FORUMAMONTRES
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
| |
 

 Raison ou passion....comment choisir sa montre ?

Aller en bas 
+3
biboul
Did666
Maurice Boissard
7 participants
AuteurMessage
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 16:55


[color=#000000][size=12][size=12]Petit post sur une réflexion en cours.....faut-il rationnaliser son achat d'une produit aussi futile qu'une montre automatique ?

Après quelques dépenses imprévues m'ayant contraint à vendre les deux ou trois beaux modèles (à mon goût à tout le moins) que j'avais la faiblesse de penser posséder....je m'étais lancé dans une longue réflexion sur le modéle unique (pour cause de disette financière) qui allait devoir accompagner mes prochains mois d'amateur déchu d'horlogerie.....

J'ai donc consulté mes amis - sauf Manu et Valable car ils me rappellent trop mes Panerais disparues Pleure 2 - et me suis attaché à forger une sorte de cahier des charges qui allait synthétiser mes expériences heureuses ou malheureuses d'usager des montres :

- il fallait que la montre en question soit polyvalente : portable au boulot et le WE
- il fallait qu'elle soit potable les mois pluvieux et pendant les grosses chaleurs d'où le choix de l'acier;
- il fallait qu'elle soit fine.....pas la largeur d'un club sandwich quoi !
- elle devait ne point être trop lourde, voila un critère que je trouve toujours aussi important;
-elle devait avoir un diamètre contemporain.....40 mm au moins....j'aime pas en dessous;
- elle devait être suisse:
- la marque comptait aussi, il faut que ça fasse un peu montre qui ait de la valeur quoi !cool-blue !
- il lui fallait une date lisible.....c'est commode ça pour une montre de tous les jours;
- je la voulais automatique, le remontage tous les deux jours ça m'embête et j'ai peur d'oublier;
- pas de complication....ma vie l'est suffisamment tongue
- elle devait être dans mon budget....
Ce cahier des charges cartésien m'avait amené par déduction, exclusion, inclusion, syllogisme, logique....à privilégier la Seamaster 300 pré-coax.....

Naturellement, j'interroge le forum....notamment sur le choix, fond bleu ou noir.....;lit les réponses....toujours intéressant....
Puis je cherche, compte sur l'aide des amis du forum notamment EP qu'il en soit une
nouvelle fois remercié salut .....et acheter enfin l'objet.
Depuis.....cette montre achetée pour sa conformité à mon cahier des charges est toujours.....conforme à mon cahier des charges....elle a gardait ses qualités objectives....mais voila.....le coeur a ses raisons que la raison ignore....en clair, elle ne m'excite pas....elle ne me fait pas ba...der et Dieu si Maurice Boissard ba...de facilement et...Longtemps....🐘
Du coup.....mon esprit vagabonde vers d'autres modèles qui, eux, ne sont pas dans le cahier des charges mais.....totale excitation.....bounce

Voila ma question....faut-il "cérébraliser" l'achat d'une montre de "luxe" ou tout n'est-il finalement qu'instinct et passion ?

Comment faite vous de votre côté ?

A +
[color:40ec=#000000:40ec]

MB
[/size
][/size]
Revenir en haut Aller en bas
Maurice Boissard
Membre Hyper actif



Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 26/07/2005

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 16:59

Pardon pour la taille des caractére....de mauvaises manip !
Revenir en haut Aller en bas
Did666
Modérateur



Nombre de messages : 37798
Date d'inscription : 20/04/2007

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 17:03

Le seul avis qui compte quand j'achete une montre, c'est le mien.
rien a voir avec son prix, sa couleur etc, tant qu'elle me plait, j'achete.

voila comment je procede.
Revenir en haut Aller en bas
biboul
Permanent passionné
biboul


Nombre de messages : 2420
Localisation : Lille (Croix)
Date d'inscription : 22/05/2005

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 17:12

Jusqu'ici, j'ai toujours échoué et les montres que j'achète n'ont jamais été celles prévues au départ. A chaque fois, un coup de coeur a remplacé la réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
Kramer
Animateur Chevronné
Kramer


Nombre de messages : 1265
Localisation : Paris
Date d'inscription : 19/02/2006

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 17:18

Qu'il y ait un cahier des charges, pourquoi pas, mais ça ne doit en aucun cas occulter le feeling que tu ressens vis-àvis des modèles. En gros ne te focalises pas sur les mensurations. Il faut qu'elle ait du charme ta tocante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.boinc-af.org
simplicity
Membre référent



Nombre de messages : 7291
Age : 45
Localisation : Francilia
Date d'inscription : 20/10/2006

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 17:30

"facilement et très longtemps" bravohap
ficthre, c'est madame qui doit ètre contente ..........

pour ce qui est des avis pour un achat -si tant est qu'il m'arrive d'en demander un -, c'est plus pour trouver des avis de ceux qui ont déjà le modèle que je convoite et peuvent m'éclairer sur certains points : couleur du cadran, choix de l'or etc , ou de ceux qui n'en possèdent pas encore , mais en sont plutot fans,mais je ne tiens aucun compte des avis qui divergent trop de mon choix initial , et
au final j'achète toujours ce qui me plait vraiment . Parfois coup de coeur, parfois réfléchi , et pour l'instant ça s'est plutot pas mal passé .
Revenir en haut Aller en bas
le plombier
Puits de connaissances
le plombier


Nombre de messages : 4402
Age : 51
Date d'inscription : 19/12/2006

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 18:55

Lorsque je Lorsque j'ai décidé de choisir une montre mon achat est toujours murement réfléchis .Je demande des avis tout comme pépéguy mais en gros mes idées sont déja forgée.

Pour moi l'avis des autres membres du forum ,n'est là que pour me remettre dans le droit chemin si un jours je venais à perdre la raison,style je décide de m'acheter une Silberstein.
Donc MES amis n'hésiter pas si je perds le boulle à me mettre un bon coup d'éléctrochoc.

Le plombier qui oscille entre raison et folie quand il sagit de montres.
Revenir en haut Aller en bas
kaktus
Animateur
kaktus


Nombre de messages : 1190
Date d'inscription : 20/01/2007

Raison ou passion....comment choisir sa montre ? Empty
MessageSujet: Re: Raison ou passion....comment choisir sa montre ?   Raison ou passion....comment choisir sa montre ? EmptyDim 05 Aoû 2007, 19:20

Idem...je me fie avant tout à mon "feeling" par rapport à la montre.

En revanche, l'avis des forumeurs m'est très utile pour avoir des précisions techniques, des retours sur la fiabilité de tel ou tel mouvement, des impressions sur la sensation au porter, etc.
Revenir en haut Aller en bas
 
Raison ou passion....comment choisir sa montre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment choisir son bracelet de montre ?
» Comment choisir sa première montre ?
» Raison ou passion
» Comment vous est venue la passion des montres...??
» Choix de raison ou passion?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUMAMONTRES :: Forum général de discussions horlogères-
Sauter vers: