...

Est-ce que c'est compliqué à changer ce petit disque en plastique ? Je n'ai pas 2 mains gauche et suis équipe en outils de base pour l'horlogerie.

Question subsidiaire : est-ce que cette fragilité a été corrigée sur les autres calibres Citizen/Miyota d'entrée de gamme ? Je pense notamment au 8210 qui équipe la Tsuyosa jaune qui me fait de l'oeil 😁

Bonne soirée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-17, 18:41

Le disque date est maintenu par une pièce en forme C. Il faut peut-être parfois remettre en place pour que les rouages se touchent à nouveau.

Ici, à la 9eme minute, il enlève cette pièce pour retirer le disque date. Et visiblement, ça peut s’envoler…
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 14/02/2022

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-17, 18:47

Effectivement ça vole plutôt bien cette pièce 😅

Merci pour la vidéo et pour ta réponse. 👍

Anthony
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-18, 23:22

Hello,

Étant à l'origine de ce post, je me sens un peu obligé de répondre  Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? 1f602.

Avangogo a écrit:

Est-ce que c'est compliqué à changer ce petit disque en plastique ? Je n'ai pas 2 mains gauche et suis équipe en outils de base pour l'horlogerie.

La manip n'est pas compliquée ... le plus dur est de trouver la pièce "en bon état".
Je te conseille franchement d'acheter un mouvement neuf et d'y installer "tes anciennes aiguilles + ton cadran" ! pour une espérance de vie estimée à la prochaine 1/2 décade ☺.



Avangogo a écrit:

Question subsidiaire : est-ce que cette fragilité a été corrigée sur les autres calibres Citizen/Miyota d'entrée de gamme ?

Je n'ai aucune expérience sur le sujet mais j'ai bien peur qu'il n'y ai pas eu de changement ... et que ce défaut est toujours présent sur ces mouvements Citizen/Miyota.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 14/02/2022

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-19, 09:16

Merci pour ton retour @nam 👍

Du coup, un peu déçu de la fiabilité de ces calibres sachant que j'en prends le plus grand soin lors des réglages et qu'elle n'a jamais été brutalisée.

Une demi-décade, c'est bien peu sachant que je la porte en alternance avec d'autres montre donc elle aura assez peu tourne au final entre les 2 casses 😥

Tu aurais une bonne adresse de confiance pour l'achat d'un calibre 8200 ? Merci.

Bonne journée,
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
Tass2909
Membre référent
Tass2909


Nombre de messages : 9765
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 07/01/2016

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-19, 09:17

[url=https://www.cousinsuk.com/search?searchTerm=Miyota 8200]https://www.cousinsuk.com/search?searchTerm=Miyota%208200[/url]

Je me fournis ici pour mes achats.
Revenir en haut Aller en bas
Avangogo
Membre Actif
Avangogo


Nombre de messages : 52
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 14/02/2022

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-20, 09:08

Merci pour le lien @Tass 👍
Revenir en haut Aller en bas
nam
Animateur Chevronné
nam


Nombre de messages : 1347
Date d'inscription : 12/12/2008

Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty
MessageSujet: Re: Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?   Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ? Empty2022-07-22, 08:38

Tass2909 a écrit:
[url=https://www.cousinsuk.com/search?searchTerm=Miyota 8200]https://www.cousinsuk.com/search?searchTerm=%22Miyota%208200%22 [/url]

Je me fournis ici pour mes achats.

Oui c'est une bonne adresse car il y a du choix (par exemple : mouvement doré, argenté, skeleton, date seule ou day/date [1]). Mais il est possible de trouver moins cher (y compris sur Amazon mock).

[1] au passage je n'ai jamais trouvé de fournisseur proposant le mouvement (ou que le disque des Jours) en français (pour le Day / Date) ... à une époque cela existait ... mais c'était avant la mondialisation heureuse (maintenant c'est bien connu : tout le monde parle Anglais ou ... Espagnol 😂).
Revenir en haut Aller en bas
 
Problème sur Citizen Miyota 82xx : passage de date cassé; que faire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème passage de date sur Dopplechronograph
» Mouvement Citizen Miyota caliber 8215 gradué jusqu'à 31 ?
» problème sur passage et réglage date sur 2824-2
» demontage remontoir miyota 8203 A
» Yema superman Bronze, précision et problème de passage de date

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères :: Forum de discussions sur les montres vintages et sujets techniques-
Sauter vers: